5.0 étoiles sur 5 Au top, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR (Appareils électroniques)
Piqué de folie , c'est le caillou que j'attendais depuis longtemps. Il est très polyvalent sur un 24 * 36. Je le recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Optique de Qualité, 10 juillet 2015
Ne sachant pas quoi prendre comme optique standard, je me demandait si le 35mm était pertinent ou pas. Après lecture de nombreux article au sujet de cet optique et échanges avec des collègues de mon photo-club, je me suis décidé sur cette acquisition. Choix que je ne regrette absolument pas ! en premier lieux, en plus d'avoir un 35mm je m'équipe d'un grand angle f4 constant. Sur le Nikon D750, cette optique à un piqué très bon à toute les focales. De conception robuste, il fait son poids, qui se fait vite oublier par sa qualité superlative. Je recommande vivement à ceux, qui comme moi ne savent pas choisir entre un grand angle et un standard 35mm, de choisir cette optique.

5.0 étoiles sur 5 Très prometteur, 25 novembre 2013
Premières images très prometteuses avec cette optique de très belle qualité.
Le cadrage avec ce type de focale demande un peu d'entrainement mais les points de vue possibles sont véritablement intéressants.
L'ouverture est certes limitée à f/4 mais constante et largement suffisante sur un ultra grand angle. La stabilisation permet de descendre en vitesse en cas de faible luminosité. Son seul véritable défaut reste son encombrement et donc sa discrétion mais ses résultats font vite oublier ces considérations.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 13 avril 2010
Optique d'exception, en passe de devenir mon standard.
Une grande carrière s'offre à ce "caillou", léger et compact compact, bref le "TOP".
Bon dans toutes les situations, difficile de mettre cet objectif en défaut.
Avec un 85 mm ou un 50 mm, plus un objectif du type 70- 300, vous voilà équipé !

5.0 étoiles sur 5 Ultra-grand-angle génial., 14 septembre 2014
J'ai déjà essayé des grand-angles fixes (24 & 28mm), et des objectifs zooms, souvent décevants (24-120mm, 24-85mm), le Nikon 16-35mm est à mes yeux, le meilleur zoom ultra grand-angle. Le piqué est très bon, la focale 16mm est certes avec de la distorsion, mais à partir de 24mm, c'est génial. Et en plus, Nikon a eu la bonne idée de l'étendre jusqu'à 35mm...la deuxième focale la plus magique et la plus utile. Amateur de grand-angle....FONCEZ !!
Plus d'infos, si vous le souhaitez, sur mon site photoexposition.fr

Nikon Objectif Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR