Format: DVD|Modifier

Je l'ai vu 4 fois et je recommencerai.
Un film original, superbe.
Meryl Streep au sommet de son art(RegardeR SVP la version original sous-titrée en français pour apprécier le talent de Mme Streep, avec sa vraie voix imitant parfaitement le ton de Julia Child).
Regarder sur Youtube la vraie Julia Child pour entendre sa voix et apprécier la justesse de l'interprétation de Meryl.
Une femme admiratrice de la prémière Cordon Bleue americaine diplômée en France qui introduit la cuisine française en Amerique, créant un blog pour raconter le défi insensé qu'elle c'était lancé:en une année cuisiner les 524 recettes du livre de l'auteure americaine dont elle est fan.

Son blog devenu 3ème du net devient un livre et le livre un film.
Elles ont 60 ans de décalage, et Julia Child n'a pas pu voir le film , car elle est morte en 2002 à l'âge de 92 ans.Elles ne se sont jamais rencontrées , et pourtant ......
Un livre sur le plaisir de cuisiner et le plaisir de la vie.
Un film qui laisse une sensation d'agréable légèreté ,d'optimisme et d'envie de se mettre aux fournaux et de mijoter des petits plats comme autrefois le faisait ce personnage attachant dont j'ignorait l'existance.
Il y a un certain parallelisme entre la vie de deux femmes, les 2 cherchent un but, sont mariées et heureuses en couple et sont éperdument amoureuses de leurs conjoints.Elles aiment la cuisine et la vie de famille.
Les 2 époux jouent un rôle capital dans leurs vies,car sans eux ,elles ne seraient peut-être pas arrivées.
Les relations des 2 couples et leurs tendres complicités mettent du baume à l'âme.Ils sont là à l'écoute, amicaux et disponibles. Ils réprésentent le mari idéal.
Stanley Tucci et Chris Messina campent les 2 maris idéaux avec une justesse touchante.
Un film optimiste, original, constructif,stimulant, parfaitement réalisé, qui vous laisse quelque chose de positif.

En ce qui me concerne,j'ai appris à réussir une mayonaise(jamais réussie auparavant), à cuire les champignons , et pas plus tard qu'à Noël je vais désosser un canard pour le faire en croûte(dès que je recevrai les livres de Julia Child). Et sans y penser je me suis surprise à préparer des petits plats jamais cuisinés avant. J'aime cuisiner, mais Julie et Julia m'a insufflée par une sorte d'étrange alchimie un peu de leur passion gastronomique.
Une délicieuse Amy Adams donne vie à Julie Powell, une femme qui mène une vie ordinaire,touchée par la Fée du destin à la recherche des talents ,devenue une star grâce à un blog où elle raconte sa passion pour la cuisine et son admiration sans bornes par une femme extraordinaire.
J'aime les belles histoires ,comme celle-ci où la vie réelle prend des allures de contes des fées, ELLES SONT LE BEURRE DE MON PAIN ET LE SOUFFLE DE MA VIE.(....!!.)
J'aime les histoires vraies qui finissent bien.......et vous?
44 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 septembre 2010
Deux vies parallèles à deux époques différentes, on passe de Julia à Julie comme un bon plat qui se déguste... Ce film est splendide, M.STREEP y joue avec naturel, joie, une femme qui se régale de ses bons plats et de sa façon de jouer.... Et sa voix ! l'accent qui nous fait sourire ; M. Streep occupe l'espace avec ses partenaires de scène, un B+ pour S. Tucci, le mari de M. STREEP, qu'elle a elle-même choisi pour jouer son mari. Cette excellent actrice laisse bien sûr un peu d'air à ses partenaires de scènes : les deux couples sont si semblables que l'on n'a peine à imaginer que ce film soit tiré d'une histoire vraie et pourtant...! Un film comique, léger, plein d'émotions (les personnages qui représentent les deux vedettes féminines, vivent dans leur bulle de cuisine pour oublier le fait de ne pas avoir d'enfant). L'émotion est présente à chaque scène, les décors entre les années d'après guerre et le passage à l'an 2002 apportent un plus. Je conseille ce film qui fait voyager, dans l'univers de deux époques, dans la tête de deux femmes et de leur originalité ! Un film que l'on déguste comme les plats préparés, qui nous en mettent plein les yeux et les papilles ! Tout est beau, bon, à voir et à revoir....
le 14 novembre 2009
Film extraordinaire avec une Meryl Streep grandiose...
C'est le portrait croisé de deux femmes : Julia Child, qui a vécu en France et a écrit les premiers livres de cuisine française pour les américains, une grande femme bourrée d'énergie et de joie de vivre, et Julie, une fonctionnaire bien ordinaire qui décide de donner un sens à sa vie en faisant les 524 recettes de Julia tout en écrivant son blog.
Pas une minute d'ennui, j'ai beaucoup ri.
Un film à voir, absolutely
ce film m'a ensoleillé le cœur !! il est frais, beau, drôle et plein de petits bonheurs simples comme l'odeur qui s'échappe de la cocotte sur le fourneau !!! j'ai tant aimé !!! je m'en vais le regarder à nouveau de suite !
il parle de combattivité, de cuisine, de plaisir, de simplicité, de papilles, d'odeurs, de saveurs, du plaisir de mettre les mains dans la pâte !!! il m'a de suite donné envie de mettre mon tablier et de m'emparer de mes cuillères en bois et de mes casseroles !! dommage que le livre de cuisine de Julia Child n'existe pas en français !
je vous le recommande avec chaleur et grand plaisir des sens ! (les actrices sont formidables !!)
le 22 juin 2012
Chouette comédie,bien à l'américaine"..!on rit ou sourit,pas d'ennui..franchement,à regarder avec plaisir..!Meryl Streep m'a agacé avec cette voix haut perchée,imitant à merveille parait-il la vraie Julia Child..mais elle porte tout le film,par sa fougue,son enthousiasme..les clichés sont très présents(les américains adooorant la France..les maris charmants et hypercompréhensifs...des femmes hypermotivées,jolies..aucun problème matériel..)..
à regarder pour se détendre,sourire souvent...et à voir pour ce qu'elle est,une jolie comédie américaine efficace!
le 15 octobre 2011
Basé sur deux histoires vécues que l'on peut voir parallèlement à l'écran, ce film nous transmet honnêtement les histoires de deux femmes ayant vécu à deux générations d'écart.
Toutes deux vont se servir de l'art culinaire pour s'approprier leur vie et lui donner un sens. Chacune est un peu cordon bleu, un peu écrivain. Et toutes deux y trouveront leur compte.
Je conseille la version originale du film qui est un brin plus savoureuse que la version française.
Divertissant et instructif sans être incontournable.
le 11 août 2012
Film extraordinaire avec une Meryl Streep toujours égale à elle-même, exceptionnelle !
Un film savoureux dans tous les sens du terme, plein de finesse et d'humour
à voir et revoir sans modération
le 14 octobre 2011
Julia Child est une femme qui aime la bonne cuisine, la vie va la conduire à Paris et c'est là qu'elle va être amenée à écrire un immense livre de cuisine française à l'usage des américaines.
En parallèle, nous découvrons Julie, qui rêve d'écrire mais vit de petits boulots. Passionnée de cuisine et séduite par le livre et le personnage de Julia Child, elle décide de lier ses deux passions et d'écrire un blog où durant un an elle réalisera toutes les recettes du livre de Julia.

Non, ce n'est pas un film d'action mais faut-il absolument de l'action pour qu'un film soit bien? Selon moi, ce n'est pas indispensable.
Ce livre est une formidable éloge de la cuisine bourré d'optimisme grâce au personnage de Julia Child.
J'ai adoré Meryl Streep dans ce rôle, c'est une actrice que j'aime beaucoup donc je ne suis peut-être pas totalement impartiale.
J'ai adoré retourner dans les années 50 avec Julia, redécouvrir la cuisine traditionnelle et le plaisir de la manger et de la partager, l'ambiance générale du film: apaisante comme une parenthèse dans une vie à 100 à l'heure (prendre le temps de cuisiner, de manger et d'apprécier les mets servis), la joie de vivre communicative du Julia.
le 13 mai 2011
A woman with no direction in a dead end job and life takes to cooking and blogging as an escape. This disrupts what little family life she has. A standard formula has been done better.

Other story overlapped is that of Julia. She also is searching for meaning in life and finds she has a unique culinary skill and panache for violent processing of food. This is quit fun viewing.

I immensely enjoyed the interspersed sections that display Julia Child (Meryl Streep) and her husband Paul Child (Stanley Tucci) as you could see their enthusiasm and depth of acting. This could have been great docudrama. The one-dimensional tripe if the interspersed Julie Powell (Amy Adams) could have been left out and nothing would have been missed.

I have only seen the Blu-ray and cannot compare to other forms or media. For the people interested in the media the special features contend the standard as a commentary with Writer/Director Nora Ephron. One advantage is you can fast forward with sound through the Julie parts.

See an early Stanly Tucci in "Undercover Blues" (1993)

Undercover Blues
le 8 février 2013
c'est mon film quand il pleut et que le moral est un peu en berne:c'est l'histoire de julie ,qui se lance comme défi de faire en un an toutes les recettes de julia child en postant des commentaires sur un blog.on suit en parallèle ,julia child à Paris et julie à Brooklyn .C'est fun ,c'est émouvant et c'est un coup de fouet pour le moral (et ça donne envie de faire la cuisine!)