Format: DVD|Modifier

le 26 novembre 2012
नमस्ते,
Ce film est un réel délice de rêverie et poésie,
l'amour y est parfaitement chanté et valorisé, Flamboyance de certains et mièvrerie d'autres,
Rani Mukherjee y est sublime et vient s'ajouter aux modeles si parfaits que sont ces femmes Indiennes ainsi que leurs tenues.
On aime de plus en plus l'Inde au fur et à mesure qu'on la regarde.
Bien cordialement,
Éric एरिक
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2010
ce film, mon"bien aimé", de 2007 est réalisé par par Sanjay Leela Bhansali;L'encodage du bluray est assez bon (3/5), la bande son (4/5), son HD très prenant, avec un Ost qui ne lésine pas sur les cordes de l'orchestre. Comme dans tout bon Bollywood qui se respecte, je note une saturation des couleurs avec dominantes bleues,or et noir. L'histoire se passe au moment de la fête musulmane de l'Aîd: Radj, jeune homme sans le sous mais positif et volontaire croise le chemin de Sakina, dont il tombe éperdument amoureux...en fait, j'ai assisté pendant plus de 2 heures à un drame cornélien: en résumé, aimer quelqu'un qui en aime un(une) autre. Ici, la prostituée Gulabji, aime secrètement sans se laisser y croire Radj, Radj aime Sakina, qui a promis son coeur à Imaan.
Bien sur que pour notre sensibilité occidentale, le dénouement est lent, d'autant que la trame n'est ni originale ni surprenante: mais le cinéma indien flamboyant donne un spectacle par ce conte, qui n'a que faire des réalités concrètes (lieux, époque). A la limite, plus ça dure, plus le client en a pour son argent avec les ingrédients classiques du Bollywood: pas de sexe, pas de violence à hémoglobine, mais beaucoup de scènes de chorégraphie, de mise en scène et d'épanchement et focalisations sur les visages embrumés par les larmes, le tout doit charmer des sensibilités d'abord moyen-orientales.
Je comprends le désarroi de mes prédécesseurs, tant la trame du drame est courue d'avance, et quelque part ne laisse aucun échappatoire. Même la vieille logeuse de Radj est malheureuse, et a peur de finir ses jours seule,...en fin compte, des situations parfois attendrissantes, mais qui nous apostrophent: on se dit, eh! quel gachis, change d'air, t'a pas compris , elle veut pas de toi!: il est vrai que le jeune soupirant Ranbir Kapoor, héritier d'une grande famille du cinéma indien, a du mal à faire preuve de charisme à l'écran. Il fait de son mieux, mais on comprend qu'il ne fasse pas le poids en ado face à l'homme Imaan, incarné par Salman Khan, de presque 20 ans son aîné.
le 23 mai 2009
Bollywood nous montre qu'il est capable de dépasser ce qui pour nous serait du pur kitsch: des mouvements de caméra fluides,une couleur etonnante avec un parti pris réussi de bleus délirants,une utilisation expressionniste des plans,des cadrages, des lumiéres :bien entendu les acteurs sont beaux et très réactifs...
le 15 octobre 2009
On a envie de le regarder tous les soirs. Tous les personnages sont attachants, originaux. Chaque morceau de musique pourrait être dans le top 10 du hit parade. Les voix, les costumes, les danses sont magnifiques. Valeurs, principes, amour, tendresse, acceptation de l'autre,tout y est et nous ravit. Un bon moyen pour s'évader de la réalité sordide dans laquelle nous surnageons au quotidien.
Les amateurs de films Hindis ne doivent pas passer à côté de cette magnifique édition Blu-ray.

L'histoire sentimentale, vaguement inspirée des Nuits Blanches de Dostoïevski, n'est pas ce qui doit motiver l'achat Pas plus que le jeu de Ranbir Kapoor et de Sonam Kapoor dont seules la plastique et la photogénie irréprochables intéressent le réalisateur. Reste que Rani et Salman sont aussi de la partie : elle, dans un numéro ensorcelant ; lui, plus sobre que jamais. C'est, avant tout, la mise en scène de L.S. Bhansali (Devdas), le traitement de l'image (cadrage et couleurs) ainsi que la musique (Monty Sharma) qui emportent l'adhésion fascinée du spectateur. Les numéros musicaux sont parmi les plus beaux qu'il soit possible de voir dans un film d'où qu'il vienne. Le tout est magnifié par un encodage HD superlatif (le DVD est totalement disqualifié). Au surplus, le Blu-ray est sous-titré en français (le DVD ne l'est pas).

C'est fabuleux et inespéré. A quand un tel traitement HD pour les autres films de Bhansali (Khamoshi, Devdas, Hum Dil De chuke Saanam, Black, Guzarish) ?
le 13 juin 2014
Non franchement là, c'est vraiment n'importe quoi. J'ai attendu avec beaucoup de fébrilité ce DVD me basant sur les commentaires positifs des autres clients d'Amazon. Waw!!! QUELLE DECEPTION!!!! Où sont les costumes, les chants, les danses qui font aimer ce genre de films??? quand je pense que c'est le réalisateur de Devdas qui en est l'auteur, alors là je n'y comprends plus rien.
Dommage. J'aurais dû faire comme je fais toujours, ne commander que les films déjà vus au cinoche...
le 26 juillet 2011
Gulabji aime Raj qui aime Sakina qui aime Imaan...
L'histoire se déroule dans les bas fond d'une ville imaginaire totalement idéalisée (tons bleus, couleurs vives, scènes de nuit)
Les habitants de ce quartier, bien que survolés, sont magnifiés comme jamais. On ressent amour et tendresse pour les prostituées grâce à des figurants superbement castés.
Les + :
- Décors féeriques et somptueux, totalements oniriques ; et non pas carton-pâte bien qu'il faille adhérer, je comprend, à ce côté artifiel.
- Rani Mukerjee époustouflante et qui exprime avec beaucoup d'aisance le grain de folie nécessaire à la survie de son personnage.
- Jolies petites chorés.
- Salman Khan au top de la séduction, Wow ! Pourtant pas fan : )
Les moins :
- Euh... Rambir Kapoor, pers. principal, à vraisemblablement eu le rôle par relations, mimi certes mais que fait il là ?
- Sonam Kapoor, pers. principal 2, est d'une beauté à couper le souffle qui valorise le film. Sauf qu'on ne croit ni à ses fous rires, ni à ses larmes et que son jeu est cliché (là où Rani joue AVEC les clichés)
Citation (Sakina)
"rien ne peux blesser ceux que l'amour éclaire"
C'est ça Bollywood
Attention, ce film partage beaucoup les spectateurs. Adapté assez fidèlement de la nouvelle Les Nuits Blanches de Dostoïevsky, l'histoire est une romance peu conventionnelle avec un aspect onirique prononcé.
Visuellement, la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est magnifique, comme c'est souvent le cas pour les films de Sanjay Leela Bhansali (Devdas, Ram Leela...), que ce soit en termes de réalisation ou photographie. Certains cependant ont trouvé le film trop bleu et trop foncé. Mais l'histoire se passe sur plusieurs nuits, il est donc tout à fait logique que le film ait ce style.
Là où ça coince pour pas mal de gens c'est au niveau de l'intrigue qui n'a en gros ni début ni fin - comme un rêve. Il faut en effet se souvenir que l'élément du rêve est important dans cette histoire. Le protagoniste est présenté comme un rêveur. On ne sait pas d'où il vient, on ne connait rien de lui. Dans une ville imaginaire, mélange d'Inde et d'Europe, à l'ambiance fantasmagorique, il croise une jeune femme et en tombe amoureux. Mais celle ci est amoureuse d'un homme mystérieux dont elle attend désespérément le retour... Pour apprécier ce film il faut donc accepter d'être transporté dans une intrigue onirique, une romance assez froide, et ne pas attendre du réalisme ou un attachement aux personnages (qui sont néanmoins bien joués par Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor dont c'était leur premier rôle à chacun).
(DVD avec VOSTFR)
le 18 février 2014
Je ne mets que 4 étoiles car j'aurai aimé une fin plus logique. Mais les conseils des autres acheteurs ne m'ont pas trompé sur ce film. Bollywood, vous aimez, alors achetez.
le 14 octobre 2013
Fill très decevant je n'ai pas du tout accroché
Beau jeu de lumieres et couleur peut etre en production mais cela s'arrete là ...
Pour un bollywood il n'a pas été a la hauteur de mes attentes