Martha Argerich : L'enregistrement légendaire de 1965
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Mon 1er contact émerveillé avec Chopin remonte à une interprétation des Polonaises par Georges Cziffra.
Depuis, j'avoue une faiblesse pour d'autres interprètes et notamment Rubinstein et Pollini.

Mais, je reste mystérieusement accroché à ce disque de Martha Argerich.

J'ai bien conscience que sa personnalité, sa légende, influent sur le plaisir que j'ai à l'entendre, à l'imaginer à cet âge, proposer une telle expérience, juste après son coup d'éclat au Concours Chopin de Varsovie.

Techniquement, bien sûr, c'est éblouissant. Mais ce qui transparaît dans la 3ème sonate, n'appartient me semble t-il qu'à elle, avec cette urgence qu'elle impose, même là où peut être, un autre choix serait possible. D'autres (et elle même plus tard, d'ailleurs), ont moins forcé les tempi.

Trahison, dévoiement ? Voire brutalité excessive ?
Je ne le ressens pas comme ça. La lionne n'est pas domesticable et s'approprie Chopin. Il me semble difficile de rejeter ce tour de force, tant il est éblouissant de spontanéité, de passion non feinte. Tant il lui est personnel.

On la suit ou pas et moi, souvent, je la suis.

Par ailleurs, techniquement, ce disque ne laisse pas insensible non plus. L'enregistrement est remarquable, en dépit ou à cause de ses minimes imperfections apparentes (à mes oreilles en tout cas) qui feraient douter du caractère studio, ne laissant entendre qu'une interprétation pleine de vie (l'opus 39 du Scherzo est exemplaire de ce point de vue).
le 11 août 2010
Un disque légendaire à la hauteur de sa réputation. Il fait réellement partie des incontournables, avec ses magnifiques interprétations, notamment de la sonate n° 3, superbement romantique, et du scherzo n° 3, d'une virtuosité et d'une poésie inégalées dans son ruissellement de notes cristallines sur fond de graves. Un moment d'émotion rare.
le 28 juin 2014
Superbe interprétation.Quel talent!!! Excellent choix des oeuvres interprètées.
Dommage que le contenu du disque ne soit pas mentionné! Aussi, je le donne pour ceux qui seraient intéressés:
-sonate n°3, op.58
-mazurkas, op.59 n° 1-3
-nocturne, op.15 n°1
-scherzo n°3, op.39
-polonaise "héroïque", op. 53
le 14 mai 2013
Ecoutez ce CD et pendant quelques instants vous oublierez tout; L'interprétation de Martha Argerich tient du génie. La sensibilité la noblesse du jeux de cette artiste pour Chopin n'ont pas d'egal c'est une fusion entre le compositeur et son interprète et en meme temps c'est un vent de liberté
VINE VOICEle 25 mai 2009
martha argerich nous ofre ici une version de la troisieme sonate beaucoup plus apaisée sans doute moins virtuose que dans la version de deutshe grammophon,mais quelle introspection! quelle sensibilité!franchement on y gagne largement au change!la qualité d enregitrement est meilleure chez emi(comme toujours) ,le son gagne en profondeur notement les basses en clarté et en chaleur.un disque précieux de la lionne ,a ranger a coté de l indispensable numéro 3 de rachmaninoff avec chailly.
le 7 août 2013
J'apprécie beaucoup les enregistrements de Martha ARGERICH qui pour mon avis personnel est une "DIVA" du clavier : c'est vraiment le Nec plus ultra...on est transporté
le 23 décembre 2014
Il s'agit de "l'enregistrement" qu'il faut avoir chez soi, surtout si on est fan de piano et de Martha Argerich ! Magnifique !
le 11 juillet 2015
Ne doit manquer dans aucune discothèque. Chopin interpété par une panthère noire... surdouée !!! Interprétation fascinante. Avec le "Début Concert" cet enregistrement a définitivement consacré Martha Argerich.
le 8 juin 2015
Je n'ai eu aucun commentaire de la part du récipiendaire , qui , je suis sur , l'aura trouvé excellent .
le 13 mars 2012
je n'ai pas aimé l'interpétation trop sèche,désolée, mais je reste sur mes vinyles. Chopin était une personne hyper sensible dans son toucher et je n'ai pas retrouvé cette sensiblité avec Martha Argerich. Dommage, mais cela permet de faire des rapprochements entre les divers interprètres.