5.0 étoiles sur 5 Une aubaine
Publié le 25 mai 2010 par Nardis

2.0 étoiles sur 5 Ouïe!
L'orchestre est excellent, le chef un musicien inspiré et implacable.
Cela n'est pas suffisant à mon goût pour sortir de l'ennui la plupart de ces poêmes ou le pompeux se substitue souvent à la périphrase.
Je garde pour moi Liszt et son clavier...je vous laisse l'orchestre.
Publié le 20 décembre 2010 par Gilbert Sorel

5.0 étoiles sur 5 Une aubaine, 25 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liszt : Intégrale des poèmes symphoniques (Coffret 4 CD) (CD)
Le LPO, comme tous les orchestres londoniens, implacables machines à enregistrer (et à cachetonner) exige une baguette de fer. Moyennant quoi, il donne le meilleur de lui- même, et peut rivaliser avec Berlin, Vienne ou le Concertgebouw. Avec Haitink, c'est bien évidemment le cas. On imagine derrière cet enregistrement un travail colossal, méticuleux, de mise en place, et le résultat s'impose d'emblée: l'une des plus belles réussites orchestrales que l'histoire du disque ait connues. Tout est parfait, plus que parfait, chaque musicien, chaque solo enchante l'oreille par son absolue justesse. Decca a réussi là l'un de ses grands coup de maître, et il faut saluer cette réédition à prix économique, qui le rend accessible à tous. Liszt, très certainement, aurait été confondu de bonheur à entendre pareilles exécutions, lui qui aura si longtemps lutté avec et contre des orchestres de seconde zone, techniquement et artistiquement bien incapables de lire ses partitions - et encore moins sa pensée. Haitink marque une étape majeure dans l'interprétation de Liszt. Après lui, bien peu ont tenté le pari (hormis Mazur, un peu plus inspiré que d'habitude, ou porté par le Gewandhaus) et bien leur en a pris. Car il faut des épaules solides pour attaquer ce monstre protéiforme, avec ses faiblesses et ses ridicules insupportables, et ses longs moments de pur génie. Haitink assume sa tâche avec la vaillance et la science qu'on lui connaît. Est-ce tout à fait suffisant? Je ne le crois pas. Pour hisser le niveau vers d'autres sommets, il faut une concurrence, qui n'existe pas encore aujourd'hui. Beethoven, Mahler, Shostakovich en ont largement bénéficié. Liszt doit encore attendre son heure, sa véritable renaissance - et elle viendra.

5.0 étoiles sur 5 Interprétation exemplaire et définitive !, 12 décembre 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bernard Haitink, l'un des plus grands chefs actuels, a des affinités certaines avec le compositeur de Weimar, il n'y a qu'à entendre par ailleurs les deux transcendants concertos pour piano avec Brendel pour s'en rendre compte. les Poèmes symphoniques sont d'un abord difficile, parfois pompeux, parfois étrange, il fallait tout le génie de Haitink, à la direction de cet orchestre anglais pour en tirer toute la quintessence et surtout donner à ces chefs d'œuvres toute leur magnificence. Pari réussi, inutile de voir ailleurs, karajan est un puissant soporifique, Solti trop démonstratif.

Vraiment la meilleur version, et fort bien enregistrée, (A l'origine, c'est un enregistrement Philips) l'orchestre est tenu d'une main de fer et soutient des tempos adaptés, alerte dans les mouvements rapides, large dans les mouvements lents. somptueuses sonorités d'un orchestre qui semble parfaitement au diapason des musiques venues de l'est. Tout l'art et le génie de Franz Liszt apparaissent tout au long des poèmes.

Et si la vie de Franz Liszt vous intéresse, lisez donc sa biographie en deux volumes, elle est passionnante !
Également, je ne saurais que trop vous conseiller la nouvelle lecture des Années de pèlerinage par un Nicolas Angelich : éblouissant.

2.0 étoiles sur 5 Ouïe!, 20 décembre 2010
L'orchestre est excellent, le chef un musicien inspiré et implacable.
Je garde pour moi Liszt et son clavier...je vous laisse l'orchestre.