Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,24 €

le 7 juin 2011
une histoire très riche, très documentée, qui volontairement place l'intérêt sur les oppositions, les opprimés et les processus qui ont menés (et mènent toujours !) l'histoire aux USA. je suis critique sur la forme qui sous un volet principal historique/temporel, revient très souvent en arrière, perdant le lecteur dans les dates, les retours.... dommage. mais une histoire à recommander !
Cette histoire populaire des Etats-Unis est une histoire de l'impérialisme américain, de l'exploitation capitaliste, du racisme et de l'esclavagisme, et de l'oppression des femmes aux Etats-Unis. C'est aussi et surtout une histoire de ceux - hommes et femmes de gauche, noirs, indiens, latinos, etc. - qui s'y sont opposés avec courage, et parfois avec succès. C'est un livre qui vous ouvre les yeux sur les injustices et les conflits d'intérêts qui ont toujours existé et qui existent toujours. Un livre qui vous donne envie de vous battre pour un monde meilleur en suivant l'exemple de héros et d'héroïnes connus ou méconnus.

Comme le disait l'auteur lui-même, un historien doit être honnête et respecter les faits, mais il ne peut pas être neutre, car il doit choisir de parler ou pas de tel ou tel évènement (parler de tout est impossible), et parce qu'il choisit forcément la manière dont il en parle - manière qui correspond à un jugement sur les évènements. De plus, il n'est pas forcément souhaitable que l'historiographie soit amorale et apolitique : il est bon de former notre conscience éthique et politique au regard de l'histoire.

Cependant, ce livre est tout sauf une oeuvre purement idéologique. Il est remarquablement bien documenté et bien écrit, avec un va-et-vient constant entre l'histoire "à grande échelle" et des scènes et des témoignages qui rendent le récit extrêmement vivant.

Je m'étais toujours ennuyé en cours d'histoire à l'école. Ce livre m'a donné envie de dévorer des livres d'histoire. Je ne saurais trop le recommander !
le 29 mars 2013
Je cherchais un livre qui racontait la véritable histoire des américains, qui ne cherchait pas à embellir ce qui ne méritait pas de l'être. J'ai été servie avec cet ouvrage de grande qualité ! Presque toutes les pages sont agrémentées d'extraits de journaux intimes, de rapports d'officiels, de lettres, de notes, qui rendent l'histoire des USA encore plus vivante. L'auteur se penche souvent sur des évènements que la plupart des bouquins ne fait que survoler.
Pour ceux qui se posent des questions sur le niveau d'écriture, un niveau A2/B1 me semble nécessaire à la bonne compréhension de ce livre. Mais dans tous les cas, n'hésitez pas, un livre comme cela se dévore de bout en bout !
le 25 avril 2010
L'histoire qui est enseignée est imprégnée d'idéologie. On croit le savoir, mais il faut que des auteurs comme Howard Zinn nous mettent le nez dessus pour que nous comprenions à quel point ! Une expérience salutaire.
Les démocraties occidentales ont critiqué les pays communistes pour leur réécriture de l'histoire, mais il faudrait balayer devant sa porte.
Merci à Howard Zinn pour ce travail.
le 19 octobre 2013
Bravo Bravo Bravo ! L'un des livres les plus interessant qu'il m'ait été doné de lire. Il devrait figurer aux programmes scolaires pour en finir avec les lieux communs sur les US.
le 19 octobre 2011
En lisant ce livre, non pas seulement on aura une vision réaliste de l'histoire de l'Amérique, mais on comprend comment lire l'histoire en général. J'ai noté ce livre 5 étoiles mais je pense qu'il mérite plus. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire.
le 2 mars 2016
It helps balance what image we may have of the birth of the United States and it provides a lot of facts on things which were kind of blurry in our minds.But to keep a critical mind on today's society, Mad magazine will do even better.
le 6 octobre 2013
J'ai offert ce livre à ma meilleure amie, prof d'Anglais en Lycée. Elle est ravie à la lecture du livre et m'a confiée qu plus jamais, elle n'enseignerai l'Histoire des Etats-Unis de la même façon.
le 9 octobre 2015
Livre a été livré en parfait état... dans les temps et... passionnant !!!
Je le recommande vivement. On y apprend des choses incroyables, dures mais à savoir.
le 19 mars 2014
History should be written that way and this history book should be used for history lessons in French highschools and universities.
The word "People", makes all the difference.