Publié le 8 avril 2010 par Titus

3.0 étoiles sur 5 Du studio !
Dommage c'est un enregistrement réalisé en studio et cela s'entend. Rien à coté de celui live de Cluytens de 1958 à Bayreuth (bien sur) ou celui de Maazel en 1960. Toutefois il es conseillé de l'avoir à coté des autres dans une bonne discothèque.
Publié le 18 avril 2010 par Pierre Camescasse

5.0 étoiles sur 5 La version de référence du plus accessible des opéras de Wagner, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
Cet enregistrement légendaire, réalisé en studio avec Rudolf Kempe à la baguette, est un enchantement. Les musiciens sont splendides. La distribution vocale est irréprochable. Il est de coutume de saluer l'Ortrud interprétée par Christa Ludwig ; c'est justifié mais je pense qu'il faut citer en premier la performance d'Elisabeth Grümmer en Elsa : sa voix est à la fois digne et juvénile ; pour moi elle correspond parfaitement au personnage. Certains considèrent que Jess Thomas a un timbre un peu trop léger pour incarner Lohengrin, mais ici aussi je pense qu'une voix juvénile convient mieux pour interpréter un jeune héros quand bien même il serait d'essence divine.

La présente édition est la moins chère mais le livret y est enregistré sur un CD additionnel. Si vous préférez un livret papier, vous trouverez sur Amazon le même enregistrement mais pour un prix plus élevé.

5.0 étoiles sur 5 Un "Lohengrin" lumineux !, 6 janvier 2012
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
Wagner, "Lohengrin" (1850), Wiener Philharmoniker, Rudolf Kempe, Vienne, Studio 1964, 3 CDs Emi, plus un CD-Rom contenant le livret.

On sait quel perfectionniste était Rudolf Kempe, quel soin il apportait aux sonorités; à la tête d'une phalange, suivant le terme consacré, de la qualité du Wiener Philharmoniker, il obtient des sons d'une pureté diaphane, littéralement surhumaine; même les tutti (la fin du premier acte et son crescendo irrésistible) sont translucides, rayonnant d'une splendeur de vitraux ensoleillés. L'oeuvre, déjà toute chargée de fantastique chrétien, d'idéal chevaleresque et d'extase spirituelle, trouve sa religiosité accrue par cet angélisme sonore. (Seul un enregistrement en studio permet, évidemment, d'arriver et de maintenir un tel niveau.)

Pour l'aider dans son entreprise, Rudolf Kempe a disposé d'une distribution de rêve, c'est le cas de le dire. L'Elsa d'Elisabeth Grümmer est vraiment une pure jeune fille, toute à son extase, mais dont la naïveté n'a rien de mièvre et la chanteuse, dotée d'un instrument vocal incomparable, sait passer du rêve virginal à la sensualité éveillée, de l'enfant à la femme, avec une rare aisance.
Le Lohengrin de Jess Thomas ne fait pas l'unanimité, mais, à mon sens, il dispose de tous les atouts: il a l'innocence, la jeunesse, la pureté, on "entend" qu'il est beau, et sa vaillance est plus spirituelle que physique, comme il convient au Chevalier au Cygne.
Face à ce couple blanc comme neige, peut-être pas le couple le plus noir, mais un couple bien sombre quand même, et quel couple ! Christa Ludwig en Ortrud et Dietrich Fischer-Dieskau en Telramund. Reynaldo Hahn disait qu'il n'y a pas de beau chant sans belle diction. Ces deux-là le savent qui nous distillent leur long duo du II° acte comme on ne rêvait pas de l'entendre, leurs timbres s'harmonisant de surcroit à la perfection. Un des plus grands moments de musique que j'aie jamais entendus, et que je ne me lasse pas d'écouter depuis des années!
Alors, même si Gottlob Frick accuse quelques faiblesses dans le rôle du roi, même si Otto Wiener peut sembler léger pour le héraut, qu'importe ! Avec ce chef, cet orchestre, ces quatre voix exceptionnelles et le somptueux choeur du Wiener Staatsoper, on se voit offrir deux cent dix-huit minutes de bonheur absolu. Car si cette version atteint la perfection de ce que l'on peut obtenir en studio, elle n'est pas pour autant aseptisée, l'oeuvre reste chargée de vie, le drame progresse, parfaitement articulé.

Donc, sans disposer, bien sûr, de l'urgence du "live", inimitable, et, je le conçois, indispensable à certains mélomanes, un "Lohengrin" héroïque et poétique, enthousiasmant !

5.0 étoiles sur 5 c'est un chevalier qui descend sur terre, pour tomber amoureux d'Elsa., 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
j'ai aimé le chef d'orchestre, les chanteurs qui ont des voix extraordinaires, la finesse des timbres qu'obtient le chef pendant toute l'oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Du studio !, 18 avril 2010

Wagner : Lohengrin
Wagner : Lohengrin de Richard Wagner (CD - 2010)