Format: DVD|Modifier

Cette série que j'ai découverte depuis peu est absolument excellente.
L'acteur principal: Simon Baker est parfait dans son rôle.
C'est l'histoire de Patrick Jane un homme disposant de capacités psychiques surprenantes lui permettant de débusquer les plus noirs secrets des gens.
Au début, il a utilisé ce don pour s'enrichir honteusement utilisant la crédulité des gens dans des show télévisés.
Mais un soir il va avoir la mauvaise idée de dénigrer un tueur en série : John le rouge qui pour se venger tuera sa femme et sa fille !
Patrick Jane va alors abandonner son ancienne vie et mettre ses capacités à contribution d'une section de la police : CBI pour aider à résoudre différents crimes mais surtout et avant tout pour retrouver celui qui a détruit sa vie.
Ses méthodes ne sont pas toujours très orthodoxes : Il n'hésite pas à utiliser l'hypnose sur des suspects pour obtenir des aveux et beaucoup n'acceptent pas sa présence...
Cette série est un petit bijou : acteurs excellents, rapports entre les différents personnages très intéressants, un héros qui cache sa profonde souffrance par un humour décapant et une langue bien pendue, bref je la recommande!!...
33 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cette série me plaît bien. Elle n'est pas révolutionnaire dans son concept, ni d'une folle audace dans sa réalisation, mais elle a une petite musique bien à elle que je trouve fort sympathique. Elle doit évidemment une grande partie de son charme à son personnage principal, Patrick Jane, auquel Simon Baker a su apporter juste ce qu'il fallait de séduction et de désinvolture. Loin des Experts et de leurs technologies dernier cri, les enquêtes de ce drôle de limier relèvent de la pure psychologie. Tout comme Sherlock Holmes, d'une empreinte de chaussure, pouvait déduire l'âge ou la profession d'un individu, notre "mentaliste", lui, d'un regard, d'un geste, d'une inflexion de voix ou de la couleur d'une cravate, sait faire autant d'indices qui l'aident à démasquer les coupables les plus retors. C'est subtil, intelligent, souvent spirituel. A mon avis, on est partis pour cinq ou six saisons et je m'en réjouis!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 31 janvier 2012
Ayant découvert un peu tardivement la série 'mentalist', nous ne connaissions pas cette saison.
Nous nous sommes déjà régalés avec les épisodes des 3 premiers DVD. On est enchantés d'en avoir encore d'autres à découvrir.
Nous avons trouvés déjà très captivants les premiers épisodes de cette série.
A recommander à ceux qui ne connaissent pas cette saison et sont en manque entre 2 saisons de diffusion :-)
le 28 février 2016
Très agréable de pouvoir visionner en HD les épisodes de cette excellente série. Dommage qu'il n'existe pas de coffrets similaires pour les autres saisons, mais en tout cas, il ne faut pas se priver avec celui-ci.
le 14 novembre 2011
Voilà un vieux gamin malicieux qui damnerait bien le pion à nos chers détectives de référence. Un peu de Colombo pour son coté "fait comme n'y touche pas" et devient poil à gratter. Un peu Sherlock pour la dégaine raffiné du monomaniaque tourmenté. Et du Mandrake pour ses tours de passe-passe hypnotiques. Evidemment la concurrence est dure. Entre le DR House détective hospitalier cynique et le héros macho de "Lie to me", la démarque est difficile. Pas grave! il s'en fout, sa nonchalance de dandy au post traumatisme récurrent survole les égo démesurés de tout les autres. C'est un gosse on vous dit!
A la différence de ce que Warner avait fait avec l'édition bluray de la saison 1 de Fringe, celle-ci est en tout point conforme à ce qui est écrit sur la couverture. 4 langues pour l'audio, dont l'anglais et le français, 6 langues pour les sous-titres dont le français.

Les bonus sont également sous-titrés.

On peut donc acheter cette série en toute confiance sur la plan technique.

L'acquéreur de la série pourra évidemment voir les épisodes dans leur ordre logique et suivre correctement l'évolution de la pensée du Mentalist, excellement joué par Simon Baker : TF1 avait diffusé la série dans n'importe quel ordre, ce qui était génant pour la compréhension de certains épisodes.

Achat de la version bluray hautement recommandé.
88 commentaires|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2013
Coffret arrivé très rapidement et en très bon état. Merci.
J'ai découvert Simon Baker avec cette saison, il est génial, les autres acteurs sont bons, et les histoires sont bien écrites, bref un bon moment devant votre écran
le 9 avril 2012
Quand on regarde The Mentalist, on prend conscience de l'écart énorme qui existe entre les séries françaises et américaines.
De bons acteurs, une idée originale, des épisodes qui se renouvellent, tout sonne juste dans cette très prenante série
le 11 avril 2010
Show divertissant, drôle malgré des enquêtes vues et revues. Pas d'originalité dans le scénario mais beaucoup d'humour et un Simon Baker en grande forme. Une patronne tyrannique mais pas trop, des collègues tous neufs ou au passé douteux comme d'habitude, un drame personnel pour lancer l'histoire, la nouveauté consiste en ce sens de l'observation extraordinaire et le costume 3 pièces!
On en redemande!
Créée par Bruno Heller, l'un des auteurs de 'Rome', 'Mentalist' est une 'buddy' série, autrement dit un pendant télévisé des 'buddy movies' qui mettent face à face deux personnes que tout oppose et qui n'en finissent pas moins par fraterniser pour notre plus grand plaisir au travers d'aventures multiples, souvent drôles, parfois plus dramatiques (ces séries ont particulièrement le vent en poupe en ce moment : 'Bones', 'Lie to me', 'Castle', 'FBI : duo de choc', etc.), avec dans ce cas-ci un fil rouge tournant autour du tueur « John 'le Rouge' », meurtrier de l'épouse et de la fille du héros, dont il est systématiquement question au début comme à la fin de chaque saison, exactement comme ce fut déjà le cas dans 'Profiler' avec « Jack 'de tous les coups' » assassin du mari de l'héroïne et jouant au chat et à la souris avec celle-ci et sa fille... Autrement dit on prend les mêmes ou presque et on recommence ; et pourquoi pas après tout, puisque 'Mentalist' est un énorme succès...

Patrick Jane (le bel australien Simon Baker) est un ancien faux-médium devenu un véritable consultant (il a un formidable don d'observation et à partir de là de déduction) pour le FBI californien, le CBI (Californian Bureau of Investigation ; il faut bien varier un tout petit peu !). Comme il n'arrive pas à faire le deuil de sa défunte épouse, il a décidé d'aider la police avec la ferme intention de finir par coincer « John 'le Rouge' » qui est son absolue priorité ; mais comme la série est censée durer un peu (sept saisons sont d'ores et déjà signées), il lui faut bien travailler également sur d'autres affaires diverses aux côtés de Teresa Lisbon (la mignonne Robin Tunney : 'Prison break 1'), qui dirige leur petite équipe qui compte trois agents dont Grace van Pelt (la belle et sculpturale Amanda Righetti : 'Newport Beach').

En 23 épisodes de 40mn, le très rationnel, terriblement cynique et totalement exaspérant Patrick Jane agace, irrite, fait monter la sauce et finalement confond de nombreux criminels qui ne font tout simplement pas le poids face à ce nouveau 'Sherlock Holmes' mâtiné de 'Docteur House'. Et nous, sans être forcément passionnés par le détail de ces enquêtes, nous prenons tout simplement et avant tout un malin plaisir à voir Jane et Lisbon s'accrocher, se chamailler et finalement traverser presque 'main dans la main' les situations les plus invraisemblables et parfois dangereuses au rythme d'épisodes inégaux, mais dans l'ensemble sympathiques et divertissants, même s'il émane toujours une certaine mélancolie du personnage de Patrick Jane.