Format: DVD|Modifier

le 20 février 2010
A la lecture de tous ces commentaires négatifs, je me devais d'apporter le mien sur ce téléfilm de la magnifique série BSG. Pour autant, je peux comprendre le désarroi des fans. The Plan est en effet assez décevant car il ne tient pas toutes ses promesses : finalement, on n'en sait pas tellement plus sur le plan "global" des Cylons, la finalité réelle de cette lutte sans merci contre les humains et on reste en effet sur notre faim. Ce qu'ils appellent le plan est plutôt en fait les coulisses de plusieurs actions isolées de Cylons qui se déroulent dans les 2 premières saisons, donc il n'y a pas vraiment de fil conducteur malheureusement. De là à dire que ce téléfilm est inutile, je ne peux pas être d'accord. Cette incursion dans le monde des Cylons est passionnante : on est invité à revoir tous les passages marquants des 2 premières saisons... côté Cylons. Certes, on revoit pas mal de scènes qu'on connaissait déjà mais de nombreuses interrogations sont levées, notamment sur la "double-personnalité" de la Sharon "Boomer" Valerii du Galactica, de la mystérieuse disparition de Shelley Godrey etc. Et puis, ce téléfilm dévoile un côté plus humain des Cylons et une dichotomie entre les frères Cavil et les autres Cylons dont on avait pris connaissance bien plus tard que dans ces 2 premières saisons. On découvre avec stupeur que les N°8, N°6 etc. ne sont pas vraiment les bons élèves que l'on croyait. D'un côté, les frères Cavil dotés d'un cynisme et d'une inhumanité glaçante (cf la relation de l'un des frères avec le petit garçon orphelin) et de l'autre, des Cylons qui luttent contre leur nature (Sharon, Caprica, Simon...) en aspirant contre leur gré à une humanité qu'ils n'auront jamais et se révèlent franchement touchants. Certains passages sont émouvants, notamment ceux avec le Chef Tyrol qui se confie à propos de ses rêves suicidaires récurrents. Bref, on apprend rien de véritablement majeur mais plein de petits détails intéressants qui donnent envie de se replonger dans la série depuis le début. A mon sens, c'est déjà pas mal ! Je le conseille donc sans hésiter à tous les fans de la franchise, même si je reconnais que ce n'est peut-être pas la claque que l'on attendait. En espérant qu'il y aura d'autres téléfilms.
22 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2010
contrairement à mon collègue précedemment , j'ai visionné le film en dvd " classic " et je le trouve excellent , il aide à comprendre le commencement de toute cette histoire du point de vue des cylons et leur échec malgrès tout , puisque à l'image de leurs créateurs , ils reproduisent les mêmes erreurs et s'humanisent au dela de toute éspérance..
De plus , la majorité des scènes n'ont jamais été vues , même si effectivement de longues minutes sont reprises de la série , mais minutieusement implantées et à la suite..
A vivement recommander aux fans de la série..
PS : Le dvd de caprica est excellent et permet de vraiment comprendre le début de ce dernier volet qui conduira à l'extinction de l'espèce humaine , et à son renouveau.

Au final et il n'y a rien de neuf , l'homme a été et restera son pire ennemi..
le 30 janvier 2010
The plan a le mérite de revisiter l'histoire de Battlestar Galactica du point de vue des Cylons. Il faut d'ailleurs le regarder après avoir vue la série. A mes yeux, le principal défaut de The plan est qu'il reprend beaucoup trop de scènes de la série. Les scènes inédites restent rares et on a un peu l'impression d'assister à un résumé des deux premières saisons de la série.
le 11 mai 2010
J'ai adoré l'intégrale de "Battlestar Galactica", y compris "The Plan", qui, s'il ne nous apprend rien de nouveau sur les événements, nous les montrent du point de vue des Cylons. On y découvre que même un Cavil, qui semble l'incarnation du mal absolu, peut nous réserver des surprises et développer un côté "humain", et on comprend mieux comment deux représentants d'un même numéro peuvent avoir des évolutions totalement différentes. On apprend aussi comment Helen a réchappé à l'attaque initiale et a rejoint le Galactica. De jolis effets spéciaux et un épisode à mon avis digne de la série, même si, au niveau de la conclusion de l'histoire, tout était dit dans l'épisode final...
C'est carrement une arnaque! Si vous avez déjà vu les saisons 1 et 2, ce film ne se borne qu'a faire un résumé pitoyable côté Cylons, de ces saisons. C'est nul, nul , nul! L'histoire est totalement décousue pour qui n'a pas vu tous ces épisodes. J'irais même jusqu'à dire que c'est un pur plaggia avec carrément, pendant une bonne partie du film, des images pompées telles quelles de ces 2 saisons. L'histoire au final va trop vite et parfois, pour qui n'a pas vu les saisons, manque cruellement de cohérence. De plus, la qualité des images fait honte au support blu-ray capable de bien mieux. Ici vous aurez droit à une image minable, bruité, parfoie floue, tout juste de qualité DVD! Seuls, quelques rares plans (Scènes), sont nets et détaillés (mais franchement il faut les chercher)!
Bref, fans comme moi de la série ou simplement amateurs de science-fiction, avec ce "Battlestar Galactica - The plan", passez votre chemin et ne jetez pas vos sous par les fenêtres. Je me suis fait avoir, alors ne tombez pas dans le piège comme moi et préférez les saisons 1 à 4 + forcément l'épisode pilote et le film "Razor".
100 PREMIERS RÉVISEURSle 18 janvier 2012
attention pour les néophytes, ce film spécial est à voir après les 4 saisons de "Galactica", car il contient de nombreux spoilers.
Il s'apprécie également mieux après une pause, car il est riche et complexe, et difficile à apprécier pleinement dans la foulée de la fin de la série.Cependant ce point de vue du côté des Cylons est franchement le plus, la cerise sur le gâteau qui fait de BSG une oeuvre remplie.
Le point de vue de Cavil y est essentiel, son rôle en tant qu'espion à bord du galactica est à mettre en parallèle avec les actions d'Adama et des coloniaux, et le puzzle complet donne une belle guerre d'espionnage, de doutes et de paranoia.Certains Cylons ont des sentiments qui sont explorés, on les sent murir, ou au contraire s'endurcir comme le pauvre Cavil, au contraire d'une de ses copies.Idem pour "boomer", pour qui le conditionnement et les doutes sont subtilement développés.
Le balayage du massacre des humains sur les planètes coloniales jusqu'à la folie des extrémistes, c'est un beau supplément presque inespéré qui nous est offert. A voir et revoir
le 16 mars 2010
Enfin, on apprend comment ce plan machiavélique a commencé et donc l'origine de la guerre entre humains et cylons, et l'Apocalypse sur Caprica qui donne son nom au pilote d'une nouvelle série, se situant 58 ans avant le chaos nucléaire, sur cette meme Caprica. Franchement, une sorte d'épilogue passionnant !
le 11 novembre 2011
Comme déja dit The Plan est à réserver aux fans et aux personnes ayant déja vu TOUTE la série car autrement on est vite perdu ( plus le risque de gros spoilers qui peuvent gacher la série ).

Au niveau de la qualité de ce téléfilm, le début est excellent et l'ensemble est un bon ajout à la minisérie et à la saison 1.

Malgré tout, il manque un petit quelque chose qui aurait qui aurait pu rendre ce film meilleur et notamment quelques flashbacks pour nous montrer comment Cavil a pu à ce point manipuler l'ensemble des cylons.
le 26 janvier 2010
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ce nouveau volet de la série BSG devait apporter des réponses aux questions que tous les fans se posent.

Le point de vue des Cylons pouvait être très utile pour mieux comprendre les luttes internes, et surtout mieux comprendre le déclanchement des opérations contre les colonies.

In fine, le film est sympa à regarder (les plans sur Caprica sont plutôt bien faits) mais laisse pas mal de regrets et de nombreuses questions sans réponse.
le 28 février 2010
Quel plaisir de retrouver une dernière fois l'univers de ce chef d'oeuvre de la science-fiction. Cet opus est très instructif pour qui a suivi la série en appréciant la richesse des détails et la profondeur des intrigues. Il ne s'agit évidemment pas d'une suite, mais bien de l'histoire revisitée offrant ainsi la possibilité de découvrir un nouveau point de vue passionnant.