Mazurkas (Intégrale /Vol.1)
Prix:10,22 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai dit ailleurs tout le bien que je pense de l'intégrale Chopin gravée par Garrick Ohlsson. Mais en réécoutant aujourd'hui ses Mazurkas, je suis une nouvelle fois ébloui: chacune de ces petites danses, dans lesquelles on touche souvent au plus intime et au plus déchirant de Chopin, est interprétée ici avec une saisissante profondeur poétique. Chacune est pensée, sentie et jouée dans son absolue singularité. Ohlsson n'enchaîne pas mécaniquement: il respire, il construit, il fait chanter son instrument. L'allure est plutôt retenue; le ton, très intériorisé. Mais l'ensemble ne manque jamais de rythme, de relance. Le piano (un Mason & Hamlin), parfaitement capté, résonne avec clarté et chaleur. Mélancolie, exil, sourire désenchanté, moments de lumineuse joie: pour moi, c'est admirable et inépuisable.
NB: le volume 2 se trouve ici: Mazurkas (Intégrale /Vol.2).
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...