Format: Blu-ray|Modifier

le 10 janvier 2016
Bonne qualité d'image et bon son. J'ai beaucoup aimé ce film sur la vie tumultueuse de Serge Gainsbourg. Le scénario est bon avec un mélange de réel et de fiction à l'image des tourments que Serge devait avoir dans sa tête. Eric Elmosnino est épatant dans le rôle de Gainsbourg et nous fait revivre cet artiste qu'était Serge ainsi que cette belle époque des années Gainsbourg. Un super hommage.
le 9 janvier 2016
Ici on est dans le surréalisme onirique, psychanalytique, car pour comprendre le cas Gainsbourg il fallait bien ça...
Cette plongée dans la psyché de S.G.est servie par des acteurs totalement habités par leur personnage.Elmosnino incarne Gainsbourg de façon bluffante. Mention spéciale a Laetitia Casta qui trouvent ici son meilleur rôle. Elle campe une BB aussi sexy que l'originale du temps de sa grandeur.
Les idées originales foisonnent, mais certaines peuvent déstabiliser et pourtant ce sont celles qui permettent de comprendre le mieux Gainsbourg.
Un très bon moment.
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2015
Grand fan depuis 30 ans je suis allé le voir a sa sortie ( un peu a la bourre pour une critique lol ) et j'ai trouvé vraiment ce film très médiocre , non pas pour l'interpretation de Elmosnino qui lui est excellent mais la bio est bâclée . Première moitié ça passe encore mais la deuxième tout passe à 100 à l'heure c'est une catastrophe et pour moi tout est foutu en l'air comme par exemple avec Birkin , si je me souviens bien la rencontre et leur histoire 12 mn alors qu'ils sont restés ensemble 12 ans ça fait 1mn l'année . Pourquoi ne pas avoir fait deux films de trois heures , ce qui à mon gout aurais été plus judicieux et la bio aurait été mieux traitée et plus complete car il manque pas mal de chose et 2 films pour un artiste comme lui aurait été plus respectueux .
Eh bien, que voilà un biopic déconcertant !
Sfar réussit la prouesse de nous livrer un conte sur Gainsbourg, une vie fantasmée et effectivement héroïque du jeune Lucien Ginsburg, qui se voit hanté par un double faustien (moitié animation, moitié acteur), et va devenir le Serge Gainsbourg que l'on connait. Un film inspiré par Gainsbourg, donc, mais ne prétendant pas vraiment le raconter.

Ainsi on n'entendra par exemple pas parler de ses collaborations avec Françoise Hardy ou Deneuve, ni même de l'importance de Jean-Claude Vannier sur le succès de l'Histoire de Melody Nelson. Sfar ne se veut pas exhaustif. Il a l'histoire d'une transformation à raconter : celle de Ginsburg en Gainsbourg, puis en Gainsbarre.

Le ton onirique du début du film est tout simplement captivant, parfait pour apporter affection et distanciation sur le personnage de Gainsbourg. Hélas, au fur et à mesure que le Gainsbourg devient son double Gainsbarre, l'onirisme s'efface et laisse place à une accumulation d'anecdotes plus dans le style classique du Biopic, du type "voici mon Curriculum Vitae", et donc moins savoureuses. Presque ennuyeuses.

Moralité : plus la transformation avance, plus on retombe sur la sacro-sainte image de Gainsbourg, et plus le film perd son intérêt, sa folie, sa monstruosité salvatrice. Dommage.

Niveau mise en scène, c'est un coup d'essai complètement transformé pour Sfar, qui, s'il s'essouffle sur la fin, victime du monstre sacré qu'il a tenté de croquer et des inévitables besoins de coller tout de même à la réalité que l'on connait de lui, remplit parfaitement son contrat de cinéaste. Une prouesse sur un sujet aussi casse-gueule, pour un premier film.

Le casting est admirable, et les acteurs-ices choisi-e-s pour incarner les célébrités et femmes qui jalonnent le parcours de Gainsbourg sont tous parfaits (à par Chabrol, dont on se demande ce qu'il fait là, et l'épouvantable Sara Forestier et son interprétation pénible de France Gall - les seules fautes de goût du cast !)

La musique est bien entendu culte, et les arrangements procédés pour nettoyer les thèmes si connus de Gainsbourg sont excellents.

Conclusion : un film pas complètement réussi, mais étonnant sur ses premiers 2/3. Une curiosité.
le 13 janvier 2015
This film is very good and explain very well the life and music of Serge. This is unique and very interest
le 20 novembre 2010
Le rythme du film est inégal, tres lent par instants (peut etre trop long ce film). Le casting est inegal et incoherent: la recherche de ressemblance est evidente pour certains roles (Gainsbourg, Bardot, Greco), et completement absente pour d'autres (France gall, Boris Vian). Le coté conte, personnellement cela m'a amusé un temps et ensuite plutot gonflé; ras le bol de l'alter ego au bout d'un temps. En revanche j'ai beaucoup apprécié la bande son, qui a su reprendre les musiques en innovant tout en respectant l'original. Techniquement c'est parfait, et les bonus aussi. Le film vaut 3 etoiles et la quatrieme est due aux bonus et à la technique du film.
le 9 août 2013
Excellent film, réalisation exceptionnelle, photo sublime, très belle animation, jeux d'acteurs parfaits, je recommande ce film à ceux qui ne connaîtraient pas encore "Gainzbar";
le 26 novembre 2012
Transportée de la première à la derniere minute, les acteurs d'une grande qualité nous plonge dans les années Gainsbourg. Je ne me lasse pas de le revoir.
le 27 juillet 2010
Un film français comme on en voit pas bcp. C'est vraiment top, un jeu d'acteur exceptionnel, Lætitia Casta est splendide en BB et ne parlons même pas de l'acteur jouant Gainsbourg! Bravo, ultime film!
le 5 août 2012
je pense que ce film m'aurait plu si seulement j'avais pu le visionner. En fait mon lecteur n'accepte pas de lire les DVD blu-ray ce que j'ignorais ! Plus qu'à racheter un autre lecteur compatible.