5.0 étoiles sur 5 Albinoni ou Giazotto ?
Publié le 27 octobre 2009 par Alienorlp

3.0 étoiles sur 5 Attention a l'interpretation peu fiable
Publié le 23 février 2005 par Meyer

5.0 étoiles sur 5 Albinoni ou Giazotto ?, 27 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albinoni - Adagio / Pachelbel - Canon (CD)
L''interprétation de Karajan est remarquable par le timbre et la texture. A ce propos, je voudrais rappeler que ce que l''on appelle aujourd'hui « L''adagio d'Albinoni » a été composé en réalité par Remo Giazotto en 1945. Seul le thème aurait été emprunté à Albinoni. Toute œuvre porte les marques de son époque. Ce qui me paraît être une aberration, c''est de vouloir appliquer à tout prix les règles de l''art musical baroque à une œuvre composée deux siècles ultérieurement. Le génie de Karajan est d''avoir su exprimer le sens profond de l''œuvre en ne commettant pas l''erreur grossière que certains pseudo-spécialistes ici semblent regretter : L''anachronisme musical ! Il s''agit bien d''une œuvre du XXème siècle. Que ceux qui préfèrent le jeu «blanc» des cordes des orchestres baroqueux passent donc leur chemin.

5.0 étoiles sur 5 commentaire de néophyte, 11 février 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Difficile de rédiger un commentaire après ceux qui figurent sur cette page et expriment, pour l'essentiel, leur mauvaise appréciation de l'interprétation, hors sujet pour les uns, peu fiable pour les autres, ou surjouée pour les derniers.
Question d'habitude, comme me le confirme Nicolas Mesnier Nature, à qui j'exprimais mon "complexe du néophyte". Quand on a pris l'habitude d'écouter une unique version depuis de nombreuses années et qu'on n'en connaît pas d'autre, que voulez-vous ? Il faudra que je "teste" d'autres versions un de ces jours...

En attendant, il est un fait que j'aime ce disque (cassette, pour ce qui me concerne, que je ne pourrai d'ailleurs bientôt plus écouter lorsque j'aurai changé de matériel) et que j'ai plaisir à le ressortir et le réécouter.
J'aime particulièrement l'Adagio d'Albinioni et La Notte de Vivaldi, même si, j'en conviens, le jeu est lent. Mais je savoure également l'Aria de Bach ou le Canon & Gigue de Pachelbel, entre autres.
Par honnêteté, donc, je me dois de porter cinq étoiles à mon appréciation de pur amateur néophyte. Mais traduisez par là que c'est sans doute l'oeuvre des compositeurs qui me séduit plus que l'interprétation, sur laquelle je vois bien que je suis peu habilité à me prononcer.
Pour une meilleur appréciation, se reporter aux vrais amateurs de la présente page, dont les commentaires sont certainement plus avisés.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique cd!, 15 septembre 2014
Les morceaux de ce cd sont magnifiquement interprétés par l'orchestre philharmonique de Berlin. Le canon de Pachelbel a été parfait pour un mariage et la version proposée est vraiment très belle par rapport à d'autres interprétations que l'on peut trouver sur d'autres cd de musique classique. Je recommande vraiment!

5.0 étoiles sur 5 exelent, 23 juillet 2014
musique venant et allant je ne sais pas ou.mais nous sommes frappees par l'empleur de ses creations.pour ceux qui aiment et ce qui ne connaissent pas inclassable sublime merci

5.0 étoiles sur 5 Une musique berçante, 9 février 2012
Francois Koch (France) - Voir tous mes commentaires
Ah ce disque... il a bercé mon enfance avec ses mélodies paisibles et envoûtantes ! Je ne sais pas s'il s'agit d'une réédition identique à l'audiocassette que j'écoutais enfant mais en tout cas ca y ressemble fort
J'ai retrouvé toutes ces sensations agéables en écoutant ce disque qui a fait remonter de bons souvenirs ! Pour ceux qui peuvent se lasser en écoutant de la musique classique essayez donc ce disque il est tout simplement merveilleux !

3.0 étoiles sur 5 Attention a l'interpretation peu fiable, 23 février 2005
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Karajan etait en romantique avant tout. Ses interpretation des oeuvres classiques passent encore, mais là, pour les tubes du baroques, c'est special. Non pas que le disque est mauvais, mais peu fiable par rapport aux musiciens baroques specialisés, c'est totalement opposé à ce qui se jouait à l'epoque. Coté Tempo deja, pour l'adagio d'Albinoni en particulier, qui est beaucoup trop lent (11 minutes au lieu de 7 d'habitude). L'orchestre est beaucoup trop fourni aussi. Quand aux sentiments exprimés, ils sont exagérés.
Ceci dit, en hotant ce point de vue de musicoloque, le disque reste très plaisant.

1.0 étoiles sur 5 ... paradoxal..., 22 avril 2007
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
un des plus grands nanars de l'histoire du disque... mais aussi une des plus grosses ventes Deutsche Grammophon...qui ne sera donc jamais supprimée ... Un enregistrement où tout est outré (les tempi, l'orchestre, les sentiments, la prise de son, l'ego du chef...)... un disque pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil... destiné au mélomane le plus blasé qui ne pourra résister longtemps à garder son sérieux... un bain de jouvence donc, bon pour la santé...

5.0 étoiles sur 5 J'a-dore !, 30 janvier 2014
J'avais ce CD depuis une vingtaine d'année... Usé, il ne passait plus, alors il a fallu obligatoirement le remplacer! Heureuse de l'avoir retrouvé

5.0 étoiles sur 5 très beau, 10 octobre 2013
très belle musique , un régal.Mais encore des frais de port.Surtout le canon de PACHELBEL, à écouter et à écouter pour mon plus grand plaisir!

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de musique, 11 février 2013
Une magnifique composition de l'adagio d'Albinoni et du Canon de Pachebel
Un CD à posséder pour les amoureux du classique

Albinoni: Adagio in G minor / Pachelbel: Canon
Albinoni: Adagio in G minor / Pachelbel: Canon de Berliner Philharmoniker and Herbert von Karajan
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat