Format: Blu-ray|Modifier

le 7 septembre 2010
" Epopée historique qui décrit le siège de Leningrad par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. ", tel est le synopsis décrivant le film, plutôt alléchant, sachant que les 900 jours de Léningrad devaient être le dernier film de Sergio Leone, en tout cas son dernier projet. Inutile de gloser sur ce que Leone en aurait fait, mais cette coproduction ne tient pas tout à fait les promesses du synopsis précité. C'est plutôt un film qui hésite entre plusieurs genres et qui ne fait qu'effleurer le sujet que, j'ai honte du coup, je préfère effleurer avec Chostakovitch. Ce n'est pas un mauvais film, il a visiblement bénéficié de gros moyens, la caméra est habile (mais parfois sale - gouttes de pluie, flocons, reflets du soleil sur certains plans), l'interprétation moyennement convaincante (Hitler et Staline ne sont pas très ressemblants, mais c'est peut-être volontaire) mais on a l'impression que le film se cherche sans se trouver, un peu comme l'héroïne, journaliste anglaise - coproduction et commercialisation à l'Ouest obligent -, fille d'un général de l'Armée Blanche, etc etc, à vouloir en faire un peu trop, on s'embrouille et on tourne en rond. Il y a même, pour ne pas défriser le public allemand, le neveu du général, brillant aviateur, qui se suicide par remords (il en avait assez de bombarder des gens sans défense). Mouais. Et le buté du NKVD qui traque l'hypothétique ennemi intérieur (la journaliste anglaise, évidemment) alors que les nazis pilonnent. Mouais. Dans les "Grad", je préfère nettement le "Stalingrad" d'Annaud, plus abouti. L'extraordinaire résistance et le courage des Léningradois entre 41 et 44 méritaient mieux.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2011
Malgré la prestation de Gabriel Bryne, que j'adore,l'ensemble est totalement inexistant. Où est le siège ? Où sont les allemands ? On sent une prodcution esoufflée par des producteurs qui ne croyaient en aucun cas au scénario. Pitoyable ! Y avait de quoi faire quelque chose de super, mais encore une fois, le dieu pognon est passé avant !!!
le 9 août 2010
Je trouve scandaleux que dans la version française les passages en langue allemande ne sont quasiment pas traduits , une phrase sur 4 et bien souvent elle est incomplète , si bien qu' il est difficile de comprendre les enjeux politiques et stratégiques .
le 22 juin 2016
Ce n'est pas un film de guerre style "Il faut sauver le soldat Ryan" mais c'est à mes yeux l'un des plus beaux films de guerre que j'ai jamais vus.
Le siège de Leningrad (maintenant cette ville s'appelle Saint-Pétersbourg) a réellement eu lieu et s'est soldé par la mort de millions de personnes.
Les décors sont superbes et illustrent à merveille la dureté des conditions de vie des habitants de Leningrad.
Ces derniers ont dû supporter la guerre, le froid et les privations comme aucune autre ville sur le front de l'Est.
Avec ce film, Mira Sorvino a obtenu l'un de ses plus beaux rôles et sa performance est à tout point de vue irréprochable.
On a vraiment l'impression de subir le siège comme un habitant de Leningrad.
C'est beau et à la fois horrible tellement les conditions furent pénibles et au-delà de ce qu'un être humain peut normalement supporter.
Chaque petit moment de joie se vit intensément car il peut être le dernier.
Je m'attendais à un film moyen et le résultat final m'a littéralement bluffé.
A conseiller de toute urgence.
le 9 janvier 2012
Le film est une bonne reconstitution historique des premiers mois du siège de Leningrad. L'intrigue est centrée sur la vie quotidienne de quelques protagonistes russes et d'une journaliste anglaise bloquée dans la ville. Il y a donc peu de scènes de bataille (une seule, au début), et on voit très peu les Allemands. Mais la souffrance immense des habitants, la fin, le gel, et l'atmosphère de cette époque (troupes de skieurs, commissaires politiques, annonces par micro, etc.) est très bien rendue et rend le film poignant à de nombreux moments, même si l'intrigue autour de la journaliste n'est effetivement pas très intéressante.
le 17 février 2013
histoire du siège de léningrad moins connus certes que stalingrad mais néanmoins tout aussi dramatique et meurtrière! petit bémol pour la version blu-ray dont l'image n'est pas vraiment cristalline a souhait ! en ce qui concerne les acteurs, si on enlève les guest stars, ça reste du film russe !
le 9 juillet 2013
Du niveau d'un ciné film, sans plus, et plutôt une série de personnages qu'un vrai film de guerre. Ce ne serait pas un problème si c'était un bon film, mais les bons sentiments ne font pas le bon cinéma.
le 5 septembre 2013
ce film russe n'est pas si mal côté histoire.
Alors oui, on voit pas vraiment la ligne de front des allemands, mais on voit qu'ils pilonnent les russes depuis le ciel.

image : très décevant. ca vaut un dvd moyen...
son : ok mais casse pas trois pattes à un canard

bonus : les quoi ? a part une piste son commentaire, zéro de ce côté là !

verdict : pourquoi pas acheter mais en solde alors, et à moins de 5€...
le 28 mars 2012
Blu ray correct au niveau de la technique mais pas de VOSTF disponible car import neerlandais
Version originale ou version francaise
le 23 février 2012
Je suis très satisfait de cette transaction : vendeur sérieux, tant pour le film conforme à la description,le délai. C'est impeccable.