Physicist
Format: CDModifier
Prix:19,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 juin 2001
Cet album déboule à 100 à l'heure,les vocaux sont extraordinaires,la production impeccable et on reconnait tout de suite la "patte" de devin townsend.Multi instrumentiste talentueux ce bonhomme nous pond cet fois un album plus direct qu'"infinity" mais toujours aussi mélodique. A placer entre "infinity" et "strapping young lad"
le 19 janvier 2001
C'est un peu un disque d'initiation pour ceux qui ne connaissent pas Devin Townsend (il l'a d'ailleurs avoué lui-même).Savant mélange de metal et de pop,ses refrains sont obsédants et ses mélodies somptueuses.Un excellent hors d'oeuvre en attendant de revoir notre musicien revenir avec quelque chose de plus expérimental.
le 27 novembre 2007
Le 3ème opus du devin townsend Band est... un album de speed métal !
Alors tout de suite, on se retrouve avec les défauts propres au genre. Et il est bien connu qu'un album de speed métal ne vaut que s'il pousse l'aiguille au maximum. Le salut n'est que dans la surenchère jusqu'à la caricature (double grosse caisse, claviers malmsteeniens, solos heroic fantaisy, voix de castra).
Là se pose Physicist. Ce n'est peut-être pas le plus rapide (quoique, avec "Atomic Clock" aux futs...), mais il avance d'autres qualités qui en font à mon avis l'une des références du genre :
La vitesse est accentuée par la production d'une compacité extraordinaire (proche de celle d'Alien, mais en plus réussi car mieux adaptée au sujet), véritable mur de guitares, claviers, batterie. Sur cet obstacle sans fin se pose la voix erraillée de Townsend, bien différente de celle des Kiske et Kotipelto et cela fait plaisir.
Enfin, tenez-vous bien : il n'y a pas de solos ! les chansons en sont raccourcies (mis à part l'excellent Planet Rain clôturant l'album) ce qui enlève certes une bonne dose de nanardise mais permet de gagner en crédibilité.

Certes au milieu, alors que l'auditeur est déjà sur les rotules après 5 titres hyper rapides, le père townsend en profite pour nous achever avec les 3 morceaux les plus violents de l'album (presque du strapping Young Lad). Ce n'est pas très malin mais peut-être plus honnête que coller la sempiternelle guimauve.

De toute manière, un disque bien speedé pour les amateurs de metal pulsant et relativement mélodique, s'il est de qualité, même pollué par quelques déchets, ca vaut un bon 3 étoiles.
Pas le plus mauvais album de Townsend en tout cas : sa simplicité plaide pour lui.