Format: DVD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 septembre 2010
Ce film a été assassiné par la critique dite de "cinéma" avant de voir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de René Fallet. Dès lors, les censeurs de service furent moins sévères. On n'a pas été tendre avec Louis de Funès, et lui-même hésitait à sortir de ces rôles où le public était habitué à le voir. Or, il aurait été dans les rôles dramatiques un immense acteur. On en voit les prémices dans ce personnage du Glaude, admirablement composé. Bien entendu, la soupe aux choux est une farce, et comme toute farce, contient les éléments de commedia dell'arte dans lesquels Louis de Funès excellait : grimaces, exclamations, naïveté feinte, rôles de menteurs et de faux-culs qu'il appréciait plus que tout car révélant l'exacte nature des hommes. Mais il n'y a pas que cela car la farce est comme Janus, elle présente un double visage. Dans ce film, c'est l'histoire de la solitude, du deuil, du détachement avec un monde qui évolue dans un sens que le Glaude ne comprend plus. Avec son comparse le Bombé, le Glaude joue le registre de l'amour/haine, de l'amitié profonde sans laquelle il n'y a plus de sens à la vie qui compte. Derrière la farce des pétouillades en plein air, il y a le spectre de la solitude et de la vieillesse. C'est ce pourquoi ce film de Jean Girault est remarquable dans sa construction serrée, ses dialogues incisifs. Enlevez la Denrée et il ne reste plus de farce du tout, juste deux vieux fossiles qui attendent la mort.

Louis de Funès est juste dans son ton, émouvant à souhait, retenant ses larmes et son émotion. Mais il ne serait pas grand chose s'il n'avait eu en face de lui l'immense Jean Carmet qui donne un rôle de composition du Bombé extraordinaire. Écoutez simplement comment les dialogues sont rendus dans cet accent paysan qu'il a dû travailler, comment les gestes sont mesurés (Ah, cette scène où il explique la bonne température de l'eau de son puits pour préparer le "perniflard").

Dans les bonus du DVD, le regretté Jacques Villeret raconte que De Funès lui aurait dit que le rôle de la Denrée pouvait couler sa carrière comme la propulser. Il faut dire que l'élément extra-terrestre semble très rapporté dans cette fable sur la vieillesse. Le rôle est difficile, et le costume plus encore ! Pourtant, il s'en tire avec les honneurs.

Une très bonne mention aux costumes et à la photographie du film. On dit souvent que ce film est "culte" sans savoir exactement pourquoi. C'est sans doute en partie parce qu'il dépasse le strict registre de la comédie grimaçante.
Je n'ai jamais été un fan de De Funes, ce dont bien sûr je ne me vante pas ayant trop peur d'être dénoncé à l'inquisition critique du septième art et me voir interdit de cinéma français (oh oui !). Mais De Funès dans la 'soupe au choux' fait exception. Bien sûr entre les concours de flatulences de nos deux débris et les glougloutages de la Denrée on frise le gros franchouillard qui tâche plus que le Gévéor des années 50. Pourtant ce film est d'une étonnante nostalgie et d'une grande tendresse que renforcent aujourd'hui le départ de nos trois larrons partis en foire éternelle en nous laissant bien seul avec notre progrès. Des petits vieux qui ne comptaient déjà plus pour personne et qui au bout de leur chemin s'offraient un peu de rab, un dernier pour la route. Mais le pire, ou le meilleur, est la critique absolument assassine que nous concoctent les revues télé en accompagnement des multiples rediffusions, une vraie soupe à la grimace. Mon monde en est renversé et cette fois plus question d'avouer que j'avais aimé ce galimatias de pétarades si vulgaire, je risquerais d'y perdre l'estime de mes amis. Bon ! ça tombe bien, je n'ai pas d'amis, mais j'ai pu constater en lisant les critiques déposées par les internautes que s'était formé une petite famille chaleureuse qui elle aussi avait aimé ce film pour ce qu'il est, un tendre adieu à quelques vieux has been. Vox populi...Bon je vous laisse j'ai un coup de fil à passer. Allo Oxo !
le 3 juillet 2014
la soupe aux choux on aime ou pas. ce n'est pas le meilleur film de louis de funès mais j'ai toujours autant de plaisir a le regarder. je l'ai decouvert en salle en 1981 (grand succès de l'année) mais etant mefiant des blu.ray "studio canal" (voir la mediocrité des blu.ray de king kong (1976), les bronzès, l'as des as.. ect..) j'ai été surpris par la restauration du film et du son s'est EXCELLENT. ce qui prouve qu'ils peuvent peut faire du bon travail. les couleurs, les contrastes le piqué sont parfait pour ce film de 1981. .il y a 2 pistes audio: version française d'origine en 2.0 dts hd. version allemande d"origine en 2.0 dts hd + sous titres pour personnes sourd ou malentendant. le documentaire de 32 mn (un peu court) nous apprend des choses sur ce film. j'ai revendu mon dvd.... film: 9/10 son: 9/10. bonus 6/10 . vous pouvais acheter ce blu ray les yeux fermés..
le 18 octobre 2009
Ce film contient des sommets burlesque jamais égalés dans l'histoire du cinéma français.
Mais derrière tout cela, il y a dans ce film une critique de la société moderne qui donne à ce film un côté aussi très sérieux à prendre.
Malgré cela, le fou rire est au rendez vous et sans doute dans l'un des meilleur film avec Louis de Funès.
le 2 juin 2004
Que dire de ce chef d'oeuvre a part que c'est un film culte :
Louis De Funes est comme rarement, autant dynamique que triste, Jean Carmet joue a merveille son rôle de blessé sans jamais en faire trop et Jacques Villeret évite le ridicule d'un rôle qui l'est (glouglouté pour parlé)avec brio.
La musique elle aussi tiens une place importante dans ce film et l'air principale reste en permanence dans mon esprit depuis que je l'ai entendu pour la première fois.
De funes était un GRAND et le restera éternellement.
le 13 janvier 2012
Un film qui ne vieillit pas pour les plus jeunes, rigolade assurée pour cet humour "simpliste mais bon enfant"
Emballage soigné de l'expéditeur
le 27 février 2003
La Soupe aux choux fait partie des films français cultes au même titre que les Bronzés.
On y retrouve un Louis de Funès simple, drôle, attachant et même émouvant ( surtout quand il nous parle de sa Francine!). Jean Carmet est désopilant en bombé et Jacques Villeret est un extra-terrestre amateur de soupe aux choux très sympathique.
Ce film est un petit moment de bonheur car il servi par trois formidables acteurs dont deux nous ont quitté trop rapidement.
A Acheter d'urgence !!!
le 5 mars 2016
Rarement un film a pu évoluer aussi bien entre comique burlesque et dramatique que celui ci.
Les acteurs sont géniaux et touchent autant qu'ils font rire ; le film apparait même précurseur en ce qu'il dénonce très tôt la folie de "l'expaaansion écooonomiiique" comme une fin en elle même, comme seule idée du modernisme, qui écrase tout sur son passage à commencer par les plus âgés et les paysans et à travers eux, le savoir rural, les liens humains et une certaine idée épicurienne de la vie.
La planète Oxo de la denrée, plus qu'un monde extraterrestre, symbolise en réalité ce monde tellement futuriste aseptisé, vide de sens et de plaisir, qui se profile sur Terre (d'où la ringardisation et le rejet des deux héros avec la métaphore du rocher au singe), mais qui sur Oxo est tellement ancré depuis des lustres que ses habitants en reviennent parallèlement vers les deux héros pour qu'ils leurs (re)apprennent cette manière de vivre oubliée.
Bref ce film sous des aspects simples et de comédie potache, est en fait derrière une réflexion sur notre avenir et ce que nous voulons en faire.
J'avais le souvenir d'avoir beaucoup ri, enfant, aux concerts de pets du Glaude et du Bombé, mais ce n'est qu'en revoyant ce film aujourd'hui que je me rends compte de deux choses à son sujet. Tout d'abord, il montre à quel point Jean Carmet était un excellent acteur, dont le jeu n'a pas pris de ride, alors que de Funès à ses côtés en fait des tonnes, un peu cabotin. De plus, le scénario est loin de la niaiserie que j'imaginais : drôle et touchant, il traite de la fin d'un monde, avec une tristesse légère, hors du commun.

Sur le DVD, on a droit à une douzaine de minutes d'images d'archives, mêlées d'entretiens avec le producteur et certains acteurs du film, dont Jacques Villeret, qui nous apprend que de Funès lui avait dit, avant de tourner : "cela peut être un rôle formidable pour vous, ou bien la fin de votre carrière". Tu m'étonnes.

Avec le recul, il est assez drôle de se souvenir des plombes prises par Spielberg, 4 ans plus tôt, pour filmer ses sérieuses Rencontres du 3ème type, et de comparer cela à la manière dont le paysan et l'extra-terrestre font connaissance ici, sur le pas d'une porte :
"_ Blblblblbl
_ ???
_ Blblblbl blblbl
_ Allez, entre !".
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2013
J'ai acheté ce DVD pour mon fils de 8 ans, qui se le repasse en boucle...
De Funes, ce ne sera jamais démodé !