le 26 novembre 2012
Ce livre est creux du début à la fin malgré les quelques cautions journalistiques (et non pas académiques) qui lui sont données en début de livre. Il ne suffit pas de venir d'Afrique pour prétendre savoir ce qui est bon pour le continent. D'autant que c'est l'influence de son passé à Goldman Sachs bien plus que son enfance en Zambie qui transparaît tout au long du livre. N'espérez pas y trouver de solutions innovantes puisqu'elle ne croit qu'en une libéralisation massive et aux investissements chinois. Il n'y a donc plus qu'à attendre ! On privilégiera dans la même veine un auteur comme Easterly qui s'appuie sur des éléments autrement plus intéressants que sa propre opinion, ou sur Duflo et Banerjee pour une approche véritablement rigoureuse et équilibrée.
le 14 juin 2015
L'aide "humanitaire" que les pays occidentaux envoient depuis cinquante ans en Afrique pour soulager la misère a surtout servi, semble-t'il, à enrichir considérablement les despotes locaux, leurs familles, leurs amis.

Dambisa Moyo, économiste de haut vol, nous donne un cours d'économie appliquée, et le plus intéressant, propose cinq méthodes simples et terre à terre pour contourner la difficulté; des méthodes déjà appliquées ici et là avec fruit.

A recommander à tous ceux qui considèrent que nous devons aider nos amis africains sans pour autant envoyer un chèque, et probablement de manière beaucoup plus efficace.
le 28 juin 2013
le livre a arrivé dans 4 jours, dans une condition superbe (neuf). aucun plaine. un bon livre qui donne des alternatives parfois utopique de l'aide mais à prendre sérieusement, et bon à comparer avec The Bottoom Billion par Collier.
le 4 mars 2014
L'envoie etait parfait le paquet pareil. Tou etait bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen fait
Pas a redire. Je reste fan number uno.

Vous restez dans mon top 5.