4.0 étoiles sur 5 à quand une édition collector
Publié le 16 août 2010 par alain66

3.0 étoiles sur 5 belle fresque historique
un peu trop long... acteurs sublimes , vaut le coup pour les décors naturels et la visite des chateaux de bavière
Publié il y a 16 mois par magwen29

4.0 étoiles sur 5 à quand une édition collector, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig ou le Crépuscule des dieux (DVD)
Un film que j'attends depuis longtemps en DVD, j'avais enregistré ce film lors d'un passage sur ARTE en version allemande sous titrée... la version actuelle est présentée comme l'intégralité du film ce n'est qu'en partie vrai, il manque quelques plan dont celui d'Elisabeth allongée sur son lit de mort après son assassinat. Ce plan vient s'intercaler dans la séquence où Ludwig et Romy Schneider sont dans l'île au moment du discours sur les rois et reines qui sont en vitrine et que l'Histoire oubliera sauf si un fou leur donne plus de réalité en les assassinant. C'est cependant un pur chef d'oeuvre qui fait partie de mon top 10 !
C'est dommage qu'un tel film ne bénéficie pas d'édition de prestige avec les scènes coupées ou écartées, des interwiews, les versions audios d'origine( anglais ou allemand); peut être est ce dû au fait qu'il ne remporta pas un succès comparable à celui du Guépard de Visconti lors de sa sortie en salle?

4.0 étoiles sur 5 LE VISCONTI EST !, 21 septembre 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Durée du film : 3h47 ! (mais la version initiale du film était de 4h42).
Une évocation du règne de Louis II, ici rebaptisé "Ludwig", dernier monarque de Bavière, surtout connu comme un excentrique dont l'héritage fut étroitement lié à sa passion de l'art, de la musique et de l'architecture. Incarné par un Helmut Berger incandescent totalement habité par le rôle, nous suivons la chute -ou plutôt le crépuscule- du roi dans son propre monde, loin de la vie réelle, le seul dans lequel, manifestement, il se sentait roi...
Une reconstitution historique minutieuse, grâce à des scènes tournées exclusivement sur les lieux réels du récit.
Une éloge de la musique classique à travers une bande-son dédiée à Richard Wagner et Robert Schumann.
Une composition de tableaux raffinés tout en travelling et en zoom chorégraphiés avec maniaquerie, dans lesquels Ludwig est systématiquement décentré, histoire d'insister sur sa place singulière dans le monde.
Un enchevêtrement thématique entre le sens de l'image, de la musique et de la narration absolument incroyable, surtout lorsque l'on perçoit la mise en abîme de certaines scènes, au diapason du thème musical choisi, de la palette chromatique de l'image et du sens de la scène, qui devient l'illustration parfaite de l'esprit du personnage principal.
Un rythme erratique qui donne au film une atmosphère toute particulière, à cheval entre la fresque historique et le "soap opéra" télévisuel. C'est pour moi le côté le plus difficile du film, qui prend une forme finalement très proche de celle de l'opéra, et qui nous oblige à rester assis trop longtemps devant un écran de télévision dans lequel les scènes paraissent statiques, l'admiration côtoyant parfois l'ennui.
Une réflexion profonde sur la destinée de l'homme en tant qu'être humain accompli, cultivé et sensible, mais mêlé de pulsions animales, autant que sur la décadence à travers le raffinement et la fin d'une civilisation arrivée au bout de ses limites intellectuelles.
Un coming out cinématographique flamboyant qui trouve sa cohérence à travers une thématique délayée sur toute une œuvre.

Nous sommes bel et bien au cœur de l'œuvre de Visconti.

Le rayon des anecdotes :
"Le Crépuscule Des Dieux" est à l'origine le titre du dernier des quatre drames musicaux qui constituent "Der Ring des Nibelungen" (L'Anneau du Nibelung) de Richard Wagner.
Le grand Trevor Howard interprète le rôle de Wagner, dont les plus belles œuvres ne furent réalisées que grâce à la générosité de son principal mécène : Louis II de Bavière...
Romy Schneider incarne ici, et pour la dernière fois, le personnage de "Sissi", l'impératrice d'Autriche, mais dans une version totalement remaniée et naturaliste.
Helmut Berger, véritable égérie de Luchino Visconti à l'écran, devient l'incarnation charnelle de la muse, version masculine.
Louis II de Bavière fut ce célèbre commanditaire des châteaux les plus extravagants de l'histoire, le plus somptueux étant sans doute le château de Neuschwanstein, qui inspira celui de "La Belle Au Bois Dormant".
"Ludwig ou le Crépuscule des dieux" est le troisième volet de la "Tétralogie allemande" de Visconti, après Les damnés et Mort à Venise, qui s'inspirait des thématiques mythologiques et décadentes de Wagner et Thomas Mann. Malheureusement, sur les quatre titres prévus, le réalisateur n'en finalisa que trois...

5.0 étoiles sur 5 le chef d'oeuvre, 30 décembre 2012
Que dire devant ce joyaux de l'art cinématographique.....ce film est une oeuvre d'art.Nous ne sommes plus dans le domaine du cinéma mais dans celui de l'art.La mise en scène,les plans ,les prises de vue,les décors,les textes,l'athmosphère,la plastique,le rôle sur mesure d'Helmut Berger contribuent à faire de ce film unchef d'oeuvre inégalé si ce n'est un autre film de Visconti''Mort à Venise''!Et en plus Visconti respecte la vérité historique et nous rend Louis 2 de Bavière plus vrai que nature.Voir Ludwig et mourir!

5.0 étoiles sur 5 LUDWIG, 22 janvier 2014
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Je n'ajouterais rien de plus sur cet extraordinaire film de Luchino Visconti que nous devons tous voir et ... revoir !
Par contre, la fiche technique d'Amazon indique une durée de 177 min alors que sur le verso de la jaquette, il est
mentionné qu'il s'agit bien de la version intégrale d'une durée totale de 227 min remastérisé en haute définition !
Amazon devrait nous donner des informations précises et complètes, cela nous aiderait pour effectuer nos achats !

5.0 étoiles sur 5 La Splendeur, 28 décembre 2010
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après avoir salué l'extraordinaire travail de restauration de l'image et de ses couleurs, il faut rapidement se rendre compte qu'Helmut Berger trouva là le rôle de sa vie. Très bien doublé en Français (de toute façon, quelle langue parlait-il dans la vie courante? Allemand, je pense! et, peut-être,l'italien....?)il suffit de voir toutes les expressions de son visage, sa douceur, ses colères, son obstination, pour comprendre qu'il avait parfaitement intégré le rôle de ce monarque qui ne trouvait l'apaisement de son âme que dans les transports de la musique et de l'architecture.
Tout le travail de Visconti est de nous montrer cet acharnement à s'isoler de plus en plus de son peuple et du monde entier, pour assouvir sa soif de jouissance mentale dans les envolées chevaleresques des héros wagnériens, et principalement de Lohengrin, qui descendit du ciel et y retourna, après l'échec de sa rencontre avec Elsa. Et le grand metteur en scène ne se contente pas de nous livrer un éblouissant livre d'images (ah! ces costumes, ces ultimes précisions dans les appartements, les bibelots, les accessoires, les coiffures....) mais de nous expliquer toutes les facettes du drame : les conseillers qui complotent, l'indépendance de Sissi (superbe Romy Schneider), les tendances homosexuelles de Ludwig, et surtout l'amitié très intéressée de Richard Wagner.
Comme pour "Le Guépard" qui vient de ressortir dans une version prestigieuse, il n'y a pas de "version originale". Dans "Le Crépuscule" seule Romy se double elle-même en Français, alors que dans la version "italienne" elle se fait doubler en italien. Donc, il n'y a rien de déshonorant à choisir la version française puisque le doublage est absolument parfait.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 4 mai 2014
Ce film, quoique long, est excellent et vous tient an haleine de bout en bout. L'interprétation de Helmut Berger est excellente. Et on y voit Romy Schneider dans le rôle d'Élisabeth d'Autriche ... mais sans le kitch de SissI !

5.0 étoiles sur 5 Louis II, 29 avril 2014
un classique extraordinaire, qu'on peut revoir plusieurs fois dès lors qu'on aime l'histoire et la très belle musique, le film n'a pas vieilli, il faut prendre le temps et regarder ce DVD sur un grand écran de télé

5.0 étoiles sur 5 Ludwig, 21 avril 2014
La folie d'un homme. La folie des hommes.
Le pouvoir. L'argent.
Un destin tragique.
Le retour de Romy dans le rôle de Sissi.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 13 avril 2013
J ADORE LA FRESQUE PEINTE PAR VISCONTI UN FILM INTEMPOREL POUR LES AMOUREUX DE ROMY SCHNEIDER -GRANDEUR ET DECADENCE PEUT ETRE LA REALISATION LA PLUS BELLE AVEC SENSO MERCI DE CETTE REEDITION

5.0 étoiles sur 5 excellent, 25 décembre 2012
livraison rapide,emballage correct,un excellent film avec une Romy Schneider éblouissante.
Un chef d’œuvre du cinéma, à voir ou à revoir pour les inconditionnels de ce genre et j'en suis.

Ludwig ou le Crépuscule des dieux
Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti (DVD - 2010)