Format: CD|Modifier

le 28 février 2011
Ainsi donc, 30 ans après sa création, L'Ensemble 415 de Chiara Banchini met fin à sa carrière. Cette réédition de sa carte de visite musicale tombe à point pour saluer un parcours musical sans doute discret mais exemplaire. Moins médiatisé qu'Il Giardino Armonico ou Fiabo Biondi, par exemple, l'Ensemble 415 a pourtant largement contribué à la "renaissance" d'une musique baroque italienne trop longtemps sclérosée par la "botte" du monde lyrique et les lourdeurs de "solisti" plus ou moins "veneti"... S'attaquer aux Concertos Grossos de Corelli n'était pourtant pas une mince affaire. Dans cet affrontement monumental entre "il concertino" et ce qu'il fait bien appeler l'orchestre baroque romain, Corelli surpasse Torelli et annonce Bach (les Brandebourgeois) et Haendel. On reste encore aujourd'hui confondu par l'architecture monumentale et la virtuosité de la ligne, en particulier dans les concertos d'église, fastueuse recréation des plaisirs musicaux dispensés par les plus grands prélats de la Rome contre-réformiste. L'interprétation est idiomatique à souhait, supérieure à mon goût au classicisme plus en retrait de Trevor Pinnock. Il faut vraiment écouter comment cette ancienne élève de Harnoncourt parvient à mener ses 40 musiciens, exploit non renouvelé à ma connaissance, du moins dans ce répertoire.
Merci donc à Harmonia Mundi pour cette heureuse réédition, hommage pleinement justifié à une des ses plus fidèles artistes. Par le même Ensemble, je vous conseille également les Tartini, Albinoni, Boccherini et autres Bononcini, sans oublier un véritable bijou : le sublime Vivaldi avec Andreas Scholl : une merveille ! Viva Chiara et à bientôt comme soliste...
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2013
J'ai acheté ce coffret de deux disques lors de sa sortie, qui avait fait grand bruit dans le monde de la musique ancienne. Je ne l'ai jamais aimé. Si Chiara Banchini nous a donné par ailleurs de superbes enregistrements, celui-ci me déçoit beaucoup. En se basant sur des textes d'époque - qui ne sont pas d'une précision absolue - elle a fait jouer ces concerti par un orchestre plus conséquent. Hélas, même si les musiciens sont ici beaucoup moins nombreux que dans les grands orchestres symphoniques, Corelli sonne ici un peu comme s'il était interprété par Karajan ou quelqu'un de ce genre. Est-ce un problème de prise de son ? Ou, retrouvant un orchestre plus fourni, Chiara s'est-elle laissé influencer par les grands machines orchestrales ? Mon bonheur, je le trouve, mais dans l'interprétation toute récente d'Amandine Beyer, très supérieure à mon goût à cet enregistrement empâté qui me rappelle très désagréablement les interprétations d'avant la révolution baroque.
le 26 mars 2014
Cet enregistrement domine toujours les autres par son ampleur, sa profondeur, son unité, sa finesse. Empâté? les 40 musiciens jouent avec une unité remarquable, et le son est d'une ampleur mais aussi d'une finesse exceptionnelle dûe à l'équilibre parfait de l'ensemble instrumental. Et l'émotion est intense dans les mouvements lents, qui contrastent avec l'enthousiasme des mouvements rapides. Pas de maniérisme, et toute la virtuosité qu'il faut malgré la masse imposante de l'orchestre. Le chef d'oeuvre de Chiara Bianchini et un superbe Corelli..
le 28 octobre 2013
Aucun problème : le CD correspond à mes attentes, bien qu'il soit un peu cher. Il m'est parvenu rapidement et en Très bon état.