5.0 étoiles sur 5 L'un des livres les plus importants de la décennie, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heaven And Earth: Global Warming - The Missing Science (Relié)
Ce livre est exceptionnel, même si dans une oeuvre aussi dense, il reste forcément quelques coquilles ou erreurs.
J'ai commencé à avoir des doutes sérieux sur la qualité scientifique des membres du GIEC quand j'ai lu que les carottes de glace extraites du Groenland montraient que, dans le passé la croissance du CO2 dans l'atmosphère était suivie d'une croissance de la température. C'étaient, disaient ces Messieurs, l'argument qui tue.
Manque de chance, c'est l'inverse qui est vrai: l'augmentation du CO2 suit les augmentations de température et non l'inverse. Je l'ai vérifié dans les articles des chercheurs eux-mêmes.
J'ai aussi lu le pamphlet de Claude Allègre "L'imposture climatique" qui, bien que globalement exact, est mal écrit, contient de grosses bourdes dont celle, majeure, que l'augmentation du CO2 va acidifier les océans: ce n'est tout simplement pas vrai. Si C. Allègre avait lu le livre de Plimer, il aurait évité d'écrire pareille ânerie.
J'ai rarement lu un livre à caractère scientifique aussi honnête: il dit ce qu'on croit savoir aujourd'hui, en insistant sur le fait que la science est en marche et que vérité aujourd'hui, erreur demain.
Il donne des tonnes d'informations avec les sources que chacun peut vérifier.
Normalement, après un tel livre, Sarkozy devrait abandonner immédiatement sa taxe carbone et repositionner notre politique sur les vraies pollutions et non sur des idées farfelues mais vendues par de grands spécialistes de comm. Ceci devrait nous amener à réfléchir: comment une telle arnaque a-t-elle pu convaincre les médias, toujours prêts à donner dans le catastrophisme et les dirigeants de la planète? Finalement, nous ne somme guère plus intelligents que nos ancêtres de l'an 1000 qui voyaient la fin du monde arriver à grands pas.
J'ai gardé le meilleur pour la fin: le CO2 est une nourriture pour la planète, pas un poison.
Lisez, faites lire le livre de Ian Plimer: c'est une impérieuse nécessité.

4.0 étoiles sur 5 et la géologie entra dans le débat, 25 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heaven and Earth: Global Warming the Missing Science (Broché)
ingénieur géologue de formation, je m'étonnais que, le lien de causalité anthropique entre rejets de co2 et réchauffement reposant principalement sur des modélisations climatiques (jouzel l'écrit) les données géologiques ne soient pas prises en compte pour calibrer ces modèles;
l'ouvrage de plimer recense avec toutes les références nécessaires ( plus de 2000 publications de grands scientifiques dans des revues scientifiques de premier plan) les données enregistrées par la terre sur l'évolution des climats;
s'il a raison, ces données démontrent la non pertinence des conclusions du giec; il explique aussi très rapidement les problèmes de gouvernance qui ont été plus récemment dénoncées par le rapport d'audit en prenant l'exemple de publication célèbre de mann et al; mais là n'est pas le plus important;
son livre doit appeler réponse et ouvrir un vrai débat scientifique sur le réchauffement lié à l'activité humaine plutôt que de continuer la guerre actuelle entre les pros et les sceptiques;
les données géologiques existent et sont les principaux élémets de calibration des modèles climatologiques; jusqu'à ce jour elles ont été ignorées; il est plus que temps de faire machine arrière!
si celà arrive, nous pourrons remercier ian plimer géologue

5.0 étoiles sur 5 Remarquable!, 23 novembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Enfin un livre scientifique et didactique remarquable par la variété des arguments présentés. Dommage qu'il n soit qu'en anglais, car sa version française ferait du bruit dans le chaos médiatique, même alimenté par Cl.Allègre qui n'a pas eu tort de secouer le cocotier des certitudes. Ce livre constitue la base essentielle pour débattre du pseudo problème du pseudo réchauffement climatique. Il est surtout à recommander notamment à tous les journalistes qui produisent tellement d'âneries.

5.0 étoiles sur 5 Réchauffement climatique, 8 janvier 2010
Enfin un livre démystifiant dans un langage simple et par des arguments scientifiques la fausse catastrophe annoncée du réchauffement climatique. Pour mieux dormir le soir pendant vos 20 prochaines années.

5.0 étoiles sur 5 Objectivité, 14 septembre 2009
Un livre qui donne enfin la parole aux "vrais" scientifiques qui n'ont plus le droit de cité...Espérons que ce livre sera traduit dans toutes les langues. Parmi toutes mes notes de lecture, en voici une (non dérivée de ce livre) qui a retenue toute mon attention "La secte des échologistes...repose sur divers ingrédients tels que mensonges, approximations et culte de la peur !
Avec "Heaven on Earth", vous aurez enfin version objectif sur la nature et sur notre planète...