le 11 février 2012
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, certes mais on n'en ressort pas indemne.
La musique, rien à redire, Beethoven a fait ses preuves. La ville,sur cette musique, est très bien filmée, sans complaisance...de même que ses habitants...
Le personnage du journaliste, froid et professionnel au départ, gagne peu à peu en humanité et en profondeur (RDJ pleure très bien et je trouve qu'il n'en fait pas trop contrairement à ce que j'ai lu dans certains commentaires... sans doute écrits par des hommes ;-) et contrairement à ce qu'il sait parfois faire).

Par contre je conseille la VOST. J'ai tenté la VF car le doublage est de qualité au niveau du jeu, mais on ne comprend pas le quart de ce qui est dit, en particulier par le personnage de Nathaniel...
Du coup, je le re-regarderai en entier en VOST... Un bon prétexte !
Ah quel dommage... Voir R. Downey Jr se compromettre dans une guimauve pareille est navrant. Quant à Jamie Foxx, j'avoue avoir beaucoup de mal à l'apprécier, même s'il habite indéniablement son personnage autiste dans ce film, qui aurait pu devenir excellent au même titre que le sublime "Shine" avec Geoffrey Rush.

Mou, c'est le mot. Et à demi intéressant, l'autre mot. Le film est tiré d'une histoire vraie qui aurait mieux fait d'aller jusqu'au bout dans la réalité si son destin était d'être mise en images. En effet, hormis la fin qui laisse un véritable goût de non abouti, la trame est poussive, axée sur le lent cheminement du journaliste en grâce/disgrâce (Downey Jr) pour réintégrer malgré lui un sdf virtuose qui a raté une marche sur l'escalier de la gloire.

Plein de bons sentiments, de longueurs mielleuses... on est vite lassé par ce tandem de gros parleurs (Foxx débite au kilomètre et Donwey est comme d'hab : il parle bcp).

De bonnes idées parsèment le film, sans pour autant parvenir à lui sortir la tête de l'eau. Dommage...
le 27 août 2013
J'avais commandé de DVD pour Robert Downey Jr, et je ne regrette pas. Un très bon film.
Une histoire vraie qui se regarde sans trouver le temps long.
le 26 juin 2013
Une histoire sombre et émouvante qui vaut surtout pour la belle interprétation de Robert Downey Jr et la magnifique performance de Jamie Fox.
le 18 septembre 2013
Une belle leçon d'humanité, une histoire (vraie) d'amitié. Les deux acteurs principaux (Robert Downey Jr et Jamie Fox) sont formidables.
le 1 mars 2010
On n'est pas loin du ratage complet avec cette curieuse histoire d'amitié, paraît-il vraie, entre un journaliste très politiquement correct et un clochard violoncelliste, amoureux de Beethoven, mais hélas complètement timbré. Disons que c'est long, mal foutu, excessif, théâtral, désespérant, incongru, grotesque et pour tout dire inopérant. Jamie Foxx d'habitude plus inspiré, est vraiment crispant tant il surjoue son rôle de schizophrène errant, irrécupérable. Quant à, Jr Robert Downey, il est gnan-gnan comme pas possible, avec ses regards languides entourant son protégé et l'attention attendrie mais vaine qu'il porte à l'expression de son mal vivre. Ce qui aurait pu être émouvant reste totalement artificiel. En matière de duo déjanté, rien à voir par exemple avec l'Epouvantail de Schatzberg ou Rain Man de Levinson. Il faut beaucoup d'abnégation pour endurer le spectacle misérable à tous les sens du terme, jusqu'au bout.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2011
Un film magique et tout en nuances. Jamie Foxx joue magnifiquement, pas de caricature de la folie et Raobert downey Jr est tout en nuance. Génial.
le 16 janvier 2011
un film décevant, on s'attend a autre chose lorsque l'on découvre la bande-annonce, le film a du mal a démarrer et on reste sur sa fin!!
le 13 août 2015
A voir pour les acteurs si vous êtes fan. Le film n'est pas du tout une mauvaise action mais ne parvient ni à accroché, ni à convaincre. On l'oublie vite...
le 19 avril 2011
ce film est remarquable...on regarde differement les gens de la rue et nos rapports avec les problèmes mentaux .a voir absolument!!!