5.0 étoiles sur 5 la magie de nelson freire, 1 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
bien entendu, dire que le jeu de nelson freire est magique est un euphémisme.
je ne suis pas un thuriféraire de chopin, mais j'avoue que sous les doigts de ce pianiste de génie et plein de sensibilité, ce compositeur révèle d'autres choses qu'habituellement.
l'expression est au premier plan, réléguant a technique à ce qu'elle doit être: un outil et non une fin en soi.
l'écoute de cette interprétation est un moment superbe. a consommer sans aucune modération.
il faut avouer que j'ai découvert Freire dans deux concertos de brahms dirigés par Chailly, ce qui influence mon avis, partial de fait!

5.0 étoiles sur 5 C'est un enchantement..., 2 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
J'avais hésité à acheter car je possède plusieurs enregistrements des nocturnes et en ce moment, c'est le déferlement Chopin!!!; mais, bon...c'était Nelson Freire et je n'ai pu résister. Et bien m'a pris!!! Ce grand artiste a trouvé le parfait équilibre entre rigueur et émotion; c'est du grand art, absolument magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation pleine d'âme,d'émotion et de virtuosité., 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
Je connaissais et aimais de nombreuses interprétations des Nocturnes.. Tant de prestigieux pianistes les ont joués! Mais là, soudain, en écoutant Nelson Freire interpréter le premier nocturne (et le dernier..), ce fut le choc ! le Merveilleux et le Sublime!!

5.0 étoiles sur 5 Des Nocturnes tout en retenue, 16 juillet 2010
Hanrion Pierre (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
Dans cet enregistrement récent Nelson Freire nous offre des Nocturnes joués avec simplicité, sans romantisme dégoulinant mais avec beaucoup de sensibilité. Même qualité que Yundi Li mais l'enregistrement est de meilleure qualité, moins réverbéré. A recommander

5.0 étoiles sur 5 Des nocturnes douces comme des soirées d'été, 19 décembre 2012
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
Ce qui frappe d'emblée dans l'interprétation très personnelle des Nocturnes par cet immense pianiste qu'est Nelson Freire, c'est l'extrême douceur qu'il met dans ces pièces archi-connues. Nous sommes loin d'une démonstration de virtuosité ou d'un jeu destiné à briller. Ce qui prime est le phrasé souligné avec un luxe de micro-détails mis en valeur par la lenteur du tempo voulu par l'artiste. C'est comme si le temps s'était suspendu, qu'il n'avait plus aucune importance, que seules l'émotion et la sensibilité tout en retenue prévalaient. Ecoutez ces détachés à la main droite presque miraculeux car, jamais, ils n'altèrent la ligne mélodique qu'au contraire ils amplifient. Ecoutez cette main gauche qui effleure à peine le registre grave, juste ce qu'il faut pour conserver l'impulsion rythmique. Tout cela tient presque du miracle.

Il existe de nombreuses versions de référence de ces Nocturnes. Celle-ci en est indéniablement mais avec un parti-pris interprétatif qui pourra déplaire à certains. Pour un musicien, c'est tout simplement une leçon de piano à prendre comme telle, à méditer sans jamais être capable ne serait-ce que de l'approcher. Un moment miraculeux...

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
Il n'est pas aisé de trouver ses mots devant tant de beautés et de grâce où s'entremêlent le compositeur, l'œuvre, l'interprète et l'instrument. Nelson Freire, avec sensibilité, délicatesse et humilité, nous offre à écouter un disque sublime qui réjoui simplement le cœur ; à écouter absolument.

5.0 étoiles sur 5 Très belle interprétation des Nocturnes de Chopin...Un poète parle..., 22 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
L'une des plus belles intégrales des Nocturnes de Chopin par sa sonorité cantabile avec celle de Maurizio Pollini plus structurée,mais pour moi la plus sublime,la plus cantabile,la plus poétique, reste celle des cinq Nocturnes par Youra Guller extrait avec les Mazurkas de l'un des deux anciens 25cm Ducretet-Thomson qui viennent d'être réédités en CD par un label suisse Doron, c'est le rêve en musique...insurpassable...comme d'ailleurs les deux versions du nocturne en réb Majeur par Dinu Lipatti,également insurpassable!!On est dans un autre monde!...

5.0 étoiles sur 5 R.A.S., 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
Aucune remarque particulière sur le produit sinon qu'il s'agit d'une interprétation remarquable des nocturnes de Chopin d'un pianiste au jeu sans esbroufe.

5.0 étoiles sur 5 une version de plus, mais quelle version !, 30 juillet 2010
J. Viala (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Les Nocturnes (CD)
je ne compte plus les versions des nocturnes de ma CD-thèque. celle-ci, entendue lors de la Tribune sur France Musiques, m'a plu et je l'ai achetée car :
- c'est Nelson Freire, un artiste que j'admire depuis de nombreuses années
- l'interprétation qui se démarque des autres grandes versions
- la qualité de l'enregistrement
je recommande ce CD

Chopin : Les Nocturnes
Chopin : Les Nocturnes de Frédéric Chopin (CD - 2010)