5.0 étoiles sur 5 Du l'exellent metal symphonique
La première chanson très metal met tout de suite dans l'ambiance, mais ce serait une erreur que de penser que le rythme effréné de inferno durera tout l'album!
Publié le 20 avril 2003 par Client d'Amazon

3.0 étoiles sur 5 Progressif ou non ?
Que penser de cet album ? Les riffs sont forts, la voix du chanteur excellente, l'ambiance devastatrice. Des les premiers morceaux on rentre en puissance, a un rythme effrainer.
Publié le 1 janvier 2006 par melkor76

5.0 étoiles sur 5 Du l'exellent metal symphonique, 20 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
En effet nous avons à faire à un album très eclectique tant au niveau instrumental que chanté.Des passages presque progressifs ponctuent certains morceaux et la voie de l'exllent Russel Allen s'adapte et nous offre des mélodies vraiment diversifiées.
Romero est quand a lui tout bonnement exceptionnel comme à son habitude.
En clair un album à posséder.

5.0 étoiles sur 5 Une vrai bombe !!!, 28 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Que dire de plus. Un vrai bijou. Les américains de Symphony X nous assoment une fois de plus. Entre Michael Romeo en pleine forme et Russen Allen vraiment impressionnant, cet album s'écoute d'une traite. Le dernier morceau de 24 minutes est un chef d'ouvre de la composition.
Cet album est à posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 la plus trash des symphonies modernes, 25 octobre 2002
MR JEREMY BELIN (COULOUNIEIX-CHAMIERS France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Symphony X, LE groupe de metal symphonique à tendance progressive, nous avait déjà scotché avec leur magnifique album THE DIVINE WINGS OF TRAGEDY, ou encore l'excellentissime chef-d'oeuvre V - THE NEW MYTHOLOGY SUITE. Aujourd'hui, ils nous reviennent, avec comme à l'acoutumée, un nouvel album différent des précédents, mais toujours aussi génial ! THE ODYSSEY, c'est l'osmose parfaite entre l'agressivité heavy de guitares bien lourdes et techniques, et la SUPRÊME SYMPHONIE diffuse mais Ô combien profonde et surdimensionnelle d'un clavier qui donne à cette album la dernière couleur qu'il fallait au tableau pour réaliser LA PIECE D'ORFEVRERIE ULTIME !!!!

4.0 étoiles sur 5 EVILution! (4,5/5), 12 mars 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Après "V", leur album le plus sophistiqué et abouti en termes de métal symphonique, Symphony X surprend en se plongeant corps et âme dans un métal plus brut, plus sombre... bref, plus agressif. Une évolution bienvenue dans la mesure où je commençais à me demander si, avec l'album précédent (pourtant excellent), le groupe n'allait pas finir par tourner en rond et, par conséquent, me lasser. Et bien, mes peurs ont été entendues, car "The Odyssey", tout en restant du Symphony X, a réussi à me surprendre et m'enchanter.

Rassurez-vous, cet opus reste mélodique et renferme encore une fois des riffs bien tranchants et complexes, des changements de rythmes, des pièces épiques, des orchestrations... Le groupe n'a pas complètement tourné le dos aux aspects progressifs et symphoniques de sa musique! Ainsi, vous pourrez vous régaler avec des titres comme "The Accolade II", suite de la fabuleuse (et inégalée) première partie disponible sur l'album "The Divine Wings of Tragedy", l'excellent "Awakenings" (mais quelles mélodies mes amis!) ou encore l'incroyable pièce maitresse de 24 minutes: "The Odyssey" qui clôt comme il faut cet excellent album.

Mais nos amis américains, conscients qu'il faut apporter un peu d'inédit à leurs fans exigents, sortent un peu des conventions qu'ils avaient adoptées sur leurs productions précédentes en proposant des chansons nettement plus agressives qu'à l'accoutumée. J'en veux pour preuve "Inferno (Unleash the Fire)", "Wicked" ou "King of Terrors" dont les titres seuls annoncent déjà la couleur! Des gros riffs bien acérés semblant vouloir flatter l'oreille du fan de power metal (Pantera!!), un chant possédé et hallucinant qui démontre encore une fois que Russell Allen est un des plus grands chanteurs qui soient (ou s'arrêtera t'il?), un son plus brut, plus sec... Bref, c'est la claque!

"The Odyssey" a donc la prétention de s'adresser aussi bien aux férus de métal progressif ou symphonique, qu'aux fans de thrash! Cet un album à la fois mélodique, technique, complexe, sombre, beau et méchant... Il y en a pour tout le monde!

Il aurait été bien triste de voir le groupe stagner et offrir paresseusement plus ou moins le même album encore et encore, jusqu'à sombrer, dans un métal symphonique mollasson et ennuyeux... Oui, je fais bien référence à Stratovarius et à ses "Elements" si vous aviez un doute... Bien heureusement, il n'en est rien! Une fois encore, Symphony X frappe fort et séduit.
Bien des formations ayant créé l'événement à peu près à la même époque (c'est à dire vers le milieu des années 90) ont fini par lasser, proposer des albums nettement moins intéressants, et susciter une certaine forme d'indifférence, quand elles n'ont pas carrément disparu (Rhapsody, Stratovarius, Sonata Arctica entre autres)... Symphony X n'est pas de celles-là! Et ce n'est pas l'album suivant ("Paradise Lost" sorti en 2007) qui viendra contredire ce constat. Il y a les grands groupes, et il y a les autres...

5.0 étoiles sur 5 The Divine Odyssey, 10 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Un nouvel album des américains est toujours un événement. Dans le genre metal progressif, ils ont su apporter leur touche personnelle, à savoir des éléments symphoniques justement, et ne pas être un énième ersatz de Dream Theater. Sur The Odyssey, Symphony X signe son album le plus heavy à ce jour. A en écouter des titres tels que "Wicked" ou "King Of Terrors" (les noms sont évocateurs et ça déchire vraiment !), le groupe a voulu revenir à une musique plus brutale, plus directe, en lorgnant un peu sur l'album qui a fait sa renommé, The Divine Wings Of Tragedy. Ce qui ne déplaira pas aux fans tant cet album est une référence du genre. Autres points communs, le titre "Accolade II" qui reprend le thème du morceau tiré de ce classique et le sublime titre épique de 24 minutes, qui rappelle le titre "The Divine Wings Of Tragedy", qui était lui aussi la pièce maîtresse de l'album du même nom et qui franchissait lui aussi la barre des 20 minutes sans jamais lasser. La comparaison s'arrête là car The Odyssey n'est pas une redite mais bien un excellent album, ultra inspiré, une vraie réussite. La production est énorme et Russell Allen chante comme un dieu. Il excelle dans la capacité de passer de chant mélodique à chant plus agressif, sa voix chaude et puissante est le gros atout du groupe. Quant à Michael Romeo, véritable virtuose, il joue au profit des morceaux sans la volonté de faire une démonstration. The Odyssey est un album incontournable cette année. Indispensable !

5.0 étoiles sur 5 LA PIERRE ANGULAIRE DU METAL PROGRESSIF DE HAUT VOL, 25 janvier 2003
Auge Benjamin "Monar" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Symphony X a su aux cours des années évoluer de facon tout bonnement incroyable, le groupe du guitariste-leader, Mickaël Romeo s'est hissé au Panthéon des groupes les plus talentueux et émotionnels du métal progressif . L'Odyssey, revue et corrigée par le groupe fait honneur à l'oeuvre de Homère ainsi qu'à celle du guitariste fétiche de Roméo le bien nommé Yngwie Malmsteen, alternant passages très agressifs et passages plus ambiants ( toujours de très hautes volées techniques), le groupe s'est littéralement surpassé dans ce nouvel opus. Si vous avez envie d'être transporté dans un voyage ou les couleurs et les sons vous feront rêver à l'une des plus belles fresques sonores jamais crée, procurez-vous ce joyaux.

5.0 étoiles sur 5 la grande classe ! !, 19 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Quelle leçon! SymphonyX grimpe encore et on peut se demander jusqu'où ils pourront aller. Pour ma part, j'ai préféré V,car plus symphonique, mais celui-ci laisse la part belle à des refrains entêtants et des compos efficaces.Certes cet album est plus agressif,peut etre plus simple dans sa conception mais attachant à sa façon. Et que dire du titre eponyme qui est LA compo du combo.24 min de magie musicale qui font tourner l'auditeur comme une toupie dans le monde d'homère.GENIALISSIME tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Un missile !!, 28 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Accrochez bien votre ceinture, parce que là vous êtes sur un missile qui va vous emmener très loin.
Suffit de fermer les yeux et se laisser porter par la musique, c'est un instant magique, une véritable odyssée.
Cet album est un véritable bijou. N'hésitez pas une seconde pour l'acheter. Après un album comme "Divine Wings of Tragedy", je ne pensais pas que l'on pouvait faire encore plus fort, pourtant ils l'ont fait...

5.0 étoiles sur 5 de l'horlogerie fine, 24 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Cet album atteint des sommets en matiere de métal prog symphonique il est a mon gout bien meilleurs que les précédents (déjà pas mal) ACHOLADE II et CHAMPION OF ITHAQA sont tout simplement prodigieux on sent un travail très rechrché dans la symphonie de cet album.
un seul mot BRAVO et chapeau bas messieurs !!

3.0 étoiles sur 5 Progressif ou non ?, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Mais personnelement, je trouve l'album pas assez "progressif". Les compositions sont lineaires, et il n'y a pas assez d'originalite. A noter cependant que je m'exprime en fan de metal "tres" progressif, et que cet album ne deplairera pas a ceux qui aiment le metal puissant et avec bcp de rythm. Le morceau epique de 24 minutes sauve toutefois le cote progressif de l'album, nous entrainant, au contraire, dans des passages symphoniques majestueux et tres travailler.
J'ai peut etre ete tres severe concernant la notation de l'album, mais je dois avouer que c'est tout de meme un super effort du groupe americain, qui enchantera largement les fans du groupes.

The Odyssey
The Odyssey de Symphony X (CD - 2010)