5.0 étoiles sur 5 Une fresque !

Publié le 14 janvier 2011 par Roger Dominique Maes

3.0 étoiles sur 5 Un bon film, mais...
Publié le 20 février 2011 par Thomas Le Maitre

5.0 étoiles sur 5 Une fresque !, 14 janvier 2011
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
"Le Juge et l'Assassin", Bertrand Tavernier, 1976, couleurs.

Intelligent, sensible, sentimental même, Bouvier (Michel Galabru), l'Assassin, est tout à la fois anarchiste et croyant, sinon mystique, anticlérical et militariste, socialiste et élitiste, et dans ses manières, tour à tour peuple et aristocrate. Assassin et poète, arrogant et délicat, candide et roublard, il porte en lui tous les courants, rétrogrades et progressistes, du siècle qui va s'achever. Ils se bousculent en lui. Est-ce la folie qui ouvre ainsi Bouvier à toutes les contradictions du temps? Ou est-ce l'impossible cohabitation de tant d'idées contradictoires dans un cerveau qui le rend fou ?

Le Juge (Philippe Noiret), chasseur en chambre, méticuleux, sournois, souvent lâche, parfois audacieux, mais toujours très sûr et très conscient de son bon droit, et trop lisse, et trop propre, et trop gras, répugne, fascine, et surtout alerte notre bonne conscience d'honnêtes gens. Qu'il est facile d'être bon citoyen, bon fils, et honnête homme, quand, depuis l'enfance, toute une société n'a été là que pour vous guider, vous protéger de toute mésaventure. Mais à peine est-il menacé, et gravement, que Monsieur le Juge se découvre, et dans la violence, et dans la bestialité, touche du doigt sa solitude, et est prêt à rompre avec les convenances et les principes de toute une vie.
Un autre juge (Jean-Claude Brialy), plus sensible du fait de son homosexualité qui l'exclut du corps social, et plus critique du fait de sa mise en disponibilité, préfère disparaître que subir l'écoeurante autosatisfaction de la bourgeoisie toute puissante.
L'ancienne ouvrière, maîtresse de Noiret (Isabelle Hupert), ira retrouver ses camarades en grève et affronter les fusils de la troupe.

Un fait divers pour toute l'histoire d'une fin de siècle. Et rien n'y manque, ni l'antisémitisme, ni la charité intéressée, ni l'Alsace et la Lorraine, ni l'armée et sa revanche, ni le prolétariat et son premier éveil, ni la science, la vraie et la fausse, celle qui est au service de l'homme et celle qui est aux ordres de la société, ni la foi paysanne, ni les charmes ambigus du Tonkin et de la Cochinchine. Je jette cela pèle-mêle, mais dans le film, chaque allusion est à sa place, suffisante pour être reconnue, comprise, sans alourdir le propos qui reste d'une clarté exemplaire pour une telle fresque. Ce film est grand !

5.0 étoiles sur 5 Tavernier Noiret dans le monde de la justice, 25 avril 2012
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
1976, Bertrand Tavernier signe un nouveau film avec Philippe Noiret, un juge. Utilisant cette fois, non plus Jean Rochefort pour lui faire face, mais Michel Galabru dans le rôle de l'assassin. Ce rôle d'assassin aura valu à Galabtu un César.
Le scénario est toujours dû à la même équipe (Jean Aurenche et Tavernier lui même).

Dans une France rurale du dernier quart du XIX ème siècle, une affaire policière concernant un "sérial killer" est le support véridique du film. Mais au delà d'une histoire de meurtres abominables c'est la justice, la folie, les méthodes d'investigations policières, la société de l'époque dans son contexte historique que Tavernier nous montre, critique et dépeint de couleurs nuancées...Et si ce beau film nous rendait mal à l'aise ?

L'assassin, Jacques Bouvier (Galabru) est un être malheureux, isolé, qui se voit fou, qui ne peut réfréner ses pulsions, qui hurle au scandale quand les médecins le disent normal. Lui, être lucide, intelligent, manipulateur est malade d'une maladie incurable, celle de la solitude. Solitude -car il n'est aimé de personne, d'aucune femme, -car , il s'est exclu de l'Eglise, l'anarchiste de Dieu-car il a été jugé comme fou et exclu de l'armée- car il est rejeté de la justice, le juge à qui il a donné sa confiance l'abandonne- car rejeté de la médecine "les seuls responsables des crimes sont les médecins" dira-t-il...Et nous spectateurs comment le jugeons nous ?

Le juge Rousseau (Noiret), l'homme qui va démasquer le coupable, obtenir ses aveux, le conduire méthodiquement à faire les reconstitutions des crimes, obtenir que la médecine le juge responsable de ses actes...serait probablement jugé aujourd'hui comme un mauvais juge...Mais c'est juge bon enfant et cherchant à faire appliquer la loi...un juge capable aussi de pulsions nauséabondes...un juge démasqué par un procureur (Jean Claude Brially), transplanté des colonies avec "son boy" qui s'évanouit dans un suicide. Et nous, aujourd'hui, spectateur comment le jugeons nous ce juge ?

Tavernier situe aussi avec une grande élégance, l'affaire dans le contexte historique de la société :
-les bonnes gens qui réclament la mort pour Dreyfus aussi violemment que pour Bouvier
-l'ambiance de patriotisme avec une superbe chanson "Sigismond le Strasbourgeois"
-ballades et chansons, comme celles chantées pendant la Commune, donnent au film une allure de revendications sociales

Tavernier offre aussi au spectateur le plaisir d'un décor naturel superbe, celui de l'Ardèche où le vagabond fou circule et commet ses forfaits

Revoir des acteurs aimés, tous jeunes, dans de petits rôles est une agréable surprise...Isabelle Huppert (la maitresse du juge), Gérard Jugnot, Monique Chaumette...

Les suppléments de cette collections sont à regarder impérativement... Bertrand Tavernier nous parle avec enthousiasme (interview de 2001), des commentaires que j'apprécie bien au delà de ceux qu'il fait pour la collection "westerns de légendes". Des commentaires à ne surtout pas manquer !

4.0 étoiles sur 5 Impeccable, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
Bertrand Tavernier me fait penser à Alain Corneau : leurs filmographies, pourtant très riches, ne comptent pas de faiblesses, contrairement à quelqu'un comme Chabrol, par exemple. A chaque fois qu'on découvre un Tavernier ou un Corneau qu'on n'avait pas encore vu, on pense immanquablement : "Qu'est-ce que c'est bien !"

C'est évidemment le cas avec "Le Juge et l'assassin", chef d'oeuvre, meilleur film de Tavernier avec "Coup de Torchon" et "Un Dimanche à la campagne" selon moi.

C'est un film de jeune réalisateur et ça se sent : il y a une passion pour le sujet. Une passion, une énergie et un émerveillement aussi, qui sont propres à la jeunesse. Tavernier, fasciné par Noiret autant que par Galabru, tente de percer le mystère de l'un et de l'autre, sans y parvenir, heureusement.

Il faut voir Galabru, complètement allumé, débarquer dans une pièce en déblatérant des propos incohérents ou se jeter aux pieds des croix en pierre dans les paysages hallucinants de l'Ardèche.

Il faut se rassasier de la prodigieuse beauté d'Isabelle Huppert dans ce film, Huppert presqu'encore enfant, l'une des plus marquantes incarnations de l'innocence au cinéma.

Il faut regarder Noiret, et surtout l'entendre, pour se demander "Mais comment fait-il, comment fait-il pour habiter autant un personnage si peu expansif, pour nous faire sentir et comprendre un homme si peu aimable ?"

Du grand cinéma français, du cinéma de narrateur où le réalisateur s'efface et disparaît derrière son histoire et ses interprètes. Impeccable.

5.0 étoiles sur 5 Film à voir ou à revoir !, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
C'est un film que j'ai vu 1 fois au cinéma et 4 fois à la télé. C'est un film culte que je recherchais depuis un sacré moment. Une scène a été tournée dans un village célèbre, qui est devenue mythique. A conseiller donc !

5.0 étoiles sur 5 Grand duo d'acteurs, 28 octobre 2004
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Juge et l'assassin (DVD)
Tavernier nous raconte le parcours d'un voyageur itinérant de début de siècle qui jalonne son parcours de meurtres de jeunes bergers et de filles de ferme. Son arrestation le conduit devant un juge de province qui va s'attacher à obtenir ses aveux.
Il s'en suit un superbe jeu de séduction réciproque entre ces deux personnages, fait de menace, de rouerie, et d'une fascination partagée. L'enjeu est élémentaire : la tête du coupable.
Ce film a donné à Michel Galabru une de ses plus belles compositions d'acteur.
La description de cette France encore rurale, de la petite bourgeoisie de province est bien filmée.
Le malaise s'insinue lorsque Tavernier nous entraîne dans une leçon de générosité sociale simpliste et irritante. Les bourgeois sont frileux et mesquins et le petit peuple - opprimé par les vilains bourgeois, cela va de soi - est foncièrement bon et généreux.
Cela renifle trop fort le film de propagande à la soviétique. Le spectateur n'a pas besoin qu'on lui mette la faucille sur le marteau : La dernière scène de grève conduite par Huppert, ternit un film pourtant passionnant.
Jean Aurenche, scénariste, ne souhaitait pas l'intégrer et Tavernier, vingt ans après, regrette cette conclusion. Nous aussi.
« Le juge et l'assassin » demeure un excellent film, admirablement interprété, filmé avec cette connotation humaniste, constante chez Bertrand Tavernier.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand film de Tavernier., 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
Ce film est la plus grande oeuvre de Tavernier.
Extrêmement intelligent, extrêmement émouvant, extrêmement engagé : en un mot très beau ! Il fait partie, avec 'L'aurore' de Murnau et "Soudain, l'été dernier" de Mankiewicz, de mes films préférés.
Galabru est extraordinaire. Les autres acteurs aussi.
La musique de Caussimon touche des sommets de beauté. La collaboration Caussimon / Tavernier est émotive.
Ce film est un des sommets du cinéma français et mondial.
Je vous conseille d'acheter les CDS des chansons de Caussimon : c'est époustouflant, extrêmement intelligent.

4.0 étoiles sur 5 Grands acteurs, belle mise en scène, 16 mars 2014
"Le Juge et l'Assassin", Bertrand Tavernier, 1976, couleurs.

Interprétation magistrale du (presque ?) fou meurtrier par Galabru.
Noiret est très crédible aussi dans le personnage du juge.

Comme souvent, Tavernier raccroche son intrigue (les meurtres, le parcours de Bouvier) à la lutte des classes.

Peinture touchante de la vie dans les campagnes à la fin du XIXe.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 14 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Juge et l'assassin (DVD)
deux des plus grands acteurs francais s'opposent dans ce film plein de verites et de salacites, vous verrez le juge qui juge s'opposer a l'assasin tres assasin; que dire de plus que bravo.
bravo a Pagnol qui inspira ce film avec tant de perfidie de par les scenes de montagne.
Histoire inspirée d'un fait divers du XIXe siècle. Bouvier (garde de boeufs etymol.) arpente la montagne, de victime en victime. S'il tue, c'est pour se venger de la société, comme le démontre le juge Rousseau (Noiret). Un superbe rôle pour Michel Galabru qui fut récompensé par un César, lui qu'on croyait a jamais etre un gendarme de St Tropez.

3.0 étoiles sur 5 Un bon film, mais..., 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
Un bon film sur une frasque des plus terrifiantes de la fin du XIXe siècle en France. Le véritable intérêt avant tout, c'est la performance de Michel Galabru, qui joue parfaitement le fou incompris et haït par la masse, écrasé par un juge sans pitié, joué par Philippe Noiret, qui va lui faire croire qu'il sera déclaré fou alors qu'il sait parfaitement qu'il sera guillotiné. Quelques pistes du film sont très mal suivies, comme les élans d'anarchismes de l'époque, pas assez présents à mon goût. De plus, on peut trouver le début du film un peu long, mais en réalité, il exprime parfaitement la solitude du fou, dont le fonctionnement reste incompris. En réalité, si le film avait été correctement écrit, j'entends par ces termes, si le scénario avait été vraiment travaillé à son potentiel maximal, nous aurions ici un véritable chef-d'œuvre. J'apprécie beaucoup le jeu d'Isabelle Huppert, qui demeure une très grande actrice encore aujourd'hui, mais très jeune à l'époque, et déjà, excellente. Cette beauté fragile, qui semble être naïve, voire trop, mais qui possède une intelligence qui lui fait comprendre que son ami le juge n'est pas le gentil fils-à-sa-maman qu'il paraît être. Ce qui reste vrai, à mes yeux, c'est que ce film est un pamphlet à la folie, et à la façon dont on traitait les fous à l'époque. Un film excellent sur la solitude du fou, encore une fois. Maintenant, son but de départ était de conter une histoire terrifiante, et vraie. Ce "collègue français" de Jack l'Éventreur, a véritablement terrorisé la France entière, mais, encore une fois, on ne s'attarde pas sur ce sujet, pour privilégier la relation entre le juge et le tueur. Le désir de construire un duo mythique? Je ne sais pas, en tout cas, je n'ai pas été déçu par ce film. J'ai passé même un bon moment, mais je ne l'achèterai pas pour la simple raison que certains détails manquent à l'excellence et à l'intrigue. Tout cela est un peu dommage...

4.0 étoiles sur 5 un vieux film, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le juge et l'assassin (DVD)
à voir ou à revoir... superbe duo Philippe Noiret/ Michel Galabru .
Une dramatique bien Française, bon dialogues, belles photos.... déconseillé aux petits.

ARRAY(0xa8e791f8)

Le juge et l'assassin
Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier (DVD - 2010)