5.0 étoiles sur 5 Une édition bluray impeccable
J'ai vraiment été "emballé" par ce film de superhéros particulièrement réussi et qui bénéficie là d'une excellente édition blu-ray, avec transfert HD soigné et bonus à gogo.

# Le film :
Publié le 3 août 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Rien de particulier à dire puisque ce relève un peu du goût de chacun on aime ou pas ^^ ^^
Publié il y a 4 mois par Sithe

5.0 étoiles sur 5 Une édition bluray impeccable, 3 août 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

# Le film :
Je ne suis pas un grand expert en comics, mais ce film ne trahit pas les impressions que j'avais sur ce personnage.
On a une transposition soignée, avec un scénario intéressant et bien rythmé, une mise en scène et des effets visuels impeccable...
mais le gros point fort du film reste son casting, avec un acteur principal très inspiré.
Robert Downey Jr se fait plaisir et campe ici un héros nettement plus drôle et sympathique que tous les Bruce Wayne du grand écran.
On en redemande encore !

# Le Blu-ray :
Le transfert du film sur Blu-ray est particulièrement réussi. L'image est nette, "naturelle", sans aucun artifice.
N'ayant pas d'équipement 5.1, je ne me prononcerai pas sur le son.

Les bonus sont nombreux, et en HD s'il vous plait. D'où la présence d'un second blu-ray dans ce packaging.
Il y a de quoi voir entre le making of, les scènes coupées et le très long documentaire sur le "Iron Man" des comics.

En ce qui concerne le zonage, je n'en ai vu mention nulle part sur le packaging ou les disques, donc je suppose que le disque n'est pas zoné (comme souvent avec les blu-ray WARNER).
Par contre les pistes audio sont limitées à l'anglais et au français pour le film (DTS HD 5.1) et à l'anglais pour les bonus (DTS Dolby Surround 2.0).
Bien entendu, avec présence de sous-titres français.

5.0 étoiles sur 5 Un Must !, 16 septembre 2008
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Parti avec un préjugé défavorable, je me suis retrouvé accroché au fauteuil devant ce film très réussi. A la fois très fidèle à Marvel dans la structure (Tony Stark, milliardaire extraverti mais solitaire devient justicier sous son armure Iron Man), ce 1er opus (on comprends vite qu'il ne s'agit que du début d'une série de films à venir) marque tout de suite par sa gravité : gravité du sujet traité : la vente d'arme censée garantir la paix des américains n'est elle pas elle même responsable de la guerre et des morts (américains aussi) ? Sujet particulièrement sensible, puisque commençant en Afghanistan, d'autant plus étonnant qu'il est traité dans une superproduction américaine, et que la réponse est donnée : ce n'est pas en faisant la guerre qu'on obtient la paix, et les armes restent des machines de mort avant tout. On est déjà ébahis devant le propos dans un film américain à gros budget, que le personnage prend vie à l'écran, d'abord prototype, puis finalement version définitive d'Iron Man, et enchaine les scènes de combat et de vol plus virtuoses et réussies les une que les autres (une scène particulièrement réussie, celle avec les F16 américains). Les scènes de mise en armure sont impressionnantes, et le film arrive même à nous faire sourire quand T Stark se dispute avec son robot. Ajoutez à cela un Jeff Bridges parfait dans son rôle (jubilatoire), et mis à part la pâleur (voulue probablement) des autres acteurs, vous aurez un petit chef d'œuvre avec un slogan à méditer : ce n'est par l'armure qui compte, c'est l'homme qui est à l'intérieur. Ah oui au fait, attendez la fin du générique, une surprise vous y attend.

5.0 étoiles sur 5 Adaptation réussie, 19 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Pour un fan des comics, voici une des adaptations marvel les plus réussies à ce jour, traitant en toile de fond d'un sujet douloureux pour les américains (la vente d'armes), on regrette juste un peu qu'il n'aborde pas aussi le problème de l'alcool, auquel le personnage de Stark est très lié dans les comics.
Film spectaculaire, il manque parfois d'un peu plus de scènes d'actions, mais nous fait aussi largement supposer une (ou plusieurs, qui sait) suite, qui permettront peut être enfin à Iron man d'en découdre avec des super vilains made in marvel.
En clair, une très bonne présentation de ce personnage emblématique de la maison des idées.
(N'oubliez pas de laisser le générique défiler jusqu'au bout, Marvel, comme à son habitude, nous y laisse une petite surprise, nous faisant saliver sur un projet de crossover cinématographique (dont les fans se réjouiront), vous pourrez d'ailleurs voir la suite de cette petite scène à la fin du dernier film Hulk.)

5.0 étoiles sur 5 Un homme de fer en béton armé !, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Le film : Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez-vous nom d'une pipe ??? C'est l'un des meilleurs films de super-héros ! Il y a tout dedans, l'humour (évidemment quand on est face à Robert Downey Jr, l'humour est toujours présent !), l'action, le scénario, la réalisation sans failles... Et un casting plus que merveilleux ! Vraiment j'ai adoré ce film du début à la fin, il se regarde avec passion... !

L'édition : C'est l'édition à avoir ! Le boîtier métal est magnifique, le contenu des deux dvd est très intéressant : 23 minutes de scènes coupées/étendues ! Un making of quasiment aussi long que le film lui même ! Et 27 minutes sur les effets spéciaux qui ont ébouriffé nos cheveux ! Bref, sublime et à ne pas laisser passer ! Surtout que les éditions métal ont la fâcheuse tendance à disparaître au bout de quelques mois/années !

Par contre un petit problème se posera à certains. Les langues au choix sont : Anglais 5.1, Français 2.0 et Français DTS. Donc si vous regardez les films en français mais que vous n'avez pas de lecteur qui décode le DTS, vous ne pourrez regarder le film qu'en stéréo en français ! Donc si c'est votre cas, renseignez-vous pour l'édition simple, je ne connais pas sa configuration (mais à mon avis elle doit être identique...)

Pour les autres, venez vous plonger dans l'armure du héros et achetez ce dvd !

5.0 étoiles sur 5 IRON...BUTTERFLY, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Gavé de productions MARVEL ces dernières années et échaudé par quelques beaux ratés en la matière (le DAREDEVIL, le 1er HULK...), c'est avec une certaine dose de méfiance que je me suis procuré le dernier avatar métallique du vieux et prolifique STAN LEE. Porter à l'écran l'une des figures emblématiques de STRANGE, c'était un pari audacieux et risqué. Force est de constater que le défi est pleinement relevé : une réalisation nerveuse, un scénario élaboré qui donne de la profondeur aux personnages, des effets spéciaux ébouriffants, un casting génial avec l'extraordinaire DOWNEY JUNIOR, la sensuelle UMA. Bref, tout est là pour passer 2 heures extras, voir évoluer cet IRON MAN, virevolant comme un...papillon sous toutes les lattitudes. Sans aucun doute, le meilleur MARVEL qu'il m'ait été donné de voir. Vivement l'épisode 2!

5.0 étoiles sur 5 Un marvel taillé pour la HD, 23 novembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce Marvel a vraiment fait l'objet du plus grand soin pour son passage sur grand écran. Les amateurs d'adrénaline pure en auront pour leurs sous. L'action est rondement menée à grand renfort d'effets spéciaux ahurissants et de pyrotechnie décoiffante. De surcroît, l'histoire tient bien la route et en haleine de bout en bout. Les effets spéciaux sont dantesques et les SFX numériques parfaitement intégrés. Un film de « Super Héros » traité de manière un peu plus adulte que l'accoutumée (bien que ce soit la tendance générale) mais dont les grands enfants pourront également profiter pleinement. D'autant que l'humour souvent assez caustique relève encore l'intérêt de cet excellent métrage. Un film récréatif super emballant et bien emballé qui tient le haut du pavé des films qu'ils soient Marvel ou DC.
Apport HD : Fantastique. Le transfert HD fait un sans faute avec cette édition blu ray. Une définition exceptionnelle qui ne faiblit jamais. Les plans rapprochés comme larges proposent une multitude de détails inconcevables en SD (DVD). La profondeur de champ est démentielle. Aucun défaut à noter et quelle que soit l'exposition, même les scènes de nuit ou sous éclairées sont splendides et offrent une formidable acuité visuelle (le survole de la ville de nuit...). Le piqué de l'image est également renversant (les visages, les peaux, la transpiration, l'armure, les textures...). Toutes les particules, (les étincelles, les morceaux de verre...) se détachent avec une grande finesse. Les effets pyrotechniques sont splendides. Observez la qualité visuelle du village et de ses habitants dans le désert lors du sauvetage par Iron man (avec cette superbe retombée de cendres), c'est fabuleux. Les couleurs ne sont pas en reste et piochent dans une palette infinie. Le film garde même sur quelques plans une très légère granulosité d'un bel effet cinéma qu'apprécieront les amateurs.
Côté son c'est du très lourd en VF comme en VO avec une spacialisation renversante et surtout des effets surround détonnants. Le deuxième disque bardé de bonus valide cette prodigieuse édition blu ray bien entendu indispensable.

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, drôle, et enlevé !, 26 mai 2011
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Blockbuster de super-héros divertissant, drôle, pas prise de boule, et bien fichu niveau action et SFX. Un très bon cru du genre !

Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Robert Downey Junior qui campe un super-héros loin du boyscout habituel et lui donne vie avec charme et humour. Comme d'habitude, Jeff Bridges excelle (ici dans le rôle du méchant), et Gwyneth Paltrow est lumineuse dans le rôle de Pepper Potts.

Alors certes, c'est manichéen, il faut passer outre certains partis-pris un peu absurdes de l'univers (genre la super armure technologique bricolée avec un fer à souder dans une grotte...), l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais le scénario est bien construit, les dialogues sont souvent vifs et malins, les acteurs prennent un évident plaisir à échanger quelques amusantes passes-d'armes entre eux, et au final, Iron Man reste au final un film de super-héros très honnête et agréable à regarder.

En tout cas pour moi, qui ne suis pas amatrice du genre, c'est tout bon... !

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement: excellent!, 5 décembre 2008
Tomek (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Je pense que tout a été déjà dit dans les autres commentaires, donc je ne vais que pourvoir les appuyer ;-)
Iron Man est tout simplement une réussite de mettre un héros Marvel du dessin au grand écran.
Etant fan des comics Marvel, j'ai été très satisfait du film, et j'attends impatiemment la suite qui je l'espère sera à la hauteur de ce 1er opus.

A conseiller à tous les fans de Marvel, mais aussi aux autres qui veulent découvrir un film de super héros réussi.

5.0 étoiles sur 5 Un Must !, 16 septembre 2008

5.0 étoiles sur 5 Réussite totale !!, 11 novembre 2008
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man (DVD)
Iron Man est, disons le tout de suite, une belle réussite Marvel et, plus généralement, une totale réussite dans l'univers des films de super-héros.
Commençons par l'acteur, Robert Downey Jr, qui, à l'instar de Christian Bale avec Batman, est l'interprète idéal pour le rôle. Il retranscrit à merveille les différents aspects de la personnalité de Tony Stark, avec des touches d'humour souvent présentes et un potentiel séduction non négligeable. Il apporte donc énormément au rôle, certes, mais également au film dans sa globalité tant il crève l'écran !
Les seconds rôles apportent également beaucoup, avec Jeff Bridges, incarnant parfaitement le sale type cynique, Gwyneth Paltrow, en assistante adorable et dévouée, et Terrence Howard, certes un peu en retrait mais juste en ami fidèle.
L'histoire est parfaitement contée, explorant efficacement les origines du héros, au début insouciant et séducteur, jusqu'à sa soif de justice par l'entremise d'Iron Man.
Les effets spéciaux sont fantastiques, l'armure est superbe, la musique parfaitement adaptée au concept.
En bref, ce film est passionnant, remarquablement réalisé et interprété.
A film génial, dvd génial, avec un son et une image de grande qualité et des bonus en qualité et en quantité, qui prolongent parfaitement le plaisir lié à la vision du film.

Iron Man
Iron Man de Jon Favreau (DVD - 2010)