Format: CD|Modifier

Possédant le coffret de 3 vinyles depuis 1975, mon écoute était polluée par divers bruits parasites.
J'adore ces 6 suites mais je n'osais plus les écouter.
Le mois dernier, j'ai répondu à un commentaire de pcmusic sur Bach : les six Suites pour violoncelle (viole de gambe). nous avons échangé sur Pablo Casals et j'ai appris que cet enregistrement remastérisé se trouvait en CD su Amazon.
J'ai retrouvé avec bonheur toute l'émotion de début, avec ce vibrato très particulier qui donne l'impression d'être dans une église.
On a peut-être fait mieux au niveau rigueur et fidélité à la partition, mais j'aimerai toujours le petit bonhomme de Prades avec son instrument plus haut que lui.
C'était un grand homme.
le 10 septembre 2013
Et voici ma 8ème versions des suites
Celle version n'aura sans doute pas ma préférence mais de très très peu.
Une joie immense, une "simplicité" à réjouir les coeurs les plus froids.
Un sentiment de légèreté et de bonne humeur accompagne ces morceaux.
En effet sans doute pas la version la plus à la note de la partition, mais qu'elle punch.
Bref un plus que trsè trsè beau moment pour mes oreilles.
le 28 janvier 2014
Moi je ne suis malheureusement pas musicien, donc je ne connais pas la partition. Ma découverte de ces suites de Bach est dûe à Paul Tortellier sur un support vinyl il y a bien longtemps déjà...Et voici Casals; c'est plus joyeux, plus alerte. Paul Tortellier fait percevoir la profondeur et la puissance, Pablo Casals la légèreté. Bientôt je découvrirais Yoyo Ma.
Je ne me lasse jamais de ces suites pour violoncelle seul de Bach. La qualité du son malgré un excellent re-traitement reste inférieure aux interprétations plus récentes d'où ma note de 4 étoiles.