5.0 étoiles sur 5 Comédie vacharde et réjouissante, 17 mars 2010
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signore & Signori (Ces Messieurs Dames) (DVD)
Pietro Germi n'est pas le plus connu des réalisateurs italiens de la grande époque, et il n'est pas l'auteur que de comédies. Signore e Signori / Ces Messieurs dames en est une, et une des comédies italiennes majeures à mon sens. Dans la tradition des oeuvres satiriques épinglant la société dans son entier, Ces Messieurs dames est une perle. Sorte de ronde à la Ophuls (mais en plus sarcastique) où l'on passe d'une histoire de coucheries à une autre avec quelques personnages récurrents, le film fustige l'hypocrisie des notables et la collusion des pouvoirs (bourgeoisie d'affaires, juges, journalistes, clergé, etc.), sans parler de la veulerie des mâles, avec une parfaite bonne humeur.

Mais le film n'est pas que sarcastique. Comme le dit fort bien Bertrand Tavernier du film (dans son blog): " Il s''agit d''un chef d'œuvre d''invention, de drôlerie, de rythme au ton corrosif, noir, incisif qui réussit le prodige d'être impitoyable envers les tares des personnages, d''éviter le moralisme et la condescendance et faire preuve de compassion. Dans sa description digne de Mirbeau ou du meilleur Wilder, on sent la sympathie de Germi pour le personnage que joue superbement Virna Lisi et même pour celui de Gastone Moschin, deux victimes d''une société effroyable."

Ce film n'est pas que mal aimé, tant s'en faut, il a même eu une Palme d'or à Cannes. Mais on peut dire qu'il reste méconnu, au même titre que l'excellent Une vie difficile de Dino Risi. Sans doute parce que la France, toujours le pays du bon goût, n'apprécie pas toujours la caricature. Ce film est certes une satire, et certains des traits des personnages et des situations sont caricaturaux, mais il s'agit ici de la satire et de la caricature dans ce qu'elles ont de meilleures. Sans compter qu'il reste salutaire de voir des films qui tirent à vue, avec des pouvoirs qui en prennent tous pour leur grade.

Voici une excellente occasion de découvrir Pietro Germi. Surtout connu pour Divorce à l'italienne, que je ne trouve pour ma part pas complètement réussi même si quelques scènes sont savoureuses et surtout si Marcello Mastroianni y est extraordinaire, Germi signe ici une réussite totale, parfaitement rendue par l'édition Carlotta. Un documentaire retrace bien la carrière de Germi. Deux autres de ses films sortent en même temps, que je n'ai pas encore vus, mais dont Tavernier dit qu'ils sont eux aussi tout à fait réussis: Meurtres à l'italienne et Il Ferroviere.

4.0 étoiles sur 5 Comédie vacharde, 4 mars 2012
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Improbable palme d'Or à Cannes en 1966 (ex-aequo avec Un homme et une femme), cette comédie en trois volets de Germi a bien vieilli, même si elle m'apparaît mineure au regard des réussites contemporaines de Risi ou Monicelli.
Le film met en scène un groupe de bourgeois de Trévise, au sein duquel les hommes sont aussi veules et moches que les femmes sont belles et courageuses. Trois temps (avec les mêmes personnages) : un médecin ne sait pas taire sa langue quand un ami lui confie son impuissance sexuelle ; un cadre de banque souhaite quitter son épouse pour vivre avec une caissière; nos bourgeois abusent à tour de rôle d'une ingénue débarquée de sa campagne. Comme souvent chez Germi, l'affaire prend la tournure d'un jeu de massacre un peu trop systématique et n'est pas exempt de vulgarité. Mais la classe folle de la mise en scène, un noir et blanc somptueux, de magnifiques acteurs relativement peu connus (Virna Lisi exceptée) emportent l'adhésion.

5.0 étoiles sur 5 la vie en province, 12 novembre 2010
Comédie italienne par Pietro Germi : trois histoires dans la même ville. Il y a le désir inassouvi, qui se heurte à la morale et l'hypocrisie. Des acteurs pas connus, mais tous excellent. La première partie est en faite une adaptation d'une pièce de théâtre anglaise du 18° siècle: The Country Wife de Wycherley.
Une comédie amère, sans pitiè. Ce n'est pas du De Sica, c'est beaucoup plus percutant.

5.0 étoiles sur 5 Au vitriol, 13 décembre 2010
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pietro Germi, cinéaste italien qui gagnerait à être redécouvert, réalise ici un portrait au vitriol de la moyenne bourgeoisie provinciale italienne. Le film se situe dans le cadre de la comédie italienne et se place au niveau des meilleures films de Mario Monicelli ou de Dino Risi. Il est construit autour de trois histoires plus ou moins indépendantes dans lesquels on retrouve des personnages récurrents. Le film, bien qu'il obtint la palme à Cannes, fut considéré comme "vulgaire" à sa sortie. Le film est présenté en version originale sous-titrée italien, avec une présentation de Jean Gili et un documentaire de 60 minutes sur la carrière de Germi, avec des extraits de ses autres films.

5.0 étoiles sur 5 Feroce, brillant, un film au vitriol., 4 janvier 2012
Shan - Voir tous mes commentaires
Une bourgeoisie provinciale, en 3 histoires Pietro Germi raconte la vie de cette bourgeoisie sur un ton d'une rare ferocité, virulent, brillant qui dénonce bien des comportements et l'hypocrisie triomphante, un film au vitriol, justement couronné à Cannes, un tres grand film de Germi.

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre culte..., 28 août 2013
Par où commencer ? Je dis cela car ce film est une comédie incontournable du cinéma Italien des années 60 et malgré le fait d'avoir remporté une palme d'or ( ex æquo ) à Cannes en 66 , il reste trop inconnu du public Français qui se cantonne aux classiques Italiens au demeurant grandioses des Scola, Visconti ,Fellini.
Piétro Germi a dépeint un tableau honnête et sans user de fanfaronnade excessive en réalisant cette comédie de moeurs à l'Italienne oh combien réussie !!! Il faut savoir qu'il s'agit dans ce film Italien d'une vision micro sociologique sur les relations entre hommes et femmes à travers plusieurs histoires et dans diverses classes sociales....Nous somme en Italie, dans un pays profondément latin ou petitesse et grandeur d'esprit vont de pair. Les latins sont des êtres passionnés qui ne retiennent pas leurs ardeurs, quitte à se rendre parfois pathétiques à nos yeux dans leurs élans passionnels, mais il n'en reste pas moins qu'il expriment tout autant leur joie de vivre, et quand on se plonge réellement dans ce film on peut remarquer qu'il est aussi rempli de joie de vivre et de fraîcheur. Bien sûr pour un Français ou un nordique cela parait complètement irrationnel voire terriblement infantile, il faut être initié et imprégné pour comprendre cette culture et c'est avant tout cela les latins, entre exubérance et provocation parfois vitale, ils peuvent s'entretuer et s'affectionner passionnément dans un court espace de temps, c'est une tout autre culture bien étrangère à la nôtre. La scène se situant à Trévise dans la province de Venise, image réellement les moeurs de la classe moyenne de l'époque, ou traditionalisme religieux et émancipation des moeurs ( nous sommes dans les années 60 ) jouent hypocritement au chat et à la souris, et c'est un régal d'un bout à l'autre du film, tant sur le coté grotesque que sur le coté tragi-comique qui reflètent inévitablement à eux deux des situations parfois pitoyables mais terriblement hilarantes. Les cinéastes Italiens n'ont pas leur pareil pour imager leur société à travers le cinéma, ils ont cette qualité incontestable de fuir l'hypocrisie face à leur véritable raison d'être, et de s'afficher tels qu'ils sont dans la vie .Et quand ont affectionne leur cinéma ,on ne peut que rêver de connaître de plus près ce peuple si proche et à la fois si différent de nous...A travers ce film ,Piétro Germi a réalisé une oeuvre culte qui fut également interprétée à merveille, pas de temps morts ou de scène maladroitement bouclées pour meubler le film, ce cinéma possède un rythme cadencé et effréné, beaucoup de metteurs en scène contemporains devraient observer d'un peu plus près ce cinéma possédant une véritable fibre artistique,on reste prématurément sur sa« fin « en pensant qu'il y a une autre série de sketches, on en redemande.... Un film culte et une véritable oeuvre d'art du cinéma Italien des années 60 que tout passionné de pellicule Italienne doit absolument posséder dans sa collection personnelle.

5.0 étoiles sur 5 Excellent DVD !, 26 février 2012
Tout simplement jubilatoire, un chef d'oeuvre où le genre humain s'en sort avec quelques légères égratignures ! Bonne humeur garantie. A voir et à revoir !

5.0 étoiles sur 5 Un souvenir de ma jeune adolescence, 2 juillet 2014
J'ai vu ce film dans les années 80 dans le "Cinéma de minuit" de Patrick Brion à la télévision. je l'avais beaucoup aimé à l'époque... Je suis ravi de pouvoir bientôt le revoir grâce à ce DVD. Merci beaucoup pour votre envoi rapide et impeccable. Merci beaucoup pour la qualité du service. Je n'hésiterai pas à commander d'autres articles.

5.0 étoiles sur 5 Allez-y, 21 janvier 2012
Commentaire uniquement destiné à approuver les 4 précédents commentaires 5 étoiles. C'est un film d'utilité publique, qui devrait être au programme des collèges et des lycées.

Signore & Signori (Ces Messieurs Dames)
Signore & Signori (Ces Messieurs Dames) de Pietro Germi (DVD - 2010)