4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout !
Publié le 20 décembre 2005 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 une rêverie intéressante
Publié il y a 2 mois par Cocassin

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout !, 20 décembre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
Un film merveilleux, superbe, au scénario bien ficelé. Les acteurs sont relativement bons, les effets spéciaux pas mauvais (surtout pour l'époque) et l'histoire du film passionnante malgré sa simplicité. Le néant gagne le monde des rêves, et un petit garçon, le dernier lecteur rêveur au temps des consoles doit s'y rendre pour le sauver de la disparition. Mais le néant envoie une bête féroce pour l'en empêcher. Après avoir passé diverses épreuves, toutes plus symboliques et métaphoriques les unes que les autres, le héros arrivera enfin au terme de sa quête, et devra accomplir ce qu'il a toujours rêver de faire...
Un film plein d'espoir, qui donne au rêve une place importante dans notre vie, du moins dans le film. A voir petit de préférence, mais les parents et adultes apprécieront aussi, puisqu'ils pourront interpréter la pléthore de symbole de ce classique.

5.0 étoiles sur 5 Le *devoir* de rêver, 1 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
Il est un monde qui n'existe que si on le rêve, et ce monde est en passe de disparaître. Un scénario particulièrement astucieux, servi par des effets spéciaux un peu datés mais charmants, nous lance cette injonction urgente à rêver. Un film qui divertira les plus jeunes spectateurs à partir de 5 ou 6 ans (l'irrésistible dragon volant à plumes, la tortue-colline allergique), tout en faisant réfléchir leurs parents collés au sol dans leur univers rationnel-fonctionnel...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 30 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
Un des plus beau film sur le rêve et l'immaginaire. Très beau spectacle familial qui n'a pas pris de rides. Un des premiers films de Wolfgang Petersen ! Un must have pour tous cinéphile qui se respecte.

4.0 étoiles sur 5 Film culte de notre enfance, 9 mai 2008
Djabri Valérie (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire sans fin (DVD)
Enfant des années 80, ce film restera à jamais culte pour moi.
Destiné surtout aux plus jeunes, on s'avoure les aventures de nos héros dans le monde réel et à Fanstasia.

On s'émerveille devant des personnages haut en couleurs du dragon porte-bonheur aux oracles, etc.

Petit Bémol, ce film a tendance à mal veillir.

4.0 étoiles sur 5 Très sympa, 14 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
C'est un magnifique conte de fees digne des grands dessins animes de Disney! L'histoire sans Fin n'a rien perdu de son charme et de sa fraîcheur malgres son age il faut noter qu'il est qand meme de 1984! Le DVD est malheureusement pas très riche...l'image est très correct le son inpéccable mais du coté bonus ces pas glorieux... Marianne

3.0 étoiles sur 5 une rêverie intéressante, 26 janvier 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
adapté d'un livre, ce film fait partie du "courant" merveilleux des années 80, avec les Goonies, Labyrinthe, Dark Crystal...pas forcément le plus réussi sur le plan formel, certains effets ont vieilli, des séquences sont un peu kitsch ou pathétique (la scène du cheval ferait passer une chanson d'Hugues Aufray pour un spectacle comique). Cependant on passe non seulement un bon moment, mais l'appel à l'audace, à la confiance dans l'imagination est bien amené et est un noble message.Le scénario est parfois un peu décousu, cependant il aborde intelligemment des notions relatives sur la manière de recréer sa manière de voir les choses, comment l'univers change selon le regard et les actes, il y aurait presque quelque chose de quantique, dans la façon dont Bastien, le lecteur de l'histoire, est appelé à influencer le sort des personnages de la fiction.On retrouvera également de beaux décors dépaysant, comme le chateau lumineux.Enfin bien sûr ce film est le témoin de toute une époque qui a développé le jeu de rôle, le "Seigneur des Anneaux" est d'ailleurs cité, à une époque ou cet ouvrage n'était pas connu du grand public...

4.0 étoiles sur 5 le film culte de mon enfance, 15 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
seul point négatif sur ce produit est le boitier trop fragil qui est arriver casser chez moi mais pour le film tout est ok c'est une de ses histoire qui nous fait dire qu'il ne faut pas renier son imaginaire sinon le monde sera comme au pay fantasstique vide et terne le roman est beaucoup plus complet evidement mais l'adaptation de petersen est la meilleurs des 3 films et c'est graçe a elle que j'ais plonger la tete la première dans la fantasy et à 34 ans j'ais toujours le bégun pour tami stronach

5.0 étoiles sur 5 Un classic, 12 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin [Blu-ray] (Blu-ray)
Un classic pour tous ceux qui ont découvert ce film étant jeune, en revanche pour les nouvelles générations les effets spéciaux laisseraient à désirer. Mais à cette époque, un producteur comme Wolfgang Petersen n'avait pas les mêmes moyens financiers qu'un G. Lucas ou S. Spielberg :) De ce fait, les effets spéciaux ont été faits avec les moyens du bords (maquettes, animaux en carton pâtes/latex etc).

En ce qui concerne la remasterisation, on voit nettement les passages vidéo modifiés car l'image est parfaite, lisse et sans grain ce qui tranche radicalement avec la version originale. Cependant, ce n'est pas peut-être pas plus mal car refait du début à la fin je pense que tous les défauts auraient été flagrants.
- Petite scène marrante, lorsque Falgor plonge pour aller chercher L'Auryn sous l'eau, on voit bien un décalage ou un copier-collé ce qui fait tout le charme à ce film et qui est je pense mon passage préféré. ^^

Pour le son, un vulgaire Dolby Digital 2.0 pour la VF contre une VO en DTS-HD 5.1, que pouvons-nous dire de plus ? Le générique de début parait être sortie d'une vieille radio.Les voix sont nettes avec des effets Surround assez détachés.

Conclusion : Un bon classic pour les fans mais qui je pense n'intéressera pas les plus jeunes générations.

3.0 étoiles sur 5 Le pouvoir de l'imagination, 24 décembre 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
Un enfant découvre un livre magique dans lequel l'histoire racontée va devenir progressivement la sienne. En acceptant son rôle dans la quête d'Atreyu, le jeune Bastien parviendra peut-être à sauver le monde de Fantasia de sa dispariiton.

Un de mes films d'enfance favoris. Inspiré par un livre de Michael Ende (qui a quant à lui donné le goût de la lecture à une génération d'enfants), c'est une ode magnifique au pouvoir de l'imagination. Ainsi sans doute que la première mise en abyme dans la vie d'un jeune lecteur (le livre que l'on tient entre ses mains est-il le roman qu'on lit ou l'histoire dont on fait partie dans le roman qu'on lit ?).

En le revoyant quelque 25 ans plus tard, le film a certes un peu vieilli, le scénario est bancal et les effets spéciaux pas toujours au top, même pour l'époque (on sent parfois que ce n'est pas un film hollywoodien mais bien allemand dans le manque de moyens) mais la magie opère toujours. Avec un peu d'imagination...

5.0 étoiles sur 5 Le rêve comme on en fait plus, 26 août 2007
Michel Armand "mlgx" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire sans fin (DVD)
Parce que chacun de nous ne devrait jamais oublier que l'on est enfant avant d'être adulte, l'histoire sans fin existe.
Même si le film ne traite que la première partie du livre de M. ENDE (quel nom prédestiné), il est remarquable d'efficacité.
Le côté sombre ajoute à l'ambiance dramatique et quant bien même les effets spéciaux datent un peu, ils n'en sont que plus réalistes, palpables.
Remarquablement fidèle à l'écrit original, on a pas difficilement fait mieux depuis dans le genre, les suites n'étant qu'une pâle tentative n'arrivant pas à supplanter ne serait-ce que la première scène de celui-ci.
A regarder encore et encore, jusqu'à ne plus douter d'une chose : ce film est magique.

ARRAY(0xb09cff78)

L'Histoire sans fin [Blu-ray]
L'Histoire sans fin [Blu-ray] de Wolfgang Petersen (Blu-ray - 2010)