undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier
Prix:29,90 €+ 2,79 € expédition

500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 décembre 2009
On attendait 2012 depuis longtemps. Du moins, cela faisait longtemps qu'on en parlait. Pour ma part, j'avais apprécié Independence Day ou le Jour d'après pour leur côté "effet boeuf" et leurs effets spéciaux tonitruants. Côté scénario, Roland Emmerich ne s'est jamais embarrassé de finesse. Avec 2012, il était hautement prévisible que nous aurions droit à un film catastrophe gigantesque et qu'il ne fallait pas s'attendre à une quelconque vraisemblance. Effectivement c'est le cas. Le film est ENORME, tape à l'oeil et gorgé d'effets de destruction massive hallucinants et particulièrement impressionnants. On s'y attendant mais on en prend tout de même plein les yeux et les oreilles : Les tours qui s'effondrent, un raz de marée qui submerge les montagnes, un porte avion qui s'écrase sur la maison blanche, une explosion gigantesque avec une magnifique retombée de magma... Du déjà vu certes mais en taille XXL dans 2012. On a même droit à l'engloutissement d'une côte entière des Etats-Unis dans un plan large exceptionnel. Les immeubles déchirés fourmillent de milliers de détails d'une précision sans précédent. Sur ce point, et c'est tout de même bien là qu'on attendait ce film, Roland Emmerich a pleinement rempli son contrat. Voilà pour le tout bon. Mais! Il y a un mais : Si le sujet peut effrayer (Et si ça arrivait!), le ton que donne Emmerich a son film fait de son anéantissement de la planète un pure divertissement (pas bien ça !). La fuite absolument improbable de cette famille d'Américains est souvent très poussive : Un pseudo pilote d'avion qui prend en un clin d'oeil en main un avion et le fait virevolter entre les immeubles qui s'écroulent ou le pilotage effarant de John Cusak en voiture ou en camion lorsque la terre se fend et que tout s'écroule alentour... c'est un peu too much. Et que dire des sempiternels actes héroïques purement impossibles (John Cusak qui s'immagine pouvoir dégager à la main et en apnée un câble ayant coincé un gigantesque rouage de plusieurs tonnes de puissance...). J'ai été de même assez interpellé par le stoïcisme de certaines personnes qui devant un immeuble qui s'écroule ou une gigantesque vague déferlante qui va s'abattre sur elles ont encore le calme et le courage d'avoir un beau mot. Moi, j'ai l'impression qu'à leur place j'aurais sans doute crier comme une truie. De surcroît, Roland Emmerich cabotine un poil : le sacrifice inutile du président des USA (noir) d'un altruisme et d'une candeur démesurés... Pour finir, les personnages sont un peu stéréotypés : L'Américain moyen qui se transforme en super héros, le vilain qui ne pense qu'à sauver sa pomme, l'altruiste qui est prêt à donner sa vie (et celle des autres) pour la noble cause. Pour finir et bien entendu dans les moments les plus tendus, Roland Emmerich ajoute une sympathique note d'humour à contre temps. J'avais peut-être rêvé d'un film catastrophe apocalyptique mais réaliste et plus documentaire, nous avons simplement droit à ce à qu' il fallait s'attendre, un film hollywoodien à très grand spectacle alignant les poncifs mais au rythme haletant et d'une efficacité visuelle indéniable. C'est déjà ça.
22 commentaires|127 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2015
Pour résumer mon impression sur "2012" je dirais que c'est tout simplement un bon divertissement sans autre prétention.

Autant on est bien dans la veine des films catastrophes avec leurs images impressionnantes voire grandiloquentes, mais par moment ça frise le ridicule tant c'est exagéré. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment devant l'écran, mais au final il n'en reste pas grand chose car l'émotion, l'intensité n'est pas vraiment au rendez-vous.
Ce film est certainement un bon cru pour les aficionados de ce genre en raison des effets spéciaux, il ne l'est pas pour moi en raison du manque d'épaisseur du jeu d'acteur (enfin on ne pouvait peut-être pas en réclamer autant pour ce type de film US à gros budget).

Le point positif c'est que la tant crainte année 2012 n'a finalement pas mené à la fin du monde... OUF ! :)
le 7 février 2015
"2012" est LE film catastrophe par excellence qui allie parfaitement des effets spéciaux à couper le souffle et un cynisme intense.
Le film ne cesse de demander aux spectateurs de s'interroger sur ce qu'ils auraient fait en pareille circonstance,tout en démontrant que seul l'argent départagerait les rescapés et les condamnés..
Le ton général du film frôle le donneur de leçon,ce qui laisse finalement une impression quasi désagréable à ce niveau-là.Beaucoup de clichés mélodramatiques viennent également entacher une mise en scène grandiose.
Le film se veut clairement plus profond que ces prédécesseurs du même genre mais au final demeure sans grande originalité.
Tout fonctionne cependant très bien,c'est un grand spectacle à l'état pur et un plaisir pour les yeux.
DVD d'excellente qualité.
Film pop corn par excellence, personnages dessinés à la truelle, méchants punis, gentils sauvés, tout cela pourrait être terriblement éculés mais l'ensemble se suit sans ennui, sans doute parce que les effets spéciaux, même si on sent la patte des images de synthèse impressionnent. Certaines scènes d'action sont bien ficelées, l'un des protagonistes qui n'a presque aucune heure de vol au compteur parvient à faire des prouesses et à tirer d'affaire nos héros. La scène est assez bluffante et ça résume tout le film un fond stupide, des héros sans grand relief voire caricaturaux mais des images saisissantes et de l'action gogo...Par ailleurs le blu-ray est de bonne facture et les images (c'est un comble) sont encore plus somptueuses qu'au cinéma...
le 31 mars 2016
Terriblement kitsch, ce divertissement familial aligne tous les poncifs imaginables : actes héroïques, lâchetés, problèmes familiaux qui se résolvent dans l'adversité, pleurnicheries, dialogues ridicules mais souvent (involontairement) drôles, complots étatiques, personnages caricaturaux et tellement exagérés qu'ils nous font rire.
Le tout dans un décor de jeu vidéo, de parc d'attractions où tout s'effondre et rien n'est lisible, agrémenté d'ordinateurs et d'écrans Sony. D'ailleurs, hors images de synthèse, on a l'impression que certaines scènes ont été tournées dans un atelier ou un garage. Grosso modo, il y a autant d'émotion dans ce machin que dans un paquet de lessive.
Une dernière question : à quoi pense le scénariste en faisant d'une entreprise de sauvetage de l'humanité conduite par le G8 et financé par le secteur privé un jeu de massacre où seules priment l'égoïsme et la concurrence ? A dénoncer le secteur privé, la diplomatie de club et le libéralisme économique ? Ou alors veut-il prévenir le contribuable étasunien et, partant, français, allemand ou indien, qu'il doit s'attendre à des hausses d'impôts et à accepter le vote de crédits supplémentaires pour la R&D et le complexe militaro-industriel de façon à ce que ses miches soient sauvés le jour de l'Apocalypse ? Je mise sur la deuxième solution.
L'émotion... bin, oui, vous savez, quand on s'attache aux personnages et qu'on vibre pour eux!
Ici, visuellement, c'est une succession non-stop de diapos plus belles les unes que les autres... mais, niveau ressenti... euh, peau de balle...
Avez-vous déjà regardé 1205 photos de vacances de gens qui vous sont inconnus? La 1ère série de 15, c'est fun, après c'est bof.
"2012", c'est pareil. Un diaporama de 2012 magnifiques tableaux, mais sans âme, sans tripes, sans coeur...
Une grosse machine à fric qui laisse de marbre. Bon, c'est mon avis, hein!!
Pourtant, d'habitude, j'adore ce genre: repassez-vous "Towering Inferno" ou "The Poseidon Adventure" ou "Earthquake"...
Quand on va voir 2012, on sait ce que l'on va voir: du visuel. On n'attend pas de scénario et on a raison.
C'est visuellement bluffant même si certaines scènes sont un peu too much.
Le président qui survit à 3 terribles épreuves, c'est exagéré.
C'est bourré de clichés, pires les uns que les autres.
Mais bon, le but c'est de regarder la terre imploser et c'est ce qu'on voit.
A quand un film de ce genre avec un VRAI scénario? ce serait génial (genre Deep impact qui sort du lot de ce genre de film).
le 31 juillet 2013
Visuellement, c'est la claque !
Techniquement, c'est la claque !
Scénaristiquement... Euh...

C'est un film réussi techniquement, une démonstration pour impressionner et ça impressionne !

On suit les aventures de Hippolyte, un chat de gouttière parcourant la ville à la recherche de ses amis disparus ?
Non, c'est juste un film de plus sur la fin du monde en 2012.

Visuellement, cela reste un "beau" film.
On aurait aimé avoir un scénario digne du budget du film.
le 15 novembre 2014
Aucune finesse dans le scénario.... mais c'est pas le genre de film ;)
Ici les VFX sont au rendez vous,... montez le son , prenez une bière et une pizza ...à regarder sur grand écran.
C'est pas du 7 ème. art... mais du divertissement sans finesse à grand spectacle.

De temps en temps ca fait du bien, pour ceux qui aime ce genre c'est parfait...encore un fin de monde catastrophique ( très Américaine ) ... comme au MC DO.
Très réticente à l'idée de voir un énième film catastrophe américain, je me suis pourtant laisser prendre par le rythme de ce film qui nous montre la fin du monde, les stratégies échafaudées pour sauver une partie de l'humanité et surtout pour définir quelle partie de l'humanité sauver. Malheureusement comme dans tous les films américains de ce type les invraisemblances sont légion (c'est fou ce qu'on peut faire en une minute en urgence dans un film...) et certains personnages ne survivent que pour respecter le "happy end" typique et inévitable apprécié outre-atlantique car logiquement ils auraient clairement dû mourir à un moment ou à un autre... Le film reste bien monté avec de belles images et un bon rythme. A voir, même si la date fatidique est passée !
33 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus