undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_TPL0516 cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier

Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 22 janvier 2010
Après la BO de "l'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", Nick cave et Warren Ellis signent un nouvel exploit : faire aimer (euphémisme) une bande originale! Le disque est à la hauteur du livre (et du film) : mélancolie, désespoir, contemplation, terreur, espoir. Le tout sans une note de trop : bien souvent, c'est un piano neurasthénique qui accompagne un violon souffreteux et déchirant.
le 2 août 2011
Nick Cave et Warren Ellis ne sont pas à leur première bande originale de film. Ils ont déjà sévi sur d'autres productions moins médiatiques. Ces deux-là réinventent le genre en créant une atmosphère sombre et marquante qui s'intègre parfaitement au film mais qui, fait plus rare, devient un véritable disque à part entière.

J'ai toujours eu du mal à écouter des B.O.F. Sans le film, je trouvais que cela n'apportait pas grand-chose d'écouter la musique. Mais avec Nick Cave et Warren Ellis, le concept est différent. Leur disque s'écoute sans les images. Leur musique crée les images. Et quelle musique. Intimiste, poignante, composée essentiellement d'un violon et d'un piano, parfois un éclair de guitare aux riffs tonitruants déchirant l'atmosphère et symbolisant l'apocalypse... A écouter les yeux fermés !
le 14 février 2010
Attention : le film (plastiquement superbe, au demeurant) dont il est question ici est une expérience vraiment terrible, dans tous les sens du terme, tant physique que psychologique. Pour ma part, j'avais lu le roman de Cormac McCarthy (disponible en version poche dans la collection Points N°P2156, une réédition avec en couverture une photo du film) la semaine précédente, j'étais donc parfaitement au courant du contenu du scénario. Le but n'et pas ici de chroniquer le film, mais profitons-en pourtant pour en dire deux mots : car rarement ai-je visionné un film qui m'aura autant impressionné. Autant le savoir : ce film restera gravé dans vos mémoires pendant longtemps, on n'en ressort pas indemne ! Si je peux oser une comparaison (qui tiendra peut-être ... la route ? ah ah !), l'univers noirrissime et quasiment sans espoir ici présenté est très proche de celui du premier album du collectif canadien GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR, les "papes" de ce que l'on appelle le "Post-Rock" (surtout leur premier album, déjà très apocalyptique-fin-du-mondialiste).

Bref, la réussite du présent film tient également au précieux apport musical, discret (car ne déservant pas l'intérêt des images) mais prégnant (car soulignant la portée psychologique des sensations : à ce titre, les mélodies principales égrenées au piano sont de toute Beauté !), du duo Cave (Nick) & Ellis (Warren) qui signe encore ici (après "The Proposition", un film jamais sorti au cinéma - en tout cas en Belgique - mais que l'on peut se procurer en DVD semble t-il) une nouvelle BOF remarquable. Son écoute (qui se fera de manière religieuse, comment se pourrait-il autrement ?) ravive l'état d'esprit dans lequel le film m'avait personnellement plongé. A l'instar des albums du groupe LOW, ceux de Lisa GERRARD (ex DEAD CAN DANCE, faut-il le rappeler ?) ou des musiques composées par la superbe Eleni KARAINDROU pour les films de Theo ANGELOPOULOS, le résultat est vraiment très très beau mais aussi émminement douloureux : à ne surtout pas trop écouter si on est dépressif ou sujet à des angoisses, autant le savoir !
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2012
Après la superbe BO de Jesse James, Nick Cave et Warren Ellis récidivent avec un album composé de titres ambiants mélancoliques qui flirtent avec le post-rock. Et c'est une nouvelle réussite: c'est beau, relaxant, déprimant parfois. Recommandé aux fans de Olafur Arnalds, Sigur Ros, Takahiro Kido, Jack or Jive ou Ferri.
le 26 avril 2014
Une des plus belle BO que je connaisse. Merci Nick Cave et Waren Ellis. La musique accompagne avec brillo les différentes scènes du film... Sans patho, sasn mélo, juste ce qu'il faut pour sublimer le film.