Format: CD|Modifier

le 15 juillet 2013
Cocorico ça fait plaisir d'avoir un groupe aussi excellent en France pour montrer qu'il n'y a pas que la Scandinavie ou les US pour ce genre de musique. Je pense aux groupes du style du début Burzum ou de Agalloch. Je trouve Alcest dans cette veine pour partie et pour une autre dans le style noisy des Lucievacarme groupe français des 90's. Cela donne un assemblage de melodies etherees avec un mix de chants clairs et de hurlement dechirante burzumesque sur des passages soutenu par des nappes de guitares et une utilisation de la double pedale dans le style blackmetal pas trop rapide mais lourd au niveau batterie tres presente quand même. Donc au final je dirai un mix entre de la noisy pop et du dark black metal. Cela donne quelque chose de a la fois poetique voire romantique magnifiant la beaute de l amour et de la nature mais aussi le cote noir de tout cela qui a un terme a moins que certaine chose restent eternelle au dela de la mort. Alcest pose la question.
le 29 avril 2010
"Écailles de Lune" est donc le deuxième album complet d'Alcest, projet solo d'un musicien français plus qu'inspiré, Neige (ex Peste Noire). Quand "Souvenirs d'un Autre Monde" nous emmenait sur des territoires inconnus, nous ramenait à l'innocence de l'enfance dans un monde onirique, avec "Écailles de Lune" on sait déjà un peu plus où l'on atterrit. On connaît un peu plus le bonhomme et son intégrité artistique qui transpire dans chacune des cinq compositions de cet opus :

1- Écailles De Lune (part I)
2- Écailles De Lune (part II)
3- Percées De Lumière
4- Abysses
5- Solar Song
6- Sur L'Océan Couleur De Fer

L'album est plus contrasté que "Souvenirs d'un Autre Mond"e ; l'influence black metal se fait plus sentir, avec des grunts sur le titre éponyme ; mention spéciale à "Solar Song", magnifique morceau hypnotique.

D'un point de vue personnel je préfère le premier album mais j'ai énormément apprécié "Écailles de Lune", car on retrouve le même genre d'atmosphère. C'est métallique, ça a la couleur musicale d'une mer tantôt déchaînée tantôt apaisante, et rappelle également le split réalisé avec Les Discrets. Bref, un excellent CD.
le 28 avril 2011
Au départ, ALCEST, projet solo de Neige, connu pour ses autres groupes(Amesoeurs, Peste noire), fut un goupe de Black metal. Le slyle va cependant évoluer en Black atmosphérique avec la sortie de "le secret" en 2005, puis en "shoegaze" en 2007 avec le très remarqué "souvenirs d'un autre monde".
En 2010, Alcest revient avec "Ecailles de lune", un disque aux climats nostalgiques et mystérieux.
La démarche de Neige est celle d'une quête spirituelle à travers la création. Sa musique se vit comme un songe enivrant et aérien. On baigne dans une ambiance à la fois nocturne et froide tout au long de ce disque. Dès le premier titre, Alcest nous emporte dans un autre monde avant que ne surviennent les guitares, lointaines héritières du Black metal.
L'album accouche des atmosphères très suggestives, teintées de mélancolie, un monde de soupirs et de pertes, tout en maintenant un impossible espoir(Ecailles de lune-part 2).
La voix, douce et calme, se fera plus dur sur certains passages(Les grondements désabusés de "percées de lumière"), un chant plus black en parfaite osmose avec la musique, tandis "solor song" explore une espèce de noisy pop de toute beauté.
Voilà donc un groupe français, atypique et poétique, à découvrir d'urgence et à soutenir.