5.0 étoiles sur 5 Une saison à New York
Publié le 23 juillet 2009 par Denis Urval

3.0 étoiles sur 5 deçu
On m'en avait tellement parlé, que je m'attendais à quelque chose de génial;
Total: suis déçue.
Énormément de LENTEUR, ce n'est peut être pas le cas, dans la saison 2,
certains jeux sont insipides.
Même si l'ambiance et l'époque sont parfaitement retranscrites, (le budget cigarettes du film est...
Publié il y a 11 mois par Poteet v

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une saison à New York, 23 juillet 2009
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Season 1 [Import anglais] (DVD)
Voici une série au dessus du lot, qui se regarde comme on dévorerait d'une traite un long et épais roman. Située à New York pendant la campagne présidentielle qui a opposé Kennedy à Nixon (1960), elle suit le quotidien d'une agence de publicité, Sterling-Cooper, et celui de son employé le plus en vue, Donald Draper (Jon Hamm). Si le métier de celui-ci est de vendre une représentation séduisante de l'American way of life et qu'il a tout ce qu'il faut pour y parvenir, la série fait apparaître la distance entre l'image que l'Amérique se donne d'elle-même et la réalité. La description des liens sociaux est particulièrement intéressante, voir par exemple la frustration d'un des employés de l'agence, Pete Campbell, et surtout la volonté d'ascension sociale de la secrétaire de Draper, Peggy Olson (remarquable composition d'Elisabeth Moss) qui cherche ses marques dans un monde masculin cynique et d'une misogynie éhontée. Il y a une part de cliché dans le leitmotiv « le passé du héros est sa blessure intérieure et cachée », mais le traitement de ce thème, justement, n'est pas conventionnel. Avec ses acteurs étonnants (January Jones en épouse modèle, élégante et névrosée), sa géographie (Manhattan versus la banlieue chic), son parfum d'authenticité rétro, sa dimension littéraire, c'est la meilleure surprise du genre depuis The Wire, et une des plus belles choses qu'on ait pu voir récemment.

5.0 étoiles sur 5 Derrière la vitrine le vide, 2 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Mad(ison av) men, ou le microcosme des "pubards" de l'agence Sterling Cooper dont le seul souci est de vendre de l'american way of life comme ils entendent d'ailleurs prescrire un suffrage présidentiel (Nixon contre Kennedy).

Nous sommes en 1960 à New York, l'Amérique vit les derniers jours d'un âge d'or; les communistes sont personnae non grata et le fordisme triomphe. La cigarette est réputée inoffensive et les rouges à lèvres sont éclatants.

Chez Sterling Cooper, les Noirs ne sont que liftiers ou serveurs et parfois rient avec complaisances aux boutades salaces des golden boys. Alors que la morale puritaine est toujours aussi présente, les hommes exercent éhontément leur droit de cuissage, les femmes semblent des proies consentantes ou résignées, l'alcool coule à flot et les cendriers sont pleins.
Sterling Cooper c'est aussi le théâtre de bien des affrontements à différentes échelles (labeur contre hableur, foyer/bureau, hommes/femmes , supérieur/employé, département contre un autre; amour/promotion canapé, Conservateurs contre Marginaux, Don Juan contre père de famille, probité/ mensonge, individu contre ambitions familiales, nantis contre nouveaux riches, etc). Dans ce mouvement orwellien délicieusement nevrotique, chacun tente d'atteindre la consécration qui lui donne le sentiment profond d'appartenir à ce qu'il représente tant au sein de la boîte qu'au regard de la société.

Parmi les favoris,
Don Drapper, d'une virilité à toute épreuve et revenu d'un passé trouble, est un brillant directeur de campagne. Inventif, sûr de lui, habile avec les mots et prompt à convaincre ses interlocuteurs, son charme opère en toutes circonstances. Sa vie semble à elle seule une vitrine du bonheur pour tous ceux qui croient en l'American way of life et aux valeurs du conformisme: ascension professionnelle certaine, des costumes coupés à la dernière mode, installé dans un édénique pavillon de banlieue avec jardin, marié et chéri d'une blonde dont on jure être le sosie de Grâce Kelly, deux bambins adorables, buick chromée couleur or etc...à travers ses poncifs de la réussite sociale et matérielle, on peu pressentir combien il est difficile d'être accepté voire d'exister en marge de ces valeurs. Et c'est là que le créateur de cette série frappe: au fil des épisodes et des croisements des arches narratives, le vernis doré de l'american way of life se craquèle et l'on voit transparaître les fêlures, les dénis, les frustrations, les souffrances et les névroses de ces hommes et de ces femmes qui se débattent avec le vide, ou la peur du vide. Dans cette comédie humaine revisitée qui oscille entre american psycho et desperate houswives, on finira par se convaincre que le bonheur n'est qu'une illusion publicitaire.
Portée par des dialogues brillants et une photographie hypnotique, Madmen n'a pas usurpé son titre de meilleure série 2008.

Ne pas voir la saison 1 sans la saison 2.

5.0 étoiles sur 5 Mad about men, 22 mars 2011
Nathou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Les années 60s. Une période de transition, une société de consommation en plein essor, the American Dream en veux-tu en voilà, illustré par la vie publique et privée des membres du cabinet publicitaire Sterling Cooper. Cette toile de fond sert de trame à ces 13 épisodes de Mad Men et fait de cette série une perle rare, car peu nombreuses sont celles qui atteignent un tel degré de qualité. Le travail de recherche a dû être phénoménal pour réaliser les épisodes, (costumes, atmosphère, ambiance, vraisemblance historique et j'en passe). Rares sont les séries de ce calibre là. On n'est pas dans l'abondance des épisodes, mais dans la Qualité avec majuscule. Don Draper, un publiciste mystérieux, homme à femmes - mais marié avec deux enfants, mène la barque dans cette première saison au dénouement inattendu et très bien pensé. J'ai énormément aimé l'histoire des personnages secondaires, et encore plus la manière dont le rêve américain est illustré à travers la famille de Don Draper. Tous les acteurs jouent merveilleusement bien, et la nostalgie et la tristesse qui se dégagent de ces épisodes arrivent à nous toucher à notre insu. Une série qui fait réfléchir. Une série qui envoute et qui nous parle. Un must.

5.0 étoiles sur 5 UN MUST!!!, 19 janvier 2011
Jean Marie Potiez (Paris (France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Cette série est fascinante. Elle démarre lentement mais sûrement. A la fin de la première saison, on n'a qu'une seule envie : voir la seconde ! C'est le "top du top" en matière de série. On en peut que saluer le merveilleux travail de reconstitution du New York des années 60. L'image, le son, le scénario, les acteurs, costumes, décors, maquillages, accessoires... Tout y est travaillé dans le moindre détail. Mais ce n'est pas étonnant puisque le créateur de la série est un passionné de ces années là.

5.0 étoiles sur 5 Ce qui les trouble et les émeut !, 30 août 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Bijou d'intelligence et d'ironie, méticuleusement et délicatement réalisé, avec ses personnages complexes et chancelants, d'une rare épaisseur, qui passent à côté de leur vie, mais commencent quand même d'ouvrir les yeux sur leur triste réalité, élégant et stylé, désenchanté mais captivant, 'Mad men' est un feuilleton aux dialogues brillants et aux images raffinées qui distille l'ambiance ouatée et les discussions feutrées des coulisses du rêve américain au travers d'une intemporelle fresque des sentiments (3 'Emmy awards' de la meilleure série dramatique trois ans de suite aux USA) marquée de colères rentrées comme d'évènements étouffés baignant dans une mer de faux-semblants. Le constat est amer, la fiction tranchante !

Créé par Matthew Weiner (qui s'est fait les dents comme producteur et scénariste sur 'Decker' avec Ted Danson, avant d'œuvrer au même titre sur les trois dernières saisons des 'Soprano') d'après une idée qu'il avait eu dès le début des années 2000, 'Mad men' (de 'mad' au sens d'imbéciles, mais aussi de 'Mad...ison Avenue' où se trouve l'agence, comme de '...Ad men' = les gars de la pub) s'est imposé d'emblée pour son style visuel (les décors, costumes et accessoires sont tous choisis avec un soin extrême) et pour sa transposition particulièrement fidèle de l'ambiance du début des années 60, marquée notamment par le culte de la cigarette et de l'alcool, mais aussi de l'adultère, le carriérisme et le sexisme y afférent, le racisme et ses variantes (antisémitisme, homophobie, etc.), bref tout ce qui allait évoluer dans les années qui suivirent.

'Mad men' traite donc d'une période charnière entre un ancien temps et une nouvelle époque et explique l'irruption sur la scène médiatique des 'angry young men' en littérature en Grande-Bretagne, de la 'Nouvelle vague' au cinéma en France peu après et bien sûr finalement de Mai 68, de l'arrivée de la pilule contraceptive, de la libération sexuelle qui en a découlé, de la distribution de films pornographiques sur nos écrans (le code Hays a été aboli aux USA en 66), de la libéralisation de l'avortement, mais aussi de la fin de la guerre du Vietnam, etc.

Mais avant d'en arriver là, nous étouffions et c'est cette frustration qu'illustre 'Mad men' en saisons hyper-léchées et fantastiquement interprétées de 13 épisodes de 50mn.

Première saison, en 1960 :

Costumes cintrés et cheveux gominés, séduisants, mais misogynes, les publicitaires de l'agence 'Sterling & Cooper' s'agitent au milieu des volutes de fumée, affichent des sourires de façade et font de leur mieux pour arriver à survivre dans ce monde classieux auquel ils appartiennent. Ils travaillent pour les plus grandes marques, vendent tout et n'importe quoi, gagnent beaucoup d'argent, méprisent leurs secrétaires et écrasent leurs épouses de leur supériorité.

Parmi eux, il y a Don Draper, le directeur de création maison, et Peggy Olsen, son ambitieuse secrétaire, qui ont en commun que d'avoir un terrible secret dont la révélation pourrait évidemment considérablement nuire au développement de leur carrière comme à l'évolution de leur vie tout court.

Don (que joue Jon Hamm : 'Gilmore girls', 'Charmed', 'Les experts Miami', 'NUMB3RS', 'The Unit' à la télévision ; 'Nous étions soldats', 'Le jour où la Terre s'arrêta', 'L'agence tous risques', 'Sucker punch' au cinéma) est marié à la magnifique Betty (January Jones : 'Love actually', 'Dirty dancing 2', 'Trois enterrements', 'Good morning England', 'X-Men, le commencement' ; c'est un quasi clone de Grace Kelly) et tous deux vivent dans une superbe résidence de banlieue, ambiance 'Desperate housewives', avec leurs deux enfants.

Peggy (Elisabeth Moss, qui est actrice depuis l'âge de 8 ans et que l'on a pu voir notamment dans 'The practice', 'Law & order', 'Grey's anatomy', 'Medium' et 'Ghost whisperer'), célibataire, est la mère d'un enfant qu'elle a abandonné après sa naissance -ce que personne ne sait- et qu'elle a eu avec son collègue de travail, le marié et fourbe Pete Campbell (Vincent Kartheiser, qui a débuté sur le grand écran à l'âge de 13 ans et qui a joué dans 'L'indien dans le placard' et 'Another day in Paradise' au cinéma, mais qui a aussi été 'Connor' le fils d''Angel' dans la série éponyme tout en apparaissant dans quelques épisodes d''Urgences' à la télévision), le plus ambitieux au plus mauvais sens du terme des 'ad men' de l'agence.

Leur chef-secrétaire est la rousse Joan Holloway (la sculpturale et somptueuse Christina Hendricks, vue dans 'Angel', 'Urgences', 'Tru calling', 'Cold case', 'FBI : portés disparus', 'Las Vegas' et 'Life', et qui est aujourd'hui à très juste titre l'un des sexe-symboles les plus admirés de la planète), une ancienne maîtresse de Roger Sterling (John Slattery : 'Becker' justement, 'Amy', 'Law & order', 'Sex & the city', 'Traffic', 'Bad company', 'Jack & Bobby', 'Desperate housewives'), leur patron 'bienheureux'.

Piégés et malheureux, ils survivent tous comme ils le peuvent, grâce au mensonge surtout, dans un monde dont ils ne maîtrisent que les apparences.

'Mad men' nous fait assister à la naissance du capitalisme que nous subissons à l'heure actuelle de plein fouet : les publicitaires de l'agence sont au service du grand capitalisme, des grandes sociétés qui n'ont pas d'autre préoccupation que de modeler nos goûts afin de faire de nous les marionnettes de leurs stratégies de marketing : il ne s'agit que de faire de l'argent pour faire de l'argent. C'est la grande course en avant jusqu'à ce que le système bute contre un mur, ce qu'il est en train de faire, après quand même quelques décades pendant lesquelles tout ce 'beau monde' a pu faire illusion.

'Mad men' démonte les rouages d'un système économique et politique avant tout cruel qui nous a promis le Paradis sur Terre pour finir par nous infliger l'aliénation mentale, sociale et économique : nous abandonnons à d'autres, à des étrangers (le terme d'alien vient de là), tout ce qui nous définit, et ce faisant nous le perdons, cessons d'avoir conscience de nos vrais problèmes et nous enfonçons dans un monde artificiel que d'autres animent pour nous...

Le libéralisme (la forme actuelle du capitalisme) nous a fait cadeau d'une liberté apparente, mais seulement pour mieux nous priver de notre identité véritable ; et ce faisant, il nous assassine. 'Mad men' illustre la mise en place de cet ordre nouveau né de la fameuse 'stratégie du choc ' (voir le livre de la journaliste Naomi Klein ainsi que le documentaire qu'en a tiré le cinéaste Michael Winterbottom éponymes) : le capitalisme 'des copains' au nom de la Liberté et de la Démocratie.

Vous en doutez ? Alors plongez-vous dans ce feuilleton d'exception qui entrera dans l'histoire du cinéma et de la télévision, au même titre que la 'Divine comédie' de Dante, la 'Comédie humaine' de Balzac ou la nouvelle comédie humaine que furent 'Les Rougon-Macquart' de Zola -par exemple et pour ne citer que ces œuvres-là- sont entrés dans l'histoire de la littérature au même titre, en tant que représentation large et dramatique de la réalité. 'Mad men' éclaire les fondements du monde d'aujourd'hui, autrement dit le nôtre. A la bonne vôtre !

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Au début on est perplexe et puis, très vite, on devient "accro". Le personnage central est fascinant, le contexte socio-culturel
très intéressant. Les acteurs sont formidables. On suit l'évolution des personnages et les évènements en arrière plan ( début des années 1960 ) avec intérêt.
On rit, on se moque, on s'étonne, on se délecte...et on en parle avec ceux qui connaissent la série ! ( En version originale, bien sûr ! )

5.0 étoiles sur 5 Une série qui sort du lot, 23 février 2011
MAD MEN est la série du moment. Multi-récompensée depuis sa création, cette série suit la vie de publicitaires de Madison Avenue, d'où leur surnom : les Mad Men. Si comme moi, vous vous sentez un peu déconcertée par le rythme et la narration de cette série, ne vous inquiétez pas car on s'y fait finalement assez rapidement. Les histoires, malgré leur coté parfois anodins, restent passionantes. Quand aux acteurs, ils sont impeccables. A leur tête, Jon Hamm, véritable révélation appelé à une grande carrière. Et ces messieurs ne resteront pas insensibles au(x) charme(s) de la superbe Christina Hendricks....

5.0 étoiles sur 5 une série pour cinéphiles, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Fans du grand cinéma américain des années 50-60 et de l'esthétique Sirkienne, cette série léchée, au style impeccable et au scénario profond et tortueux ne peut que vous fasciner.

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
Si comme moi vous détestez les séries télévisées, alors vous adorerez"Mad Men"...
Contrairement à l'immense majorité des films qui doivent se satisfaire de 2 ou 3 heures, ici le spectateur prend tout son temps, à la manière des grands romans classiques de Dostoïevski, Thomas Mann ou Honoré de Balzac, de pouvoir décortiquer les personnages et savourer leur richesse. Cette première saison est une véritable séance de psychanalyse de la société nord-américaine. Dans le microcosme d'une agence de publicité, au coeur de Manhattan, œuvrant à la promotion du tabac en particulier, mais plus généralement à tous les biens de consommation, vous découvrirez un échantillon de personnages, les précurseurs des Golden Boys des années 1990(bref, tous ceux que vous n'auriez pas a priori envie de croiser!), haïssables mais dont les failles psychologiques vous attirent irrésistiblement. Un véritable travail d'anthropologue artistique. Détail important à mes yeux qui donne une dimension supplémentaire. La série n'est pas dirigée par un seul et même réalisateur, mais au moins 5 à 6 pour la saison 1. Les acteurs restent fort heureusement les mêmes, on peut supposer que les éclairagistes, les photographes, les décorateurs et costumiers de cette fresque sont les mêmes. Cette série est donc enrichie par les apports d'une grande et géniale équipe. Bref, si vous vous aimez le cinéma, avec un grand C, si vous vous intéressez à la culture nord-américaine, un tant soit peu à la publicité, mais surtout aux relations humaines, alors n'hésitez pas une seconde à gouter aux mad men. Aménagez-vous un temps quotidien pour découvrir cette perle.

2.0 étoiles sur 5 tout ça pour ça, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Men - Saison 1 (DVD)
on a décroché très vite... Déçus par une série dont on nous vantait tant les mérites. Dommage. Je ne conseille donc pas. Allez voir Newsroom plutôt.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mad Men - Saison 1
Mad Men - Saison 1 de plusieurs (DVD - 2010)