5.0 étoiles sur 5 inclassable, mais merveilleux!
Publié le 12 mai 2010 par Jean René

3.0 étoiles sur 5 Pasticcio barocco... un bon disque pour la voiture
Cet enchainement original de morceaux parfaitement calibrés, bien enregistrés, a flatté mon oreille à la première écoute.

Mais l'effet de nouveauté passé, j'ai rapidement perçu ce CD comme un beau... produit.
Cette galette a donc trouvé sa place dans ma voiture, avec d'autres disques...
Publié il y a 14 mois par Jean "Verson"

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 inclassable, mais merveilleux!, 12 mai 2010
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
Christina Pluhar nous a habitués à cette très grande recherche de qualité et à cette sincérité de conviction; voici un inclassable album dont les fils conducteurs sont la foi chrétienne et l'amour de la musique. Beaux instruments anciens (le cornet à bouquin, fabuleux! Il se prête au jazz aussi bien qu'aux musiques de la Renaissance) et voix d'une grande pureté (qu'il s'agisse du merveilleux haute-contre Philippe Jaroussky, de la soprano Nuria Rial en solistes, ou encore de choeurs corses) s'unissent pour ce récital qui associe des oeuvres anciennes et contemporaines, des musiques savantes et populaires. Le son est toujours superbe, le rythme soutenu, dans une atmosphère de recueillement et de concentration. Beaux textes anciens dont les divers dialectes italiens nous font voyager à travers les siècles de Milan à Naples comme de Corse à Venise (dessinant ainsi les bras d'une croix: une bénédiction!).
Un CD à offrir!

5.0 étoiles sur 5 CD Via Crucis, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (Téléchargement MP3)
Mélange de genres étonnant, musique soignée, voyage dans le temps et l'espace, les escales corses avec le groupe Barbara Furtuna sont sublimes, les différentes voix que l'on croise en chemin touchent l'âme au plus profond. Superbe.

5.0 étoiles sur 5 Etrange et prenant, 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (Téléchargement MP3)
Un disque patchwork sur les musiques de la passion, version napolitaine ou corse. D'une beauté prenante, singulière et fervente. Philippe Jarrousky est ici magnifique, à la voix plus angélique que jamais et les polyphonies corses vous donne la chair de poule.

5.0 étoiles sur 5 Et Philippe Jaroussky est aussi un peu ténor., 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis - Edition Deluxe Livre CD + DVD (CD)
Le choix des œuvres est inouï, toutes marquées d'une puissance évocatrice d'une paix intérieure au moins cosmique si profonde que l'on se croirait rêver sa propre existence à quelque mi'roir virtuel plus réel que la réalité. Le duo « Lumi, potete piangere » est un prodige de lumière contenue, retenue et mordorée. L'aria « Queste pungente spine » prend toute sa valeur du dialogue inattendu entre la voix de Philippe Jaroussky et la trompette, et chaque fois que cela se produit la musique sonne surnaturelle.

Et je suis prêt à tout renier pour ne garder que le « Stabat Mater » corse de Barbara Furtuna. C'est plus que la souffrance d'une mère au pied de la croix de son fils, c'est l'immense douleur du monde entier face à son sort misérable confronté à son espoir sans limites. La comparaison avec le « Stabat Mater » de Giovanni Felice Sances par Nuria Rial introduit une brûlure dans cette souffrance, un feu qui consume l'âme et l'esprit et confine à la folie dont nous sauve un espoir sans frein que certains diront insensé d'une échappatoire divine qui éclate à la neuvième strophe quand le « je » pécheur s'impose à la Vierge mortifiée et la prie d'être son intercesseur.

La musique est très légère, variée et si souple dans l'expressivité des émotions et des sentiments que cela devient un voyage intime dans les profondeurs de notre âme sonore. L'interprétation musicale est si délicate et juste que le plaisir coule à flot de chaque note.

Philippe Jaroussky et Nuria Rial sont si proches en registre que la seule différence entre les deux voix sont les harmoniques propres et les résonnances spécifiques de leurs corps, un corps d'homme et un corps de femme. Un duo de ces deux voix est si enivrant que l'on en oublie presque qui est qui et on atteint alors ce que certains appellent la voix des anges. Mais quels anges !

Le groupe Barbara Furtura, un chœur réduit de voix d'hommes corses, parle et résonne d'une montagne lointaine. Ils savent conserver dans leurs sonorités ce léger écho montagneux qui est la marque d'un vaste espace ouvert et pourtant d'une vallée légèrement encaissée par la montagne. Qui n'a pas entendu la montagne chanter ne peut pas apprécier ce prodige de la résonnance même de l'air. Barbara Furtura nous en donne un rendu que vous devez intégrer dans une émotion passionnelle forte de l'âme.

Le groupe L'Arpeggiata est au sommet de sa valeur dans les pièces instrumentales. Ils semblent faire de ces pièces des moments d'une souffrance sereine et d'une consolation sans fond. On entend même ici et là des pleurs bohémiens, des plaintes presque tziganes.

La dernière partie de ce CD est plus italienne et même joyeuse de ton et de musique. La pièce « Canario » est une danse de village ou presque et Nuria Rial est sublime et transcendante dans son « Laudate Dominum ». Le duo de Philippe Jaroussky et Fulcio Bettini, contreténor en vis-à-vis d'un baryton, est une trouvaille qui approfondit le baryton et rend céleste le contreténor. Certains nous diront que c'est le paradis contre l'enfer, mais c'est simplement beauté contre beauté, une beauté surimposée à une autre beauté.

La conclusion d'Enzo Gragnaniello par Vincenzo Carpezzuto, un tenorino napoletano, donne une note moderne, actuelle, vivante et même poignante à ce CD. Si votre âme doutait encore de la beauté céleste de l'amour dans la mort sacrifiée vous ne pourrez plus résister davantage. C'est notre avenir à tous. Aimer dans la mort la vie qui part et nous revient en héritage de droit. Jamais la fin ne finit de commencer et même recommencer, comme dirait peut-être Shakespeare s'il était encore des nôtres.

Mais le CD est accompagné d'un DVD qui retrace la carrière du groupe « L'Arpeggiata » et contient de nombreux morceaux de bravoure dans le monde de la musique et dans celui du chant. Je dois dire que Philippe Jaroussky se laissant aller à quelques notes de ténor est surprenant et amusant, et que son pot pourri sur des musiques et des rythmes de tous genres, entre autres jazz et même plutôt rock parfois ne sont pas pour déplaire même s'ils défrisent complètement notre idée d'un contreténor classique. Le dernier morceau de ce DVD, le duo de Philippe Jaroussky et Nuria Rial dans l'air « Por ti miro » de Claudio Monteverdi confirme l'extraordinaire performance de ces deux artistes quand ils accouplent leurs voix si proches et si claires. Une sorte de miracle vocal dans nos oreilles qui n'en reviennent pas ou avec quelque mal.

Dr Jacques COULARDEAU

5.0 étoiles sur 5 via crucis, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
excellent groupe, dommage que le bonus video ne soit pas avec le CD helas et c'est vraiment dommage car cela apportait un plus permettant de visaluer les gens qui animent aussi; j'ai decouvert ce groupe grace au film "tous les soleils"

5.0 étoiles sur 5 PROFOND ET DECOMPLEXE, 13 avril 2010
Profond et très décomplexé, le dernier l'Arpegiatta dirigé par Christina Pluhar tient la corde de ses productions initiées au début du millénaire chez Alpha ; son passage chez Virgin donne de l'ampleur à la production ; j'avais lu ici et là des commentaires mitigés : Pluhar nous ressert la même soupe, ce qui n'est plus très original, d'autres, plus convaincants soulignent l'indéniable talent de l'autrichienne et sa capacité immense d'interprétation autant que celle de savoir adapter un répertoire totalement oublié et qu'il est bon d'exhumer. Je partage cette tolérance car ce disque est bien produit et il est difficile de ne pas se laisser troubler par ces 18 morceaux en forme de consolation avec le monde entier. Jarousky chante comme Jarousky, sans essayer de faire autrement et, au fond, c'est tout ce qu'on lui demande car il le fait si bien...

5.0 étoiles sur 5 un bel ouvrage, 30 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
Pas connaisseur avec aucune prétention vis à vis des puristes. Mais vriament un beau disque, qualité d'enregistrement à la hauteur, la sélection des artistes ainsi que leurs chronologie est vraiment réussie. C'est plaisant, dépaysant et reposant. un beau voyage

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
encore une merveille de l'Arpeggiata. Des voix et des champs magnifiques. A écouter encore et encore. A offrir encore et toujours!

5.0 étoiles sur 5 Autour du theme de la Passion du Christ, decouvrir des morceaux de musique classique et des airs populaires, 6 avril 2013
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
Pour ma part, j'ai decouvert l'ensemble dirige par Christina Pluhar au travers de l'album de musique napolitaine "La Tarantelle". Avec cet album, ma curiosite a ete de nouveau "piquee" avec, autour d'un theme religieux central, la proposition d'entendre des morceaux de traditions musicales populaires comme de compositeurs de musique classique.
De surcroit, l'interpretation vocale des chanteurs "classiques" N Rial et P Jaroussky comme de l'ensemble polyphonique corse Barbara Fortuna est de splendide facture et remplie d'une belle emotion.
Une vraie reussite.

5.0 étoiles sur 5 génial, 4 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Via Crucis (CD)
cet enregistrement me permet de revivre leur concert d'il y a deux semaines. naturellement dans une église le son est encore plus émouvant. mais c'est génial!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Via Crucis
Via Crucis de Christina Pluhar (CD - 2010)