Taille: EF 70-200mm F/2.8 L IS II USM|Modifier
Prix:2 209,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 février 2011
Mon premier pas dans la mythique série "L" de Canon, et une très bonne surprise : cet objectif est performant ET transportable facilement.

On apprécie la compacité et le poids de ce zoom qui équilibre bien un boitier de milieu de gamme comme le 60D. La finition fait solide et l'est effectivement.
Sur un capteur EF-S ce zoom téléobjectif donne un équivalent 112-320 mm très efficace.

Le stabilisateur d'images est très efficace mais audible ce qui peut surprendre au début. Mise au point rapide, piqué excellent, les premiers clichés sont de vraies réussites.

A tester plus avant en vidéo, pour maitriser les deux réglages possibles du stabilisateur.

Objectif fourni avec un pare soleil et une housse de transport.
22 commentaires|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2014
Quintessence, ben oui.
De préférence sur un Full Frame qui élargit le 70 mm de base et rend l'objectif plus polyvalent que sur un APS-C, in fine.

L'ouverture 2.8 est capitale (n'oublions pas que le focus auto se fait en plein ouverture, avant que le diaphragme ne se ferme, et sa précision, sa rapidité en sont largement tributaire). En outre, ce fameux 2.8 permet d'utiliser pleinement les capacités des systèmes autofocus (collimateurs double croix) : j'ai pu le vérifier, très très peu de ratage de focus, même dans des conditions de capture rapide (street-personnages), après une courte période d'adaptation aux réactions précises de l'objectif.

Ce 2.8, la stabilisation rapide et très efficace, donnent une sensation de confort incroyable, on "sent" l'objectif très très lumineux et nul besoin de pied. Sur un Full Frame (24x36) le vignettage visible à 2.8, donne dans certaines scènes un must. Certes pour d'autres, on tique, mais la correction logicielle est parfaite sous DPP, Pensez à DDP4 - réservé aux Reflex dits "Pro" à partir de ESO 7F MII - sans ces "Bibliothèques Obligées" où l'on cherche des heures - ergonomique, rapide, efficace pour un traitement immédiat d'une photo que l'on veut garder naturelle.
Le poids ? Quel poids ? Qui pense au poids quand on est comblé ? L'organisme s'adapte vite...
Le piqué, au top selon DXO. C'est le cas. On le sait bien.

Enfin, le paquetage Canon est très protecteur, aucun souci, en plus il y a l’emballage Amazon (dans mon cas).
Livraison en moins de 24 heures, même dans mon coin perdu !
D'où mes 5 étoiles. C'est rare de ma part.
le 11 juillet 2010
Que dire de plus sur cet objectif mythique, si ce n'est que pour un prix légèrement supérieur au 70-300 IS USM vous avez là un L, c'est à dire en gros une qualité de fabrication, d'optique et donc d'image sans équivalents. Une ouverture mini constante à 4, idéale pour l'extérieur, un piqué absolument phénoménal ceci dès f4, zéro aberration à aucune focale(contrairement au 70-300 qui est limite dès 200..), et le moteur USM est hallucinant : précis, silencieux, rapide, la MAP se fait en un clin d'œil et en quasi-silence. Ajoutez à ça que c'est un objectif fermé (=moins de poussières qui entrent qu'un zoom à pompe tel que le 70-300), que le paresoleil est fourni et c'est déjà pas mal du tout. (pour vous faire une idée voir ma photo du papillon à 200 pleine ouverture, faite dans un sous-bois,postée dans les exemples)
Seul bémol, inhérent à ce prix, c'est que dès que la lumière tombe on ne peut plus shooter (ou prévoir un trépied dès que vous shootez en dessous de 200). Et donc on reste cantonné à une utilisation exclusivement en extérieur (ou alors prévoir un trépied)
Mais il est aussi évident que dès qu'on touche au "virus" L, il est dur de faire marche arrière...le prochain, pour moi, ça sera la version stabilisée (à 400 euro de plus tout de même...), je n'envisage plus d'autre objectif que dans cette gamme.
En conclusion si vous avez les moyens, que les caractéristiques correspondent à votre utilisation, et que vous hésitez avec un autre objectif, un conseil et un seul = FONCEZ!
review image review image
0Commentaire|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2011
Bonjour à tous !

Je ne vais pas revenir sur tous les commentaires précédents et sur les avis unanimes de la presse spécialisée.... cet objectif est lourd, cher, encombrant... et merveilleux ! Je suis enthousiasmé et le poids se laisse vite oublier tant l'ensemble est équilibré avec mon 7D. Exceptionnel est pour une fois totalement adapté.

En revanche je voudrais donner un avis nuancé sur Amazon. J'ai eu un blocage de la commande par ma banque (carte bleue bloquée à 2000€/semaine, je n'avais jamais eu l'occasion de le vérifier auparavant) et Amazon a été PARFAIT pour communiquer et pour régler le souci, vraiment impeccable ! Le prix et les délais sont IRREPROCHABLES eux aussi.... MAIS le colis a été livré en mon absence (normal, la plupart des personnes commandant des objets de ce prix ont des journées bien remplies)... et laissé sans plus de commentaires chez un voisin (!). Par ailleurs l'état extérieur du colis était sérieusement dégradé, les manipulations ont clairement été brutales.

Par chance le colis nous a été remis et tout va bien.... mais nous trouvons que Amazon devrait penser à proposer d'autres modes de livraison pour des objets de ce prix et fragiles par ailleurs. Sur ce point ils sont quand même légers et si je vais sans inquiétude leur commander le doubleur ce week-end j'hésiterais à recommencer pour un objectif de ce prix. Ce point est clairement à revoir, dommage car pour le reste c'est vraiment un sans faute !

En espérant vous avoir été utile,

Photofan
44 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2006
Je possède cet objectif depuis deux mois. La qualité optique est époustoufflante sur un Canon 20D. Pour un prix raisonnable, vous avez un objectif 'blanc', très pro de série L. L'ouverture de f/4 en fait un objectif moins onéreux, mais aussi plus léger que le f/2.8. Monté sur le boîtier, il a une bonne prise en mains. Les bagues de ZOOM et MISE AU POINT sont larges et confortables. Vous avez la possibilité de retouche manuel ainsi que deux intervalles de distance. Fourni avec un pare-soleil et un etui souple.
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2014
...un poid lourd qui vaut de l or !
Une bete de guerre dans tous les domaines,sur un 7d même couplé a un ×1.4 .
Tout aussi extraordinaire que le 70-200is f4L...
Support pour pied bien fait avec possibilité de faire basculer l appareil+ objo de paysage a portrait en passant par des positions crantées très rapidement. Pare soleil indispensable car efficace contre les flares (déjà reduits via traitement lentilles ).
Bref, un ensemble rapide clair net et precis!
le 27 juin 2011
que dire mis à part: excellent,
ATTENTION au virus L, il va être très difficile de repasser à un modèle inférieur en qualité et rapidité.

je conseille vivement cette objo et je ne regrette pas du tout malgré mon hésitation au départ du fait qu il ne soit pas stabilisé et justement même à 200 dans une salle de théâtre donc plutôt sombre et sans flash j ai 80 % de mes photos qui sont plus que correctes voir même excellentes pour mes proches qui ont pu voir ces photos mais un second paramètre est aussi à prendre en compte, le boitier qui gère plus ou moins bien la montée en ISO (EOS 550D pour ma part) même si je sais qu un 70/200 L 2.8 aurait été le bienvenu dans ce cas de figure mais ce n est pas le même prix ....

à l extérieur je n en parle même pas, enfin si == juste époustouflant.

préférer plutôt le remplacement de votre objectif plutôt que du boitier dans certains cas.

ne pas oublier de lui coller un filtre UV HTMC pour protéger la lentille.
voila tout y est.
review image
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 novembre 2015
Je l'utilise depuis plusieurs mois pour du portrait, paysage, proxy sur un 5D mark 3

Que dire sur ce petit bijou...

J'aime :

Niveau ergonomie l'autofocus comme l'anti vibrations sont rapides et silencieux, il faut être attentif à ce que la visée soit bien stabilisée avant de déclencher. La mise au point rapprochée est vraiment agréable.

Superbe qualité optique, le piqué est de très haut niveau aux grandes ouvertures mais il est préférable de ne pas trop fermer le diaphragme, surtout en longue focale (car il y a risque de la diffraction) L'aberration chromatique est quasi absente et la distorsion réellement limitée, le vignetage sera visible à 200 mm et F2,8 mais restera peu gênant en reportage.

Au niveau rapport qualité prix le temps où les objectifs pro Canon étaient nettement moins chers que leurs concurrents Nikon semble lointain, le prix public communiqué est plus élevé que celui du Nikon pour une qualité optique qui semble assez proche, et il est clair que nous sommes dans du très haut de gamme.

Bref cet objectif est hallucinant de qualité, même pour du proxy c'est just eun régal, sont bokeh est tout bonnement exceptionnel

Je n'aime pas :

Le prix, mais la qualité ça se paye.
Le poids à la rigueur, mais on ne peut pas tout avoir (environ 1kg5)

Si vous avez des question n'hésitez pas !
le 6 décembre 2011
Tout a déjà été dit... Ce n'est pas du L au rabais. Ce n'est pas du compromis, c'est la perfection du milieu ! Cher mais pas trop, lourd mais pas trop, lumineux mais pas trop, blanc mais pas trop etc.....

Pour : LE PRIX (par rapport au reste)... Le poids à la fois pesant et transportable. L'apparence : il est beau, visible et voyant (concrètement on vous laisse passer devant dans les musées), solide, ce n'est pas du toc ni du plastique, s'il tombe, il se relève... L'USM est limpide, fluide, coulissant, comme de l'eau qui coule invisible, sans bruit, c'est à peine s'il patine dans le noir (oui, ok, un peu quand même...)..., Il y a deux positions pour la mise au point. Le fut ne s'allonge pas, il est d'un seul bloc. F/4 au maximum constant c'est quand même pas mal. 70 mm c'est quasi du portrait naturel... 200 mm en APSC ça va loin...
J'ai gardé le meilleur pour la fin : la QUALITE DES PHOTOS FABULEUSE (piqué, contraste, netteté, bokeh).

Contre : z'auraient pu le mettre encore moins cher...!!! Parre-soleil immense et impossible à visser !!!! Pas de stab pour le même prix...

Mais bon, comment oser pleurer après l'avoir essayé (à moins de ne plus l'avoir) ?
le 7 août 2010
Les zoom 70-200 série L de chez Canon sont le must de leur catégorie, reste à choisir lequel car ils sont déclinés en plusieurs modèles.
Le plus accessible en prix n'ouvre qu'à F4 , évacuons le tout de suite car pouvoir disposer d'une ouverture constante à F2,8 est un avantage incontestable.
Le noeud du problème parmi les 70/200 à F2,8 est de savoir s'il faut choisir la version stabilisé ou non ?
Dans l'absolu je répondrais que la version stabilisé offre un avantage indéniable et pour les professionnels la question ne se pose même pas mais pour les amateurs comme moi se pose quand même le problème du surcout très élevé de la version stabilisée, car Canon n'y va pas de main morte !
Il faut compter 1000 €uros de plus, soit quasi le double et même si l'on se rabat sur l'ancienne génération, c'est quand même environ 600 €uros le surcout et là je trouve quand même que Canon exagère.
En pratique tout dépend du boitier avec lequel vous l'utilisez, pour ma part je l'associe à l'EOS 5D MkII et la très grande qualité d'image même à vitesse ISO élevée me permet de me passer de la version stabilisée. En effet, on peut sans risque et sans dégrader la qualité d'image augmenter la vitesse ISO, cela permet d'utiliser un temps de pose très rapide et supprimer tout risque de flou de bouger.
Maintenant si un temps de pose plus long est rendu nécessaire par les circonstances de la prise de vue ou par l'effet recherché il est évident que le trépied sera requis mais je répondrais à cet objection que, d'une part, il y a fort à parier que même avec la version stabilisée l'usage du trépied sera nécessaire et , d'autre part, si l'on veut faire sérieursement de la photo, investir dans un trépied n'est pas vraiment un problème.
Après 15 jours d'utilisation intensive et beaucoup de photos prises de nuit à l'occasion de spectacles, je ne peut que constater la très grande qualité du produit et l'absence de stabilisateur n'a pas été un problème.
En conclusion, le Canon EF 70-200 2,8 L me semble être le bon compromis pour un amateur disposant d'un boitier performant.
66 commentaires|105 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 25 questions avec réponses.