5.0 étoiles sur 5 Une édition bluray impeccable
J'ai vraiment été "emballé" par ce film de superhéros particulièrement réussi et qui bénéficie là d'une excellente édition blu-ray, avec transfert HD soigné et bonus à gogo.

# Le film :
Publié le 3 août 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 La foire aux daubes
Vous avez aimé Spiderman 3 dans lequel Spiderman se bat contre un alter ego maléfique à grands renforts d'effets spéciaux ?

Vous avez adoré Hulk 2 et ses fantastiques truquages numériques qui nous montrent Hulk le gentil en train de se battre contre un méchant Hulk ?

Dans ce cas ne manquez surtout pas...
Publié le 19 février 2009 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Une édition bluray impeccable, 3 août 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

# Le film :
Je ne suis pas un grand expert en comics, mais ce film ne trahit pas les impressions que j'avais sur ce personnage.
On a une transposition soignée, avec un scénario intéressant et bien rythmé, une mise en scène et des effets visuels impeccable...
mais le gros point fort du film reste son casting, avec un acteur principal très inspiré.
Robert Downey Jr se fait plaisir et campe ici un héros nettement plus drôle et sympathique que tous les Bruce Wayne du grand écran.
On en redemande encore !

# Le Blu-ray :
Le transfert du film sur Blu-ray est particulièrement réussi. L'image est nette, "naturelle", sans aucun artifice.
N'ayant pas d'équipement 5.1, je ne me prononcerai pas sur le son.

Les bonus sont nombreux, et en HD s'il vous plait. D'où la présence d'un second blu-ray dans ce packaging.
Il y a de quoi voir entre le making of, les scènes coupées et le très long documentaire sur le "Iron Man" des comics.

En ce qui concerne le zonage, je n'en ai vu mention nulle part sur le packaging ou les disques, donc je suppose que le disque n'est pas zoné (comme souvent avec les blu-ray WARNER).
Par contre les pistes audio sont limitées à l'anglais et au français pour le film (DTS HD 5.1) et à l'anglais pour les bonus (DTS Dolby Surround 2.0).
Bien entendu, avec présence de sous-titres français.

5.0 étoiles sur 5 Un Must !, 16 septembre 2008
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Édition Collector] (DVD)
Parti avec un préjugé défavorable, je me suis retrouvé accroché au fauteuil devant ce film très réussi. A la fois très fidèle à Marvel dans la structure (Tony Stark, milliardaire extraverti mais solitaire devient justicier sous son armure Iron Man), ce 1er opus (on comprends vite qu'il ne s'agit que du début d'une série de films à venir) marque tout de suite par sa gravité : gravité du sujet traité : la vente d'arme censée garantir la paix des américains n'est elle pas elle même responsable de la guerre et des morts (américains aussi) ? Sujet particulièrement sensible, puisque commençant en Afghanistan, d'autant plus étonnant qu'il est traité dans une superproduction américaine, et que la réponse est donnée : ce n'est pas en faisant la guerre qu'on obtient la paix, et les armes restent des machines de mort avant tout. On est déjà ébahis devant le propos dans un film américain à gros budget, que le personnage prend vie à l'écran, d'abord prototype, puis finalement version définitive d'Iron Man, et enchaine les scènes de combat et de vol plus virtuoses et réussies les une que les autres (une scène particulièrement réussie, celle avec les F16 américains). Les scènes de mise en armure sont impressionnantes, et le film arrive même à nous faire sourire quand T Stark se dispute avec son robot. Ajoutez à cela un Jeff Bridges parfait dans son rôle (jubilatoire), et mis à part la pâleur (voulue probablement) des autres acteurs, vous aurez un petit chef d'œuvre avec un slogan à méditer : ce n'est par l'armure qui compte, c'est l'homme qui est à l'intérieur. Ah oui au fait, attendez la fin du générique, une surprise vous y attend.

5.0 étoiles sur 5 Adaptation réussie, 19 octobre 2008
Pour un fan des comics, voici une des adaptations marvel les plus réussies à ce jour, traitant en toile de fond d'un sujet douloureux pour les américains (la vente d'armes), on regrette juste un peu qu'il n'aborde pas aussi le problème de l'alcool, auquel le personnage de Stark est très lié dans les comics.
Film spectaculaire, il manque parfois d'un peu plus de scènes d'actions, mais nous fait aussi largement supposer une (ou plusieurs, qui sait) suite, qui permettront peut être enfin à Iron man d'en découdre avec des super vilains made in marvel.
En clair, une très bonne présentation de ce personnage emblématique de la maison des idées.
(N'oubliez pas de laisser le générique défiler jusqu'au bout, Marvel, comme à son habitude, nous y laisse une petite surprise, nous faisant saliver sur un projet de crossover cinématographique (dont les fans se réjouiront), vous pourrez d'ailleurs voir la suite de cette petite scène à la fin du dernier film Hulk.)

5.0 étoiles sur 5 Un homme de fer en béton armé !, 20 novembre 2009
Le film : Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez-vous nom d'une pipe ??? C'est l'un des meilleurs films de super-héros ! Il y a tout dedans, l'humour (évidemment quand on est face à Robert Downey Jr, l'humour est toujours présent !), l'action, le scénario, la réalisation sans failles... Et un casting plus que merveilleux ! Vraiment j'ai adoré ce film du début à la fin, il se regarde avec passion... !

L'édition : C'est l'édition à avoir ! Le boîtier métal est magnifique, le contenu des deux dvd est très intéressant : 23 minutes de scènes coupées/étendues ! Un making of quasiment aussi long que le film lui même ! Et 27 minutes sur les effets spéciaux qui ont ébouriffé nos cheveux ! Bref, sublime et à ne pas laisser passer ! Surtout que les éditions métal ont la fâcheuse tendance à disparaître au bout de quelques mois/années !

Par contre un petit problème se posera à certains. Les langues au choix sont : Anglais 5.1, Français 2.0 et Français DTS. Donc si vous regardez les films en français mais que vous n'avez pas de lecteur qui décode le DTS, vous ne pourrez regarder le film qu'en stéréo en français ! Donc si c'est votre cas, renseignez-vous pour l'édition simple, je ne connais pas sa configuration (mais à mon avis elle doit être identique...)

Pour les autres, venez vous plonger dans l'armure du héros et achetez ce dvd !

5.0 étoiles sur 5 IRON...BUTTERFLY, 9 novembre 2008
Gavé de productions MARVEL ces dernières années et échaudé par quelques beaux ratés en la matière (le DAREDEVIL, le 1er HULK...), c'est avec une certaine dose de méfiance que je me suis procuré le dernier avatar métallique du vieux et prolifique STAN LEE. Porter à l'écran l'une des figures emblématiques de STRANGE, c'était un pari audacieux et risqué. Force est de constater que le défi est pleinement relevé : une réalisation nerveuse, un scénario élaboré qui donne de la profondeur aux personnages, des effets spéciaux ébouriffants, un casting génial avec l'extraordinaire DOWNEY JUNIOR, la sensuelle UMA. Bref, tout est là pour passer 2 heures extras, voir évoluer cet IRON MAN, virevolant comme un...papillon sous toutes les lattitudes. Sans aucun doute, le meilleur MARVEL qu'il m'ait été donné de voir. Vivement l'épisode 2!

5.0 étoiles sur 5 Un marvel taillé pour la HD, 23 novembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce Marvel a vraiment fait l'objet du plus grand soin pour son passage sur grand écran. Les amateurs d'adrénaline pure en auront pour leurs sous. L'action est rondement menée à grand renfort d'effets spéciaux ahurissants et de pyrotechnie décoiffante. De surcroît, l'histoire tient bien la route et en haleine de bout en bout. Les effets spéciaux sont dantesques et les SFX numériques parfaitement intégrés. Un film de « Super Héros » traité de manière un peu plus adulte que l'accoutumée (bien que ce soit la tendance générale) mais dont les grands enfants pourront également profiter pleinement. D'autant que l'humour souvent assez caustique relève encore l'intérêt de cet excellent métrage. Un film récréatif super emballant et bien emballé qui tient le haut du pavé des films qu'ils soient Marvel ou DC.
Apport HD : Fantastique. Le transfert HD fait un sans faute avec cette édition blu ray. Une définition exceptionnelle qui ne faiblit jamais. Les plans rapprochés comme larges proposent une multitude de détails inconcevables en SD (DVD). La profondeur de champ est démentielle. Aucun défaut à noter et quelle que soit l'exposition, même les scènes de nuit ou sous éclairées sont splendides et offrent une formidable acuité visuelle (le survole de la ville de nuit...). Le piqué de l'image est également renversant (les visages, les peaux, la transpiration, l'armure, les textures...). Toutes les particules, (les étincelles, les morceaux de verre...) se détachent avec une grande finesse. Les effets pyrotechniques sont splendides. Observez la qualité visuelle du village et de ses habitants dans le désert lors du sauvetage par Iron man (avec cette superbe retombée de cendres), c'est fabuleux. Les couleurs ne sont pas en reste et piochent dans une palette infinie. Le film garde même sur quelques plans une très légère granulosité d'un bel effet cinéma qu'apprécieront les amateurs.
Côté son c'est du très lourd en VF comme en VO avec une spacialisation renversante et surtout des effets surround détonnants. Le deuxième disque bardé de bonus valide cette prodigieuse édition blu ray bien entendu indispensable.

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, drôle, et enlevé !, 26 mai 2011
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Blockbuster de super-héros divertissant, drôle, pas prise de boule, et bien fichu niveau action et SFX. Un très bon cru du genre !

Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Robert Downey Junior qui campe un super-héros loin du boyscout habituel et lui donne vie avec charme et humour. Comme d'habitude, Jeff Bridges excelle (ici dans le rôle du méchant), et Gwyneth Paltrow est lumineuse dans le rôle de Pepper Potts.

Alors certes, c'est manichéen, il faut passer outre certains partis-pris un peu absurdes de l'univers (genre la super armure technologique bricolée avec un fer à souder dans une grotte...), l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais le scénario est bien construit, les dialogues sont souvent vifs et malins, les acteurs prennent un évident plaisir à échanger quelques amusantes passes-d'armes entre eux, et au final, Iron Man reste au final un film de super-héros très honnête et agréable à regarder.

En tout cas pour moi, qui ne suis pas amatrice du genre, c'est tout bon... !

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un très bon blu-ray, 7 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
"Iron Man", sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau (Le réalisateur de "Iron Man 2", "Zathura : Une aventure spatiale" et "Cowboys et envahisseurs" entre autres...), est l'adaptation cinématographique d'un super héros peu connu en France, issu des studios Marvel. Vu que je n'ai jamais lu la bande dessinée originelle, je ne peux pas dire si ce film en respecte l'esprit mais en tous cas, c'est un véritable chef d’œuvre du genre! Un film vraiment très impressionnant et efficace qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui a donné naissance à deux suites un peu moins réussies mais toutes aussi spectaculaires. Le film nous raconte les mésaventures de Tony Stark, un riche milliardaire et inventeur de génie qui se fait capturer en Afghanistan par des terroristes lors d'une démonstration de la dernière création de son entreprise d'armes, Stark Industries, à l'armée. Pour échapper à ses ravisseurs, il construit secrètement une armure dotée d'une incroyable résistance et d'une puissance de feu destructrice. Revenu aux États-Unis, il décide de perfectionner cette arme redoutable pour faire régner la justice et protéger les citoyens de toute menace éventuelle. Iron Man est né. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le très charismatique Robert Downey Jr., impeccable dans le rôle de l'extravagant Tony Stark. Un rôle qui a relancé de belle manière sa carrière après plusieurs années de problèmes avec la justice. C'est clairement lui l'atout majeur du film et de toute la saga! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de la charmante Gwyneth Paltrow, Terrence Howard et de Jeff Bridges, excellent dans le rôle de Obadiah Stane, le bras droit de Tony Stark. Bref, "Iron Man" est un film de super héros réussi et efficace, sans doute l'un des meilleurs films Marvel à ce jour! Un divertissement spectaculaire et drôle qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Vidéo! A noter la présence dans cette édition blu-ray d'un deuxième disque contenant de nombreux bonus très intéressants.

En bref, "Iron Man" est un film de super héros Marvel très réussi et impressionnant, sans doute le meilleur opus de la trilogie. Un film d'action d'une redoutable efficacité qui va littéralement vous scotcher dans votre fauteuil! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Tony Stark c'est Robert Downey Jr, 10 février 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man [Blu-ray] (Blu-ray)
Il y a des films, où on se dit que le rôle, le personnage était fait pour l’acteur. Iron Man est l’un de ceux là. Tony Stark est Robert Downey Jr, Robert Downey Jr est Tony Stark. C’est aussi simple que cela. Du début à la fin, l’acteur nous éblouit. Drôle, sarcastique, intelligent ! Une véritable boule à facette que je trouve toujours juste.
D’ailleurs le casting en général est plutôt bon. Gwyneth Paltrow est une excellente et très belle Pepper Potts, Terrence Howard un très bon James Rhodes, assez juste. Et que dire de Jeff Bridges en Obadiah Stane ! Quel charisme ! La gueule de l’emploi. Un excellent méchant.
Inutile de revenir sur l’histoire et la genèse d’Iron Man, on retrouve dans le film les principaux éléments présents et bien retranscrits. Le film surfe sur la prise de conscience de Stark, sur le fait qu’il arme les ennemis que son pays combat. Conscience sans doute provoquée par le fait qu’il a faillit perdre sa vie si « précieuse ». Vraiment une première rencontre entre Tony et Stark et le grand public.
Un excellent Tony Stark, une histoire pas vilaine, un méchant charismatique, d’excellentes répliques, de l’humour, de la technologie de ouf (ce qui permet à certaines scènes tirées par les cheveux de passer), de l’action, de la vitesse, des explosions.
Bref, excellent divertissement, bon film, un Robert Downey Jr exceptionnel, j’ai adoré tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Une intro en acier, 14 août 2009
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Oui, c'est vraiment un bon début. Pas parfait, mais Iron Man pose des bases ultra solides pour les suites. Le gros point fort de ce film tient dans son principal interprète: Robert Downey Jr. C'est pas compliqué, je lis la BD depuis tout petit, et jamais adaptation de protagoniste n'avait été aussi bien rendue (mieux que Spider-Man dont j'attends des suites un Peter Parker plus cinique façon Todd McFarlane). C'est clair, si on retire cet acteur du film, il lui reste un bon casting, un bon scénario des SPFX signé ILM avec des bastons je-tape-tu-voles-tu-t'écrases- tu-me-tapes-je-vole-je-m'écrase comme le dernier Hulk (pas véritablement story boardé, j'attends toujours le digne successeur de king Kong version Jackson dans cette baston dingue entre le King et les 2 T Rex) mais pas ce supplément d'âme qu'apporte l'acteur.

Mais ce film possède un tel capital sympathie, dispense une telle ambiance et rend tellement la bonne entente du tournage qu'il est impossible de ne pas s'y attacher.

Aller, j'ai fait mon méchant, mais si ma déception concerne cette baston finale pas assez récréative à mon goût, je signale que le reste est juste ultra bonnard, et correspond aux critères du bon film appelés à devenir culte.

PS: au passage, Jon Favreau, conscient de n'avoir pas été au bout de des bastons a engagé M.Tartakovsky, animateur et réalisateur de la première série "The Clone Wars". Tout est dit, Iron Man s'annonce sous les meilleurs auspices.

Iron Man [WB Environmental]
Iron Man [WB Environmental] de Jon Favreau (DVD - 2010)