5.0 étoiles sur 5 C'est un livre mythique
Publié le 30 décembre 2008 par F. Claudia

3.0 étoiles sur 5 un classique
Publié le 9 novembre 2009 par FB

5.0 étoiles sur 5 C'est un livre mythique, 30 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The continuum concept (Relié)
C'est un livre mythique, j'en avait beaucoup entendu parler avant de le lire. Certains commentaires le trouvaient génial, d'autres personnes étaient déçues et le trouvaient un peu léger. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce récit de voyage de l'auteur chez les Yekwanas d'Amazonie. Elle observe les relations entre parents et enfants et fait une comparaison entre leur quiétude et notre mode de vie stressant. Elle explique l'importance de la phase "dans les bras", elle montre que les parents ne sont pas centrés sur leur enfant, mais vivent *avec* lui, elle montre l'importance de la confiance faite aux enfants.

3.0 étoiles sur 5 un classique, 9 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Continuum Concept: In Search of Happiness Lost (Broché)
Un drôle d'ouvrage, extrêmement moderne et démodé à la fois. Il date des années 70 et relate l'expérience d'une ethnologue américaine au sein d'une tribu amérindienne d'Amazonie. Elle qui n'avait pas d'enfants a été frappée par la manière dont étaient traités les enfants de ce peuple: sans aucune violence, mais en étant portés constamment et en accompagnant les adultes dans toutes leurs activités.
On peut suivre entièrement l'auteure sur les bienfaits du portage des nourrissons, mais j'ai toutefois au moins deux réserves:
- Elle attribue tous les maux de nos sociétés modernes à l'absence de portage et à la violence faite aux enfants du fait de la séparation de leur mère. Soit, la drogue et la criminalité pourquoi pas? Mais, considérer l'homosexualité comme l'un des maux de nos sociétés (ce que fait l'auteure!), ça fait bondir, non?
- Je me suis demandé si elle a réellement vécu ce qu'elle relate, ou si une part repose sur du oui-dire ou même si elle l'a inventé. Disons que l'approche ne me semble pas très scientifique, tout cela manque de références et semble un peu trop beau pour être vrai!
Mais toute cette idée de "continuum", c'est à dire le passage en douceur de l'état de foetus à celui d'enfant, et les considérations sur le portage des bébés, c'est réellement intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Très convaincant, 29 janvier 2014
pp - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Continuum Concept (Broché)
La théorie du continuum se base sur le fait que des millénaires d'évolution ont en quelque sorte pré-programmé les mères et les enfants à avoir une relation de contact quasi-permanent les quelques mois qui suivent la naissance. Ce contact est obtenu par le portage intensif et le co-dodo. Sans pour autant mettre les enfants au centre de l'attention, cette technique permet de remplir le quotat de contact dont a besoin l'enfant tout en lui permettant d'observer et d'expérimenter la vie quotidienne de la mère, et de ce fait d'être hyper-adapté à son environnement.

Le respect de cette étape engendre des enfants plus autonomes et mieux dans leur peau.
Malheureusement, notre société actuelle a perverti en quelques sortes les mères, à force de livres sur l'éducation par des pseudo-experts qui sont en plus relayés par nos mères et grands-mères. Et malheureusement la conséquence est qu'au lieu d'écouter leur propre instinct, les mères suivent ces préceptes (le laisser pleurer, mettre de la distance pour le rendre indépendant) pensant faire au mieux pour le bien du petit. Le non-respect de cette étape cruciale porte des conséquences sur toute la vie d'une personne.

Elle illustre ces propos par comparaison avec la tribu des Yequanas dont l'observation qu'elle en a faite est à la base de cette théorie. Des gens qui malgré les efforts quotidien qu'ils doivent effectuer, sont foncièrement heureux et joyeux, et dans laquelle on ne ressent aucune pression de jugement et de compétition. Les enfants y sont autonomes et responsabilisés, et globalement toute cette société semble mieux gérer les émotions sans simagrées aucune.

On peut rester sceptique sur le fait que la privation de ce portage engendre tous les maux de la société (addiction, violence etc...). C'est là où on sent un manque d'étayage scientifique.
Pour autant le plaidoyer sur le portage est totalement convaincant.
Le fait que ce soit aujourd'hui relayé également par les grandes institutions telle que l'Unicef, l'OMS, que dans les maternités on ait pris en compte l'importance des premiers peau à peau, ne donne que plus de crédibilité à cette théorie.

Un autre grand thème abordé par ce livre est la responsabilisation des enfants face aux dangers. En effet l'auteure explique que l'enfant instinctivement cherche à se maintenir en vie. Ainsi les Yequanas vivent près d'une rivière au fort courant, laissent à porter de mains des couteaux tranchants et laissent leurs enfants s'approcher du puits. Et le tout sans incident.

Selon l'auteure, le fait qu'on surprotège nos enfants, décentralisant ainsi la responsabilité de leur intégrité physique sur nous, parents, engendre justement ces accidents. Par exemple, en mettant des grilles autour de nos piscines, on leur donne le message qu'on s'attend à ce qu'ils y aillent, et l'effet est qu'ils y vont à la moindre inattention de notre part.

Il y a sûrement une grande part de vérité, mais appliquer concrètement ça à nos modes de vie me semble complètement impossible. Cependant je pense que ça donne une bonne piste de réflexion sur simplement les attitudes qu'on prend face au danger.
Un exemple personnel qui peut paraître insignifiant: quand ma fille de 2 ans est au bord d'une piscine, je lui dis simplement "attention ça glisse" (je ne dis pas qu'elle va tomber, ni ce qu'elle doit faire, je lui donne une information) mais je constate qu'elle marche avec précaution. Alors que les autres enfants à qui les parents répètent "ne cours pas" voire "tu vas tomber!" se mettent systématiquement à courir.
Là-dessus je pense qu'Isabelle Filliozat dans "j'ai tout essayé" donne de bonnes pistes, qui nous parlent plus facilement, et sont bien plus facilement concrétisables.

Pour ma première fille, le portage m'a essentiellement servi de moyen de transport en lieu et place de la poussette, mais ce livre m'encourage à porter de manière plus intensive mon prochain enfant.
Enfin, j'espère qu'il convaincra les réticents, mais en tout cas il arme les convaincus pour ne pas se laisser influencer par les conseils soi-disant bienveillants de notre entourage qui veut à tout prix qu'on fasse comme ils ont fait, alors qu'eux-mêmes ont en quelque sorte opéré une coupure avec leurs ancêtres.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, un beau cadeau pour de futures ou jeunes mamans., 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Continuum Concept (Broché)
Pour celles et ceux qui se demandent comment une une plus grande écoute de nos instincts naturels (ce que l'on appelle aujourd'hui "éducation alternative") peut nous permettre de faire grandir nos enfants dans l'amour et l'harmonie. Un livre qui donne à réfléchir...

5.0 étoiles sur 5 Simplement génial, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Continuum Concept (Broché)
Le livre est arrivé très rapidement, la version originale anglaise est top.
Je conseille vraiment.
Jeune maman, j'ai enfin pu mettre des mots sur ce que je ressentais.

5.0 étoiles sur 5 lecture obligatoire et recherche de l'auteur d'une valeur infinie!, 17 juin 2012
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Continuum Concept (Broché)
Récit d'une Anthropologue sur son expérience de vie totalement immergée dans une tribu au fin fond de la jungle. Explications des bases de l'Education des enfants, des différences et conséquences par rapport à notre Education. L'importance fondamentale du Touché, Comment l'Enfant et les autres enfants s'éduquent eux-même, l'enfant comprend de lui-même, trouve lui-même sa place dans la Tribu, etc...Un livre qui confirme beaucoup de mes observations et ressentis et qui met en exergue les énormités de notre Education et Croyances et surtout des 'attentats' journaliers que les parents infligent à leur enfants...Elle relate aussi les relations entre tribus et dans le clan lui-même. Enfin bref extraordinaire!

5.0 étoiles sur 5 livre qui deviendra un classique!, 17 janvier 2011
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
un des premiers livres que je trouve qui décrit une étude sur comment les tribus 'primitives' élèvent leurs enfants! extraordinaire! j'ai lu énormément de livre sur la psychologie, les thérapies alternatives, philosophie et autres et celui ci et le seul qui explique vraiment le pourquoi du comment de tous les problèmes de notre société et nos problèmes! Étant thérapeute et faisant du massage, le touché étant extrêmement important ainsi que les premiers instant de la vie! Ce livre explique, relate et compare la différence entre l'Éducation de ces 2 sociétés. Et non elle n'a pas de propos homo-phobiques! chacun ses théories et leurs interprétations!!! c'est sur que sa théorie et ses propositions sont très radicales pour notre petite façon de penser et notre énorme ignorance! mais ayant observé les gens dans différentes sociétés niveau typologie corporelle et plus je confirme ce ressenti. Pour moi ce livre a donné tout son sens a toutes mes observations faites jusque la, enfin une personne ayant comprit les implications très profondes de la première année de l'enfant. Ce livre devrait être une référence en matière d'éducation, pour les futurs parents, simple dans l'explication, du bon sens, pas compliqué a lire! Une seule chose l'auteur ne va pas jusqu'au bout sur la façon des tribus de déféquer quand l'enfant marche même si elle en parle pour les nouveaux nées, ni l'importance dans le portage d'un contact peau contre peau qui même en portage chez nous ne se fera pas. Par contre elle explique comment ils gèrent au niveau des peurs d'accidents, du passage a 4 pattes, a l'apprentissage de participation a un travail voulu, etc...tellement de chose qu'il faut le lire vraiment!