• Lola

le 25 novembre 2011
Je comprends l'admiration de Michel Deville pour ce premier film de Jacques Demy. Il y a quelque chose de lumineux et de fluide dans cette histoire tournée à Nantes en noir et blanc, en 1960. Anouk Aimée incarne une jeune femme qui reste sur le souvenir d'un premier amour, Michel, parti sans explication sept ans auparavant, en lui laissant un fils. Chanteuse de cabaret, elle virevolte autour de son babil, dans la vie comme sur la scène, infidèlement fidèle au souvenir de l'homme absent et mère attentive. Passent de blancs marins américains, clients du cabaret où chante Lola. Lola n'aime Frankie que parce qu'il lui rappelle Michel, mais Frankie va repartir à Chicago, Illinois. Roland, un ami d'enfance de Cécile devenue Lola, la retrouve et tombe amoureux d'elle sur le champ. La vie du jeune homme, fraîchement licencié, est indécise, nulle et sans ambition de son propre aveu. La guerre a brisé l'élan de sa jeunesse. Face à Lola, pourtant, Roland retrouve soudainement de l'énergie, prêt à réorganiser son existence autour de ce coup de foudre. Mais pour Lola, qui attend toujours Michel, aimer ailleurs, vraiment, est-ce possible ? Roland croise chez son libraire Mme Desnoyers, une jolie veuve sous voilette, et sa fille Cécile. Il leur rend service en prêtant un dictionnaire d'anglais à Cécile. En retour, Mme Desnoyers invite le jeune homme à dîner le soir de l'anniversaire de la jeune fille qui fête ses 14 ans. La présence de Roland trouble secrètement Mme Desnoyers mais c'est sa fille qui s'ouvre à l'appel de la séduction et de la liberté grâce à Frankie, le gentil Américain. Le film tisse ensemble les fils de ces vies, avec cette pureté et cette légèreté parfumées d'un rien de mélancolie, que l'on retrouvera dans Les demoiselles de Rochefort et les autres films de Demy. A noter qu'on peut revoir le personnage de Lola huit ans après, mûri et transplanté à L.A. par Demy , dans le film Model Shop.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2008
Très beau, très subtil premier film de Jacques Demy, et l'une des oeuvres fondatrices de la Nouvelle Vague.

A Nantes (ville natale de Demy), on y suit le parcours de Lola, entraîneuse de bar qui s'occupe de son enfant et attend le retour de son amour de jeunesse, parti en aventure une dizaine d'années auparavant. Dans cette attente, on voit Lola faire des rencontres pour le moins troublantes : un ami d'enfance devenu amoureux d'elle, bohémien idéaliste et un peu paumé rêvant... d'aventures ; un beau marin américain attirant l'attention d'une fillette qui pourrait très bien être elle bien des années plus tôt...

Cette absolution du temps, troublante et non-explicite, où semblent se côtoyer des personnages à différentes périodes de leur vie, est l'une des grandes idées de ce premier film. Le jeu à la fois mélancolique et mutin d'Anouk Aimée, la réalisation syncopée cassant les codes de la vieille école, le côté semi-comédie musicale qui aboutira aux Parapluies de Cherbourg et aux Demoiselles de Rochefort, l'utilisation de la musique (comme la magnifiquement moderne scène de la descente d'un carrousel sur le Prélude en do majeur de Bach), ajoutent à la perfection de l'ensemble.
le 16 septembre 2011
Lola is a beautiful French film that has a level of sophistication that one rarely sees in cinema. This story falls into the categories of drama and romance, but it has a magical quantity to it that truly makes it special. Its magic is sure to charm you.

The movie revolves around a cabaret dancer named Cecile, who is better known by her stage name Lola. A couple of guys express some interest in her, but they are not quite what she is looking for. An American sailor named Frankie enjoys spending time with her, but he is very casual about their relationship. Lola also happens to bump into her childhood friend named Roland. They knew each other before the war (WWII) and he is more than a little eager to be with her. Finding out which way her heart will go is all part of the fun (and there is more to the story than just this). Both Roland and Frankie meet a young girl and her mother. There are some parallels between Lola and the young girl. The symmetry between them is unmistakable.

At first glance it may seem that the story is a bit chaotic, as there is so much going on. But at the story progresses, one sees that the characters of the story move like a tango. With the departure of one, sees the arrival of another. Nearly every detail and character is important to the story.

Lola is Jacques Demy's first feature film. Although there are about two-dozen films called "Lola," this 1961 classic is original and unforgettable. It is a delightful film that is sure to appeal to those who enjoy world cinema.
le 2 septembre 2012
Je sais encore où j'ai vu Lola pour la première fois...c'était lors de sa sortie,à La Rotonde,cinéma parisien...le film est allé droit au coeur du garçon de 14 ans que j'étais...la fluidité d'une mise en scène où rien n'est laissé au hasard,les personnages auxquels on a tous envie de s'attacher,dont on aimerait savoir ce qui va leur arriver ensuite..on retrouve Roland Cassard dans les Parapluies de Cherbourg,et Lola dans Model Shop...une sublime image de Raoul Coutard en noir et blanc,la grâce absolue d'Anouk Aimée...Michel Legrand et Beethoven qui ponctuent...la chanson de Lola écrite par Varda ,modèle littéraire..reprise par Romain Duris dans le joli 17 fois Cécile Cassard...encore un hommage aux noms qu'on entend dans Lola...le joli rôle d'Elina Labourdette en dame quadragénaire un instant troublée par Marc Michel....
je ne sais plus combien de fois j'ai revu Lola...beaucoup...
le 3 avril 2011
Lola est le premier film de Jacques Demy. C'est déjà un chef d'oeuvre dans lequel il y a les grands thèmes que l'on retrouvera dans ses grandes réussites ultérieures.
le 17 août 2015
Nous aimons les films de Jacques Demy et pour nous en imprégner nous avons visité Nantes à l'occasion des folles journées (concert de musique classique) et tout naturellement nous nous sommes rendus à la brasserie "La Cigale" à côté du passage pommeray. C'est dans cette brasserie où ont été tournée les scènes du cabaret des danseuses légères ainsi que dans le passage Pommeray où des rencontres de hasard ont lieu entre Lola et son ami d'enfance. Dès les premières images du film on reconnait la patte de Jacques Demy à la fois dans les plans et les dialogues tout comme certains réalisateurs (Woody Allen, francis ford Coppola, Hitchcok ....).
Anouk aimée est tout simplement rayonnante, d'une beauté intemporelle et Jacques Demy a su la magnifié à chaque plan, on ne se lasse pas de la voir. Jacquo de Nantes est un réalisateur d'une sensibilité rare où les femmes sont magnifiées dans beaucoup de ses films.
le 28 mars 2001
Ce film est un des plus beaux du grand réalisateur Jacques Demy. Cette femme qui est comme un réve...est au niveau de La Damme de Shanghai ou l' Ange Bleu. A ne pas manquer.
le 30 juillet 2014
Un film plein de poesie et tres touchant.

Je ne sais si cela etait dans la version originale ... mais il n'ya pas de titre de FIN; le film s'eteind tout simplement dans le noir. En fait, ce moment "d'obscurite" ajoute a l'atmosphere du film.

Belle restoration aussi considerant la condition du positif retrouve en Angleterre. L'on y perd bien sure la qualite de la pellicule.
le 4 janvier 2014
j'ai enregistré ce film par hasard il y a une vingtaine d'années quand j'en avais 18, et l'ai regardé tous les soirs pendant 2 semaines d'affilée.
Depuis, en vhs puis en dvd, je le regarde régulièrement, pour le faire découvrir à des amis, ou pour voir si j'y découvre quelque chose de nouveau.
Chaque année, je vais à Nantes en pélerinage sur les lieux du tournages (j'y ai de la famille).
difficile de dire ce qui me touche tant dans cette merveille de film. Selon les époques, je me retrouve dans l'un ou l'autre personnage. les thèmes sont à la fois universels et tellement personnels. parfois il me bouleverse, parfois il me rend joyeux.
tout est juste magique dans ce film, les acteurs, le scénario qui allie précision et liberté, le rythme, la douce musique qui s'en émane.
de toutes les personnes à qui je l'ai montré, aucune n'a pas aimé, et chacune a eu un regard différent sur le film, a vu des choses que je n'ai pas vues, s'est identifié à des situations auxquelles je ne me suis pas de suite identifiées. ce film parle de la vraie vie, de vraies émotions, en les magnifiant. je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasserai jamais, c'est plus qu'un film pour moi. et à coup sur, c'est le seul film que j'emporterai sur mon île déserte (avec vertigo si on m'y autorise)
le 1 août 2014
Une atmosphère particulière; un scénario sur le thème de l'amour perdu, l'attente avec la vie qui va avec, puis le retour de l'être aimé. Un bon moment de cinéma.