5.0 étoiles sur 5 Excellente édition, indispensable au mélomane, 11 octobre 2013
calade (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Icon : Samson François, les enregistrements Chopin (Coffret 10 CD) (CD)
Beaucoup de choses déjà dites avec justesse sur ce coffret. Je ne souhaite pas être redondant mais encourager moi aussi à cet achat en allant du moins important au plus important
1/ Un coffret bien pratique. Cette série Icon est spartiate mais très correcte dans sa présentation. On a 10 CD qui ne prennent guère de place, un livret qui donne bien le détail des enregistrements (y compris lieux et dates), deux textes en français (celui de JC Hoffelé est intéressant mais parfois horriblement cuistre)
2/ Un rapport qualité prix qui incite à franchir le pas
3/ Des enregistrements généralement bons voire très bons (sauf ceux de 54 en mono [les Ballades], qui portent leur âge) pour la prise de son.
4/ Une quasi intégrale Chopin ; au moins un recueil qui ne laisse échapper aucune des grandes oeuvres ou séries.
5/ La folie Samson François. Il a la liberté d'un pianiste de jazz (genre qu'il adorait) mais la sûreté de goût pour que tout ça ait une classe folle. Un autre s'étalerait en prenant de telles libertés. C'est une véritable expérience sonore. On est très loin d'Arrau (tout aussi indispensable) ; on peut vouloir parfois écouter un Chopin joué autrement mais cette vision reste totalement indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Des interprétations de référence, 5 juin 2014
Chopin est à mon sens un artiste qu'il est très difficile d'interpréter justement, je suis assez exigeant sur le sujet, et jouer ses œuvres demande sans doute une grande sensibilité alliée non seulement à une solide technique mais aussi à une écoute et une maturité certaine. Et voilà, nombreux sont ceux qu tombent dans les écueils ouverts face à cet exercice: tantôt le jouant trop vite, tantôt en étant trop larmoyants - on parle quand même de Chopin, pas de serpillières! - tantôt en étant trop scolaires - jamais les études n'avaient sonné aussi bien que dans les versions présentées ici -. Donc, pour résumer, je désespérais un peu de trouver un interprète à la hauteur de Chopin, qui est clairement l'un des compositeurs de mon Panthéon.

Venons en alors à l'oeuvre. Nul n'est besoin de présenter Samson François, sa réputation parle pour lui. Pourtant, au-delà de se réputation, l'artiste parle, et en jouant, répond au compositeur, engage un vrai dialogue avec lui qui exige aussi bien écoute de l'oeuvre - donc fidélité à l'intention de Chopin, respect de l'esprit - que réponse à celle-ci, écho personnel au ressentit de l'interprète quand à l'oeuvre - et c'est là que s'exprime tout le génie de Samson François, dans son art des nuances et des variations toujours judicieuses de tempi -. Il en ressort des interprétations remarquables, d'une grande justesse, et que chacun gagnerai à avoir chez soi - j'ai même réussi avec ceux-ci à convertir certaines personnes réticentes à la musique classique, c'est pour dire! -.

Voici donc le résumé: facile d'écoute, de grande qualité, des enregistrements très audibles malgré leur age, et d'ailleurs judicieusement classés par style pratiqué - nocturnes, études, etc. - sans risquer une classification chronologique qui eût été plus indigeste. Un must have!

5.0 étoiles sur 5 sobre, intelligent, terriblement romantique, 8 juillet 2011
Souvent, quand j'entends Chopin, je me dis que c'est vraiment très joli (je l'adore) et que les pianistes sont incroyablement virtuoses, mais là, on passe dans une autre dimension. Ce n'est pas joli, c'est fort, pénétrant, captivant voire addictif - sobre - intelligent - et totalement romantique. C'est mon avis.

5.0 étoiles sur 5 Voyage initiatique dans l'univers de Chopin, 28 novembre 2010
Giuliani Roberto "Art" (Genève Suisse) - Voir tous mes commentaires
Laissez-vous emporter par les volutes et les cascades sonores de Chopin. Je ne connaissais pas assez Samson François et ce coffret me l'a fait découvrir. Je craignais que certains enregistrements soient un peu trop anciens (1954 à 1969) pour avoir une belle sonorité. Pas du tout, la remasterisation est excellente et ce coffret nous fait découvrir un Chopin aux sonorités envoutantes dans une interprétation profonde et sensible par le Maître Samson François. Un excellent coffret Icon de Emi.

5.0 étoiles sur 5 Course à l'abîme, 4 novembre 2012
Amateurs de joliesses, de quiétude bourgeoise, de repos, passez votre chemin : ce Chopin-là, plein de bruit et de fureur, n'est pas pour vous. Ici ça hurle, ça crie, ça rage comme jamais : sous l'impeccable coupe classique des formes quelque chose brûle à grand feu, la volupté se confond avec l'imminence de la mort, l'idéal avec le spleen. C'est le Chopin le plus arraché, le plus abyssal, le plus violent ou le plus révolté (ultime spasme d'agonie) qu'il soit possible d'entendre. Ecoutez les 3 dernières études de l'op.10, les 3 dernières de l'op. 25, les 3 derniers préludes, presque tous les nocturnes, joués ici comme en pleine mer, et vous verrez la lumière terrifiante de l'au-delà au milieu des ténèbres : c'est la bouche d'ombre de Hugo, c'est la fin des Fleurs du Mal, le romantisme le plus noir, le plus "gothique", le plus expressionniste. Personne ne sort indemne de cette expérience-là. Génial et indispensable, sauf à ne pas vouloir affronter l'effroi. Samson joue Chopin comme s'il était juste sur le point de parler, comme si la musique se trouvait au seuil vertigineux de la parole, à la lisière du mot (les 3 nouvelles Etudes ! Les Valses, dans la version de 1963 !), là où l'inarticulé, le cri, le vivant, se débat encore mais est sur le point de cesser, de céder, là où la vie, devenant esprit, n'est bientôt plus, mais pas tout à fait encore, qu'un souvenir. C'est le Cri de Munch en musique. La pensée comme vie finissant. L'apocalypse. Vous voilà prévenus : de ce voyage-là, personne de ma connaissance n'est revenu.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 9 janvier 2014
Peut être la meilleure inteprétation de l'oeuvre de Chopin - Des enregistrements de grande qualité -
Samson François demeure 44 ans après sa mort comme l'un de nos plus grand pianiste et la référence incontournable pour les mélomanes.

5.0 étoiles sur 5 Renversant, 11 juillet 2012
Un conseil toutefois. L'interprétation de Sanson François est si personnelle et si lumineuse et parfois si iconoclaste, il sera peut-être nécessaire (pour les balades par exemple) de se mettre dans l'oreille des versions plus orhodoxes (russes par exemple) pour mieux comprendre ce qu'il se passe. François est un virtuose engagé. Un visionnaire. Un magicien. Ses interprétations n'ont pas vieilli tant elles sont conceptuelles.

5.0 étoiles sur 5 Inimitable!, 11 juillet 2010
On ne pourrait tenter de décrire le jeu de Samson François sans en altérer la nature.
Chopin prends ici des tournures que je n'avait jamais immaginées ou que j'avait immaginées sans les jamais avoir entendues.
Les Ballades sont sombres, les scherzi assouplis, les nocturnes... juste trop spéciaux pour être décris; les mazurkas touchent des rythmes plein d'altérité et les valses sont un jeu de fantaisie. Les concerti pour piano à mon goût ne sont pas très équivalents. Si le 1er est jusque là de toutes les interprétations que j'ai entendues, celui qui m'a le plus atteint, le second est à mon sens mal joué. Mais ceci reflète bien la nature du personnage: inconstant, changeant et par là spécial.
Une collection que je recommande à ceux qui veulent découvrir Chopin sous un jour neuf en ayant surtout l'esprit très ouvert pour l'aventure unique qui les attends.

5.0 étoiles sur 5 superbe interpretation de Chopin, 24 juin 2015
On sent un toucher d'une grande sensibilité mais avec un niveau d énergie communicatif.
On réalise à ce niveau qu'un très grand compositeur à besoin d'un très grand interprète!

5.0 étoiles sur 5 Un jeu mythique, 28 novembre 2012
Un jeu mythique, envoutant, indémodable
Pour faire court, et je n'aurai de cesse de le répéter : Samson François est à Chopin ce que Glenn Gould est à Bach