5.0 étoiles sur 5 de très loin,la meilleure intégrale actuelle
Publié le 30 janvier 2012 par jean-marie lambert

1.0 étoiles sur 5 Moyen
je trouve que ce coffret est ennuyeux à la longue, les oeuvres sont très peu variées et il n'y a que les symphonies 5 et 9 qui sortent du lot. J'ai bien aimé l'hymne à la joie.
Publié le 24 février 2011

5.0 étoiles sur 5 de très loin,la meilleure intégrale actuelle, 30 janvier 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les Symphonies (Coffret 5 CD) (CD)
Nous n'espérions pas trouver de successeur aux grandes intégrales (Furtwängler,Böhm,Schuricht,Jochum,etc.) qui dataient des années 50 à 80;beaucoup de déceptions,beaucoup de disques inutiles ("aboli bibelot...")sans parler des tentatives sur instruments dits d'époque (Norrington...)qui faisaient regretter même le son gras et confortable d'HvK sans aller jusqu'au rigorisme d'Harnoncourt.
Ce coffret est arrivé avec la force de l'évidence:l'on pouvait diriger Beethoven en prenant les acquis de tous mais avec une vision alliant dynamisme et clarté des timbres,et,qui plus est,cette intégrale s'écoute de bout en bout et supporte allègrement la comparaison avec les grands anciens.L'on trouvera de meilleures versions séparées des symphonies,mais la 1,la 3,la 5 et les 7 8 et 9 sont absolument remarquables.
L'orchestre "révolutionnaire et romantique" est une phalange de niveau superlatif,dirigée par le très grand chef de l'heure(après tout,être excellent dans Bach,Berlioz Mozart Beethoven et Gluck,entre autres,n'est pas à la portée du premier venu!)
A ce prix surtout,c'est un cadeau des dieux.

5.0 étoiles sur 5 Beethoven, ENFIN !, 20 février 2013
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Gardiner a réussi le prodige de nous faire redécouvrir des oeuvres pourtant déjà entendues des centaines de fois.
Grâce à lui, Beethoven se révèle, se retrouve tel qu'il a dû paraître à ses contemporains, aussi "révolutionnaire et romantique" que l'orchestre du chef anglais.
Sous sa baguette, les instruments d'époque sonnent toujours avec une très grande beauté, une magnifique homogénéité d'ensemble, des timbres fruités qui s'épanouissent entre eux en une véritable symbiose esthétique.
Mais surtout, cette somptueuse pâte sonore est sublimée par le geste du chef en des attaques toujours incisives et franches qui évitent toute complaisance narcissique pour mieux restituer le souffle grandiose qui traverse ces partitions.
Quelle fraîcheur ! Comme un tableau dépoussiéré après une restauration qui a aussi libéré la peinture des couches de vernis successifs, ces symphonies semblent retrouver, dans l'éclat de puissants contrastes, leurs couleurs et leurs rythmes d'origine étouffés jusqu'à présent sous d'épais glacis post-romantiques.
La musique de Beethoven ressuscite ainsi dans toute sa puissance percutante qui fait se lever l'auditeur contemporain de son confortable fauteuil de salon ; d'ailleurs, je défie quiconque de rester assis à l'écoute de ces versions, tant l'on se sent happé et projeté au sein de l'orchestre, en une communion littéralement physique !
Je conseille à ceux qui veulent se lancer dans cette authentique aventure musicale de suivre l'ordre des symphonies pour mieux apprécier l'évolution du compositeur, à l'instar d'un de ses fidèles contemporains.
Dans ses conditions, la redécouverte de la 9ème vous coupera tout simplement le souffle !

5.0 étoiles sur 5 Révolutionnaire..., 17 février 2014
Beethoven comme je ne l'avais jamais entendu !

Parlons d'abord de l'orchestre : les instruments d'époque créent un tout autre équilibre entre les pupitres. Les bois ont un son plus feutré, moins agressif ; les cordes ont une sonorité plus fine, un peu plus acide ; les cuivres, plus en retrait, ne masquent pas les autres voix. Tout ceci éclaire les symphonies sous un autre jour, et témoigne de la manière dont Beethoven exploitait toutes les facettes de son orchestre. Par exemple, le début de la Cinquième est moins "massif", moins solennel qu'avec les orchestres contemporains, mais pas moins sombre ! Mais c'est la Sixième qui m'a le plus surpris, plus paisible, plus authentique...

Mais que serait l'orchestre sans Gardiner ? Il fait coïncider ces nouvelles sonorités avec une lecture très juste de l'oeuvre, avec des tempi dynamiques et bien maîtrisés, et qui fait bien ressortir l'écriture révolutionnaire de Beethoven, son romantisme naissant, ses influences classiques et ses accents brahmésiens.

En résumé, bien plus qu'une intégrale : une référence. À s'offrir de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Une fantastique version..., 31 juillet 2011
... de l'intégrale des Symphonies de Beethoven. Des oeuvres que l'on connait par coeur, qui ont été enregistrées des centaines de fois et pas toujours de façon géniale... René Leibowitz et le l'Orchestre Philharmonique Royale = une référence absolue ! A mettre à côté de Bruno Walter et de Furtwängler.

1.0 étoiles sur 5 Moyen, 24 février 2011
L'évaluation d'un enfant