4.0 étoiles sur 5 fragile dreams, oui mais...
je viens de finir ce jeu après 22h de jeu environ et c'est vrai qu'il m'a beaucoup plu, le graphisme très beau et soigné avec beaucoup d'effets de lumière souvent de nuit, les personnages très attachants au design manga, une musique magnifique et quelques très jolies cinématiques.
l'utilisation de la wiimote, qui sert...
Publié le 8 avril 2010 par vampyr

3.0 étoiles sur 5 Un titre à part
Publié il y a 21 mois par Feydreya

4.0 étoiles sur 5 fragile dreams, oui mais..., 8 avril 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
l'utilisation de la wiimote, qui sert de lampe torche que l'on oriente comme on le veut est très intéressante mais peut créer une confusion lors des combats du a un positionnement des fois rigide de la caméra, d'ailleurs parlons des combats qui sont très peu intéressants car répétitifs et la lenteur du personnage n'aidant pas...de plus les armes assez variées ont tendance a toujours se briser ce qui nous oblige a les renouveler assez souvent, de plus l'inventaire limité (façon resident evil) ne nous facilite pas toujours la chose.
Sinon l'histoire est intéressante et très mélancolique et le jeu possède une profondeur qui le rend passionnant du début a la fin malgré ses défauts de jouabilité. Pour finir un jeu un peu a part, au quel on aurait aimer donner une note maximum et qui divisera les joueurs mais plaira a ceux qui recherchent autre chose, un peu comme l'ont été okami, ico ou shadow of the colossus a la grande époque de la PS2.

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 23 mai 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Ce jeu est captivant par son ambiance hors du commun.
Je l'ai terminé après plus de 20h, en me promenant chaque soir dans cette univers qui nous imprègne complètement. La musique, le graphisme et les actions sont coordonnées pour nous transposer dans une ambiance mystérieuse.
A tester absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un jeu magnifique et sensible, 18 octobre 2013
Eldid (Réunion, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Fragile Dreams a été réalisé par le studio à qui on doit Baten Kaïtos ainsi qu'Eternal Sonata. A l'image de ces deux jeux, il offre une présentation graphique tout simplement belle et, pour moi, avec un côté enchanteur. Comme ces deux jeux, il présente certaines originalités qui en font une expérience de jeu sensible et émouvante.
Les points forts du jeu : le scénario. Il présente un aspect énigmatique et envoûtant qui fait qu'on veut avancer dans le jeu, ainsi qu'un aspect mélancolique qui nous remue à l'intérieur. La musique est très réussie et adaptée à l'ambiance du jeu. Les graphismes sont souvent magnifiques... Clairement, ça fait rêver. Enfin, les personnages sont réussis, très bien articulés à l'histoire. Il y a une très forte cohérence entre tous ses éléments qui nous font vivre une belle aventure.
Les points faibles : le jeu peut se finir rapidement. En prenant mon temps et en faisant un maximum de combats, j'ai mis à peu près 17 heures à le finir.
La lourdeur de la maniabilité du personnage dans les combats. Pour certains, ça sera un gros défaut... Quant à moi, je l'ai pris pour un handicap supplémentaire dans les combats et ça ne m'a pas empêché d'en faire un maximum.
Pour moi, ce jeu est une perle de la Wii.

3.0 étoiles sur 5 Un titre à part, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Ce jeux est très particulier dans le bon sens du terme mais ne mérite que la moyenne parce qu'il a de gros défauts. On joue un garçon dont on ne sait rien vivant dans un monde post apocalyptique qui part à la recherche d'un autre être humain. Tout ce joue sur l'ambiance qui est assez sombre, on se sent très seul et impuissant ( les armes du jeux se cassent très souvent et parfois vous n'avez presque rien pour vous protéger). Tout au long de l'aventure vous ramasserez des objets qui vous donnerons accès a des souvenir de personnes ayant vécu là auparavant. IL faut aimer mais c'était le bon coté du jeux. Le mauvais : la jouabilité qui est vraiment catastrophique!! On a l'impression d'être empoté et du coup les combat sont mous et assez inintéressants. En gros si vous n'avez pas peur de piquer quelques crises de nerfs à cause de la mauvaise jouabilité du titre, que vous aimez les jeux différent et un brin glauque : Foncez!

5.0 étoiles sur 5 Attention mélancolie!, 18 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Encore une fois, ce jeu n'est pas le plus beau ni le plus impressionant, c'est un jeu intimiste et mélanclique parfois presque déprimant. La maniabilité souffre quelques problèmes pendant les phases de combat mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, c'est une sorte de rêve poétique qui s'offre à vous dans ce monde désolé, et une magie vous transportera ailleurs avec ce jeu. Il faut se laisser ennivrer par ce dernier!

4.0 étoiles sur 5 fragile dreams, 22 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Esthétique très reussie pour ce jeu, bien que les contrôles a la wiimote soient erratiques et délicats, cela dit on s'y fait. les decors fourmillent de details et les ambiances sont très réussies. l'univers est volontairement dépouillé, ce qui donne son souffle horrifique au soft, et valorise les champs d'interaction succins et scriptrés qui nous en révèlent un peu plus sur le sens du jeu. Ce n'est pas vraiment un survival horreur, la faute a une progression trop linéaire et ternie par la répétition de détails, la ressemblance des zones ou bien une réapparition des monstres lorsqu'on revient sur une zone deja visitée. malgrè tout l'ensemble est bien orchestré et on prend plaisir a suivre l'histoire et a evoluer dans cet univers pictural et minimaliste.

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu d'aventure, 13 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Je rejoins les commentaires précédents pour faire l'éloge de ce jeu d'aventure à l'ambiance mélancolique.
Ce jeu bénéficie d'une très bonne réalisation grpahique et sonore qui contribue beaucoup à cette ambiance de fin du monde où Seto semble être le seul survivant.
Une vraie réussite, un jeu à posséder sur la Wii d'autant que son prix est très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Pénible mais passionnant, 29 juillet 2011
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Ce jeu est une expérience à vivre avant d'être un produit ludique.

Autant le dire tout de suite, la progression est plutôt pénible. Le jeu est une sorte de mélange d'A-RPG et de survival horror qui n'arrive à être bon dans aucun des deux domaines. Les combats sont ennuyeux, il n'y a rien qui puisse faire peur, l'inventaire très limité oblige à faire beaucoup d'aller-retours si l'on ne veut pas gaspiller les ressources assez rares et en général les environnements sombres n'aident pas à l'exploration et à la recherche d'items. Techniquement, le jeu est correct pour le support, mais certains éléments archaïques font peine à voir (tunnels sombres pour changer de zone alors que le jeu repose sur un éclairage dynamique, lever du jour mis en scène dans un certain passage où il suffit de retourner en arrière pour qu'il refasse nuit ... °_°). Reste que la maniabilité est correcte et permet de se mouvoir sans trop de problèmes.

Toutes les qualités du jeu sont en fait à chercher du côté de l'ambiance et de la narration. Mais même là, on est confrontés à certains déboires. Les cinématiques sont pleines de clichés et sont souvent d'une niaiserie presque insupportable.
Et pourtant ... et pourtant ça marche. On ressent la solitude du héros qui va traverser des environnements délabrés grouillants de spectres dans l'espoir de trouver un compagnon. On a la larme à l'oeil quand ses nouveaux amis le quittent définitevement bien malgré leur volonté, après avoir dévoilé une petite histoire parfois bien tragique. Ajoutons encore que tous les dialogues sont doublés en anglais ou en japonais, au choix, ce qui permet de renforcer encore la personnalité des divers protagonistes (et souvent aussi leur côté niais).
Comme si cela ne suffisait pas, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure quelques récits secondaires plus ou moins longs, sans vrai rapport avec l'histoire principale, à travers des objets à dénicher dans les environnements. Ces objets permettent d'entendre et de lire des épisodes de la vie des gens qui les ont possédés, épisodes amenant encore une fois leur dose de pathos.

En définitive, malgré un gameplay médiocre, on ressort de ce jeu tout à fait bouleversé et avec quelques pistes de réflexion intéressantes. Je le recommande à tous ceux qui seront prets à passer outre les nombreux défauts du titre pour se laisser absorber et émouvoir par son univers mélancolique.

5.0 étoiles sur 5 Ne pas passer à côté, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Je pense que c'est un très bon jeu. Une petit perle sur cette console au performance modeste.
L'un de ces jeux si rare qu'on ne trouve jamais en cherchant mais sur lequel on tombe par hasard.
Et évidemment, c'est le genre de jeu qui ne marche pas assez bien commercialement parlant pour espérer une suite ou au moins un autre jeu similaire...Je désespère de trouver un autre jeu du même genre.

Original et vaste. Environnements et rencontres variés et parfois surprenants.
Graphismes pas trop mal pour la console même si un bon filtre anticrénelage manque VRAIMENT: enfin bon c'est la Wii quoi.
Un remake HD serait intéressant: on peut rêver...

Le gameplay est certe un peu rigide, surtout pendant les phases de combat, mais on s'y fait vite, il ne faut pas s'y arrêter on est pas dans un beats'm all!
Les 2 premières heures passés vous aurez en main tout les éléments pour contrôler en douceur ce drôle d'oiseau jusqu'à la fin du jeu.

Un système très très simple de progression du personnage: tu bats des montres, tu gagne de l'xp, au passage de niveau tu gagnes un peu de vie en plus et tu tapes un peu plus fort, fin. Tout est automatique et non configurable.
Juste utile pour faciliter un peu les combats contres quelques adversaires un peu fort, mais pas vraiment nécessaire, la fuite est souvent plus intéressante et presque toujours possibles (boss exceptés). Les vrais dommages infligés se basent surtout sur les armes que vous utilisez, le leveling offre juste un marge pour rendre le jeu plus facile.

La durée de vie m'a paru assez correcte.
Une quinzaine d'heures bien occupées pour le finir, sans me presser du tout, et aucuns regrets.
Mais je pense qu'on peut le finir en 2 fois moins de temps (j'ai pas mal fouiné,regardé les décors, et bouclé les combats pour avoir une marge en vie).

Côté bugs, je ne peux pas dire je n'en ai eu aucuns.

Si vous attendez de ce jeu un RPG, un jeu d'action ou de plateforme, passez votre chemin.

Ceci est un jeu d'ambiance avant tout. Ce n'ai ni un vrai RPG, ni un vrai jeu d'action, et aucune plateforme à passer ici.
Les plus difficiles adversaires peuvent être assez facilement battus (attaques linéaires, certaines armes plus efficaces contre certains boss). Tout est très linéaire et guidés (7ans et + sur la boite^^), mais on peu encore arriver à se perdre dans les décors un peu grands.

Le jeu est d'ambiance, mais pas d'ambiance effrayante. Même si quelques passages en milieu de jeu s'y prêteraient bien. Je ne spoilerai pas, vous verrez bien.

Aucune grosse difficultés, aucun vrai challenge ici. Juste contempler et profiter.

Côté rejouabilité...disons que si vous accrochez à l'ambiance vous voudrez sans doute le refaire (moi j'ai déjà recommencé).

Sinon pas vraiment de trucs intéressants en rejouant, à part peut être tenter de trouver les quelques dizaines d'objets dissimulés dans le jeu que vous n'auriez pas trouvé la première fois.

Les cinématiques sont toutes débloquées sur le menu principale (dans bonus) après la fin du jeu.
L'opening et la première cinématique in-game sont pas mal du tout.

3 point noirs pour moi, si je dois en citer:
-Pas d'anticrénelage.
-Maniabilités du personnage (ne sais pas courir, ne sais frapper que dans une direction - pas de coup latéral).
-Armes qui cassent...vous verrez bien en jouant. Çà n'apporte rien au jeu et c'est plus casse pied qu’autre chose. Une erreur pour moi.

3 "bons" points:
-beau
-varié
-une ambiance particulière

Je conseil vraiment ce jeu. Après pour ce genre de jeu c'est chacun ses goûts...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre doux et mélancolique., 23 mars 2010
Kanji (Vedène, Vaucluse(84)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile Dreams (DVD-Rom)
Bien plus qu'un jeu, Fragile Dreams est avant tout une expérience à la fois douce et mélancolique.

Il ne faut pas espérer dans Fragile la recherche d'un RPG/Aventure ou d'un survival horror. Même s'il emprunte quelques fondamentaux aux deux genres, il n'en demeure pas moins un jeu unique. L'ambiance, très japonisante avec ses affiches publicitaires, ses devantures de magasins et autres épiceries dans des quartiers commerciaux souterrains dévastées (intégralement sous titré pour l'occasion) est contrasté avec de magnifiques paysages de nuit, comme de jour. Le jeu nous propose en effet un beau ciel étoilé, un joli coucher de soleil et une magnifique aurore boréale.
Tri-Crescendo a fait du bon boulot pour nous offrir des environnements peu nombreux certes, mais variés et réussis : un barrage, un hôtel, des souterrains, un labo, une tour et enfin un parc d'attractions.

Malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défaut comme le level design parfois bizarre avec plusieurs couloirs ou échelles dont on ne voit plus le bout ou une maniabilité quelque peu rigide mais loin d'être handicapante.

Au final, comptez quand même 13 heures pour le finir si vous prenez le temps d'explorer et de regarder affiches, tags... qui jouent grandement dans l'ambiance générale.
En effet, la force de Fragile est le background, le scénar, l'ambiance.

Petit clin d'oeil sympathique : Le livret du jeu dessiné en notebook avec ses intercalaires en guise de sommaire. En conclusion, c'est certainement LE jeu à posséder sur Wii pour ce début d'année 2010.

Une poésie de 13 heures qui mérite qu'on lui rende hommage en se le procurant.

Fragile Dreams
Fragile Dreams de Namco Bandai (Nintendo Wii)