5.0 étoiles sur 5 Un film comme on aimerait en voir plus souvent
Publié le 22 juillet 2010 par Sebby

3.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, sans plus
Publié il y a 6 mois par MissErnoult

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un film comme on aimerait en voir plus souvent, 22 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
Un très joli film, mais pas seulement.. Ce n'est pas un film d'action et pourtant.. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le film est réellement magnifique graphiquement, les couleurs sont bien choisies, les jeux de caméras sont bien faits un film intimiste qui n'a pourtant rien à envier aux grosses productions comme Avatar, en tout cas visuellement.

L'histoire maintenant, à l'heure où la violence, le sexe, le crime sont devenus monnaie courante dans le paysage cinématographique actuel, ce film déteint et nous propose une jolie histoire pleine de bons sentiments, de recherche sur soi même, sur les choix qui définissent notre vie.. Bref un très joli film à mi-chemin entre "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "L'effet papillon".

Ce film pourra en décourager certains par sa complexité, il sera peut être nécessaire de le revoir au moins une fois, mais il est difficile de ne pas être totalement séduit par le jeu des acteurs: Mention spéciale à Jared Leto qui joue à la perfection une pléiade de versions différente de son personnage de base avec une envie et une conviction qui ne laissera personne indifférent.
Les personnages féminins ne sont pas en reste, Sarah Polley et Diane Kruger sont époustouflantes.

La bande originale (Ecrite, et jouée par le frère de l'auteur/réalisateur) est tout aussi sublime.

Les bonus du Blu-Ray sont à la hauteur du film: 40min de Making-Of, version longue (2h38) et version courte (2h19) du film et une grosse série de scènes coupées au montage.

Bref 15€ pour un grand film à garder dans sa vidéothèque.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente suprise, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne m'attendais pas forcément à grand chose avant de visionner ce film mais le thème ainsi qu'un casting plutôt intéressant m'ont convaincu de me laisser tenter. Et je ne l'ai vraiment pas regretté !

D'abord, l'excellente surprise de l'image : quelle qualité, quelle fluidité dans les plans, quelle "photo". L'image est vraiment sublime. Il faut dire que je sortais d'une cure de Lars Van Triers (que pourtant j'apprécie malgré son délire sur le "Dogme"), mais que ça fait du bien de retrouver un tel esthétisme, une telle minutie dans les plans ! Ensuite les acteurs, très crédibles, jouent parfaitement leur rôle : mention spéciale à Jared Leto qui m'avait déjà conquis dans Requiem for a Dream et qui prouve une fois de plus tout le talent dont il déborde. Enfin le scénario et la mise en scène, là je peux comprendre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Quoi qu'il en soit ça ne peut pas laisser pas indifférent. L'exploration habile de la branche des possibilités du devenir représente pour moi un exercice oh combien intéressant et surtout extrêmement réussi. Le film est long, pourtant je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai particulièrement apprécié les phases ou Jared Leto, tel un professeur d'université perdu sur un plateau TV, discerte sur les paradoxes de l'univers, la finalité humaine ou la réversibilité du temps.

Alors certes, on perçoit certaines inspirations au fil du projet, de Lynch à Memento, en passant par Ridley Scott (Blade Runner) mais qui peut se targuer aujourd'hui de n'avoir subi l'influence d'aucun autre réalisateur ? Je trouve les commentaires négatifs particulièrement axés sur des comparaisons, relativement injustes, d'autant que mettre la note minimale à ce film le rabaisse au niveau des bouses cosmiques à la Transformers 58. La seule critique personnelle que j'émettrai concerne la musique, volontairement rétro par moment, mais pour moi trop caricaturale au point qu'elle nous "sorte" un peu de l'ambiance particulière du film.

En bref, je recommande ce film à tout le monde. Une expérience qui en envoutera sans doute beaucoup, et qui en laissera d'autres plus perplexes, mais de grâce restez objectifs et ne rabaissez pas ce film à une grosse production insipide aussitôt consommée, aussitôt oubliée... Je trouve cela extrêmement dommage, voire dommageable pour le cinéma, que de tels projets aient été un fiasco commercial qui vont orienter inexorablement les capitaux vers les gros blocks busters moisis qui rapportent un maximum :(

5.0 étoiles sur 5 Une expérience unique, 24 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
"Mr. Nobody" est l'équivalent de "Toto le Héros" à la puissance 10 : plus de moyens, plus de créativité, plus de couleurs, plus de beauté, plus de maîtrise, plus d'humour, plus de tristesse...

"Mr Nobody" est une expérience audio, visuelle, émotionnelle et temporelle unique, sensible, bouleversante. Cinéfile depuis 35 ans, cela fait des années que je n'ai pas pleuré et rit à la fois autant. Pleurer de rire. Et je suis pourtant vraiment exigeant.

Cette expérience se déroule sur tellement de niveaux qu'il est impossible d'en apprécier la perfection, la richesse qui se dégagent à la première ou deuxième ou troisième fois qu'on le voit.

Le plus étonnant reste cette absolue maîtrise du temps, à la fois dans le déroulement de l'histoire, impossible à décrire mais à la fois parce que "Mr Nobody" déborde largement des 2 heures 35 pour s'étirer sur une vie. A la manière d'un film 3D, les images sortent du cadre figé de l'image en 2D de l'écran. Les émotions se libèrent du cadre linéraire de la vie ordinaire.

Il faudrait un livre entier pour décrire les menus et grands détails qui font de ce film un chef d'oeuvre comme une peinture ou une sculpture unique qui vous marque à vie.

Monsieur Van Dormael, je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude et vous remercier pour cette merveille et j'en ai encore les yeux rouges...

Vous pensez avoir tout vu ? S'il vous plaît, achetez ce DVD/BR, la vie redevient belle avec Mr Nobody, soutenez le cinéma de qualité ! Le BR rendra évidemment justice au film grâce aux détails supplémentaires et à l'excellent qualité de son.

4.0 étoiles sur 5 film inattendu et à voir++, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody (DVD)
Film inattendu, avec de beaux graphismes, une belle histoire qui varie entre l'amour, le drame et le fantastique. L'histoire est un peu complexe dans son déroulement et peut-être faudra-t-il le revoir une seconde fois pour l'apprécier encore mieux.
Très beau film, sans violence, ni sexe.

5.0 étoiles sur 5 Seconde chance pour Mr Nobody, un film quantique, 7 octobre 2013
Jean-Jacques Birge "jjb" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody (DVD)
Après Toto le héros (1991) et Le huitième jour (1996), le cinéaste belge Jaco Van Dormael a attendu treize ans avant de réaliser son troisième long-métrage. Alors que le Festival de Cannes sélectionne quantité de navets, Mr Nobody (2009) a été refusé en sélection, mettant en danger sa sortie en salles, repoussée de plusieurs mois pour sortir discrètement en janvier 2010. Le scénario, fruit d'un travail quotidien pendant six ou sept ans, a dû être repris à la demande des distributeurs. Comme jadis Dans la peau de John Malkovich, l'édition DVD (Fox Pathé Europa) lui permettra peut-être de devenir un film culte au fur et à mesure des années. Car Mr Nobody échappe à la logique du cinéma de papa et fiston réunis, celui que nous infligent tant l'entertainment américain à destination des adolescents du monde entier formatés sur leur modèle et les balourdises hexagonales dont les ficelles ressemblent à des cordes à nœuds. Ce n'est pas non plus le cinématographe de grand-papa, même si l'invention plastique n'a rien à envier au temps du muet, car Mr Nobody est une autre manière de voir un film, si personnelle qu'elle n'augure pas même le cinéma de l'avenir. On peut éventuellement le rapprocher de l'excellent Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry ou de l'épouvantable L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, en termes de préoccupations scénaristiques.
Impossible à raconter sans gâcher le plaisir du futur spectateur, Mr Nobody, 2h17 avec des comédiens anglophones, est un film d'anticipation, de construction complexe, basé sur les principes d'incertitude et les théories de Schrödinger, ce qui fit dire à des jeunes spectateurs qu'il s'agissait d'un film quantique ! Puisqu'il faut une explication à tout, la psychanalyse viendra au secours de la science pour justifier des univers parallèles que composent nos possibles "tant qu'on n'a pas choisi". Les images, les effets spéciaux, les décors sont à la hauteur de cet ambitieux projet qu'ils servent avec intelligence. Le recours à de nombreuses citations musicales sont justifiées par le propos et Jared Leto est formidable dans son rôle à transformations. J'en ai déjà trop dit, il vaut mieux vous souhaiter le plaisir de la découverte...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre passé inaperçut !, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
En tant que cinéphile, c'est le film qui m'a le plus marqué dans toute m'a vie. En tout cas, il mérite d'être regardé et qu'on donne son avis (favorable comme défavorable).

5.0 étoiles sur 5 Un trés bon film, un beau blu-ray, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
Je l'ai regardais dans sa version longue (2h35 contre 2h17).
Une très belle découverte.
Le style concernant la mise en scène de ces vie parallèles se rapproche un peu de "The Fountain".
Si je dois chipoter je dirais que j'y ai trouvé quelques longueurs, 2 ou 3 scénettes/dialogues pas au top et,...... Diane Kruger à ce qu'il parait c'est une actrice mais cela ne s'est pas vu à l'écran ,..... lol
Le Film pourra aussi paraitre parfois un peu dense
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Techniquement coté vidéo c'est très beau, on a un joli piqué et un léger grain vidéo mais il est très très très discret et sans doute volontaire. On frôle le top Démo.
Coté son La VO est offre de belles musicalité et dynamique même si j'aurais aimé que sur les quelques scènes nécessaires que le canal LFE soit un peu plus présent.

VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1 c'est à noté.
Sur la VO, les ST français sont imposés
Ce sont d'ailleurs les seuls sous-titres présents
Le menu d'accueil est beau, minimaliste mais par contre pas aisé à prendre en main

Ce bluray vaut très largement prix

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody (DVD)
Un film magnifique travaillant sur le concept philosophique du choix qui nous a tous fait penser un jour à la question "si j'avais fais ça au lieu de ça, que serait ma vie maintenant?". Chaque plan est un réel plaisir, les acteurs sont incroyables (mon DIEU ! Jared Leto), la BO est magnifique, et l'histoire !

C'est un réel film "casse-gueule", puzzle, ou tout ce que vous voulez, mais alors si simple en fait ! Beaucoup de films comme ça laissent quelquefois réfléchir longtemps avant d'y "entrer" vraiment, mais je ne trouve pas que c'est le cas du film de Jaco van Dormael.

Il se laisse regarder tellement aisément, c'est un plaisir des yeux. On rit, on pleure (enfin dans mon cas, et plutôt beaucoup je dirais !) on est perplexe, on imagine. Ce film traite des choix que l'on fait (ou pas) dans la vie, pour moi c'est vraiment le premier sujet. Tellement bien fait, pensé, réalisé, joué... Je suis conquise, c'est incroyable. Si vous êtes branché(e)s films style l'Effet Papillon, Memento, Shutter Island, Fight Club et j'en oublie surement, ce film est pour vous. Les 2h30 passent si vite, on reste bête devant ce chef d'oeuvre.

NB : Jaco van Dormael est le réalisateur du 8 ème Jour, film culte (1996) joué par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne (Tous deux Prix d'interprétation ex-aequo à CANNES) et qui raconte l'histoire d'une amitié exceptionnelle et initiatique entre un cadre supérieur désabusé et un jeune trisomique perdu

3.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, sans plus, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
Qualité (image + audio) satisfaisante. Le Blu Ray permet d'exploiter le côté visuel et graphique et est donc un atout je pense. La BA m'avait accrochée, j'ai donc acheté ce film car il faisait partie d'une promo. Au final, j'ai passé un bon moment mais n'ai pas été aussi perturbée que ce que pensais. La thématique du "et si l'on changeait un détail, que se passerait-il?" me plait d'ordinaire. Un bon moment mais sans plus...

5.0 étoiles sur 5 Un film difficile mais tellement beau, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr. Nobody [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film sur les choix que l'on fait dans la vie, tout part d"une séparation et du choix que doit faire un gamin de 9 ans, Nemo, entre sa mère et son père. Un choix impossible et les vies possibles. Très difficile d'accès car le scénario est très complexe avec des flashback permanents, des vies parallèles ou alternatives, de la science fiction. C'est un très beau film, la lumière et la couleur sont très travaillées, Jared Leto joue merveilleusement bien une panoplie de personnages incroyables même si c'est toujours le même, Sarah Polley, Diane Krugger et Linh-dan Pham, sans oublier les ados réalisent eux aussi une performance remarquable. Un très bon moment à passer avec une version longue d'une vingtaine de minutes supplémentaires par rapport à la version ciné également disponible, les scènes coupées, un très long making-of ainsi qu'une interview de Jaco van Dormael le réalisateur sont disponibles sur le BD.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mr. Nobody
Mr. Nobody de Jaco Dormael (DVD - 2010)