4.0 étoiles sur 5 OUI MAIS...
Publié le 27 février 2010 par Hellblazer

1.0 étoiles sur 5 40 ans que ce business foireux dure
Publié le 3 septembre 2011 par blissengine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 40 ans que ce business foireux dure, 3 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
après les années 70, où le label Barclay éditait des vinyles post-mortem avec pochettes complètement fantaisistes. après de faux disques d'Hendrix, guitare et voix contrefaites, le "Crash Landing" où le guitariste mort est accompagné de musiciens vivants, la bimbeloterie continue... que va t il arriver 50 ans après ? "Jimi rate son solo", "Jimi s'engueule avec les techniciens","Jimi donne sa recette de space cake" ? pour financer les ambitions de Janie ? En 1973, déjà, tout était dit : 3 albums solo + band of gypsys, + cry of love, + rainbow bridge. 3 films : Monterey, Berkeley, Woodstock visibles plus tard. basta cosi. on peut à la limite rajouter la compil "Blues". le reste ne sert qu'à donner de la substance des producteurs plutôt creux.

4.0 étoiles sur 5 OUI MAIS..., 27 février 2010
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Oui, l'on pourrait donner même 6 étoiles à cette galette, car au final, même avec tout ce qui a pu être sorti du génie Hendrix, bien peu de matériel original existe en comparaison à son impact (3 disques + le "blues"). Alors dans ce contexte, toute nouvelle sortie est inévitablement appréciée des fans du monde entier.

Néanmoins, l'on peut aussi pencher de l'autre coté de la balance et crier au scandale marketing, car même si l'on nous vante plus d'une heure d'enregistrements studios "inédits" (enregistrés au printemps 69, au moment où le groupe préparait la suite du mythique «Electric Ladyland»), il faut bien avouer qu'au final ce ne sont pas 10 titres franchement neufs qui déboulent sur la platine.

Certes les versions jusque-là jamais entendues de « Red House », « Fire » et « Stone Free », et des reprises de « Bleeding Heart » et « Sunshine of your Love » feront des heureux chez les puristes, car elles traduisent une maturité forte chez un Jimi évoluant prodigieusement vite, et qui les a donc digérées et régurgitées à sa sauce. Le résultat vaut donc le détour. D'autant plus que c'est Eddie Kramer himself (doit-on le présenter ?) qui a supervisé le mixage et Janie Hendrix qui l'a produit.

Mais sommes-nous tous des puristes ?

Nombre d'entre nous trouveront que l'on spécule trop facilement sur la légende, ce qui n'est pas faux non plus. Pour ma part, je trouve que même si ce disque est autant appréciable par sa valeur historico-musicale que par son bon contenu (car aucun titre ne constitue un réel scoop hendrixien, mais est en revanche excellemment bien interprêté !), il est regrettable qu'il nous soit présenté sous une telle lumière, car Jimi Hendrix était un perfectionniste. Je doute qu'il aurait voulu que l'on sorte un tel disque. Son entourage (poussé par les maisons de disques) pense aujourd'hui le contraire... est-ce par devoir de mémoire ou par appât du gain ?

Il est néanmoins indéniable que ce disque constitue l'une des meilleures sorties posthumes de Hendrix, surtout car il a été enregistré au moment fatidique où il allait donner une suite à son 3ème opus, et rien que ça...

4.0 étoiles sur 5 Attention, coup de filou., 29 décembre 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
A quel point faut-il être crédule pour ne pas s'apercevoir au premier coup d'aeil coup de filou qui se cache derrière ce Valleys Of Neptune de mars 2010 ? Comment peut-on encore tomber dans le panneau tendu par les maisons de disques ? Cette parution est une énième exhumation posthume du catalogue d'Hendrix. Cette fois-ci, c'est Sony Music qui s'y colle, en qualité de nouveau responsable du catalogue de l'artiste. Cette version supplémentaire affectée au répertoire lucratif du surdoué de la six cordes a pour elle l'avantage de la qualité, pas celle de la nouveauté comme l'acquéreur est en droit d'attendre sur la base de la promotion qui en est faite. On balance de l'inédit en veux-tu, en voilà pour accompagner la sortie du produit dans les bacs. Foutaise. Arrêtez de me faire rire, j'ai des crampes aux zygomatiques. Bravo Sony, mais ne nous prend pas pour des branques. Vends ta camelote, soit dit en passant, très honorable et d'excellente qualité, mais n'en fais pas trop pour un album qui sort, comme par hasard, pour honorer les 40 ans de la disparition du guitariste de Seattle. Valleys Of Neptune n'a d'inédit que le morceau titre (et qui n'est pas ce que le gaucher a fait de mieux), toutes les autres pistes étant de nouvelles moutures de chansons que l'on connaît déjà, enregistrées pendant sa période londonienne (Lover Man, Sunshine Of Your Love et Crying Blue Rain appartiennent à l'épisode daté du 16 février 69 à l'Olympic Studio) et à New York, dans les premiers mois de l'année 1969. Elles se partagent entre les ultimes enregistrements studio du JHE (après Electric Ladyland), à un moment où le torchon brûle grave entre Hendrix et Redding, et les sessions avec la mouture Cox/Mitchell. Appelons donc un chat, un chat. Malgré cette tentative d'entourloupe qui ne baisera pas les initiés, accordons, comme je l'ai reconnu, de la qualité au travail effectué. Dans le concert de daubes que la discographie post-mortem de notre génial gaucher a pu générer, il est rassurant de voir que certaines publications ont le sceau du bien faire. Ce Valleys Of Neptune tient largement la route et échappe au foisonnement des merdes qui, honteusement et sans le moindre respect pour son auteur, ont eu (et ont encore) une existence sous le label Hendrix. Mais parler d'inédit... faut quand même pas pousser mémère dans les orties, elle est en short ! Consultez le tracklist ci-dessous et vous aurez tout pigé de ce à quoi cet album vous convie. Rien que vous ne connaissiez pas, si vous en pincez pour Hendrix. Comme c'est encore bon, vous ne perdrez pas au change et on fermera les yeux. Mais inédit, mon cul ! N'attendez toutefois pas de ce disque qu'il révolutionne les choses : plus rien ne nous surprend sur cet extraordinaire artiste. A moins d'attirer avec des arguments à la mord-moi-le-naeud. Messieurs les promoteurs de maisons de disques, vous n'allez quand même pas faire le coup à chaque parution. D'autant plus que le catalogue est loin d'être épuisé, il me semble, depuis que les ayant-droits du guitar-hero ont flairé le jackpot à décrocher. Comme la Jackson Family depuis que Peter Pan est parti (PLO54).

1.0 étoiles sur 5 A chacun son talent!!, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Jimi Hendrix était un artiste très très doué... il jouait de la guitare et composait comme personne ne pourra jamais le faire...sa famille et Eddie Kramer sont eux aussi très très doués...mais, pour faire de l'argent.
Si Jimi Hendrix entend ce disque il se retourne sûrement dans sa tombe.... ce sont des répétitions remixées et remasterisées pour faire du pognons auprès des fans... rien de plus.
Ecoutez LES VRAIS disques cautionnés par Jimi Hendrix (parce qu'il était encore vivant pour donner son avis): Are you experienced. Axis bold as love. Electric laidyland.....et peut-être Cry of Love....et ce dernier n'est pas sûr....Hé oui.

5.0 étoiles sur 5 on nait ou pas fan d'HENDRIX, 9 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Biensur, quelques pisse-froids crieront au scandale : pas un inédit à part peut-être "VALLEYS OF NEPTUNES", le morceau qui donne son nom au disque; en effet, nous avons droit ici à une belle compilation de séances de travail du maitre sur des morceaux archi connus ( STONE FREE, BLEEDING HEART, HEAR MY TRAIN A COMIN', SUNSHINE OF YOUR LOVE, FIRE, RED HOUSE...)datant principalement de l'année 1969. Mais que demander de plus? l'essentiel des enregistrements studio ayant déjà été sorti, puis réédité puis remasterisé, puis compilé, puis recompilé puis coffré et repris par des centaines d'artises, quel plaisir de retrouver JIMI dans ces "nouvelles" versions au son fantastique pour l'époque (la production et le mixage étant signé Mr Eddie KRAMER),comme on a pu les écouter dans de nombreuses et différentes versions live de ces nombreux concerts (édités en CD ou pas). La magie opère toujours comme si on trouvait dans ces travaux d'enregistrement "live" et répétitions(?) une nouvelle fraicheur et une spontanéité chez ce génial guitariste gaucher qui renaîtrait de ses cendres quatre décennies après sa disparition. Et si vous croyez que c'est l'un des derniers enregistrements du "VOODOO CHILD", vous faites erreur: sa demi-soeur adoptive, Janie, maintenant détentrice des droits de l'artiste nous propose, outre une réédition remasterisée de l'oeuvre (quatre albums)complétée par des vidéos, documentaires et autres bonus, d'autres albums pour la décennie à venir, ainsi qu'un documentaire audio et vidéo sur la vie en tournée du guitar-héros, prévu cette année en DVD, peut-être pour le 40 ème anniversaire de sa mort.

Longue vie artistique à toi, JIMI.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 7 mai 2013
M. Caillaud François "NDN" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
La découverte d'un nouveau titre d'Hendrix est toujours un moment de grande excitation . En effet sa fulgurante et trop courte activité musicale (si riche fût elle) nous a laissé dans une insatiabilité aigüe et forcément nous en redemandons encore et encore mais toutes les bonnes choses ont une fin surtout 43 ans après sa mort .

3.0 étoiles sur 5 du Hendrix tout propre !, 28 février 2011
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Et voici une énième compilation de titres du maître de la Stratocaster ! on nous avait annoncé "Valley of Neptune" comme un album inédit, bien sur, c'est un nouveau best of avec un titre jamais entendu, celui qui porte le nom de l'album justement. Bon, on ne va pas négliger les versions dépoussiérées des géniales compositions de Jimi mais à vouloir faire trop propre, on finit par aseptiser le son qui s'en trouve dénué de profondeur, d'amplitude, et du coup, le feeling de notre guitariste est moins perceptible. Les inconditionnels du guitariste ne feront pas la fine bouche, personnellement je préfère me régaler avec le best of "Experience Hendrix" dont le son reste profond et chaud, pour rester dans la compile. Autrement, bien sur, les 3 premiers albums de Jimi et quelques live comme le splendide "Live at Berkeley" me comblent de bonheur ! Jimi Hendrix semble représenter un filon inépuisable, attention à l'overdose !

5.0 étoiles sur 5 Insondables vallées ressurgies d'un passé idéal, 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Comment faire la fine bouche sur un album de Jimi Hendrix ? Impossible, simplement impossible, tant il domine encore le monde du blues rock de sa stature de commandeur, et tant il dégage de fraicheur et de tonus, par contraste avec le monde actuel, amorti, blasé, éructant tant de stupides revendications, d'exigences égoïstes et de credo arrogants et dérisoires.
Même s'il s'agit de morceaux déjà entendus pour la plupart, le fait de pouvoir jouir d'interprétations inédites est un vrai bonheur en soi. D'autant que la qualité acoustique est plus qu'acceptable. Après tout combien de versions de Summertime, de St louis Blues, de Sweet Home Chicago, par les grands maitres du Jazz et du Blues réunis ?
Derrière une jaquette psychédélique en diable, on retrouve donc un trio ravageur associant Noel Redding à la basse et Mitch Mitchell à la batterie, livrant toute la substance musicale inspirée qui leur sortait des tripes. Parmi les perles ressurgies du passé, un titre totalement inédit Valleys of Neptune et des moments extatiques, Red House, Crying Blue Rain, « Où, teignant tout à coup les bleuités, délires et rythmes lents sous les rutilements du jour, plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l'amour ! »

4.0 étoiles sur 5 Excellent comme toujours, 17 mars 2010
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Jimi Hendrix est décédé en septembre 1970 mais en mars 2010 sort un nouvel album du génial guitariste. Certains souriront d'un air entendu, d'autres y verront une nouvelle magouille du show-business, moi j'y trouve matière à me régaler de musique.

Ce nouveau disque, donc, Valleys of Neptune contient douze titres tous enregistrés avec son groupe l'Experience à savoir Noël Redding (1945-2003) à la basse et Mitch Mitchell (1947-2008) à la batterie, le trio qui révolutionna le rock en explosant les limites connues jusqu'à cette époque de la guitare. De son vivant Hendrix n'aura duré que quatre ans - 1967 à 1970 - et trois albums studio, Are You Experienced, Axis : Bold As Love et Electric Ladyland. C'est tout ! Les piles de CD que nous trouvons aujourd'hui dans les bacs des disquaires sont tous des disques posthumes. Mais rien que ces trois CD suffisent pour qu'on crie au génie.

On nous annonce Valleys Of Neptune rempli d'inédits et là il pourrait y avoir polémique car si je cite Stone Free, Bleeding Heart, Hear My Train A Comin', Lover Man, Fire et Red House nous avons là six titres archi-connus. Par contre ce sont les versions proposées qui le sont moins, comme ce Hear My Train A Comin' en version électrique et non acoustique. Ajoutons à cette liste un Sunshine Of Your Love, une reprise du groupe Cream.

Les titres inédits, Valleys Of Neptune, Lullaby For The Summer qui deviendra Ezy Rider, Ships Passing Throught The Night devenant Night Bird Flying, Mr Bad Luck qui est une ébauche de Look Over Yonder ne le sont donc que partiellement.

En fait tout cela n'a aucune importance, chaque note lâchée par Hendrix m'arrache un soupir de bonheur, chaque version d'un titre connu me cloue de stupeur bienheureuse dans mon canapé, ses poubelles sont un festin pour mes oreilles. Dans ces conditions, ce nouveau CD au son ahurissant remet Jimi au centre de mon salon pour mon plus grand plaisir, sa Stratocaster m'explose le cerveau une fois de plus, Mitch martèle ses peaux comme un damné et Noël fait gronder sa basse tout en assurant les chœurs. Alors, heureux ? Arrrrrrrgh !

5.0 étoiles sur 5 Superbe surprise, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valleys of Neptune (CD)
Sorti très dernièrement (début du mois de mars), Valleys Of Neptune est le nouvel album studio de Jimi Hendrix, phrase que plus personne n'a prononcée ou lue depuis un certain mois de 1970 au cours duquel le Voodoo Chile a trouvé la mort. Ah ah. L'annonce, dernièrement, de la sortie d'un nouvel album studio d'Hendrix (et non pas, comme c'est toujours le cas, surtout avec Hendrix, d'un nouvel album live, ou d'une nouvelle compilation) avait de quoi étonner et durcir le slip (ou mouiller le string, c'est selon). Mais je vais vous décevoir un peu : Valleys Of Neptune (superbe titre, superbe pochette) est en fait un ensemble d'enregistrements faits par Hendrix entre 1969 et 1970, tous mixés par le grand Eddie Kramer. Seuls deux titres sont entièrement inédits, notamment le morceau-titre.

C'est un album assez long (61 minutes dans sa version 12-titres, 74 minutes dans la version avec deux bonus-tracks qui n'est pas vendue partout - principalement aux USA, je crois), et fondamentalement, c'est une réussite. La production est d'enfer, le son est incroyable, et le plaisir d'entendre Hendrix s'escrimer sur ses classiques Fire, Stone Free ou Red House (ou Lover Man) est total. Plus deux instrumentaux, Lullaby For The Summer et Sunshine Of Your Love (version instrumentale du hit de Cream). Plus la reprise du Bleeding Heart d'Elmore James, qui est excellente. On pourra seulement redire ce qui a déjà été dit dans diverses critiques sur l'album (dans des magazines français ou américains), c'est à dire que si les fans d'Hendrix apprécieront totalement, Valleys Of Neptune n'a rien à prouver, et ne convaincra sans doute pas les anti-Hendrix du génie de cet artiste : on le sait, Hendrix était un génie de la guitare. Valleys Of Neptune ne le prouve pas, ça avait déjà été prouvé, dès son premier album de 1967. Et si ceux qui adorent Hendrix adoreront ce disque, ceux qui ne l'aiment pas ne trouveront ici pas grand chose pour les faire basculer : c'est du Hendrix, après tout.

Perso, j'adore Hendrix, et donc, cet album, même si ses trois albums studio de 1967-68, et surtout le double Electric Ladyland (de 1968), sont supérieurs. Mais des titres comme ce Valleys Of Neptune totalement inédit, ou Ships Passing Through The Night, ou ces versions démentielles de Red House et Stone Free, ou Hear My Train A-Comin', tout ça fait de cet album (certes commercial) une réussite totale. Un des albums de 2010, par un artiste dont, cette année, on fête le quarantième anniversaire de la mort. Le son est d'enfer, Hendrix était en forme, les guests (Roger Chapman, Billy Cox et l'Experience, à savoir Mitch Mitchell et Noel Redding) sont excellents, les morceaux, bien choisis, et le plaisir de réentendre Hendrix autrement que sur un sempiternel nouvel album live est total. Bref, si vous aimez Hendrix, Valleys Of Neptune vous tend les bras. Ne le repoussez pas !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Valleys of Neptune
Valleys of Neptune de Jimi Hendrix
Acheter l'album MP3EUR 1,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat