le 23 novembre 2013
Je n'y croyais pas trop, tout en ayant hâte de voir ce que toutes ces mesures allaient donner.
J'ai eu la surprise de constater que cet appareil analyse bien mon corps et détecte bien ma morphologie.
Il semble très fiable, les résultats sont crédibles, les mesures successives donnent les mêmes résultats.
Pour la lecture de la masse graisseuse totale ou par segment (bras, jambes, tronc), s'il y a une petite différence par rapport à la réalité, il faut penser à bien hydrater son corps.
Il est conseillé de faire ces mesures le soir avant le dîner, et non pas le matin au réveil.
C'est époustouflant de constater que l'appareil détecte une différence entre les deux côtés du corps, et jour après jour, les mesures vont dans le même sens, cela montre que c'est une réalité.
Pour le niveau de la graisse viscérale, les bons résultats mettent bien en évidence de bonnes habitudes alimentaires.
Je suis bluffée.
La carte SD est fournie, j'ai acheté en même temps un adaptateur Carte SD-USB pour lire les résultats sur mon PC (un peu plus de 5 €).
Le logiciel gratuit fourni sur la carte SD est très fonctionnel. La doc et l'interface sont en anglais. Mais toutes les autres docs fournies en français (sur la carte SD, à imprimer) sont très précises et complètes, et avec un peu de temps, on arrive à bien reconnaître les fonctionnalités du logiciel.
A lire les commentaires précédents au sujet du logiciel, on dirait qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour l'améliorer. Ce logiciel est tout à fait valable pour interpréter les résultats et visualiser les courbes.
On découvre des astuces qui rendent l'utilisation encore plus pratique, comme la programmation d'objectifs à atteindre et le zoom personnalisé sur les graphiques, etc.
J'ai acheté cet appareil pour perdre du poids et me motiver à me remettre au sport.
Je suis enchantée.
le 7 septembre 2015
Comme d'autres ici je constate que les mesures, hormis le poids qu'elle semble surévaluer légèrement et anecdotiquement, sont très étranges, avec des variations énormes selon le moment de la journée, et sont très différentes de ce que donne la Tanita "Pro" de mon centre sportif.
Mon "âge physiologique" peut varier de 15 ans selon que je reviens de mon footing ou que je me lève un peu chiffonné... bref, comme cela a été dit, cette balance est surtout utile pour mesurer les variations sur de longues périodes dans des conditions strictement identiques.
Je l'ai, je la garde, mais c'est un produit que je ne recommanderai qu'à des utilisateurs très avertis, et capables de relativiser.
le 4 avril 2012
Après avoir lu un livre expliquant à quelle point le poids d'une balance standard n'avait que peu de sens, j'ai investi dans cet appareil qui permet de connaître avec fiabilité l'évolution de sa masse grasse, masse musculaire et plein d'autres informations (les deux premiers étant les plus importants dans mon cas).

Cet appareil ne mesure peut-être pas la même valeur qu'un produit professionnel, mais il est fiable dans le temps : faites trois mesures de suite, les données ne changeront pas ou presque. Si la balance indique une perte de gras, l'appareil professionnel mesurera une perte proportionnelle, même si les chiffres de bases ne sont pas forcement les mêmes. Elle me délivre donc un indicateur fiable de tendance (perte ou gain).

Pour information, les fichiers de données sur la carte SD sont au format CSV, très renseigné, et très facilement exploitable avec un tableur (LibreOffice dans mon cas).
11 commentaire|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2015
Après presque un an d'utilisation, il marche toujours aussi bien et semble toujours aussi précis. J'aime vraiment avoir le détail du poids avec la masse graisseuse, la masse musculaire, le % d'eau dans le corps, le volume des viscères, le calcul des calories et de l'age métabolique !
La seule chose dont je ne suis pas sur, c'est que ce produit soit aussi précis que celui des médecins que je n'ai jamais testé. Ceci dit, pour moi, il semble fiable et je le recommande.
le 29 juillet 2015
Reçu l'appareil la semaine derniere.
Premières mesures, par curiosité. Poids 67.6 kgs, 60 kgs de muscles, 68.5% d'eau, taux de graisse de 7%...!
Je suis abasourdi par les résultats.
Je décide donc de refaire le test 2 fois. Résultats identiques!
Heureusement je possède un autre modèle Tanita (bien plus fiable celui la), une tanita bc571 qui elle, me donne des informations fiables (dont taux de graisse vérifié avec une pince pour ça).

La bc571 me donne un taux de graisse corporel de 14%, quand la bc601 me donne 7%!!!
Si 'jétais à 7%, je serais sec de chez sec avec les muscles saillants!!!
Poids sur la bc571, 67 kgs (6gr de moins, dûs au fait que sur la bc601 on porte la console!).
Muscles sur la bc571 : 55.6 kgs.
Eau : 60.1%

Bref, avec la bc601 des mesures farfelues qui ne reflètent en rien la réalité.
Le produit n'est donc pas fiable.
J'ai envoyé 4 messages à Tanita qui a daigné me répondre dans leur grand mansuétude.
Dans un premier temps, il m'ont répondu qu'il s'agissait d'appareils différents et que donc les résultats seraient différents..
Alors je leur ai expliqué que même s'il s'agissait d'un appareil permettant la détermination de mesures segmentées, il n'en demeurait pas moins que la graisse corporelle dans sa globalité devait refléter la réalité...
La femme qui m'a répondu m'a demandé de lui fournir les mesures exactes, ce que j'ai fait. Elle me répondait du tac au tac.
Depuis que je lui ai fourni les infos, je n'ai plus de nouvelles de sa part, depuis 3 jours.
Le SAV n'est pas efficace, il fuit ses responsabilités.
Produit à fuir.
Préférez le modele 571, qui coute moins cher et est bien plus fiable.
le 23 septembre 2014
La mesure peut sembler un peu longue mais elle s’effectue par 8 électrodes et par morceau du corps.
Le résultat satisfait complètement ma femme car l'age physio la crédite de 15 ans de moins alors que moi 10 de plus.
Un marge de ça le produit est bien fini, la connexion au PC par une carte SD est moins facile que par une appli Android mais on ne le fait pas tous les jours.
le 21 mai 2015
Le prix est conséquent mais le produit le vaut bien.
Simple d'utilisation.
Poids, pourcentage de graisse (total ainsi que segment par segment), d'eau, poids des muscles, des os, âge métabolique, graisse viscérale.
Une carte mémoire qui stocke les mesures, 4 personnes mémorisées + mode invité.
Je n'ai pas encore paramétré le logiciel qui va avec, mais ça ne semble pas très compliqué.
A recommander aux personnes qui veulent mieux se connaître et vérifier l'impact de leurs efforts (physiques et nutritionnels) sur leur kilos et leur répartition.
le 14 février 2014
C'est mon entraineur diététique , je m'y tiens et j'observe les progrès , le tout sur mon PC grâce à la sauvegarde sur mémoire . Machine vraiment superbe - Après plusieurs mois d'utilisation malgré un aspect plastique , elle est vraiment très solide ; Devrait être livré avec son logiciel d'utilisation Health Monitor Standard qui vraiment très complet, utilisation professionnel.
le 26 août 2015
La balance est plutôt complète au niveau des métriques qu'elle délivre.
Si vous êtes sportif comme moi et fan des statistiques, vous allez être servis !
Elle est également cohérente de ce que j'ai pu en constater (Tanita ressort régulièrement des études comme une des marque de balance les plus fiables)
Le seul reproche que je lui fait, c'est qu'elle ne transfert pas automatiquement les données collectées sur un service en ligne, comme le font les balances withings par exemple, avec une appli mobile pour suivre les stats.
C'est un peu pénible : Pour lire les données, il faut sortir la carte mémoire de la balance, l'insérer dans son pc, et il faut disposer du logiciel fournit par Tanita (PC uniquement). Pour les geeks et possesseurs de mac, sachez que le fichier de statistiques produit par la balance est un simple .CSV, donc tout à fait manipulable dans Excel pour se faire ses petites courbes et tout ça.
le 4 juin 2015
C'est une balance assez fiable, je pense avec une marge de 10 ou 20 pour cent. L'intérêt est de se peser aux mêmes heures, une à deux fois par semaine, et faire une moyenne/courbe par mois ou trimestre.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.