4.0 étoiles sur 5 2012
je l ai vu a la télé , et je l ai commandé le lendemain je l ai trouvé en occasion comme neuf , emballage , rien a redire la dessus , recu tres vite bon vendeur le disl est parfait aussi a recommander
Publié il y a 22 mois par clyde

3.0 étoiles sur 5 Visuellement bluffant, c'est déjà pas mal
Publié le 16 décembre 2009 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Visuellement bluffant, c'est déjà pas mal, 16 décembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
On attendait 2012 depuis longtemps. Du moins, cela faisait longtemps qu'on en parlait. Pour ma part, j'avais apprécié Independence Day ou le Jour d'après pour leur côté "effet boeuf" et leurs effets spéciaux tonitruants. Côté scénario, Roland Emmerich ne s'est jamais embarrassé de finesse. Avec 2012, il était hautement prévisible que nous aurions droit à un film catastrophe gigantesque et qu'il ne fallait pas s'attendre à une quelconque vraisemblance. Effectivement c'est le cas. Le film est ENORME, tape à l'oeil et gorgé d'effets de destruction massive hallucinants et particulièrement impressionnants. On s'y attendant mais on en prend tout de même plein les yeux et les oreilles : Les tours qui s'effondrent, un raz de marée qui submerge les montagnes, un porte avion qui s'écrase sur la maison blanche, une explosion gigantesque avec une magnifique retombée de magma... Du déjà vu certes mais en taille XXL dans 2012. On a même droit à l'engloutissement d'une côte entière des Etats-Unis dans un plan large exceptionnel. Les immeubles déchirés fourmillent de milliers de détails d'une précision sans précédent. Sur ce point, et c'est tout de même bien là qu'on attendait ce film, Roland Emmerich a pleinement rempli son contrat. Voilà pour le tout bon. Mais! Il y a un mais : Si le sujet peut effrayer (Et si ça arrivait!), le ton que donne Emmerich a son film fait de son anéantissement de la planète un pure divertissement (pas bien ça !). La fuite absolument improbable de cette famille d'Américains est souvent très poussive : Un pseudo pilote d'avion qui prend en un clin d'oeil en main un avion et le fait virevolter entre les immeubles qui s'écroulent ou le pilotage effarant de John Cusak en voiture ou en camion lorsque la terre se fend et que tout s'écroule alentour... c'est un peu too much. Et que dire des sempiternels actes héroïques purement impossibles (John Cusak qui s'immagine pouvoir dégager à la main et en apnée un câble ayant coincé un gigantesque rouage de plusieurs tonnes de puissance...). J'ai été de même assez interpellé par le stoïcisme de certaines personnes qui devant un immeuble qui s'écroule ou une gigantesque vague déferlante qui va s'abattre sur elles ont encore le calme et le courage d'avoir un beau mot. Moi, j'ai l'impression qu'à leur place j'aurais sans doute crier comme une truie. De surcroît, Roland Emmerich cabotine un poil : le sacrifice inutile du président des USA (noir) d'un altruisme et d'une candeur démesurés... Pour finir, les personnages sont un peu stéréotypés : L'Américain moyen qui se transforme en super héros, le vilain qui ne pense qu'à sauver sa pomme, l'altruiste qui est prêt à donner sa vie (et celle des autres) pour la noble cause. Pour finir et bien entendu dans les moments les plus tendus, Roland Emmerich ajoute une sympathique note d'humour à contre temps. J'avais peut-être rêvé d'un film catastrophe apocalyptique mais réaliste et plus documentaire, nous avons simplement droit à ce à qu' il fallait s'attendre, un film hollywoodien à très grand spectacle alignant les poncifs mais au rythme haletant et d'une efficacité visuelle indéniable. C'est déjà ça.

1.0 étoiles sur 5 Navet exemplaire, 2 septembre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
Certes, on ne va pas se leurrer sur ce qu'on était en droit d'espérer de ce "2012" : du visuel, du spectaculaire, bref du gros blockbuster qui tache. Mais tout de même, les destructions de Los Angeles, du parc de Yellowstone et de la basilique Saint Pierre (mais pas de La Mecque because le marché des pays musulmans) ne justifient pas tous les dégâts collatéraux qu'on doit subir face à un tel film.

Sur 2h40, il faudra déjà bien compter sur deux bonnes heures de pleurnicheries, drames familiaux, rédemptions, confessions et autres regrets en tout genre, le tout étant censé apporter une dimension " humaine " à la catastrophe... Pourtant, force est de constater que c'est plutôt l'inverse qui se produit : tout cet agglomérat fourre-tout de la bien-pensance hollywoodienne ne fait que rendre ce spectacle encore plus humainement raté.

Car oui, c'est bien cela le problème avec ce "2012" : ce sont tous ses à-côtés ! (...et en gros, il y a 2h30 d'à-côtés). Entre sa tripotée de clichés - bien rigolos certes si on les prend au second degré-, ses connotations bibliques (après 'Le Jour où la Terre s'arrêta' et 'Prédictions', pouvait-on y échapper ??), et surtout la morale douteuse qui entoure sa conclusion, on regrette très vite d'avoir payé pour seulement deux ou trois villes qui s'écroulent (qui plus est, dont on avait déjà tout vu dans les bandes-annonces)...

Scenario ? Ah ben y'en a pas, c'est basique et d'un patriotisme étoilé pathétique... Acteurs qui sont là uniquement pour le chèque de la prod... Effets spéciaux lamentables (la scène du petit bi-moteur avec tout qui se casse la gueule autour n'est même pas digne d'un jeu vidéo de seconde zone) ... et puis c'est tellement incohérent, un simple défilé d'images pour Play Station.

Conseil : pour espérer survivre à 2012, munissez-vous d'une bonne limousine, d'un camping-car, d'un bi-moteur, d'un Antonov (brevet de pilote non obligatoire), d'une arche flottante "made in China" ... et d'un bon I-phone ... car je vous assure que même si la terre s'effondre, qu'un tsunami planétaire ravage tout, et que vous vous trouviez au sommet de l'Everest, vous pourrez encore vous servir de votre mobile... si c'est vrai, faut y croire!

Oui, "2012" est bien un film catastrophe. Pour le spectateur. C'est une telle insulte au bon goût et à l'intelligence qu'il ne mérite au final que l'oubli.

4.0 étoiles sur 5 2012, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 Un film catastrophe spectaculaire et un très bon blu-ray, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
"2012", sorti en 2009 et réalisé par Roland Emmerich (Le réalisateur de "Universal Soldier", "Stargate, la porte des étoiles", "Independence Day", "White House Down", "Godzilla", "Le jour d'après" et "10 000" entre autres...), est un très impressionnant et réussi film catastrophe qui remporta un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Après le dérèglement climatique présenté dans le tout aussi spectaculaire "Le jour d'après", Roland Emmerich s'attaque donc cette fois au thème de la fin du monde qui doit surgir le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Alors que les villes s'effondrent et que les continents se désagrègent, un petit groupe de survivants, emmené par Jackson Curtis, un père de famille divorcé prêt à tout pour sauver ses enfants, va tenter de rejoindre une mystérieuse base militaire qui pourrait les mettre à l'abri de cette terrible catastrophe. Le scénario est assez mince et n'est clairement pas la qualité première du film, mais l'ensemble demeure intéressant à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nerveux et efficaces et les effets spéciaux sont vraiment très impressionnants. C'est là toute la force du film, Roland Emmerich nous en met plein la vue et c'est vraiment spectaculaire et terrifiant à la fois. Le casting est assez bon dans l'ensemble, même si on ne s'attache pas plus que ça aux personnages, mis à part John Cusak, convaincant dans le rôle de Curtis. On notera également la présence de Danny Glover, Woody Harrelson et d'Amanda Peet. Bref, malgré un scénario très classique, "2012" est clairement l'un des meilleurs et plus beaux films catastrophes jamais vus jusqu'à maintenant! Encore une fois, Roland Emmerich nous propose un film impressionnant, efficace et haletant, vous n'en sortirez pas indemne! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF proposée est en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Sony!

En bref, si "2012" ne brille pas par la profondeur de son scénario, il demeure malgré tout une franche réussite! Roland Emmerich nous livre-là sans aucun doute son film le plus impressionnant jamais réalisé, on en prend plein les yeux et les oreilles! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action efficaces et bien menées, des effets spéciaux très spectaculaires, un casting sympathique, une petite touche d'humour et beaucoup d'émotions. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

2.0 étoiles sur 5 "Chérie... t'as pas vu l'émotion?!?"..., 22 février 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
L'émotion... bin, oui, vous savez, quand on s'attache aux personnages et qu'on vibre pour eux!
Ici, visuellement, c'est une succession non-stop de diapos plus belles les unes que les autres... mais, niveau ressenti... euh, peau de balle...
Avez-vous déjà regardé 1205 photos de vacances de gens qui vous sont inconnus? La 1ère série de 15, c'est fun, après c'est bof.
"2012", c'est pareil. Un diaporama de 2012 magnifiques tableaux, mais sans âme, sans tripes, sans coeur...
Une grosse machine à fric qui laisse de marbre. Bon, c'est mon avis, hein!!
Pourtant, d'habitude, j'adore ce genre: repassez-vous "Towering Inferno" ou "The Poseidon Adventure" ou "Earthquake"...

3.0 étoiles sur 5 Bluffant visuellement mais bourré de clichés, 27 août 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
Quand on va voir 2012, on sait ce que l'on va voir: du visuel. On n'attend pas de scénario et on a raison.
C'est visuellement bluffant même si certaines scènes sont un peu too much.
Le président qui survit à 3 terribles épreuves, c'est exagéré.
C'est bourré de clichés, pires les uns que les autres.
Mais bon, le but c'est de regarder la terre imploser et c'est ce qu'on voit.
A quand un film de ce genre avec un VRAI scénario? ce serait génial (genre Deep impact qui sort du lot de ce genre de film).

5.0 étoiles sur 5 DU LOURD, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
Aucune finesse dans le scénario.... mais c'est pas le genre de film ;)
Ici les VFX sont au rendez vous,... montez le son , prenez une bière et une pizza ...à regarder sur grand écran.
C'est pas du 7 ème. art... mais du divertissement sans finesse à grand spectacle.

De temps en temps ca fait du bien, pour ceux qui aime ce genre c'est parfait...encore un fin de monde catastrophique ( très Américaine ) ... comme au MC DO.

5.0 étoiles sur 5 2012, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
un film qui signe la fin du monde en qualité haute définition tant sur le plan sonore que visuel.
je recommande

2.0 étoiles sur 5 On regarde et on l'oubli sauf pour les effets spéciaux., 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Blu-ray] (Blu-ray)
Effet spéciaux à couper le souffle
Histoire pour grands enfants
un film d'action où le taux d'activation des ondes cérébrales est à la limite de la déclaration de la mort clinique.
Maintenant si on cherche un film avec de belle image et un bon son et une histoire pour vous détendre et qu'il n'y a plus rien à voir d'autres. Bon cela se regarde.
Le BR est bon

2.0 étoiles sur 5 Effets spéciaux bluffants, certes, certes..., 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 [Édition Collector Limitée] (DVD)
D'abord, je reconnais à Roland Emmerich d'énormes qualités d'organisateur. Réaliser, donc diriger des blockbusters, c'est être responsable de plusieurs centaines de personnes et d'un budget colossal. Comme diriger une grosse PME.

OK.

Mais au niveau artistique, ben, non, ça ne le fait pas.
D'abord, ce genre de film passe mal à la maison, à moins d'avoir un home-cinema de milliardaire : video-projecteur, blu-ray top de top et sono digne d'un concert.
C'est tout à fait le truc à voir sur grand écran. Très grand écran.
Un peu comme comparer le petit train de la fête foraine de Champignac en Cambrousse avec le Grand Huit du Parc Astérix.

Ensuite, l'histoire est d'une platitude navrante. Vous ne trouvez pas que c'est d'ailleurs un copié-collé du "Jour d'après" mais avec encore plus d'effets numériques ?

J'ai déjà développé un argument dans ma critique d'Avatar qui disait "Si vous n'aimez pas Cameron, n'y allez pas". Je pourrais donc commencer par me l'appliquer à moi-même sur Emmerich.
Hé bien, voyez-vous, j'avais été agréablement surpris par "Le jour d'après". Enfin des personnages avec un peu de substance. Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal et Ian Holm apportaient cette touche d'humanité qui manquait aux précédents opus du père Roland. Alors, j'étais curieux pour 2012, et je me suis dit que ce gars allait encore progresser.

Héééé non... , il retombe dans son travers : le spectaculaire avant tout, et rien ensuite.

Si on compare avec Avatar, autre blockbuster sorti quasiment en même temps. Dans Avatar, les personnages, pourtant simplistes, sont largement plus attachants, et les effets spéciaux apportent vraiment quelque chose : c'est beau !
Malgré ses faiblesses, il est clair qu'il y aura un "avant et un après Avatar".

Ce qui était spectaculaire dans les décennies précédentes et sans substance est devenu ringard ou trop kitsch...
"L'aventure du Poseidon", "La tour infernale", "Tremblement de terre", "Galactica", etc...

Par contre, d'autres films spectaculaires vieillissent très bien.

"Blade runner" : Deckard, le tueur de répliquants qui a des états d'âmes, et tant d'autres choses, ce film est une mines.

"Les Terminator 1 et 2" sont toujours efficaces, car les effets spéciaux ont plutôt bien vieillis, sauf 1 ou 2 plans.
Et surtout, y a un peu d'épaisseur. Regardez comment Sarah Connor évolue, dans le 1er, elle s'endurcit petit à petit. Dans le 2ème, c'est une guerrière. Ensuite, la relation en le jeune John et le robot, pas de quoi en faire une thèse de doctorat, mais c'est loin d'être stupide.

"Piège de cristal" : l'évolution du petit flic qui en prend plein la gueule, qui souffre, qui a peur, qui se surpasse. C'était novateur.

"Matrix" : on peut en mettre des pages, tellement c'est costaud !

La liste est longue, voilà quelques exemples qui montrent bien qu'un blockbuster bien fait peut durer quand il a un minimum de substance.

2012 - Edition simple
2012 - Edition simple de Roland Emmerich (DVD - 2010)