5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'humanité
Publié le 2 juin 2008 par Phil-Don

2.0 étoiles sur 5 Déçue...
Avec tous les bons commentaires que j'ai lu sur ce livre je m'attendais à beaucoup mieux.
Publié le 14 août 2011 par Marion

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'humanité, 2 juin 2008
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
Bien sûr, on peut arguer que c'est un livre de plus consacré à l'Allemagne Nazie, un livre de plus où le héros est une adolescente banale et pourtant exceptionnelle, et ainsi de suite. Mais à la lecture, on oublie tous les clichés pour partager simplement l'histoire de la petite voleuse de livres et des gens qui l'entourent. C'est à lire lentement pour apprécier le style et les nuances du récit - et se laisser piéger par l'émotion malgré soi. A noter que le narrateur n'est autre que la Mort, ce qui rend le ton de l'ensemble encore plus désabusé, résigné - mais aussi émerveillé, par moments.

5.0 étoiles sur 5 I have hated the words and I have loved them, and I hope I have made them right., 21 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
Lorsque je lis le synopsys de La Voleuse de Livres, je ne suis franchement pas emballée. J'ai pas envie de lire un Schindler's List.
Cependant, je me suis forcée en voyant tous les avis positifs sur ce livre.
Liesel Merminger est une petite fille pendant l'Allemagne nazie. Ses parents sont soupçonnés de communisme, aussi est-elle confiée aux Hubermann qui vivent en périphérie de Munich. Elle vole des livres. L'histoire est simple. Ce n'est pas l'intérêt du livre.
Première surprise : un format et un narrateur inhabituels. Ce livre est en effet raconté par la Mort, une Mort qui observe l'humanité à un de ses moments les plus cruels, le nazisme. La Mort a une prose belle, simple mais poétique. Markus Zusak joue avec les codes du roman, au diable les règles de la narration, au diable le suspens, et ça aurait pu très mal se terminer mais c'est génial.
L'autre particularité de ce livre, c'est qu'il n'est pas vraiment centré sur l'Allemagne nazie. Je veux dire : oui, c'est un livre dont l'histoire se passe pendant l'Allemagne nazie, mais on s'intéresse plutôt à l'humain. Aux petites personnes qui n'ont rien de spécial mais qui deviennent extraordinaires sous la plume de Zusak. Liesel Merminger est l'héroïne de ce roman - mais elle ne fait rien de spécial, rien qui ne sera reconnu dans l'Histoire, personne ne se souviendra de la petite voleuse de livres et pourtant elle est extraordinaire. On s'attache à chacun des personnages, merveilleux à leur façon et en toute subtilité. Je ne pensais pas que j'aimerais Rosa Hubermann et finalement, mon coeur se serre à chaque fois que je pense à elle et à ses "Saukerl, Saumensch".
C'est un livre puissant. C'est un livre sur ces personnes que personne ne connait mais qui sont toutes sublimes à leur manière, sur l'amitié, l'amour, la famille, l'injustice, l'innocence de l'enfance. Sur le pouvoir des mots, sur le pouvoir des livres.
C'est un de ces livres qui transcende sa forme et c'est mon livre favori.

5.0 étoiles sur 5 Éblouissant de style et de sensibilité, profondément marquant, 29 décembre 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
"The Book Thief" est un énorme succès de librairie dans le monde anglo-saxon. C'est un livre long (plus de 600 pages), dense, poignant (ça se passe sous l'Allemagne nazie, avec des enfants), d'une grande richesse, tant sur le style que sur l'émotion.

Liesel est laissée, en 1940, à 10 ans, en "pension" chez un couple d'Allemands. Son père était communiste et sa mère savait que le reste de la famille serait rapidement pourchassé. Liesel est pauvre, Liesel a faim mais ce n'est pas un récit misérabiliste. Elle va être élevée par des parents d'adoption formidables et entourée d'amour. Elle va se faire comme meilleur ami un jeune garçon, Rudy, adorant le sport et fervent admirateur de Jesse Owens (il ira jusqu'à se couvrir de noir de la tête aux pieds pour lui ressembler, ce qui embarrassera au plus haut point sa famille).

Au début du récit, Liesel ne sait ni lire ni écrire. Mais elle tombe par hasard sur un livre abandonné et avec l'aide de son père d'adoption va essayer de le déchiffrer. La lecture sera la grande passion de sa vie. Étant pauvre mais débrouillarde, elle devient voleuse occasionnelle de livres. Pas compulsive, non non non. Elle va voler un livre (avec les autodafés et quelques bonnes âmes charitables faisant semblant de ne rien voir, c'est assez simple), le lire, le relire, le relire encore et encore. Une fois qu'elle le connaîtra quasi par cœur, elle cherchera seulement à en voler un autre.

L'histoire de "The Book Thief" est donc la sienne. C'est aussi celle de son père d'adoption, d'une bonté qui faillira le perdre à de nombreuses reprises. C'est aussi celle de Max, un garçon juif qu'ils cachent dans leur cave. Et c'est aussi l'histoire de tout un quartier et de ses habitants pendant la 2ème guerre mondiale, en Allemagne.

Le récit est fait par la Mort elle-même, spirituelle et sensible. Il est entrecoupé de dessins et d'extraits de livres rédigés par Max et Liesel. Chaque chapitre est court, mêlant histoire romancée, détails historique et grande tendresse permettant de lire ce roman sans sentiment d'étouffer. Les deux rebondissements finaux (le premier inattendu, le second attendu) sont magnifiquement rédigés, dans une grande sobriété de mots. Je pense me souvenir très longtemps de ce roman.

5.0 étoiles sur 5 une bonne surprise, 20 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
Je n'attendais rien à priori de ce livre. Je ne savais même pas de quoi ça parlait. Et bien j'ai été agréablement surpris. L'histoire est très originale. Mais surtout, c'est la narration par le personnage de la mort qui apporte un plus au livre. Et sans rien dévoilé, l'angle choisi pour raconter cette histoire est lui aussi très original. Le tout sans sacrifier à l'émotion. Une vraie réussite. Auteur à suivre donc...

4.0 étoiles sur 5 une jolie histoire, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
Généralement, j'évite les livres qui traitent la deuxième guerre mondiale. Mais ayant déjà lu et aimé un autre livre de M Zusack, je me suis dit : « pourquoi pas »

Globalement, j'ai bien aimé le livre.
La guerre en Allemagne bat son plein et la Mort est surchargé de travail. Un jour, la Mort rencontre la petite Liesel, qui retient son attention.
L'histoire de Liesel et toutes les personnes qui l'entourent, racontée par la Mort en personne, est intéressante et émouvante, parfois drôle, parfois triste, parfois dure.

Un seul bémol... même si l'insertion des mots allemands (version anglaise) est défendable étant donné que l'histoire joue en Allemagne, à la fin j'en devenais allergique, surtout au mot « Saumensch ». D'autant plus que c'est une expression qu'on n'utilise pas (ou peut être plus) en allemand. Et malheureusement, ça m'a gâché un peu le plaisir de lire.

Pour ceux qui ont aimé le style d'écriture, je recommande également « I am the Messenger » du même auteur. Une merveille.

5.0 étoiles sur 5 Original, émouvant, parfait, 28 décembre 2014
Audrey B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
J'ai rechigné longtemps à acheter son livre. Quand on lit le synopsis on se dit "oh la la, encore un énième livre sur des enfants innocents en plein coeur de l'Allemagne Nazie, j'ai lu/vu ça des dizaines de fois".
Je n'avais vraiment pas envie de lire un mélange d'Anne Franck et Schindler's list...

Mais quelle bonne surprise!
Ce livre n'est pas un livre sur l'Allemagne Nazi et ses horreurs. C'est un livre sur l'humain, l'amour, les liens, un livre plein de profondeur et de subtilités.
Ca se passe en allemagne pendant la seconde guerre mondiale mais ça pourrait se passer n'importe où ailleurs pendant n'importe quelle guerre.
Le fait que la mort soit le narrateur apporte une dimension supplémentaire au livre en jouant avec les codes du roman, en tuant le suspense, en annonçant à l'avance les malheurs dont on pouvait se douter mais également en apportant une vision de l'humanité détachée et "objective" sans tomber dans le larmoyant.

Un livre plein d'espoir, de petits et grands bonheurs, de petites et grandes victoires. Un livre plein de vie et d'humanité.

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 14 août 2011
Marion (Canberra, Australie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Broché)
Après 50 pages je me suis demandée si j'avais vraiment envie de continuer ma lecture. Après une centaine de pages j'ai carrément reposé le livre sur mon étagère. Mais comme je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai finalement persisté et fini ce livre.
La seule raison pour laquelle j'ai mis 2 étoiles et pas une seule, c'est que j'ai enfin pris du plaisir à lire ce livre sur les 50 dernières pages. Dommage qu'il faille en subir 500 avant...
Je me suis vraiment ennuyée à lire ce livre. Pourtant la seconde guerre mondiale vue du point de vue allemand, la Mort narratrice, tout était prometteur.
Mais j'ai trouvé le style (en anglais) agaçant, enfantin. J'ai eu cette impression que l'auteur prenait ses lecteurs pour des simples d'esprits, ne voulant pas utiliser de mots trop compliqués, ni de phrases trop longues.
Je ne comprends pas vraiment le succès qu'a ce livre. Et c'est donc après cette énorme déception que je me vois écrire mon premier commentaire à l'intention des futurs lecteurs à la recherche d'un bon bouquin. Oui, la plupart des gens ont l'air de le trouver passionnant, mais il y en a aussi qui n'adhère pas, DU TOUT.

5.0 étoiles sur 5 The Book Thief, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Format Kindle)
The Book Thief is a fascinating, moving and sometimes sad book set in the Second World War in Germany about an adopted girl becoming captivated by books when she learns to read which results in her stealing books and her interaction with other characters in the book, altogether a book well worth reading.

5.0 étoiles sur 5 READ THIS BOOK, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief (Format Kindle)
This book rates as one of the best I have ever read. It is written in a truly beautiful poetic style, is touching without being melodramatic, and is simply perfect. The film of the book is good but not a patch on the book.

3.0 étoiles sur 5 Bonne édition, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book Thief: Film Tie-in Enhanced Edition (Format Kindle avec audio/vidéo)
J'apprécie beaucoup la version complétée par des extraits du film, c'est très intuitif et intéressant.
Pour le livre en lui même, c'est une belle histoire mais le style reste très peu digeste! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Ça s'améliore vers la fin mais de manière générale si on perd le fil c'est fichu!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Book Thief
The Book Thief de Markus Zusak
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat