4.0 étoiles sur 5 Un siècle vous contemple!
Publié le 20 mars 2005 par Adrien Crepin

1.0 étoiles sur 5 A éviter
Publié le 9 juillet 2011 par NathB

4.0 étoiles sur 5 Un siècle vous contemple!, 20 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behind the Scenes at the Museum (Broché)
Très jolie histoire que cet ouvrage de Kate Atkinson : l'histoire d'une famille du nord de l'Angleterre, dont les membres ont connu les guerres mondiales, et autres évènements de l'Histoire anglaise. Comme certains autres auteurs, Kate Atkinson utilise le procédé du flash-back pour raconter en parallèle l'histoire de son héroïne et celle de ses arrières grands-parents, grands-parents et parents. Les faits sont parfois tragiques, mais se mélangent à des évènements plus heureux (comme l'incontournable victoire de l'Angleterre à la Coupe du Monde 1966).
Un livre émouvant mais difficilement compréhensible, car l'anglais utilisé est assez typique du Nord donc assez éloigné de l'anglais académique que nous connaissons. A essayer tout de même!

5.0 étoiles sur 5 Sans conteste un chef d'oeuvre!, 24 juillet 2002
Ne nous fions pas au titre; il n'est en rien question ici d'un musée. Le musée est en fait l'arbre généalogique d'une famille. Ce roman nous fait voyager à travers les générations d'une famille dont la narratrice est membre. Passionnant, écrit de manière habile et drôle, original, ce roman cache parfois des émotions douloureuses et ne laisse certainement pas indifférent. Je l'ai adoré. A ne pas manquer!!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et inoubliable, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behind The Scenes At The Museum (Poche)
Je connaissais déjà cette auteure par ses romans policiers "Jackson Brodie" que j'ai beaucoup aimés et que je recommande. Mais je dois dire que ce roman est encore meilleur. Le style de Kate Atkinson est vraiment original; on passe des scènes quasi-burlesques (je vous laisse découvrir des réunions de famille, des mariages qui se terminent en tragi-comédie !!) à des scènes d'une intense émotion -- un soldat dans l'enfer de la Bataille de la Somme, un aviateur de la RAF....
On passe aussi des observations pince-sans-rire de Ruby, la narratrice, à des "notes" sur le passé de sa famille depuis 1888 et ses femmes fragiles mais attachantes.
Il y a des mystères et des non-dits. A la fin du roman, pour certains de ces secrets et les personnages et les lecteurs en découvrent la clef, pour d'autres, seulement les lecteurs, et pour encore d'autres il reste toujours des questions.
Comme dans York, la ville historique qui sert de toile de fond à ce roman, chaque personne, chaque famille a des strates et des strates d'objets, d'évènements et surtout de personnes qui font en sorte qu'on est ce qu'on est.
J'espère que j'ai encouragé d'autres lecteurs à lire ce magnifique roman. Puisque le lien entre soeurs est un thème important dans ce livre je recommande également "Sister" de Rosamund Lupton, "Oystercatchers" de Susan Fletcher et "The Thirteenth Tale" de Diane Setterfield.

5.0 étoiles sur 5 love this, 6 septembre 2013
Kate Atkinson has a wonderful, cynical sense of humour which I really appreciate. This is the second time I've bought this book, I lent out the first one and didn't get it back, but found I couldn't survive without it.

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 9 juillet 2011
J'ai vraiment été déçue par ce livre. Le résumé était prometteur, les bons commentaires encourageants, mais au final, l'histoire est ennuyeuse au possible. Il ne se passe rien digne d'intérêt dans ce livre. Quelques morts atypiques certes mais le procédé de narration qui consiste d'un chapitre à l'autre à raconter l'histoire de la famille de la narratrice puis celle de ses aïeux est perturbante. Pas de souci de chronologie, rien qui ne permette au lecteur de s'y retrouver facilement. Le destin des personnages m'a laissée totalement indifférente. Bref, j'ai terminé le livre par principe, mais si j'avais su, je ne l'aurais jamais commencé!

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 25 mars 2004
A lire absolument...
un livre très intelligent, très construit et surtout qui touche droit au coeur.

Behind The Scenes At The Museum
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat