5.0 étoiles sur 5 Excellent film
Un film culte sur la vie de Gainsbourg. Des scènes d'anthologie innombrables qui marquent la mémoire. On est transportés dans un autre monde, un monde si proche et qui pourtant commence déjà à faire partie de notre passé. Un parfum de nostalgie poignante.
Publié il y a 1 mois par Vizerte

3.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE SURPRISE... ET AUSSI UN CERTAIN DESEQUILIBRE
Publié il y a 17 mois par CHEVALIER

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE SURPRISE... ET AUSSI UN CERTAIN DESEQUILIBRE, 6 février 2013
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg - vie héroïque, le film (César 2011 du Meilleur Premier Film & Meilleur Acteur) (DVD)
La bio n'a pas fait l'hunanimité enthousiaste consensuelle au niveau des critiques "vénérables" habituels, mais personne ne l'a descendu en flamme. Tous, même parmi les plus reservés, lui attribuant quand même un certain mérite, qui même minoré reste incontesté. Je ne suis pas spécialement fan de "l'homme à la tête de choux", surtout celui de la seconde moitié de sa carrière, dite à tendance provocatrice, ou Gainsbarre à bien plus souvent pris la barre du commandant naviguant dans les eaux agité du showbis que Gainsbourg, mais le film m'a vraiment conqui... dans une durée définie. Pour ces plans, précisement, je l'ai jugé drôle, inventif, original, personnel, bien au delà de l'iconographie stricte et classique, ainsi que de la retrospective pénible et narcotique. A la fois fantastique et réél, ambigu et complexe. Mettant en relief les complexité émaillées du personnage. Enduites entre timidité, provocation, ambition et sensibilité pluvieuse (le décès de son chien). La fameuse marionnette à l'aspect plutôt hilarant, mais qui représente le double de pique de la face obscure du chanteur emblématique. Noyant ses angoisses et complexes dans ses excès d'alcools et de cigarettes, les transcendants dans la création de partitions déposées à la sacem. Le terrible et ténébreux épisode des années d'insousciances, ou il échappe de bien peu à la rafle conduisant à une mort presque inévitable. La belle évocation de ses parents, malgré un père parfois très rude quand il était enfant. Ses égéries féminines qui ont guidées une part importante de sa vie. Quelques morceaux de son existence sont survolés, comme ses deux premières progénitures qu'il a eu très jeune, ainsi que son petit Lulu (il apparait toute à la fin). La création de "La javanaise", avec une certaine Juliette représente un des points musicaux essentiel. Toutefois, le propos à la facheuse tendance à quelque peu s'enliser quand il s'agit d'évoquer les années "destructrices" et moins créatrices. Avec une certaine baisse de rythme qui subscite et qui est du en partie à une trop grande admiration lymphatique et statique vis à vis de l'artiste et de sa transformation progressive. Excellente composition d'Eric Elmosnino qui se glisse dans la peau de Serge avec un brio qui va bien au delà de sa ressemblance frappante d'avec le créateur. En bref, malgré quelques crampes directives, dans les deux derniers quarts du long métrage, les deux premiers me semblent sincèrement accrocheurs, ingénieux et captivant. Essentiel... à soixante cinq pour cent !

2.0 étoiles sur 5 pauvre et surfait, 4 septembre 2013
Mis à part la performance de l'acteur, un film pauvre d'inspiration, réalisé comme un téléfilm et qui plus est, se prend très au sérieux. Souvent boursouflé, la réalisation oscille entre biopic et onirisme niais. A la rigueur pour instruire vos enfants de l'existence de Gainsbourg.

3.0 étoiles sur 5 Souviens toi de m'oublier, 10 mars 2010
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sûr le Serge était un héros, un super héros même , quand on voit la médiocrité des vies de la plupart de nos chanteurs.
Pas con d'ailleurs l'analogie aux héros de BD , puisque le réalisateur est un dessinateur. Un peu à l'image des adaptations de Super Héros à l'écran , c'est la déception qui est au RDV En tant que fan acharné de l'homme à tête de choux , reconnaissons que Sfar a choisi le film pour déchainer les passions parmi les aficionados.
Pourtant son film est étrangement poli, érotiquement correct (gommées toutes les scènes cochonnes - un comble quand même ! ) , pas provocateur pour un rond (on parle de Gainsbourg là !) , Sfar s'acharne à nous montrer un Serge sensible et romantique en délaissant le côté destructeur de sa vie et de son oeuvre.
Du coup, ce qui passait avec beaucoup de grâce en bande déssinée ne franchit pas le grand écran : Trop de pellicule ? en tout cas, le montage et le rythme du film en souffre, succédanée de scènes s'enchainant sans transition ni cohérence , l'erreur de Sfar aura finalement été de filmer son Story Board .
C'est un peu un Best of de la vie de Gainsbourg avec toutes les lacunes que propose l'exercice. Les réelles motivations de son impatience à porter l'étoile jaune , l'origine de ses premières femmes ( on ne sait pas comment le jeune Serge atterrit chez Dali...), l'absence injuste de Michèle Arnaud auquel il doit tout , la haine qu'il éprouvait pour son physique et son art mineur, l'origine de son alcoolisme , la dépression et les envies de suicide qui le poursuivirent toute sa vie , la jalousie qu'il développa pour la carrière de Jane, et surtout cette injustice qui finira par le détruire autour du fait que Gainsbourg vendait moins de disques que les interprètes pour qui il composait , tout celà est au mieux évoqué , au pire ignoré .
Comme dans les films que Gainsbourg réalisa , la photo est superbe, la bo soignée, les comédiens bien choisis (à l'exception du petit garçon et sa diction trop scolaire) , on retrouve peu ou prou ce personnage attachant, mais un érudit n'apprendra rien de ce film. C'est d'autant plus dommage que les intentions y étaient et que 2 h30 plus tard ( !) on a pas plus appris sur Serge que durant un banal docu Tv.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 17 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Un bel hommage, 16 novembre 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce film, qui reflète bien la vie et la personnalité de notre gainsbarre national. On y apprend beaucoup de chose, son port de l'étoile jaune pendant l'occupation, sa carrière de peintre, son mal-être et ses débordements. L'apport de son double, marionnette encombrante et intrusive est bien représentative de son tourment et les acteurs ont poussé très loin le mimétisme: Elmosnino est génial, Casta que je n'apprécie pas spécialement d'habitude est superbe en bardot, Forestier mime parfaitement l'adolescente france galle et lucy gordon est stupéfiante en birkin. L'apparition de Brassens en concert est aussi bluffante. Une scène m'a beaucoup touché, le choc de découvrir BB dans sa propre maison épate le père lors de la rupture. La fin est forcément bien plus triste au vu de la déchéance du poète-chanteur mais ce DVD est un régal et il fait partie des choses que je regarde toujours avec plaisir.Un bon achat.

4.0 étoiles sur 5 Gainsbourg, 3 mars 2013
J'aime beaucoup ce film et comme je suis un fan de Gainsbourg depuis longtemps.... je vous conseille d'acheter ce DVD

5.0 étoiles sur 5 Et une victoire, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg + CD 6 titres (DVD)
Quand vous êtes fan on ne peut qu'adorer. Ce dire quand même que le film qui est énorme n'est pas une biographie mais un biopic très bien réussi, mais ce film est génial, et l'acteur excellent.... pour les inconditionnels c'est sur, c'est obligé dans la videothèque

3.0 étoiles sur 5 Déconcertant, 29 mars 2010
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg - Vie héroïque [Blu-ray] (Blu-ray)
Eh bien, que voilà un biopic déconcertant !
Sfar réussit la prouesse de nous livrer un conte sur Gainsbourg, une vie fantasmée et effectivement héroïque du jeune Lucien Ginsburg, qui se voit hanté par un double faustien (moitié animation, moitié acteur), et va devenir le Serge Gainsbourg que l'on connait. Un film inspiré par Gainsbourg, donc, mais ne prétendant pas vraiment le raconter.

Ainsi on n'entendra par exemple pas parler de ses collaborations avec Françoise Hardy ou Deneuve, ni même de l'importance de Jean-Claude Vannier sur le succès de l'Histoire de Melody Nelson. Sfar ne se veut pas exhaustif. Il a l'histoire d'une transformation à raconter : celle de Ginsburg en Gainsbourg, puis en Gainsbarre.

Le ton onirique du début du film est tout simplement captivant, parfait pour apporter affection et distanciation sur le personnage de Gainsbourg. Hélas, au fur et à mesure que le Gainsbourg devient son double Gainsbarre, l'onirisme s'efface et laisse place à une accumulation d'anecdotes plus dans le style classique du Biopic, du type "voici mon Curriculum Vitae", et donc moins savoureuses. Presque ennuyeuses.

Moralité : plus la transformation avance, plus on retombe sur la sacro-sainte image de Gainsbourg, et plus le film perd son intérêt, sa folie, sa monstruosité salvatrice. Dommage.

Niveau mise en scène, c'est un coup d'essai complètement transformé pour Sfar, qui, s'il s'essouffle sur la fin, victime du monstre sacré qu'il a tenté de croquer et des inévitables besoins de coller tout de même à la réalité que l'on connait de lui, remplit parfaitement son contrat de cinéaste. Une prouesse sur un sujet aussi casse-gueule, pour un premier film.

Le casting est admirable, et les acteurs-ices choisi-e-s pour incarner les célébrités et femmes qui jalonnent le parcours de Gainsbourg sont tous parfaits (à par Chabrol, dont on se demande ce qu'il fait là, et l'épouvantable Sara Forestier et son interprétation pénible de France Gall - les seules fautes de goût du cast !)

La musique est bien entendu culte, et les arrangements procédés pour nettoyer les thèmes si connus de Gainsbourg sont excellents.

Conclusion : un film pas complètement réussi, mais étonnant sur ses premiers 2/3. Une curiosité.

5.0 étoiles sur 5 Epatant !, 5 juin 2010
J'avais adoré ce joli conte au cinéma, je l'ai revu avec tout autant de plaisir sur ce DVD... Les commentaires de Joann Sfar sur son propre film sont excellents, ils apportent, je trouve, une meilleure lecture du film. A voir absolument!

5.0 étoiles sur 5 Vie Héroïque: rien que le titre, déjà..., 19 juillet 2010
Bon déjà il faut savoir une chose: Gainsbourg il est à MOI....C'est le MIEN...J'ai tous ses disques (bon d'accord pas tous tous)...Je connais sa vie par coeur...J'ai des photos de lui partout dans la maison (mon mari est RA-VI)...Bref, un bon gros cas de fanatisme aigu...Oedipe, quand tu nous tiens...
Je me méfiais donc beaucoup du film: gaffe à ceux qui touchent au mythe pour le trahir... J'aurais dû me douter que Joann Sfar me fermerait mon clapet...
Alors Joann Sfar en deux mots: génie picturrrral auteur du fameux Chat du Rabbin entre autres, chaudement recommandé par moi et plein de gens très très sérieux dont mon mari, le célèbre spécialiste international de la narration séquencée à bulles...(Bande Dessinée pour les intimes).
Vie Héroïque (j'adore ce titre, je m'en lasse pas) est son premier film. Joann Sfar a toujours été un peu touche à tout: un dessinateur qui fait aussi du ukulélé, j'aurais dû me méfier. Mais contrairement à d'autres auteurs-couteaux-suisses, Sfar n'a manifestement pas simplement voulu rajouter une ligne à son CV. On sent que Vie Héroïque était un projet en soi..Bref, il ne s'est pas dit "tiens, si je faisais un film?" mais plutôt "tiens, si je faisais un film sur Gainsbourg?"......Et il nous offre une lecture du mythe si riche, si profonde, si personnelle et pourtant si juste que s'il était en face de moi, là tout de suite, je lui ferais bien la bise, tiens....Gainsbourg, comme toutes les icônes, peut être "vu" de différentes manières...La lecture que Sfar en fait colle complètement à l'opinion que j'en ai moi même...
D'aucuns trouveront le film "bizarre", trop "indé", trop "barré"... ou trop "paillettes"...Je m'insurge, oui je m'insurge, et soutiens sans réserve le choix de Laetitia Casta pour incarner Bardot...Elle est parfaite..A tous ceux qui se sont un jour demandé "mais qu'est que Gainsbourg a bien pu lui trouver, à cette dinde?" ("et mon cul, tu l'aimes, mon cul?"...ou pire: "coquillages et crustacés....")........Sfar apporte une réponse limpide....
C'est difficile à expliquer, mais c'est une des choses que j'adore dans ce film: il est très clair, on comprend, on COMPREND le bonhomme dans toute sa complexité...et sa Bardot était touchante, fofolle et fragile, et magnétique, et lisse, inconsciente, comme un animal. Inconsciente de sa beauté, grave et sérieuse comme une enfant ("écris moi une chanson d'amour..." demande-t-elle à Gainsbourg....nb: Joann Sfar a fait une magnifique adaptation BD du Petit Prince)...Bref, BB selon Sfar: un support idéal pour fixer une obsession.
Le casting d'une manière générale est impeccable. La p'tite anglaise qui joue Birkin est parfaite. Mention spéciale à Philippe Katrine en Boris Vian, et Sarah Forestier qui campe une France Gall finalement pas si innocente que ça (scoop: elle aurait accepté de chanter "Les sucettes" en toute connaissance de cause, pour faire chier son père)...
Mais les vrais talents ne se contentent pas de faire bien, ils font mieux... Et Sfar rajoute un personnage au casting: une marionnette à taille humaine, à face de chou, à tronche de Juif, qui hante la vie de Gainsbourg....Le pantin apparaît dès l'enfance, visage bouffi, oreilles décollées, il suit le petit Gainsbourg et exprime son malaise, ses angoisses, mieux que n'importe quels mots ne pourraient le faire.. Quand Serge grandit, le pantin grandit...Difficile d'expliquer l'angoisse sinistre, la frustration engendrées par ce personnage...Il ne cesse d'attirer Gainsbourg vers le côté obscur de la force...Quand Gainsbourg est heureux, il disparaît...en promettant de revenir....angoisse, angoisse...Et puis, je réalise: "mais oui c'est bien sûr!"...Le pantin, c'est Gainbarre! C'est l'Homme à la Tête de Chou, c'est le moche, le méchant, le gros naze des dernières années, qui insulte Catherine Ringer comme le dernier des connards de machos... mais aussi le Juif, le peintre raté, le jeune chanteur moche et ridicule qui ne vend pas de disques...Ce pantin (magnifiquement dessiné, forcément..) encapsule tous les échecs, tous les hontes, toutes les peurs, toutes les limites de Serge Gainsbourg, de l'enfant à l'étoile jaune jusqu'à la loque ultra-télégénique des dernières années...
On sent beaucoup de compassion, d'empathie pour l'homme Gainsbourg...mais pas de pitié.D'ailleurs le film est au final plutôt sec, tendu comme une toile. Pas de grands sentiments, beaucoup de pudeur et une bonne pincée de cynisme...Ben, comme Gainsbourg lui même quoi...
Certains épisodes "sonnent" si juste qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer que Charlotte Gainsbourg, ou Birkin, se sont forcément confiées à Sfar. Ces scènes éclairent notamment les années Gainsbarre d'une nouvelle lumière, et je ne peux dire à quel point je suis reconnaissante à Sfar de nous expliquer Gainsbourg avec une telle vérité. Et la vérité, c'est compliqué. La scène où Gainsbourg rentre bourré, et trouve Kate et Charlotte en train de jouer avec sa collection d'objets érotiques, en est un bon exemple. C'est intelligent, subtil, sans complaisance mais sans voyeurisme.
Ce sentiment de satisfaction intense, accompagné de petits soupirs d'aise, m'a accompagnée tout au long du film. J'ai bien pleuré aussi, mais ça c'est parce que je suis comme ça....Pas de larmes extorquées à coups de violons, promis!
Le plan final est un chef d'œuvre. Un chef d'œuvre "visuel" (on dirait un tableau...) mais surtout, émotionnel...Un sanglot de regret m'étouffe, de regarder cette voiture filer, filer....
Merci, Joann Sfar...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›