5.0 étoiles sur 5 Un bel hommage
Publié il y a 18 mois par marcel bigron

3.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE SURPRISE... ET AUSSI UN CERTAIN DESEQUILIBRE
Publié le 6 février 2013 par CHEVALIER

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 UNE TRES BONNE SURPRISE... ET AUSSI UN CERTAIN DESEQUILIBRE, 6 février 2013
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg - vie héroïque, le film (César 2011 du Meilleur Premier Film & Meilleur Acteur) (DVD)
La bio n'a pas fait l'hunanimité enthousiaste consensuelle au niveau des critiques "vénérables" habituels, mais personne ne l'a descendu en flamme. Tous, même parmi les plus reservés, lui attribuant quand même un certain mérite, qui même minoré reste incontesté. Je ne suis pas spécialement fan de "l'homme à la tête de choux", surtout celui de la seconde moitié de sa carrière, dite à tendance provocatrice, ou Gainsbarre à bien plus souvent pris la barre du commandant naviguant dans les eaux agité du showbis que Gainsbourg, mais le film m'a vraiment conqui... dans une durée définie. Pour ces plans, précisement, je l'ai jugé drôle, inventif, original, personnel, bien au delà de l'iconographie stricte et classique, ainsi que de la retrospective pénible et narcotique. A la fois fantastique et réél, ambigu et complexe. Mettant en relief les complexité émaillées du personnage. Enduites entre timidité, provocation, ambition et sensibilité pluvieuse (le décès de son chien). La fameuse marionnette à l'aspect plutôt hilarant, mais qui représente le double de pique de la face obscure du chanteur emblématique. Noyant ses angoisses et complexes dans ses excès d'alcools et de cigarettes, les transcendants dans la création de partitions déposées à la sacem. Le terrible et ténébreux épisode des années d'insousciances, ou il échappe de bien peu à la rafle conduisant à une mort presque inévitable. La belle évocation de ses parents, malgré un père parfois très rude quand il était enfant. Ses égéries féminines qui ont guidées une part importante de sa vie. Quelques morceaux de son existence sont survolés, comme ses deux premières progénitures qu'il a eu très jeune, ainsi que son petit Lulu (il apparait toute à la fin). La création de "La javanaise", avec une certaine Juliette représente un des points musicaux essentiel. Toutefois, le propos à la facheuse tendance à quelque peu s'enliser quand il s'agit d'évoquer les années "destructrices" et moins créatrices. Avec une certaine baisse de rythme qui subscite et qui est du en partie à une trop grande admiration lymphatique et statique vis à vis de l'artiste et de sa transformation progressive. Excellente composition d'Eric Elmosnino qui se glisse dans la peau de Serge avec un brio qui va bien au delà de sa ressemblance frappante d'avec le créateur. En bref, malgré quelques crampes directives, dans les deux derniers quarts du long métrage, les deux premiers me semblent sincèrement accrocheurs, ingénieux et captivant. Essentiel... à soixante cinq pour cent !

3.0 étoiles sur 5 Souviens toi de m'oublier, 10 mars 2010
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sûr le Serge était un héros, un super héros même , quand on voit la médiocrité des vies de la plupart de nos chanteurs.
Pas con d'ailleurs l'analogie aux héros de BD , puisque le réalisateur est un dessinateur. Un peu à l'image des adaptations de Super Héros à l'écran , c'est la déception qui est au RDV En tant que fan acharné de l'homme à tête de choux , reconnaissons que Sfar a choisi le film pour déchainer les passions parmi les aficionados.
Pourtant son film est étrangement poli, érotiquement correct (gommées toutes les scènes cochonnes - un comble quand même ! ) , pas provocateur pour un rond (on parle de Gainsbourg là !) , Sfar s'acharne à nous montrer un Serge sensible et romantique en délaissant le côté destructeur de sa vie et de son oeuvre.
Du coup, ce qui passait avec beaucoup de grâce en bande déssinée ne franchit pas le grand écran : Trop de pellicule ? en tout cas, le montage et le rythme du film en souffre, succédanée de scènes s'enchainant sans transition ni cohérence , l'erreur de Sfar aura finalement été de filmer son Story Board .
C'est un peu un Best of de la vie de Gainsbourg avec toutes les lacunes que propose l'exercice. Les réelles motivations de son impatience à porter l'étoile jaune , l'origine de ses premières femmes ( on ne sait pas comment le jeune Serge atterrit chez Dali...), l'absence injuste de Michèle Arnaud auquel il doit tout , la haine qu'il éprouvait pour son physique et son art mineur, l'origine de son alcoolisme , la dépression et les envies de suicide qui le poursuivirent toute sa vie , la jalousie qu'il développa pour la carrière de Jane, et surtout cette injustice qui finira par le détruire autour du fait que Gainsbourg vendait moins de disques que les interprètes pour qui il composait , tout celà est au mieux évoqué , au pire ignoré .
Comme dans les films que Gainsbourg réalisa , la photo est superbe, la bo soignée, les comédiens bien choisis (à l'exception du petit garçon et sa diction trop scolaire) , on retrouve peu ou prou ce personnage attachant, mais un érudit n'apprendra rien de ce film. C'est d'autant plus dommage que les intentions y étaient et que 2 h30 plus tard ( !) on a pas plus appris sur Serge que durant un banal docu Tv.

5.0 étoiles sur 5 Un bel hommage, 16 novembre 2013
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce film, qui reflète bien la vie et la personnalité de notre gainsbarre national. On y apprend beaucoup de chose, son port de l'étoile jaune pendant l'occupation, sa carrière de peintre, son mal-être et ses débordements. L'apport de son double, marionnette encombrante et intrusive est bien représentative de son tourment et les acteurs ont poussé très loin le mimétisme: Elmosnino est génial, Casta que je n'apprécie pas spécialement d'habitude est superbe en bardot, Forestier mime parfaitement l'adolescente france galle et lucy gordon est stupéfiante en birkin. L'apparition de Brassens en concert est aussi bluffante. Une scène m'a beaucoup touché, le choc de découvrir BB dans sa propre maison épate le père lors de la rupture. La fin est forcément bien plus triste au vu de la déchéance du poète-chanteur mais ce DVD est un régal et il fait partie des choses que je regarde toujours avec plaisir.Un bon achat.

2.0 étoiles sur 5 pauvre et surfait, 4 septembre 2013
Mis à part la performance de l'acteur, un film pauvre d'inspiration, réalisé comme un téléfilm et qui plus est, se prend très au sérieux. Souvent boursouflé, la réalisation oscille entre biopic et onirisme niais. A la rigueur pour instruire vos enfants de l'existence de Gainsbourg.

2.0 étoiles sur 5 quelle deception, 18 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg - Vie héroïque [Blu-ray] (Blu-ray)
Grand fan depuis 30 ans je suis allé le voir a sa sortie ( un peu a la bourre pour une critique lol ) et j'ai trouvé vraiment ce film très médiocre , non pas pour l'interpretation de Elmosnino qui lui est excellent mais la bio est bâclée . Première moitié ça passe encore mais la deuxième tout passe à 100 à l'heure c'est une catastrophe et pour moi tout est foutu en l'air comme par exemple avec Birkin , si je me souviens bien la rencontre et leur histoire 12 mn alors qu'ils sont restés ensemble 12 ans ça fait 1mn l'année . Pourquoi ne pas avoir fait deux films de trois heures , ce qui à mon gout aurais été plus judicieux et la bio aurait été mieux traitée et plus complete car il manque pas mal de chose et 2 films pour un artiste comme lui aurait été plus respectueux .

5.0 étoiles sur 5 Epatant !, 8 mai 2015
Les réalisateurs de films sont aussi des artistes. Joann SFAR met en scène d'excellents acteurs touchants de mimétisme et de ressemblance avec notre héros et ses potes. Un Gainsbarre pompant son éternelle cigarette (comme la sucette de son enfance, peut-être !) Si on lui a reproché de ne pas être un Apollon, il a su se faire aimer pour son talent.

4.0 étoiles sur 5 Gainsbourg - vie héroïque, le film (César 2011 du Meilleur Premier Film & Meilleur Acteur), 14 décembre 2014
Film remarquable par l'excellente interprétation d'Eric Elmosnimo, à conseiller et à recommander ! Un bon scénario entraine un film de qualité, images et musique particulièrement soignées. Un souci du détaille pour une reconstitution choisie, nous découvrons un grand moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Et une victoire, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gainsbourg (Vie héroïque) [Édition Limitée] (DVD)
Quand vous êtes fan on ne peut qu'adorer. Ce dire quand même que le film qui est énorme n'est pas une biographie mais un biopic très bien réussi, mais ce film est génial, et l'acteur excellent.... pour les inconditionnels c'est sur, c'est obligé dans la videothèque

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 17 juin 2014
Un film culte sur la vie de Gainsbourg. Des scènes d'anthologie innombrables qui marquent la mémoire. On est transportés dans un autre monde, un monde si proche et qui pourtant commence déjà à faire partie de notre passé. Un parfum de nostalgie poignante.

5.0 étoiles sur 5 SUPER!, 16 octobre 2014
Film superbe! Sfar toujours géniale, créatif et proche de l'univers Gaisnbourg. On a aimé touts les personnages, la musique de Gainsbourg accompagne l'histoire d'une façon harmonieuse...et quoi dire d'autre? A voir!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›