5.0 étoiles sur 5 Sincère et nécéssaire
Publié il y a 18 mois par Francisco

Bon Dvd dans l'ensemble. Les transitions d'un thème à un autre sont bien faites. Nicolas Hulot et son équipe ont fait un travail plus que remarquable.

L'idée de ce documentaire "choc" est bonne; les dénonciations des travers humains aussi.

Cependant, sans vouloir être défaitiste. Qui prendra conscience de ce...
Publié le 14 mars 2010 par Jennifer

5.0 étoiles sur 5 Sincère et nécéssaire, 12 avril 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome du Titanic [Édition Limitée] (Blu-ray)
Une réflexion poignante et sincère sur le devenir de l'homme dans un monde qui s'épuise et se consume. Une incitation à changer de cap illustré par de saisissantes images royalement servies par un excellent transfert Blu-Ray. De la vraie HD et un grand film profondément humaniste à ranger aux cotés des Baraka et Samsara de Ron Fricke. Deux autres méditations sur une ère finissante qui poussent encore plus loin la recherche formelle. Mais le Syndrome du Titanic a l'immense mérite de laisser en voix-off l'inquiètude profonde d'un amoureux de la terre. Son désarroi est palpable à chaque séquence, qu'il se prenne ensuite à espérer et le résultat n'en est que plus bouleversant.

4.0 étoiles sur 5 NIcolas Hulot Le syndrome du titanic, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome du Titanic (DVD)
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film a reçu tant de critiques négatives à sa sortie. Les images sont sublimes, les commentaires intéressants. On a reproché à Nicolas Hulot de ne pas avoir Sa solution aux problèmes qu'il soulevé. En réalité c'est un plaidoyer et une interpellation pour chacun d'entre nous. Rien ne changera sans une prise de conscience collective des enjeux. Mais la conscience collective commence par la mobilisation de chacun. C'est tous ensemble: 1 +1+1+1 etc...qui nous ferons avancer le monde et pas uniquement à travers les partis politiques. J'ai acheté son film pour le montrer à mon fils de 15 ans qui est en seconde au lycée et dont les sujets abordés font partie du programme. Lui aussi a beaucoup aimé

4.0 étoiles sur 5 Donc..., 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome du Titanic [Édition Limitée] (DVD)
Superbe film. Ce que je ne comprends pas: pourquoi il ne tire pas la conclusion la plus évidente, c'est à dire que pour arrêter toute cette folie il faut que nous maitrisions la croissance exponentielle de la population mondiale... Pendant ma vie et la sienne elle a plus que doubler ! S'il avait fait cela, il aurait eu la cinquième étoile de ma part.

5.0 étoiles sur 5 Un film qui pousse au changement, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome du Titanic (DVD)
De très belles images, servies sur un fond de réflexions (de Nicolas Hulot, mais aussi d'autres penseurs) en langage simple et concis.

Ce film ne fait que redire ce que l'on sait déjà - dit et redit depuis des millénaires - mais on ne s'en lasse pas, tellement c'est une question d'actualité. L'accent est mis cette fois-ci sur le fait que le phénomène de la dégradation de la planète et de ses populations a atteint des proportions alarmantes et s'accélère.

On se pose par là des questions sur ce que sont réellement le progrès, l'intelligence, l'humanité avec un grand "H" finalement...

Il n'est pas question ici d'arguments marketing de bas niveau ; le film va à l'essentiel, ce qui permet en outre d'aller au fond de la question : le changement ne peut se faire que par la volonté individuelle, et la considération prise par chacun par rapport à ce miracle qu'est la vie. Et surtout passer à l'action !

4.0 étoiles sur 5 Très juste satire de notre monde, 12 juillet 2010
Ce film représente la suite logique du film de Yann Arthus-Bertrand "Home". Là oú celui-ci s'arrêtait sur de très belle images pour nous expliquez l'état de notre planète, "le syndrome..." nous montre une réalité plus concrète, moins léchée, avec à la clé, une remise en question plus directe. Il est vraiment tant que les gens se posent les bonnes questions!!!

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument !, 3 mars 2014
Sandrine Dubois (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome du Titanic (DVD)
J'ai beaucoup apprécié : plus qu'un documentaire, un appel à la conscience.
Le ton n'est pas mièvre, c'est parfois un peu dur, mais tellement vrai...
A voir et à faire connaitre autour de soi !

3.0 étoiles sur 5 Pire qu'un syndrome! Le Monde Tel Qu'Il Est Sous Ses Pires Aspects., 14 mars 2010

Cependant, sans vouloir être défaitiste. Qui prendra conscience de ce que Notre Belle Planète Subit; et ce que subissent les plus pauvres de nos semblables qui souhaiteraient s'en sortir?

Encore une fois, qu'une minorité de personnes ayant conscience des dangers d'aujourd'hui pour demain. Qui ne sera certainement pas au détriement de toutes ces nations pauvres d'esprit; qui croient que l'argent achètent "Le Monde"!

La misère humaine omniprésente quelque soit le continent; me laisse un goût amer. Depuis longtemps, nous aurions pu faire Un Geste Humain; Aujourd'hui, nous pourrions peut-être encore le faire....Notre conscience de n'être "qu'un être humain" en prendra t-elle Justement CONSCIENCE si chacun y met du sien?

Qui Osera défier les Plus "Grands Petits" de ce Monde? Qui Osera Enfin Faire Bouger Et Réveiller Les Mentalités?

Au lieu depuis des décennies, de nous voiler la face par ces "grands" rêves chimèriques qui n'ont aucun sens. Si ce n'est d'encourager la population moutonnière à le rester.
De continuer à lui faire croire l'inverse de ce qu'elle est et de ce qui est. Nous n'avons juste qu'à regarder certains passages, pour comprendre que notre espèce s'aliène de jour en jour. Tout en se persuadant que cet état est "NORMAL"!

Pauvres de nous; Pauvre Monde!

Merci à Monsieur HULOT et toute son équipe. A toutes ces personnes, qui tentent de nous redonner espoir en notre espèce et pour notre planète.

4.0 étoiles sur 5 Planète en danger, 16 avril 2010
Tout le monde devrait avoir vu ce film !! Cas de conscience !! Nous sommes tous responsable de cette catastrophe en devenir !! Réfléchissons
Nicolas Hulot est vraiment le seul à nous secouer comme ça !!

5.0 étoiles sur 5 Beau manifeste pour la planète, 17 avril 2010
Il est encore temps de prendre conscience des conséquences du progrès sur le monde......
Ce film ne peut pas laisser indifférent et peut nous faire réfléchir à modifier notre quotidien en pensant à demain...

5.0 étoiles sur 5 La terre notre mère..., 9 avril 2010
Nicolas le grand défenseur de notre cause à tous, le maintient de notre planète notre maison et notre mère nourricière,montre dans son film la terre côté Humain,avec tout ce qu'il accompagne dans son sillage. Un très bon film pour nous alarmer et nous réveiller sur le fait que des astre bleu comme la notre il n'y en a pas douze aux alentours. Ce bijou il faut qu'on le respecte et qu'enfin l'homme dans sa globalité comprenne que sans elle il n'est rien.

Le Syndrome du Titanic [Édition Limitée]
Le Syndrome du Titanic [Édition Limitée] de Jean-Albert Lievre (Blu-ray - 2010)