Format: DVD|Modifier

le 10 juillet 2009
Le tournage d'un film (inspiré du feuilleton "les vampires" de Louis Feuillade) avec Maggie Cheung dans le rôle que tenait auparavant Musidora: Maggie incarne un vampire sexy, en combinaison latex, corset et cagoule SM. Les hésitations du réalisateur, les complicités des techniciens, l'attirance homosexuelle, il y a beaucoup de petits riens dans le scénario. Entre les tranches de (vie) tournage et le documentaire sur le making of d'un film, Irma Vep m'a séduit par sa beauté plastique, ses ellipses, le côté fétichiste et sa fin inhabituelle, inattendue, et finalement tellement évidente.
..C'est certain, et ce savoureux personnage qui le dit dans le film a parfaitement raison.. Olivier Assayas, personne passionnante, nous livre ici un petit chef d'oeuvre d'intelligence, sous des dehors anecdotiques et distanciés comme si de rien n'était, étonnamment riche et prenant avec des acteurs aux petits oignons tels qu'on les aime, et le choix de l'actrice pour le rôle titre (et qui n'a rien du fameux Fu Manchu susmentionné) est tout simplement un coup de maître!(Maggie Cheung est remarquable) Ce film, je ne m'en lasse pas, et pourtant je suis un fan absolu des Vampires de Feuillade.. (l'un n'empêchant pas l'autre évidemment) L'idée qu'a le réalisateur DANS le film ( le merveilleux J P Leaud) pour faire vivre son oeuvre d'une façon atypique est géniale et bien loin de ce à quoi pensait son entourage avec leur vision sans surprise. Ce film est vraiment réussi et surtout original.. et dans le bon sens!
Maintenant pour parler du DVD, ancien, disons que l'image est belle et soignée, la compression étant discrète, et la sonorité agréable; coté bonus c'est un peu léger mais bon... c'est le film qui compte, non?
Alors moi j'apprécie beaucoup ce film, aussi je ne peux que vous le conseiller naturellement, d'autant plus si vos goûts vont en ce sens; et si maintenant vous êtes déjà amateur de Monsieur Assayas, eh bien alors là foncez plein schuss, c'est du billard!
(..et que cela ne vous empêche en aucune façon (ça serait désastreux) de redécouvrir le chef d'oeuvre absolu de Louis Feuillade, 'Les Vampires', véritable serial *HORS NORME* avec l'inoubliable et extraordinaire Musidora, et dans une édition Gaumont en tous points exceptionnelle..)
le 4 mars 2004
Ce film est vide, tout au plus une sorte de prétexte à régler qlq comptes perso. Esthétiquement plat, voire médiocre par moments . Le jeu des acteurs est vraiment qlqconque. Même si Maggie Cheung est superbe (mais bien en dessous de son rôle dans In the Mood for Love), ça ne rattrappe pas le reste. Alors pourquoi Assayas a fait ce film ??? A ce demander si ce n'était afin de rencontrer la Belle et de sortir avec...