5.0 étoiles sur 5 Un nouvel opus dévastateur !!, 5 mai 2010
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exhibit B : The Human Condition (CD)
C'est en 1982 qu'Exodus, groupe américain de Thrash Metal de la Bay Area (Californie), s'est formé, avec aux commandes Gary Holt (guitare), Tom Hunting (batterie) et Kirk Hammet (guitare, qui quitta le groupe en 1983 pour rejoindre Metallica). Paul Baloff (chant) et Jeff Andrews (basse) complétèrent le groupe qui enregistra une démo en 1982 ("1982 Demo"). En 1985 sortit Bonded by Blood, un album fondamental du genre, que tout fan se doit de posséder (il a d'ailleurs été réenregistré en 2008, avec le line-up actuel, sous le nom de Let There Be Blood). Si on compte la nouvelle mouture de cet album culte, la dernière cuvée d'Exodus, "Exhibit B : The Human Condition", est le dixième album studio du groupe. Je dois bien reconnaître que, même si j'appréciais Exodus, je n'en était pas fan. Mais en 2007, la sortie du monstrueux The Atrocity Exhibition - Exhibit A a fortement changé la donne, m'amenant à (re)découvrir le groupe en acquérant plusieurs albums !

Sur "Exhibit B: The Human Condition", le line-up est le même que sur le précédent (Gary Holt et Lee Altus aux guitares, Paul Gibson à la basse, Tom Hunting à la batterie et Rob Dukes au chant) et s'avère d'une efficacité à toute épreuve ! Exodus en est à son troisième chanteur. Après Paul Baloff (RIP) et Steve Souza, c'est Rob Dukes qui officie donc à ce poste (depuis 2005 et l'album Shovel Headed Kill Machine). Je le trouve franchement excellent et en parfaite adéquation avec la musique du groupe.

Venons-en maintenant à la teneur de ce nouvel opus, qui fera plaisir aux fans du précédent : il est dans la lignée, avec de nombreux titres longs, puissants, agressifs, heavy, aux tempi souvent enlevés. C'est un album conceptuel qui traite de la condition, de la nature humaine. Concernant la production, une nouvelle fois signée Andy Sneap (Arch Enemy, Kreator, Megadeth...), elle est énorme et amplifie l'efficacité de la musique proposée par Exodus.

L'album s'ouvre sur le génial "The Ballad Of Leonard And Charles" et, après une intro acoustico/orchestrale sombre, la machine se met en marche. Intense, pourvu de fantastiques soli (ces éléments caractérisants d'ailleurs l'ensemble de l'album), ce titre annonce que le rouleau compresseur Exodus est lancé et que rien ne l'arrêtera...et ce durant près de 75 minutes ! On pourrait considérer que c'est trop long, que certains titres devraient être plus concis (seuls trois sont sous les cinq minutes, les autres dépassant souvent largement cette durée et "The Sun Is My Destroyer" culminant au-delà des neuf minutes). Mais pour ma part, j'apprécie que le groupe prenne son temps pour développer les compositions, d'autant que, sincèrement, on ne s'ennuie pas une seconde ! Exodus excelle dans les passages rapides, naturellement très présents sur l'album, mais c'est également le cas lorsqu'il ralentit le tempo, écrasant alors tout sur son passage, les aspects heavy de sa musique étant ainsi transcendés ("Nanking", "Democide"). Je citerai également le mélodique et particulièrement accrocheur "Downfall", qui constitue à mes yeux l'un des meilleurs titres de l'album.

L'écoute intégrale de "Exhibit B: The Human Condition" n'est pas forcément évidente, on en sort épuisé, cet album étant d'une intensité ravageuse. Je le trouve d'ailleurs plus violent que The Atrocity Exhibition - Exhibit A, que j'avoue préférer. Mais je suis toutefois pleinement convaincu par le Thrash furieux déployé par Exodus sur cet impressionnant album, magistralement interprété et produit, que je vous le recommande !

Tracklist :

01 - The Ballad Of Leonard And Charles
02 - Beyond The Pale
03 - Hammer And Life
04 - Class Dismissed (A Hate Primer)
05 - Downfall
11 - A Perpetual State Of Indifference
12 - Good Riddance

5.0 étoiles sur 5 RETOUR IMPROBABLE... MAIS ILS L'ONT FAIT !, 28 mai 2010
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Percutant, son dantesque, inspiré, exécuté avec maestria... ce skeud atomique est ultra fidèle à la personnalité du groupe, est sait avec brio établir un pont entre thrash classique (limite passéiste dans son concept) et claque moderne.

Construit sur les recettes qui ont fait le sujet du Big 4, et c'est étonnant, exodus parvient pourtant à captiver l'auditeur avec cet opus franc du collier mais pas bricolé pour 2 sous. Rob Dukes a su reprendre haut la main la place du regretté Paul Baloff, que les fans se rassurent, et envoie une sacrée purée. Wow !

Même moi qui ne suit pas un immense fan de thrash j'ai été scotché. Bravo les gars, belle démonstration que c'est dans les plus vieilles marmittes que l'on fait les meilleurs soupes !

5.0 étoiles sur 5 B pour super Bonnard!, 3 avril 2014
Après une partie A totalement convaincante, les Exodus reviennent avec cet album exemplaire en matière de thrash tonitruant et dévastateur. Rien ne peut résister à cette boucherie sonique : jeter une oreille à "the sun is my destroyer" devrait être obligatoire pour toute école de trash qui se respecte : violence énorme, totalement maîtrisée, riffs splendides, jamais complexes mais superbes. Il est clair qu'en 2010, les Exodus poursuivent leur orgie sonique avec une production démoniaque! N'empêche, âmes sensibles passez votre chemin! 19/20.

5.0 étoiles sur 5 Méétalllll, 20 avril 2011
Aussi bon que le précédent album.
Je ne les connais que depuis cet album d'ailleurs, mais ils font partie de mes cds préférés.

5.0 étoiles sur 5 FIVE MAGICS!!!!!!!, 5 janvier 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous les metallheads de france et partout à travers le monde,puisse cette année étre aussi riche en sortie metal,que l'a était l'année 2010!!!Et puisque que l'on parle de 2010,voici en premier commentaire l'un des nombreux albums qui aura considérablement marqué l'année derniére...le dernier EXODUS!!!je n'en ferais pas des tonnes,cet album est une tuerie,une véritable baffe in the face,de la part d'un des combos trash les plus marquant des années 80!!!Un groupe qui n'a jamais vraiment eu la reconnaissance qu'il mérite,et pourtant quel groupe culte de la fameuse bay-aera de frisco,qui aura bel et bien posé les bases du trash-metal en 1985,avec le légendaire"bounded by blood",un groupe dans lequel officier un certain kirk hammet...et qui 25ans plus tard n'à pas pris une ride,balançant un trash à toute épreuve et qui défonce toutes les portes du politiquement correct à la vitesse grand V!!!!En 25ans,ce groupe en aura connu des tumultes(décés,départ de membres du groupe,drogue,alcool etc...),et pourtant...25ans plus tard,le groupe est toujours là,debout,vivant...et en forme comme le prouve cet album incroyabe de pur trash metal de plus de 74minutes!!!Eh,oui,ça peut faire peur une longueur de disque pareil,pour un style aussi violent...eh bien,non,détrompez-vous!!!l'expression "je peus pas allez plus vite que la musique",prends ici tous son sens,on ne voits pas le temps passez....aprés une intro'"western"(qui rappelle un peu le"master" de qui vous savez...)L'album démarre en trombe et c'est terminé vous étes pris dans la spirale exodus,et vous en avez pris pour presque(je le répéte)74mns...pas une seconde de répis,pas un temps mort,c'est le trash dans toute sa splendeur que vous vous prenez dans les cages à miel!!!Mais là ou exodus innove et qui fait que la différence avec d'autres groupes du méme style,c'est que le trash du groupe est,ce malgré une violence musicale à toute épreuve,reste malgré tout trés mélodiques,avec des changements de break en veus-tu?en voilà!!!!Ce qui empéche toute lassitude à l'auditeur(vous imaginez un slayer d'une longueur pareille?),vous irez jusqu'au bout de ce skeud,sans méme vous rendre compte du temps qui vient de s'écouler,de plus le"concept"de l'album est trés intéréssant puisqu'il dépeint avec brio le comportement de l'éspéce (in)humaine,est quelle meilleur source d'inspiration pour un groupe de ce calibre,vu comment l'homme se comporte depuis que ce monde éxiste!!!Une musique éxtréme pour dénoncer un monde éxtréme...alors laissez vous tenter par cette bombe et n'ayez crainte vous en ressortirez bien vivant,remonté à bloc...à conseiller le matin pour se coller une bonne péche pour la journée!!!L'un des albums majeurs de l'année qui vient de s'écouler,de la part du cinquiéme magique comme le chante (mega)dave mustaine...metalliquement votre!!!!!

5.0 étoiles sur 5 le retour d'Exodus, 30 août 2010
ce nouvel opus d'EXODUS est un exellent album sinon le meilleur avec
"BONDED BY BLOOD"la reference.A ecouter absolument.