5.0 étoiles sur 5 La reine Lionne
Mon 1er contact émerveillé avec Chopin remonte à une interprétation des Polonaises par Georges Cziffra.
Depuis, j'avoue une faiblesse pour d'autres interprètes et notamment Rubinstein et Pollini.

Mais, je reste mystérieusement accroché à ce disque de Martha Argerich.

J'ai bien conscience...
Publié il y a 22 mois par ecce.om

3.0 étoiles sur 5 bien
bons choix de morceaux, évidement bien interprétés
( je n'ai pas mis 5 étoiles, car 1 ou 2 morceaux n'étaient pas mes morceaux préférés ,mais à chacun ses gouts)
Publié il y a 4 mois par fougeras marcelle

5.0 étoiles sur 5 La reine Lionne, 27 juin 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Argerich : L'enregistrement légendaire de 1965 (CD)

Mais, je reste mystérieusement accroché à ce disque de Martha Argerich.

J'ai bien conscience que sa personnalité, sa légende, influent sur le plaisir que j'ai à l'entendre, à l'imaginer à cet âge, proposer une telle expérience, juste après son coup d'éclat au Concours Chopin de Varsovie.

Techniquement, bien sûr, c'est éblouissant. Mais ce qui transparaît dans la 3ème sonate, n'appartient me semble t-il qu'à elle, avec cette urgence qu'elle impose, même là où peut être, un autre choix serait possible. D'autres (et elle même plus tard, d'ailleurs), ont moins forcé les tempi.

Trahison, dévoiement ? Voire brutalité excessive ?
Je ne le ressens pas comme ça. La lionne n'est pas domesticable et s'approprie Chopin. Il me semble difficile de rejeter ce tour de force, tant il est éblouissant de spontanéité, de passion non feinte. Tant il lui est personnel.

On la suit ou pas et moi, souvent, je la suis.

Par ailleurs, techniquement, ce disque ne laisse pas insensible non plus. L'enregistrement est remarquable, en dépit ou à cause de ses minimes imperfections apparentes (à mes oreilles en tout cas) qui feraient douter du caractère studio, ne laissant entendre qu'une interprétation pleine de vie (l'opus 39 du Scherzo est exemplaire de ce point de vue).

5.0 étoiles sur 5 Un sommet de la littérature pianistique, 11 août 2010
Melody (Région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un disque légendaire à la hauteur de sa réputation. Il fait réellement partie des incontournables, avec ses magnifiques interprétations, notamment de la sonate n° 3, superbement romantique, et du scherzo n° 3, d'une virtuosité et d'une poésie inégalées dans son ruissellement de notes cristallines sur fond de graves. Un moment d'émotion rare.

5.0 étoiles sur 5 un pur enchantement, 14 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ecoutez ce CD et pendant quelques instants vous oublierez tout; L'interprétation de Martha Argerich tient du génie. La sensibilité la noblesse du jeux de cette artiste pour Chopin n'ont pas d'egal c'est une fusion entre le compositeur et son interprète et en meme temps c'est un vent de liberté

5.0 étoiles sur 5 quelle gravure!!, 25 mai 2009
defourny (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin - Récital Chopin 1965 (CD)
martha argerich nous ofre ici une version de la troisieme sonate beaucoup plus apaisée sans doute moins virtuose que dans la version de deutshe grammophon,mais quelle introspection! quelle sensibilité!franchement on y gagne largement au change!la qualité d enregitrement est meilleure chez emi(comme toujours) ,le son gagne en profondeur notement les basses en clarté et en chaleur.un disque précieux de la lionne ,a ranger a coté de l indispensable numéro 3 de rachmaninoff avec chailly.

4.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur pour les oreilles, 7 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'apprécie beaucoup les enregistrements de Martha ARGERICH qui pour mon avis personnel est une "DIVA" du clavier : c'est vraiment le Nec plus ultra...on est transporté

4.0 étoiles sur 5 trop appuyé, 13 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je n'ai pas aimé l'interpétation trop sèche,désolée, mais je reste sur mes vinyles. Chopin était une personne hyper sensible dans son toucher et je n'ai pas retrouvé cette sensiblité avec Martha Argerich. Dommage, mais cela permet de faire des rapprochements entre les divers interprètres.

3.0 étoiles sur 5 bien, 24 novembre 2013
bons choix de morceaux, évidement bien interprétés

5.0 étoiles sur 5 Intime, 3 mars 2012
Il serait prétentieux de ma part de porter un jugement tant sur l'interprète que sur le compositeur.Ce CD est un instant de paix, de rêverie,d'harmonie et d'abandon, une telle maîtrise n'est pas le fruit du hasard.

1.0 étoiles sur 5 déçue, 8 juin 2010
L'évaluation d'un enfant
je n'ai pas du tout aimé l'interprétation. beaucoup de technique mais je n'y ai pas trouvé "d'âme"

2.0 étoiles sur 5 Bien, sans plus, 6 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Mais je suis partial. C'est un jugement entièrement subjectif, car je n'ai aucun argument à développer, ni pour, ni contre. Avec ça, vous voilà bien avancé(e)...

ARRAY(0xad217cc0)