5.0 étoiles sur 5 Le plus bel objet cinématographique connu !
Ce film est plus qu'un film, c'est un joyau pour les sens.
Plus coloré qu'un Walt Disney de la grande époque, ce fim "en chanté" est une expérience unique d'alliage entre la chanson et l'image.
Un merveille d'horlogerie entre le jeu d'acteurs et la musique.

Tout celà ne serait rien si ce joyau ne renfermait une...
Publié le 6 juin 2008 par superlinus

3.0 étoiles sur 5 Dommage
Publié il y a 15 mois par Pierre Bonnet-Pourpet

5.0 étoiles sur 5 Le plus bel objet cinématographique connu !, 6 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Parapluies de Cherbourg - Édition Collector 2 DVD (DVD)
Ce film est plus qu'un film, c'est un joyau pour les sens.
Un merveille d'horlogerie entre le jeu d'acteurs et la musique.

Tout celà ne serait rien si ce joyau ne renfermait une histoire d'amour brisé, universelle. Une histoire que nous avons tous en nous quand la maturité vient briser nos rèves d'absolu.
Pour peu que le cynisme et la froideur ne vous ait entièrement contaminé, vous ne pouvez que être bouleversé par ce film.
c'est à cette condition, que le côté kitsch, un peu désuet du film, le parti pris à la limite du comique de tout dialoguer en chanson ne vous rebutera pas.
Et puis il y a Catherine Deneuve, ....

Définitivement, mon film fétiche ...

4.0 étoiles sur 5 Demy, Deneuve, Legrand, 14 janvier 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
On en a vu d'autres depuis (pour le pire et, rarement, pour le meilleur) mais à l'époque, "les parapluies de Cherbourg" fut une révolution en étant la première comédie musicale "totale" où chaque parole, émotion et presque jusqu'aux respirations sont chantées. La musique ne sert pas ici à idéaliser ou amplifier la réalité mais à en exprimer tous les murmures, toutes les subtilités.

Niveau scénario, je soupçonne Demy d'avoir quelque peu pompé "La fièvre dans le sang" de Kazan, sorti 3 ans plus tôt, tellement les similitudes abondent ; la fin en est même quasi identique. C'est donc un drame amoureux de l'adolescence, la mise à mort programmée de tous les rêves d'absolu : deux jeunes tourtereaux voient un à un leurs idéaux écrasés par la réalité, à commencer par des parents sournoisement aigris par la passion des deux jeunes gens.

C'est plein de couleurs, de musique, c'est souvent gai et paradoxalement d'un tragique en filigrane qui n'attend que de surgir. Réalisation, esthétique, musiques, prestations sont proches de la perfection. Et Catherine Deneuve n'a jamais été aussi étincelante.

5.0 étoiles sur 5 Les parapluies "en chanté" de Cherbourg à redécouvrir, 7 juin 2012
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Parapluies de Cherbourg (DVD)
"Les parapluies", j'ai refusé de le voir durant des années. Un film où l'ensemble des paroles étaient chantées, des mélodies pour la plupart difficiles à retenir (sauf le thème principal), une actrice principale que je n'apprécie pas plus que cela, un film des années 60, une ville de province où il pleut. Bref, j'alignais les poncifs et les excuses pour ne pas voir ce film de Jacques Demy. Et puis je me suis jeté sous la pluie avec ce DVD. Le choc !

Le choc des couleurs d'abord. Les décors de Bernard Evein pêtent sur l'écran : des mauves, des roses, des oranges, des pastels splendides qui font resplendir de couleurs tendres ce film à la tonalité si amère. Les costumes de Jacqueline Moreau, qui répondent si bien aux décors, avec des alliances de couleurs parfaites. Ensuite, un travail sur la lumière très soigné, dû à Jean Rabier. Quelle douceur projetée sur les visages pour ce récit de départ à la guerre avec l'amour qui s'en va en quenouille.

Le choc de l'histoire après. un scénario d'une simplicité éternelle : un amour de jeunesse, un départ pour l'inconnu, une absence qui se prolonge, et la voie de la raison qui s'en mêle, puis le retour de l'aimé et les sentiments qui n'en peuvent mais, des chemins qui bifurquent. Tout cela exprimé avec des mots simples, des mots de tous les jours. Tout cela exprimé en trois actes construits comme une tragédie antique, avec la rigueur des scènes qui se succèdent.

Enfin le choc de cette histoire "en chanté" avec la musique de Michel Legrand, musique avec laquelle j'ai eu longtemps du mal, le compositeur ayant cette fluidité du langage qui passe du jazz au classique avec des variations de mode que je n'appréciais guère. Dans le bonus de ce DVD, le compositeur explique combien il avait eu du mal durant des mois avant de trouver les premières mélodies qui exprimaient parfaitement les sentiments véhiculés dans les phrases. Il en fut de même pour moi avant de pouvoir plonger dans ce texte psalmodié, chanté, pas à la mode des comédies musicales, pas à la mode de l'opéra, sans envolée lyrique. Et pourtant, tout va bien, tout s'écoute bien, tout paraît si naturel.

Mon point de vue a radicalement changé sur ce film que je découvre près de cinquante ans après sa réalisation, et qui me semble être d'une modernité terrible. Film sur la communication dans le couple, sur la responsabilité, sur les départs qui se font toujours seuls, sur le destin qui contrarie.

... Et Catherine Deneuve est impeccable dans sa beauté altière sous laquelle transparaît l'innocence de la jeunesse et la gravité des années à venir.

Un mot sur le DVD : restauration magnifique, images avec un excellent détail. Beau travail

Bravo Jacques Demy.

5.0 étoiles sur 5 unchef d'oeuvre d'émotion, 31 mai 2009
quelle merveille de retrouver à travers ce DVD de qualité exceptionelle toute l'émotion de ce chef d'oeuvre qui lui a valu une palme d'or à cannes

5.0 étoiles sur 5 J'aime, 14 mars 2013
Superbe film !
On ne s'en lasse pas !!
Après c'est sûr, ça ne parle pas une seule seconde... CA CHANTE TOUT LE LONG DU FILM donc à conseiller aux amateurs de comédie musicale ou de grande romances ;)

5.0 étoiles sur 5 Un film incroyable, 2 mai 2002
Je parle le francais un peu, mais j'adore ce film. L'histoire de Genevieve et Guy est mouvante. Les chansons sont glorieux, et je les connais par coeur maintenant. Catherine Deneuve est charmante et tres belle!

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 27 janvier 2014
Je l'avais vu toute petite avec ma mère, il est porteur de souvenirs d'enfance et d'émotions fortes. Il me le fallait, et je le revois toujours avec plaisir. Mes filles l'aiment également, mais le trouvent encore (elles sont petites) trop triste

2.0 étoiles sur 5 très déçue, 12 juin 2014
beaucoup trop d'arrêts, ce qui m'oblige à reculer le DVD pour ensuite l'avancer , ce qui fait que je manque des morceaux du film

4.0 étoiles sur 5 film musical, 13 décembre 2013
chef d oeuvre absolu du genre avec une catherine deneuve toujours au sommet de son art meme a ses debuts.La partition musicale de michel legrand est excellente et le sujet sensible et grave est bien traite.

3.0 étoiles sur 5 Dommage, 5 septembre 2013
Pierre Bonnet-Pourpet (Joyeuse, France) - Voir tous mes commentaires
L'histoire n'est pas très originale mais elle aurait fait une excellente comédie musicale si chaque mot et chaque phrase n'était pas chanté. Du coup le résultat est lent, bizarre et un peu niais. Heureusement il y aura les demoiselles de Rochefort, plus gai, plus dynamique, plus original. Cependant après le 3èm visionnage le film passe mieux. J'aime bien Jacques Demy ainsi que Michel Legrand et je trouve que ce film n'est pas leur plus grande réussite.

Les Parapluies de Cherbourg
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (DVD - 2010)