4.0 étoiles sur 5 Au seuil de l'impossible
Comment apporter quelque chose de nouveau à ces si précieux instants musicaux, après que s'y soient attaqués des gens tels que Heifetz, Grumiaux, Menuhin, Szerynk ou Milstein ? C'est la question assez décourageante que doit se poser tout interprète, aussi talentueux soit-il, au moment d'en enregistrer une nouvelle version...
Publié le 16 juin 2010 par P-henri Thoreux

3.0 étoiles sur 5 Propre, honnête mais quoi de neuf ?
J'écoute depusi des années ces partitas par els plus grands : Grumiaux, Milstein, Perlman, Kremer. Chacun a une vision, un souffle qui donne à l'oeuvre une lecture à chaque fois surprenante.

Publié le 30 mai 2010 par Jack Bussy

4.0 étoiles sur 5 Au seuil de l'impossible, 16 juin 2010
P-henri Thoreux "p-henri.thoreux" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Sonates et Partitas pour violon seul, BWV 1004, BWV 1005, BWV 1006 (CD)
Isabelle Faust s'attaque courageusement au challenge. Elle choisit délibérément de faire profil bas. Pas de fioriture, pas de personnalisation, juste une interprétation dépouillée, très technique, où la beauté formelle cherche à égaler la pureté d'une prise de son éthérée.
Pour corser le défi, elle s'attaque bille en tête au monument des monuments, la partita en Ré mineur BWV 1004, celle qui contient la fabuleuse, la grandiose, l'impossible chaconne, probablement le trésor absolu de la musique, et peut-être même tout simplement, la quintessence du génie humain... Près d'un quart d'heure, seule avec son violon, dans un combat sans merci avec le mystère ineffable de l'âme.
Mieux vaudrait ne pas comparer avec les glorieux prédécesseurs. Dans ce cas on dirait que le résultat est splendide, tant l'exécution révèle d'équilibre, de sûreté et de grâce.
Pour tout dire, je n'ai pu résister à réécouter deux versions dans des styles très différents : celle baroqueuse de Sigiswald Kuijken datant de 1983 (Sonates & Partitas pour violon seul BWV 1001-1006), et celle de Nathan Milstein gravée en 1975 et remastérisée en 1998 (Jean-Sébastien Bach : Sonates & Partitas pour violon seul). Face aux rugosités un peu triviales du premier, je choisis Faust, dont le rendu est vraiment beaucoup plus pur et aérien. En revanche, j'avoue conserver une tendresse pour l'incomparable maitrise et la vertigineuse force suggestive émanant de l'enregistrement réalisé par Nathan Milstein, qui reste à ce jour selon moi la version définitive de ces chefs-d'oeuvres.
Même si je dois reconnaître qu'Isabelle Faust est loin d'avoir démérité...

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 décembre 2011
Ce CD de Bach est tout simplement sublime.De plus Isabelle Faust joue à la perfection ces morceaux qui sont d'une grande complexité.Ce CD surpasse tout ce que j'ai entendu au violon.
Je l'ai même offert à des amis.

3.0 étoiles sur 5 Propre, honnête mais quoi de neuf ?, 30 mai 2010
Jack Bussy (france) - Voir tous mes commentaires

La seule surprise ici est l'absence de surprise. L'interprète répondra qu'elle a justement voulu ne pas surprendre, avoir un son pur, certainement très proche de ce que Bach entendait et voulait. Peut être et sans doute même.

Mais alors l'interprète ne doit plus exprimer ce qu'il pense ? Il doit faire preuve d'un purisme qui l'honore mais qui ne contribue pas d'un point de vue humain ? Dommage.

Allez, on se lâche. C'est parfois presque poussif... (La Chaconne de la Partita II...)Peut être faut-il avoir BEAUCOUP vécuy et souffert pour jouer cette musique qui ets peut être la quintessence de la musique classique occidentale ? Je le pense.

Allez, je fais le bougon : je retourne écouter Milstein...

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 16 juillet 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une interprétation superbe à la fois sobre et pleine de sensibilité. La virtuosité est ici au service de l'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 juin 2010
Très profonde interprétation avec beaucoup de liberté, de rythme et une sonorité exceptionnelle.
On y danse, on y médite. uperbez

5.0 étoiles sur 5 Violon bach isabelle faust, 17 juin 2010
Michel Taine (La Rochelle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Sonatas & Partitas for solo violin (Téléchargement MP3)
Je ne me rappelle pas si j'avais commandé un CD ou téléchargé les morceaux!
Je ne peux que recommander Isabelle Faust qui a une délicatesse toute féminine
dans son très grand art.

ARRAY(0xab4611f8)