5.0 étoiles sur 5 Un film catastrophe spectaculaire et un très bon blu-ray

Publié le 16 décembre 2009 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Visuellement bluffant, c'est déjà pas mal, 16 décembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
On attendait 2012 depuis longtemps. Du moins, cela faisait longtemps qu'on en parlait. Pour ma part, j'avais apprécié Independence Day ou le Jour d'après pour leur côté "effet boeuf" et leurs effets spéciaux tonitruants. Côté scénario, Roland Emmerich ne s'est jamais embarrassé de finesse. Avec 2012, il était hautement prévisible que nous aurions droit à un film catastrophe gigantesque et qu'il ne fallait pas s'attendre à une quelconque vraisemblance. Effectivement c'est le cas. Le film est ENORME, tape à l'oeil et gorgé d'effets de destruction massive hallucinants et particulièrement impressionnants. On s'y attendant mais on en prend tout de même plein les yeux et les oreilles : Les tours qui s'effondrent, un raz de marée qui submerge les montagnes, un porte avion qui s'écrase sur la maison blanche, une explosion gigantesque avec une magnifique retombée de magma... Du déjà vu certes mais en taille XXL dans 2012. On a même droit à l'engloutissement d'une côte entière des Etats-Unis dans un plan large exceptionnel. Les immeubles déchirés fourmillent de milliers de détails d'une précision sans précédent. Sur ce point, et c'est tout de même bien là qu'on attendait ce film, Roland Emmerich a pleinement rempli son contrat. Voilà pour le tout bon. Mais! Il y a un mais : Si le sujet peut effrayer (Et si ça arrivait!), le ton que donne Emmerich a son film fait de son anéantissement de la planète un pure divertissement (pas bien ça !). La fuite absolument improbable de cette famille d'Américains est souvent très poussive : Un pseudo pilote d'avion qui prend en un clin d'oeil en main un avion et le fait virevolter entre les immeubles qui s'écroulent ou le pilotage effarant de John Cusak en voiture ou en camion lorsque la terre se fend et que tout s'écroule alentour... c'est un peu too much. Et que dire des sempiternels actes héroïques purement impossibles (John Cusak qui s'immagine pouvoir dégager à la main et en apnée un câble ayant coincé un gigantesque rouage de plusieurs tonnes de puissance...). J'ai été de même assez interpellé par le stoïcisme de certaines personnes qui devant un immeuble qui s'écroule ou une gigantesque vague déferlante qui va s'abattre sur elles ont encore le calme et le courage d'avoir un beau mot. Moi, j'ai l'impression qu'à leur place j'aurais sans doute crier comme une truie. De surcroît, Roland Emmerich cabotine un poil : le sacrifice inutile du président des USA (noir) d'un altruisme et d'une candeur démesurés... Pour finir, les personnages sont un peu stéréotypés : L'Américain moyen qui se transforme en super héros, le vilain qui ne pense qu'à sauver sa pomme, l'altruiste qui est prêt à donner sa vie (et celle des autres) pour la noble cause. Pour finir et bien entendu dans les moments les plus tendus, Roland Emmerich ajoute une sympathique note d'humour à contre temps. J'avais peut-être rêvé d'un film catastrophe apocalyptique mais réaliste et plus documentaire, nous avons simplement droit à ce à qu' il fallait s'attendre, un film hollywoodien à très grand spectacle alignant les poncifs mais au rythme haletant et d'une efficacité visuelle indéniable. C'est déjà ça.

5.0 étoiles sur 5 Un film catastrophe spectaculaire et un très bon blu-ray, 7 novembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
"2012", sorti en 2009 et réalisé par Roland Emmerich (Le réalisateur de "Universal Soldier", "Stargate, la porte des étoiles", "Independence Day", "White House Down", "Godzilla", "The Patriot", "Le jour d'après" et "10 000" entre autres...), est un très impressionnant et réussi film catastrophe dynamique et efficace qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Après le dérèglement climatique présenté dans le tout aussi spectaculaire "Le jour d'après", Roland Emmerich s'attaque donc cette fois-ci au thème de la fin du monde qui doit surgir le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Alors que les villes s'effondrent et que les continents se désagrègent, un petit groupe de survivants, emmené par Jackson Curtis, un père de famille divorcé prêt à tout pour sauver ses enfants, va tenter de rejoindre une mystérieuse base militaire qui pourrait les mettre à l'abri de cette terrible catastrophe. L'histoire ne brille certes pas par son originalité et n'est clairement pas le point fort du film mais elle demeure intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nerveux et efficaces et les effets spéciaux sont vraiment très impressionnants. C'est là toute la force du film, Roland Emmerich nous en met plein la vue et c'est vraiment spectaculaire et terrifiant à la fois. Le casting est assez bon dans l'ensemble, même si on ne s'attache pas plus que ça aux personnages, mis à part John Cusak, convaincant dans le rôle de Curtis. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Danny Glover, Woody Harrelson et d'Amanda Peet. Bref, malgré un scénario très mince, "2012" est clairement l'un des meilleurs et plus beaux films catastrophes jamais vus jusqu'à maintenant! Encore une fois, Roland Emmerich nous propose un film impressionnant, efficace et haletant, vous n'en sortirez pas indemne! Un divertissement de qualité qui ne vous laissera pas le temps de souffler, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF proposée est en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Sony!

En bref, si "2012" ne brille pas par la profondeur de son scénario, il demeure malgré tout une franche réussite! Roland Emmerich nous livre-là sans aucun doute son film le plus impressionnant jamais réalisé, on en prend plein les yeux et les oreilles! il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action efficaces et bien menées, des effets spéciaux très spectaculaires, un casting sympathique, de l'humour et de l'émotio. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Cynique et spectaculaire, 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
"2012" est LE film catastrophe par excellence qui allie parfaitement des effets spéciaux à couper le souffle et un cynisme intense.
Le film ne cesse de demander aux spectateurs de s'interroger sur ce qu'ils auraient fait en pareille circonstance,tout en démontrant que seul l'argent départagerait les rescapés et les condamnés..
Le ton général du film frôle le donneur de leçon,ce qui laisse finalement une impression quasi désagréable à ce niveau-là.Beaucoup de clichés mélodramatiques viennent également entacher une mise en scène grandiose.
Le film se veut clairement plus profond que ces prédécesseurs du même genre mais au final demeure sans grande originalité.
Tout fonctionne cependant très bien,c'est un grand spectacle à l'état pur et un plaisir pour les yeux.
DVD d'excellente qualité.

2.0 étoiles sur 5 "Chérie... t'as pas vu l'émotion?!?"..., 22 février 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
L'émotion... bin, oui, vous savez, quand on s'attache aux personnages et qu'on vibre pour eux!
Ici, visuellement, c'est une succession non-stop de diapos plus belles les unes que les autres... mais, niveau ressenti... euh, peau de balle...
Avez-vous déjà regardé 1205 photos de vacances de gens qui vous sont inconnus? La 1ère série de 15, c'est fun, après c'est bof.
"2012", c'est pareil. Un diaporama de 2012 magnifiques tableaux, mais sans âme, sans tripes, sans coeur...
Une grosse machine à fric qui laisse de marbre. Bon, c'est mon avis, hein!!
Pourtant, d'habitude, j'adore ce genre: repassez-vous "Towering Inferno" ou "The Poseidon Adventure" ou "Earthquake"...

4.0 étoiles sur 5 2012, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
je l ai vu a la télé , et je l ai commandé le lendemain je l ai trouvé en occasion comme neuf , emballage , rien a redire la dessus , recu tres vite bon vendeur le disl est parfait aussi a recommander

5.0 étoiles sur 5 DU LOURD, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
Aucune finesse dans le scénario.... mais c'est pas le genre de film ;)
Ici les VFX sont au rendez vous,... montez le son , prenez une bière et une pizza ...à regarder sur grand écran.
C'est pas du 7 ème. art... mais du divertissement sans finesse à grand spectacle.

De temps en temps ca fait du bien, pour ceux qui aime ce genre c'est parfait...encore un fin de monde catastrophique ( très Américaine ) ... comme au MC DO.

2.0 étoiles sur 5 On regarde et on l'oubli sauf pour les effets spéciaux., 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
Effet spéciaux à couper le souffle
Histoire pour grands enfants
un film d'action où le taux d'activation des ondes cérébrales est à la limite de la déclaration de la mort clinique.
Maintenant si on cherche un film avec de belle image et un bon son et une histoire pour vous détendre et qu'il n'y a plus rien à voir d'autres. Bon cela se regarde.
Le BR est bon

3.0 étoiles sur 5 Bon divertissement, 27 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
Pour résumer mon impression sur "2012" je dirais que c'est tout simplement un bon divertissement sans autre prétention.

Autant on est bien dans la veine des films catastrophes avec leurs images impressionnantes voire grandiloquentes, mais par moment ça frise le ridicule tant c'est exagéré. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment devant l'écran, mais au final il n'en reste pas grand chose car l'émotion, l'intensité n'est pas vraiment au rendez-vous.
Ce film est certainement un bon cru pour les aficionados de ce genre en raison des effets spéciaux, il ne l'est pas pour moi en raison du manque d'épaisseur du jeu d'acteur (enfin on ne pouvait peut-être pas en réclamer autant pour ce type de film US à gros budget).

Le point positif c'est que la tant crainte année 2012 n'a finalement pas mené à la fin du monde... OUF ! :)

3.0 étoiles sur 5 Bluffant visuellement mais bourré de clichés, 27 août 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
Quand on va voir 2012, on sait ce que l'on va voir: du visuel. On n'attend pas de scénario et on a raison.
C'est visuellement bluffant même si certaines scènes sont un peu too much.
Le président qui survit à 3 terribles épreuves, c'est exagéré.
C'est bourré de clichés, pires les uns que les autres.
Mais bon, le but c'est de regarder la terre imploser et c'est ce qu'on voit.
A quand un film de ce genre avec un VRAI scénario? ce serait génial (genre Deep impact qui sort du lot de ce genre de film).

5.0 étoiles sur 5 Film popcorn, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Visuellement, c'est la claque !
Techniquement, c'est la claque !
Scénaristiquement... Euh...

C'est un film réussi techniquement, une démonstration pour impressionner et ça impressionne !

On suit les aventures de Hippolyte, un chat de gouttière parcourant la ville à la recherche de ses amis disparus ?
Non, c'est juste un film de plus sur la fin du monde en 2012.

Visuellement, cela reste un "beau" film.
On aurait aimé avoir un scénario digne du budget du film.

2012 - Edition simple
2012 - Edition simple de Roland Emmerich (DVD - 2010)